Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement?

180 - 46%
190 - 49%
19 - 5%

Total des votes: 389

Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 7 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq 12/06/18, 05:03 pm
dita a écrit:Ah, d'accord, Jacq. J'étais remonté, car chez moi, il semble y avoir beaucoup de gens qui "ont piscine", assez souvent.

On est d'accord, tous les salariés de France ont des enfants, des parents dépendants...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 7 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par dita 12/06/18, 05:08 pm
Jacq a écrit:
dita a écrit:Ah, d'accord, Jacq. J'étais remonté, car chez moi, il semble y avoir beaucoup de gens qui "ont piscine", assez souvent.

On est d'accord, tous les salariés de France ont des enfants, des parents dépendants...

Je n'ai ni enfants ni parents dépendants, mais la plupart ont l'un ou l'autre, ou les deux. Si les PA tiennent compte de toutes les situations persos, c'est inextricable.
Un impératif, selon moi, c'est de la chimio ou de la dialyse.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash 12/06/18, 05:52 pm
Oui, enfin, assurer ses cours en période de chimio, ce n'est pas très prudent, ni très crédible :lol:

Dans mon collège actuel, la répartition se fait au sein de l'équipe. Nickel l'an dernier, nickel cette année, ça roule. Et le tézéderre àlak (autrement dit, ma pomme :lol: ) n'est pas plus lésé que les autres.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

par Panta Rhei 12/06/18, 06:03 pm
On fait entre nous (3 collègues) et on demande si ça "va".

Après, c'est du collège... et nous nous entendons bien.

Avant, une collègue voulait genre "3 classes de 6èmes et les LV2 " (sans HSA). Nous sommes descendu dans le bureau du chef qui nous a écouté et n'a in fine pas donné raison à la collègue en septembre.

Niveau 9

par Lady Oscar 12/06/18, 06:16 pm
On le fait en équipe fin juin en général puis on va voir la chef qui apporte son avis en fonction des informations complémentaires qu'elle détient, on retravaille notre projet ensuite et c'est toujours accepté.
Invité
Invité

par Invité 12/06/18, 06:26 pm
Chez nous, c'est en équipe.

Quelques tensions mais un brin d'arguments et de raisonnements suffisent à recadrer.

A noter toutefois que j'ai dû demander un temps partiel 16/18 sur autorisation parce que c'était toujours sur les deux mêmes que tombaient les heures supplémentaires, dont bibi.

On nous demande la répartition beaucoup trop tôt, lors du vote de la DGH en février au CA.

Chaque membre de l’équipe signe pour accord et en tant que coordo je remets cette répartition au CDE.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa 12/06/18, 06:46 pm
Chez nous, c’est en « équipe ». Le coordo ( Moi) propose une répartition à l’ autre titulaire ( ma copine ) en fonction des contraintes d’horaires et en pensant à X qui change tous les ans ( Cette année c’est X TZR et Y contractuel qui remplace celle qui aurait dû être ma stagiaire). Ma copine valide et je donne ma proposition à ma CDE.
Cette année, j’ai fait en sorte d’eviter les 6 emes que j’ai eu 10 ans sur 11 d’ancienneté et comme je ne les supporte plus, il valait mieux car je deviens vraiment «  méchante » face à leur manque d’autonomie etc etc.
De ce fait, comme ma cop est lettres classiques, qu’on a 9 divisions et 10 heures sup, la répartition s’est imposée.

Ma cop : 8 heures de lettres classiques, 1h d’EPI LCA en 6 eme ( en barrette avec moi ) , 1 h d’AP 5 eme ( co anim  ou dédoublement avec X), une 5ème et une 3 eme
X : 2 sixième à 4h et une 5 eme pour 12h30
Moi : 1 h d’AP 6 eme (30 min dans chaque classe),  les trois quatrièmes et une troisième.

C’est pas idéal mais la seule solution pour contenter «  tout le monde ».
Al9
Al9
Niveau 10

par Al9 12/06/18, 07:07 pm
Depuis que je suis en poste fixe, nous avons toujours fait notre propre répartition et c'est la même chose pour les autres disciplines.
Cela crée des tensions dans certaines disciplines et jusqu'à intervention du chef.

On n'a jamais eu de problème, on s'entend assez bien et on arrive à se mettre d'accord. Il faut bien avouer quand même que c'est souvent les mêmes qui doublent les 3e, etc mais bon on fait tourner d'une année sur l'autre.
Laverdure
Laverdure
Empereur

par Laverdure 12/06/18, 07:09 pm
Chez nous, c'est en équipe avec des contraintes du genre : pas de Tle dans le BMP, une seconde au moins pour chacun, une 1re dans le BMP pour varier le service, etc. La direction suit nos choix et nous contacte mon collègue co-coordo ou moi (autre co-coordo) s'il y a des ajustements à faire durant l'été.

Monarque

par Jane 12/06/18, 07:23 pm
Nous faisons notre propre répartition; dans certaines équipes où la mésentente règne, c'est l'occasion de se tirer dans les pattes et d'échanger des mots désagréables. Dans d'autres, c'est l'harmonie. De toute façon, moins mon CDE en fait, plus il est content, donc quoi qu'on lui propose, ça lui convient, alors... :lol:

Guide spirituel

par kiwi 12/06/18, 07:29 pm
Le coordonnateur. Perso, je tiens compte des souhaits de mes collègues, vois si ça cadre avec les impératifs, fais en sorte que les services soient acceptables pour tous. Je fais plusieurs propositions, et une fois qu'une proposition a l'aval de tout le monde, je transmets au chef qui valide en conseil d'enseignement.
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria 13/06/18, 01:40 am
Je suis coordo d'une équipe de 23, j'ai fait un tableau intéractif dans lequel chacun indique ses voeux. A la réunion de répartition, je ne compte pas trancher dans le lard, c'est soit les collègues s'arrangent, soit je transmets tel quel à la direction qui tranchera. Je n'ai aucune envie de me prendre les sales remarques que j'ai déjà essuyées par le passé, et je m'en vais donc je cherche la paix.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

par Lord Steven 13/06/18, 11:35 am
Nous aurions bien du mal à procéder à une répartition lors du conseil d'enseignement (sans compter le fait que nous nous arracherions les yeux) car nous ignorons tout du nombre de classes, groupes etc

Fidèle du forum

par Orlanda 13/06/18, 01:14 pm
roxanne a écrit:On s'y colle tout à l'heure et ça va être saignant.

Nous c'est lundi, entre deux surveillances, mais la guerre a déjà commencé, on se sonde et s'épie, c'est moche.
Je déteste cette période. Mais si je ne fais pas la guerre moi aussi, je me retrouve avec un service épouvantable. Je ne peux pas me dire simplement: "Le plus intelligent cède". C'est une année d'épuisement que je me promets si je ne mords pas un peu.

Entre les LC qui ne veulent compléter leur service qu'avec les S qui contiennent aussi leurs héllénistes et latinistes pour faire de jolis projets - moui moui...-, les temps partiels qui ne veulent que des classes tranquilles, celles qui trouvent naturel de donner au TZR toutes les STMG, celles qui veulent des HSA, mais uniquement avec "une bonne S", celles qui disent "j'ai déjà mangé mon pain noir" - il y a dix ans, hein -, celles qui ont des enfants et qui trouvent tout aussi naturel que celles qui n'en ont pas récoltent les classes pénibles, on ne s'en sort pas.
J'oublie les déchargées - formatrices, syndicales -, qui elles aussi veulent des classes "tranquilles".

Le problème, c'est qu'enseigner les lettres au lycée, c'est devenu un peu infernal, avec ces classes à 36 et ces élèves de plus en plus faibles et pénibles. La guerre vient de là, je crois.

Niveau 9

par Kirth 13/06/18, 01:22 pm
Orlanda a écrit:Le problème, c'est qu'enseigner les lettres au lycée, c'est devenu un peu infernal, avec ces classes à 36 et ces élèves de plus en plus faibles et pénibles. La guerre vient de là, je crois.

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 7 1482308650 Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 7 1482308650 Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 7 1482308650 Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 7 1482308650
Hocam
Hocam
Sage

par Hocam 13/06/18, 01:33 pm
Lord Steven a écrit:Nous aurions bien du mal à procéder à une répartition lors du conseil d'enseignement (sans compter le fait que nous nous arracherions les yeux) car nous ignorons tout du nombre de classes, groupes etc
C'est plus que problématique, alors. Votre établissement n'a pas fait remonter de TRMD il y a quelques mois ?
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias 13/06/18, 01:34 pm
Chez nous, ce sont les profs en conseil d'enseignement.
En HG on arrive à satisfaire tout le monde.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq 13/06/18, 01:38 pm
Beniamino Massimo a écrit:
Lord Steven a écrit:Nous aurions bien du mal à procéder à une répartition lors du conseil d'enseignement (sans compter le fait que nous nous arracherions les yeux) car nous ignorons tout du nombre de classes, groupes etc
C'est plus que problématique, alors. Votre établissement n'a pas fait remonter de TRMD il y a quelques mois ?

Le TRMD est obligatoirement remonté mais certains CDE, sous prétexte qu'au général "cela peut changer en fin d'année" (contrairement à nous, en LP) refusent de le donner aux équipes. Là on entre dans le bras de fer pour l'obtenir et on le gagne ou pas. Cela nous était arrivé une année mais à force de protester le CDE avait plié et nous l'avait donné.
amethyste
Doyen

par amethyste 13/06/18, 01:40 pm
Le TRMD n'est pas censé être voté au CA (de début d'année) ?
Hocam
Hocam
Sage

par Hocam 13/06/18, 01:45 pm
Jacq a écrit:

Le TRMD est obligatoirement remonté mais certains CDE, sous prétexte qu'au général "cela peut changer en fin d'année" (contrairement à nous, en LP) refusent de le donner aux équipes. Là on entre dans le bras de fer pour l'obtenir et on le gagne ou pas. Cela nous était arrivé une année mais à force de protester le CDE avait plié et nous l'avait donné.
C'est ce que je pensais, mais le TRMD est nécessairement voté au CA de janvier-février, et il doit toujours y avoir quelqu'un en mesure de transmettre le nombre de classes aux équipes avant juin... C'est le minimum pour anticiper sur l'année suivante. Que le CdE ne donne pas toute la répartition des moyens, pour une raison ou pour une autre, bon... mais le nombre de classes, c'est hallucinant. Même si c'est susceptible de changer, comment peut-on n'avoir « aucune idée du nombre de classes, groupes » à la mi-juin ?
Lord Steven
Lord Steven
Expert

par Lord Steven 13/06/18, 01:52 pm

Ma foi non, pas précisément, il est vrai que ,es conseils d'enseignement ont lieu courant mai, à savoir avant ,es CO seuls de classe, donc à cette date nous ignorons s'il y aura un ou deux groupes de LELE en 1ere et terminales, un ou deux groupes de LVA etc donc la répartition précise est impossible, nous nous contentons de formuler de vagues voeux.

Guide spirituel

par Jacq 13/06/18, 01:57 pm
Ce qui remonte officiellement vers janvier-février c'est la dotation horaire globale que l'on ne vote pas. Évidemment à ce moment le CDE a déjà fait sa projection de répartition des moyens mais il "pourrait" (c'est ce que nous disait notre CDE avant de fléchir devant notre obstination) ne pas la présenter et ne la présenter au vote qu'au CA de juin. C'est totalement hypocrite mais il peut le faire.  Nous votons pour la répartition des moyens, pas pour la dotation globale.

Dernière édition par Jacq le 13/06/18, 01:58 pm, édité 1 fois
Invité
Invité

par Invité 13/06/18, 01:57 pm
Jacq a écrit:

C'est ce que je pensais, mais le TRMD est nécessairement voté au CA de janvier-février, et il doit toujours y avoir quelqu'un en mesure de transmettre le nombre de classes aux équipes avant juin... C'est le minimum pour anticiper sur l'année suivante. Que le CdE ne donne pas toute la répartition des moyens, pour une raison ou pour une autre, bon... mais le nombre de classes, c'est hallucinant. Même si c'est susceptible de changer, comment peut-on n'avoir « aucune idée du nombre de classes, groupes » à la mi-juin ?
Entre ce qui est voté en janvier et la répartition réelle fin juin / début juillet, il y a souvent des modifs.
Difficile de savoir combien il y aura réellement de classes de 1re tant que les conseils de seconde du 3e trimestre n'ont pas eu lieu, de même que le nombre de groupes de langues ou d'enseignement d'explo tant que les secondes ne sont pas inscrits.
De même qu'avec les redoublements de terminale suite aux échecs du bac, tu peux avoir 1/2 classe qui apparait ou qui disparait.
Hocam
Hocam
Sage

par Hocam 13/06/18, 02:03 pm
Je croyais LordSteven en collège (je me souviens d'une discussion sur les manuels de collège, mais je dois confondre avec un autre membre). Le lycée a ses différences, j'imagine. Et il est vrai qu'il y a quelques années, certains recteurs encourageaient les CDE à repousser le vote du TRMD en mai-juin, ce que les syndicats dénonçaient fort justement...
Lord Steven
Lord Steven
Expert

par Lord Steven 13/06/18, 02:18 pm
J'ai effectivement quitté le collège depuis quelque 25 ans Smile
De toute façon chez nous les voeux sont purement indicatifs.... on m a raconté qu'à la rentrée précédente,une collègue de lettres lors du conseil d'enseignement voulait se charger d'une classe de 1L plus la littérature en TL et sur pression des parents elle s'est vue "interdite " de L donc globalement c'est toujours la surprise quand on reçoit notre service.... soigneusement expédié par courrier par le lycée le jour de la fermeture.... Smile

Enchanteur

par Cath 13/06/18, 03:52 pm
Quelle infantilisation...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant