Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Poupoutch Mer 27 Juin 2018, 10:06
Volubilys a écrit:
Poupoutch a écrit: Dans le privé, c'est différent : des cadres se déplaçant beaucoup ou à des postes de responsabilité vont avoir accès à leur boîte mail depuis leur smartphone pour être joignable sans délai.  
Même dans le privé, pour les infos urgentes, il y a le téléphone. La boîte mail n'a pas à être consulté en permanence...
Ce que je voulais dire, c'est que souvent, les cadres seront reliés à leur mail pro même chez eux (car elle est configurée sur le smartphone) tandis que nous n'en avons pas l'obligation. Si nous faisons le choix de ne pas consulter nos mails pro à la maison, inutile d'installer un client messagerie sur son ordi ou de configurer son mail sur son smartphone. Si nous faisons en sorte de voir nos mails pro chez nous, c'est donc notre problème. (ceci pour expliquer les différences entre les cibles du droit à la déconnection et nous)
avatar
pasbien
Niveau 6

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par pasbien Mer 27 Juin 2018, 10:13
micaschiste a écrit:
pasbien a écrit:J'ai l'impression d'être complètement à contre courant, c'est intéressant de voir les avis qui diffèrent à ce point.

-Comme je l'ai indiqué dans un post précédent je ne réponds que en direction des boîtes académiques. Lorsque je reçois un mail de collègue en yahoo, Gmail ou autre j'envoie pour l'instant ma réponse à prenom.nom@ac-____.fr, certains ne voient donc jamais ma réponse mais je considère que c'est leur problème.


Savez-vous que l'on peut rediriger les mails de la boîte académique vers une autre boîte ?
Il n'est donc pas utile de se connecter à la boîte académique pour voir ses mails pro.
Oui je le sais, cette remarque touche donc mes mes collègues qui s'organisent comme ils veulent. Certains font une redirection vers leurs boites perso, d'autres le font mais sans gérer le stockage et se retrouvent vite avec une boîte pro saturée d'autres n'en ont rien à faire. J'ai envie de dire qu'il s'agit de leur problème et pas du mien.

Patience et raison a écrit:

1. En utilisant la boite académique, comment es-tu sûr de t'adresser à la bonne personne: entre les homonymies et les différences nom d'usage et nom de naissance?
2. Ton expéditeur pourra supposer que tu as eu l'information, puisqu'il t'a écrit sur ta boite pro. Si tu loupes une information importante, ce sera pour ta pomme.
3. Si recevoir la notification d'un message sur ta boite pro te gêne, pourquoi ne pas en désactiver le son? Et pourquoi reçois-tu tes mails pro automatiquement sur des outils privés?

1- Je retrouve actuellement les adresses dans les mails communs envoyées par l'administration. Effectivement si l'administration envoie les mails aux boites trucmuche .com (ce qu'elle fait parfois) je pourrais être embêté pour trouver la bonne adresse, quoique je peux toujours demander à cette même administration de me transmettre les mails académique de mes collègues.
2- Je peux arguer du fait que n'importe quel quidam peut ouvrir une boîte à prénomduprof.nomduprof@trucmuche .com et que je ne suis donc pas sur de la source. (et entre nous j'écris que je ne lirai plus les mails non pro, je sais d'avance que je ne m'y tiendrai pas;)  )
3- a-Comme écrit dans mon message je ne reçois plus de notifications et m'en porte bien mieux d'ailleurs Very Happy . b-Je n'utilise pas d'outils privés.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Guermantes729 Mer 27 Juin 2018, 10:22
Bonjour,

Je suis encore plus atteinte que vous tous, parce que moi, non seulement recevoir des mails pro à point d'heure ne me dérange pas, mais...j'encourage les élèves à le faire Sad

Pour avoir été adolescente, je sais que parfois l'adolescent travaille à des heures indues (et que cela n'a rien à voir avec son sérieux) or moi j'ai des horaires de poules-marmottes: lever 8h en gros et coucher 22h et de toutes les façons hors circuit à partir de 18h, donc je dis bien aux élèves de m'écrire eux, quand ils le souhaitent, sans se soucier de l'horaire et que moi je réponds quand je peux

Une année, on a eu comme ça un suivi d'aide décalé avec une élève (qui a majoré ensuite sa 1ère année de PACES donc je crois que son sérieux était avéré) où elle m'écrivait parfois à 1h du matin et moi je lui répondais le lendemain à 8h quand elle, était en cours.

J'adore les courriels, parce que précisément, j'ai un contrôle complet de quand les lire et quand y répondre.

Là je reçois des tas de courriels groupés pro, alors que je suis en arrêt maladie, soit je ne l'ouvre même pas, soit je le lis, mais en tout état de cause, je ne réponds pas: je suis en arrêt.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Volubilys Mer 27 Juin 2018, 10:24
Poupoutch a écrit:
Volubilys a écrit:
Poupoutch a écrit: Dans le privé, c'est différent : des cadres se déplaçant beaucoup ou à des postes de responsabilité vont avoir accès à leur boîte mail depuis leur smartphone pour être joignable sans délai.  
Même dans le privé, pour les infos urgentes, il y a le téléphone. La boîte mail n'a pas à être consulté en permanence...
Ce que je voulais dire, c'est que souvent, les cadres seront reliés à leur mail pro même chez eux (car elle est configurée sur le smartphone) tandis que nous n'en avons pas l'obligation. Si nous faisons le choix de ne pas consulter nos mails pro à la maison, inutile d'installer un client messagerie sur son ordi ou de configurer son mail sur son smartphone. Si nous faisons en sorte de voir nos mails pro chez nous, c'est donc notre problème. (ceci pour expliquer les différences entre les cibles du droit à la déconnection et nous)
Mon mari a carrément un ordi portable professionnel à la maison et accès au service informatique de sa boîte (c'est son boulot)... mais ça n'empêche pas qu'il ne consulte pas ses mails hors temps pro, pour le joindre en cas d'urgence, il y a le téléphone.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Kilmeny Mer 27 Juin 2018, 10:27
J'écris des mails et je réponds quand j'ai le temps. Je ne fais pas attention aux horaires ni aux jours. Ce n'est pas comme un coup de fil où l'on dérange la personne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mer 27 Juin 2018, 10:32
Poupoutch a écrit:Tu as fait un choix, on peut le comprendre, mais c'est bien lui qui provoque ces désagréments, pas tes collègues. Personne ne t'oblige à recevoir chez toi tes mails pro comme tu le disais toi même. Dans le privé, c'est différent : des cadres se déplaçant beaucoup ou à des postes de responsabilité vont avoir accès à leur boîte mail depuis leur smartphone pour être joignable sans délai. Sur mon smartphone à moi, il n'y a que mes boîtes perso, la boîte pro, je ne la consulte que quand je le souhaite. Si tu ne veux pas être dérangée par les mails, séparé les comptes sur ton client de messagerie et désactive les notifications. Les mails dormiront bien tranquillement dans tes boîtes jusqu'à ce que tu daignes les consulter...
Edit : grillée par Volubilis et RM... L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 2252222100

Donc on ne responsabilise que le destinataire, pour en revenir au tout début de la discussion.

De fait, et je l'ai déjà dit, on peut vouloir bosser le soir, voire consulter sa boîte mail (pro/perso) parce qu'on y a archivé des documents ou des fichiers importants pour bosser, parce qu'il y a des dates, parce qu'on a besoin de retrouver un échange, sans pour autant souhaiter voir des emails tout frais qui se sont empilés, même si on y répond pas (souvent on a le réflexe d'ouvrir et de lire et de décider ensuite que non, vraiment, ça attendra demain).

Mes collègues sont tout à fait libres de bosser aux horaires qu'ils veulent, encore heureux, mais je trouve que le fait de ne recevoir des mails pro que sur nos heures ouvrées rendrait la vie un peu plus belle et simple pour tout le monde, et ça n'est pas très compliqué, même si je déplore que les ENT/boîtes aca ne proposent pas cette option.

Et je répète, je serais curieuse de savoir qui envoie des mails à sa hiérarchie à pas d'heure ici (certains ont dit le faire mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit la majorité de ceux qui envoient des mails sans se soucier des horaires).

Et pour le coup dans le privé, la difficulté à déconnecter pour certains ne concerne pas juste les personnels à responsabilité, ça dépend beaucoup de la pression mise au sein d'une boîte. La séparation des adresses n'est absolument pas une condition suffisante au bien-être et à la déconnexion dans le privé, sinon les chartes n'aborderaient pas le problème des horaires.

A mon avis, vous balayez l'existence de ces chartes et du droit à la déconnexion en établissant des différences avec les emplois de bureau et notre métier qui ne sont pas pour le coup pertinentes. Dire qu'on ne peut pas, dans le cadre de notre boulot, régler l'administratif et nos échanges sur des horaires ouvrés, que ce soit sur notre établissement ou chez nous, ça n'est quand même pas vrai.


Dernière édition par Rosanette le Mer 27 Juin 2018, 10:41, édité 1 fois
avatar
barèges
Érudit

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par barèges Mer 27 Juin 2018, 10:39
Il y a un réel sujet, comme diraient les journalistes : sur l'horaire, mais aussi sur la gestion des mails professionnels et parfois personnels. Je croyais il y a quelques années que l'éducation resterait un domaine sans trop de mails. Raté (pour moi). Et dans mon établissement je suis une petit joueuse.
Je suis de plus en plus convaincue qu'une discipline collective est importante. Bien entendu, ouvrir la boîte pro est un choix individuel et certains s'en sortent mieux que d'autres pour tout gérer, ils cloisonnent mieux. Mais c'est complexe... Beaucoup de raisons nous soumettent littéralement au mail pro.

- culpabilité vis-à-vis des autres si on "laisse traîner", envie de bien faire donc vite, surtout jeune recruté  Very Happy
- inflation administrative (on passe une bonne partie des journées à traiter des mail administratifs) : plus on tarde à ouvrir la boîte mail, plus on s'expose à devoir traiter 20, 30 mails, parfois plus ; je me suis surprise à ouvrir la boîte dès que j'ai un moment pour "écluser du mail" et ne pas me retrouver à rester 3 heures dessus plus tard ;
- vu qu'on connaît les décalages de rythme souvent décrits ici, le gros des messages émanant de l'administration arrive en fin d'après-midi (16-17 h), on les découvre après les cours à 18 h ou après la route, chez soi vers les 20 h ; on les traite donc tard et de nuit. Le rythme action/réaction s'accélère dans tous les sens.


Pour l'environnement, c'est une vraie saleté. Pour nos cerveaux aussi, pour notre efficacité aussi. Un documentaire d'arte explique cela très bien.

Critique, et lien pour voir le film :

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/hyperconnectes-le-cerveau-en-surcharge,107888760.php

https://www.dailymotion.com/video/x5qcqm7

L'exemple du cadre résistant aux mails, dans le documentaire, est celui d'un joueur d'échecs qui s'était entraîné à disputer des parties entre deux équipes jouant au foot... On y voit aussi prouver que notre capacité de traitement de l'information est affectée dans le mode "multitâche", chaque tâche est beaucoup moins bien traitée ! On y voit aussi certains cadres sur-sollicités et ayant connu une forme de burn-out évoquer une dénaturation de leur métier au profit d'une fonction de "manutention de l'information". L'expression m'a marquée, parce qu'entre le pro. et les loisirs, je me vois bien un peu manutentionnaire d'info et le déplore.

Je pratique la déconnexion "physique" en m'éloignant des machines quelques heures dès que je le peux (je n'ai pas de smartphone). Mais de retour près d'un PC, j'ai tendance à ouvrir les mails... et les mails pro... Et je m'en veux de le faire.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Volubilys Mer 27 Juin 2018, 10:41
Comme disait mon mari hier soir, dans le privé que tu télécharges tes mails pro sur ton ordi privé serait considéré comme une faute professionnelle, les infos internes à l'entreprise ne devant pas sortir de l'entreprise.
Donc bon, oui c'est ton problème, pas celui des expéditeurs. Un mail sur une boîte pro ça attend sagement que tu viennes le consulter quand tu te connectes.


Dernière édition par Volubilys le Mer 27 Juin 2018, 10:43, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Poupoutch Mer 27 Juin 2018, 10:41
Rosanette a écrit:
Poupoutch a écrit:Tu as fait un choix, on peut le comprendre, mais c'est bien lui qui provoque ces désagréments, pas tes collègues. Personne ne t'oblige à recevoir chez toi tes mails pro comme tu le disais toi même. Dans le privé, c'est différent : des cadres se déplaçant beaucoup ou à des postes de responsabilité vont avoir accès à leur boîte mail depuis leur smartphone pour être joignable sans délai. Sur mon smartphone à moi, il n'y a que mes boîtes perso, la boîte pro, je ne la consulte que quand je le souhaite. Si tu ne veux pas être dérangée par les mails, séparé les comptes sur ton client de messagerie et désactive les notifications. Les mails dormiront bien tranquillement dans tes boîtes jusqu'à ce que tu daignes les consulter...
Edit : grillée par Volubilis et RM... L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 2252222100

Donc on ne responsabilise que le destinataire, pour en revenir au tout début de la discussion.

De fait, et je l'ai déjà dit, on peut vouloir bosser le soir, voire consulter sa boîte mail (pro/perso) parce qu'on y a archivé des documents ou des fichiers importants pour bosser, parce qu'il y a des dates, parce qu'on a besoin de retrouver un échange, sans pour autant souhaiter voir des emails tout frais qui se sont empilés, même si on y répond pas (souvent on a le réflexe d'ouvrir et de lire et de décider ensuite que non, vraiment, ça attendra demain).

Mes collègues sont tout à fait libres de bosser aux horaires qu'ils veulent, encore heureux, mais je trouve que le fait de ne recevoir des mails pro que sur nos heures ouvrées rendrait la vie un peu plus belle et simple pour tout le monde, et ça n'est pas très compliqué, même si je déplore que les ENT/boîtes aca ne proposent pas cette option.

Et je répète, je serais curieuse de savoir qui envoie des mails à sa hiérarchie à pas d'heure ici (certains ont dit le faire mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit la majorité de ceux qui envoient des mails sans se soucier des horaires).

Et pour le coup dans le privé, la difficulté à déconnecter pour certains ne concerne pas juste les personnels à responsabilité, ça dépend beaucoup de la pression mise au sein d'une boîte. La séparation des adresses n'est absolument pas une condition suffisante au bien-être et à la déconnexion dans le privé, sinon les chartes n'aborderaient pas le problème des horaires.
Moi j'abandonne L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 1665347707

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mer 27 Juin 2018, 10:50
Pas de problèmes, je rejoins assez barèges sur l'importance d'une discipline collective sans céder au "notre profession nous autorise tous les horaires". Ca peut passer par la séparation des comptes, même si j'ai décrit ce qu'il en était dans mon établissement, ça peut aussi passer par une sensibilisation aux horaires, comme le préconisent des chartes de déconnexion du privé et du public (facs) ; encore une fois je ne suis pas bien sûre que sur ce plan-là les réflexes de travail doivent être sensiblement éloignés de ce qui se passe dans le privé, où même sur une boîte pro on préconise de faire les échanges sur les heures ouvrées.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Nenyim Mer 27 Juin 2018, 11:18
Rosanette a écrit:
Volubilys a écrit:Les désagréments que tu te causes à toi-même en ne faisant pas toi-même la coupure entre privé et pro. Désolée, ce n'est pas aux autres de faire cette coupure à ta place. Utilise ta boîte pro ou alors ne te plaint pas d'avoir des mails pro pendant tes temps perso...

Non, parce que je fusionnerais mes boîtes pour plus de commodités, de même que j'ai des notifs pour mon ENT.

Il suffit de garder deux boîtes distinctes consultables à partir du même point d’accès et de régler le relevé des mails uniquement sur les horaires de l'établissement pour la boîte pro. Android fait cela sans aucun problème et je doute que les autres gestionnaires de mails n'aient pas les même fonctionnalités.

Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Volubilys Mer 27 Juin 2018, 11:21
@Rosanette
Tu veux que les autres fassent ta déconnexion à ta place car tu mélanges vie privé et vie pro, c'est là le problème.
Et je te rappelle, vu que tu aimes bien le parallèle avec le privé, télécharger tes mails pro sur ton ordi perso comme tu le fais est une faute professionnelle dans le privé...

Je laisse tomber aussi, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.


Dernière édition par Volubilys le Mer 27 Juin 2018, 11:23, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Pointàlaligne Mer 27 Juin 2018, 11:22
Nenyim a écrit:
Il suffit de garder deux boîtes distinctes consultables à partir du même point d’accès et de régler le relevé des mails uniquement sur les horaires de l'établissement pour la boîte pro. Android fait cela sans aucun problème et je doute que les autres gestionnaires de mails n'aient pas les même fonctionnalités.


Tout simplement !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mer 27 Juin 2018, 11:42
Volubilys a écrit:@Rosanette
Tu veux que les autres fassent ta déconnexion à ta place car tu mélanges vie privé et vie pro, c'est là le problème.
Et je te rappelle, vu que tu aimes bien le parallèle avec le privé, télécharger tes mails pro sur ton ordi perso comme tu le fais est une faute professionnelle dans le privé...

Je laisse tomber aussi, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Pas qu'ils fassent "la déconnexion" vu qu'ils travaillent et moi aussi, qu'ils fassent preuve de bienveillance.

En supposant (et ce n'est pas mon cas) qu'un enseignant ait un besoin compulsif de regarder ses mails pro le soir parce qu'il sait qu'il aura des mails pro le soir, vous vous contentez de lui taper dans le dos en lui disant qu'il n'a pas à le faire, alors même que vous avez les moyens de faire en sorte que la consultation de ses mails soit caduque. Il est quand même beaucoup plus simple de sortir de ce genre de stress (je pense effectivement aux stagiaires mais pas que) lorsqu'on sait que notre boîte mail restera vide. C'est en cela que je compare avec le privé, où l'injonction à déconnecter ne suffit pas quand les autres autour de vous visiblement ne déconnectent pas.

Ma boîte mail, je la consulte souvent pour bosser, pour récupérer des infos, des PJ, des travaux d'élèves, des liens envoyés plus tôt dans la journée, sans pouvoir régler le relevé des mails (ça ne m'a pas l'air possible avec une messagerie académique, encore moins avec l'ENT), bref je bosse après 18h comme beaucoup d'entre-nous, mais je préfère qu'il s'agisse du boulot que j'ai choisi de faire, sans rajout de choses.

Sinon, pour le fait de télécharger ses mails, il n'y a aucun souci légal dans notre branche à utiliser Thunderbird ; je ne l'ai plus sur mon ordi et je programme mes mails sur gmail tout simplement, mais je l'utilisais beaucoup quand j'étais étudiante.
Caspar
Caspar
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Caspar Mer 27 Juin 2018, 11:46
La plupart des messages urgents concernant l'établissement se trouvent sur l'ENT, Pronote ou autre de toute façon. Je consulte la boîte académique une fois par semaine et la plupart des messages y sont inintéressants et non-urgents.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par BrindIf Mer 27 Juin 2018, 12:02
freche a écrit:
Rosanette a écrit:

En l'espèce je fais juste une pub éhontée pour Thunderbird pour gérer ses différents comptes mails et programmer l'envoi de message.


Je refuse de rapatrier les messages sur un ordi. L'intérêt des comptes en ligne étant de pouvoir consulter ses mails de n'importe où.
Il est possible de télécharger ses messages sur son ordinateur principal tout en en laissant une copie sur le serveur, voire de synchroniser les deux, afin que la gestion (classement, notifications, supression) sur l'un soit valable sur l'autre.
avatar
Enaeco
Vénérable

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Enaeco Mer 27 Juin 2018, 12:03
Est-ce que la question valait 7 pages ?
Ce travailleur au besoin compulsif de regarder ses mails pro le soir ne va-t-il pas éprouver le besoin de se réveiller plus tôt pour voir ses mails à la fin d'un éventuel "couvre-feu" ?
Finalement, pour ceux qui y prêtent attention, vous recevez beaucoup de mails à des heures que Rosanette estime incorrectes (on avait l'air de partir sur 21h) ?

Rosanette, je t'ai donné une astuce qui ne demande que de cliquer sur un libellé à gauche puis "Masquer" quand tu ne souhaites pas être dérangée le soir.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mer 27 Juin 2018, 12:21
Enaeco a écrit:Est-ce que la question valait 7 pages ?
Ce travailleur au besoin compulsif de regarder ses mails pro le soir ne va-t-il pas éprouver le besoin de se réveiller plus tôt pour voir ses mails à la fin d'un éventuel "couvre-feu" ?
Finalement, pour ceux qui y prêtent attention, vous recevez beaucoup de mails à des heures que Rosanette estime incorrectes (on avait l'air de partir sur 21h) ?

Rosanette, je t'ai donné une astuce qui ne demande que de cliquer sur un libellé à gauche puis "Masquer" quand tu ne souhaites pas être dérangée le soir.

Mais le libellé s'applique uniquement aux mails de mon secrétariat ? A ceux de mes collègues ? Et est-ce que cela marche sur une boîte académique ? (dont on a bien compris que je ne l'utilisais pas, qu'est-ce qu'elle est vilaine en plus)

Les mails aux heures tardives me parviennent pour la part toujours des mêmes collègues, qui sont loin de représenter une majorité. De fait, je pense que beaucoup de gens sont sensibles à l'aspect "horaires" malgré ce qu'on peut lire ici. En revanche, les mails de listes syndicales qu'on trouve sur les messageries académiques déboulent à 2h40, 23h,...

La question vaut discussion dès lors qu'on renvoie un individu à sa responsabilité alors qu'il faudrait bien davantage interroger le système et notre hyperconnexion, notre gestion des mails professionnels, de nos journées de travail, des outils numériques qui nous sont proposés, des mœurs qui diffèrent d'un établissement à l'autre etc.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par RogerMartin Mer 27 Juin 2018, 12:27
C'est cela, interrogeons. Ou pas.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rendash Mer 27 Juin 2018, 12:53
Rosanette a écrit:

Les mails aux heures tardives me parviennent pour la part toujours des mêmes collègues, qui sont loin de représenter une majorité. De fait, je pense que beaucoup de gens sont sensibles à l'aspect "horaires" malgré ce qu'on peut lire ici. En revanche, les mails de listes syndicales qu'on trouve sur les messageries académiques déboulent à 2h40, 23h,...

Donc ce n'est pas vraiment un vrai problème, en somme.

_________________
L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Volubilys Mer 27 Juin 2018, 12:56
Donc si je te lis bien Rosanette si tu mélanges perso et pro c'est car moi je suis malveillante... L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 1665347707 Mais pourquoi je suis revenue lire...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
zbuzz
zbuzz
Niveau 3

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par zbuzz Mer 27 Juin 2018, 13:33
J'ouvre une petite parenthèse si vous le permettez ... Ce fil m'a rappelé que, il n'y a pas longtemps, iprof me demandait un "mèl personnel", m'empêchant par la même occasion d'aller plus loin sur le site (aller sur SIAM je crois) si je ne m'acquittais pas de cette tâche ... Ca m'avait choqué. Voilà, je referme la parenthèse.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Prezbo Mer 27 Juin 2018, 14:58
Lilypims a écrit:Je ne donne ni mon numéro de portable ni mon mail perso mais nous avons une messagerie pro (sur l'ENT) qui fonctionne très bien. J'envoie, je reçois et je réponds à des mails à n'importe quelle heure (mais si je recevais une demande abusive du genre de celle du PA de Yasyas, je n'y répondrais certainement pas et ça ne me ferait pas rire).
En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous tombez comme ça sur Rosanette. Dans le contexte actuel (de la pression de la sphère professionnelle sur la sphère privée), ce qu'elle suggère (un logiciel qui diffère l'envoi de mails, si j'ai bien compris) me paraît plutôt sain.

+1.

Ca me ferait d'autant moins rire que je pense, que, dans mon bahut, certains répondraient effectivement à la demande à sept heure du maths, et accepteraient. Et que la direction s’appuierait ensuit sur eux pour le fonctionnement du lycée.

(Évidemment, je suppose qu'ils pourraient répondre qu'ils font comme ça les arrange : ils consultent leurs mails à cette heure là -j'ai effectivement des collègues qui m’envoient des mails à 7h du mat'- et ça ne les gênerait pas d'accepter. Mais moi, à sept heure, j'aide à préparer les filles pour que tout le monde parte à l'école, et je n'ai pas envie de jouer à la course à l'échalote.)

Je ne pense pas qu'on puisse s'en remettre à la responsabilité individuelle de chacun en lui disant que c'est à lui de savoir déconnecter. L'e-mail -ou d'autres modes de communication- permettent d'envoyer un message à des heures où ce n'était pas possible avant, et d'espérer une réponse dans des délais qui n'étaient pas possibles avant. Si la possibilité existe, il ne faut pas s'étonner que certains s'en emparent, et que celui qui refuse de s'en emparer doivent être solide pour résister à la crainte d'être mis de côté.

Un article du monde sur le fonctionnement de certains cadres aujourd'hui :

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/09/03/ce-que-nos-applis-disent-de-nous-eve-43-ans-et-sa-telecommande-rarement-eteinte_5180316_4832693.html?xtmc=deconnexion&xtcr=76

Évidemment, dans l'EN, on n'en est pas encore là. Les relations entre collègues sont assez horizontales, et nos statuts limitent le possibilité de course aux bonnes places.

N'empêche que j'ai le sentiment qu'implicitement, l'idée que tout le monde consulte ses mails en soirée, et peut répondre dans la soiré, fait son chemin. (J'ai donné l'exemple de la collègue qui m'a contacté deux fois à 22h pour un service à rendre le lendemain matin, et à qui j'ai répondu deux fois délibérément hors délais. Bon, le seul risque que j'ai pris est qu'elle fasse la gueule.)

J'ai bien conscience que le problème est délicat, parce que la plupart des collègues tiennent à la liberté sur leurs horaires de travail, qui est un peu intrinsèque au métier. Moi aussi, je bosse et j'envoie des courriers souvent tard. Je ferais peut-être mieux d'éviter, d'ailleurs, mais il faut reconnaître que ça m'arrange. Ca n'empêche pas de réfléchir à des bonnes pratiques et à ce qui est acceptable ou pas.

Maintenant, si on m'explique que ce n'est pas la faute des expéditeurs si un type est névrosé au point de vérifier ses mails pros plusieurs fois par jours, de les vérifier une dernière soir le soir et de les vérifier le week-end, je ferais remarquer que, de ce que je constate autour de moi, la plupart des gens sont devenus névrosés. D'ailleurs, parmi les participants à cette discussion, qui, de bonne foi, résiste à cette envie ?


Dernière édition par Prezbo le Mer 27 Juin 2018, 15:02, édité 1 fois
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Marie-Henriette Mer 27 Juin 2018, 15:00
Mais comment faisait-on avant?
Les établissements tournaient-ils plus mal?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par BrindIf Mer 27 Juin 2018, 15:38
Prezbo a écrit:dans mon bahut, certains répondraient effectivement à la demande à sept heure du maths
joli L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 437980826

Sans être d'accord avec Rosanette, je trouve la question intéressante. Je ne trouve pas facile, dans ce métier, de bien séparer le privé et le pro, mais la gestion des emails est le cadet de mes soucis sur ce plan.

Évidemment, dans l'EN, on n'en est pas encore là. Les relations entre collègues sont assez horizontales, et nos statuts limitent le possibilité de course aux bonnes places.

N'empêche que j'ai le sentiment qu'implicitement, l'idée que tout le monde consulte ses mails en soirée, et peut répondre dans la soiré, fait son chemin. (J'ai donné l'exemple de la collègue qui m'a contacté deux fois à 22h pour un service à rendre le lendemain matin, et à qui j'ai répondu deux fois délibérément hors délais. Bon, le seul risque que j'ai pris est qu'elle fasse la gueule.)
En fait je constate que les mails de (la plupart de) mes collègues, je les ouvre quand je les reçois, sans me poser de question.
Par contre ce qui est administratif, je le fais plus sur des heures de boulot, et en particulier la newsletter du CDE reçue le dimanche, j'attends volontairement le lundi pour l'ouvrir.

Maintenant, si on m'explique que ce n'est pas la faute des expéditeurs si un type est névrosé au point de vérifier ses mails pros plusieurs fois par jours, de les vérifier une dernière soir le soir et de les vérifier le week-end, je ferais remarquer que, de ce que je constate autour de moi, la plupart des gens sont devenus névrosés. D'ailleurs, parmi les participants à cette discussion, qui, de bonne foi, résiste à cette envie ?
Voir ma réponse ci-dessus : je n'ai aucune envie de voir quel document administratif il manque à la secrétaire ou quelles sont les dernières lubies de la direction, leurs messages peuvent rester en non lus assez longtemps.
Par contre je discute bien de maths pendant mes vacances avec des collègues sur Néoprof, la nuance est fine avec le collègue qui m'envoie le dernier exo intéressant qu'il a trouvé pour ses 2de Wink
Enfin j'ai plusieurs collègues dont je sais qu'ils ne liront le mail que je leur envoie qu'éventuellement dans la semaine. En général il est plus efficace de leur signaler que je leur ai envoyé un mail lorsque je les croise au bahut. Bon ce n'est pas trop le profil qu'on s'attendrait à croiser sur un forum internet :lol:
avatar
Enaeco
Vénérable

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 7 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Enaeco Mer 27 Juin 2018, 15:46
Je me demande si on ne devrait pas restreindre l'accès à ce forum à des horaires de bureaux.
Notre présence ici n'est-elle pas une forme de non-déconnexion de notre boulot ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum