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lou gaia
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par lou gaia Mar 19 Juin - 18:03
Bonjour,

Je suis jeune prof et voici la répartition proposée par l'équipe l'année prochaine. Nous avons 6 6è, 6 5è, 5 4è, 5 3è.

un enseignant est à mi temps de droit donc 9h : elle obtient 2 6e et 1 5e, ce sont ses souhaits.
un autre est certifié et obtient 21h avec 2 6è, 3 4è, 2 3è
un autre est agrégé et obtient 19h avec 2 5è, 2 4, 2 3è
moi (qui quitte l'établissement) certifé obtient 18h avec 2 6è, 3 5è, 1 3è

L'année dernière, pour mieux se partager les heures poste restantes (9h) du premier enseignant, deux profs se sont partagés une 4e (histoire et géo EMC). Cela a été une bonne expérience, pour les parents les élèves et les deux profs. (commentaires positifs aucune plainte) Ainsi chacun avait un peu d'HSA. Cette année, voilà la répartition proposée. Je tique un peu car mon successeur (qui ne s'est malheuresement pas manifesté pour le moment) pourrait voir cette répartition comme injuste. Cela dit, si j'ai bien compris le principe des réparts, soit un enseignant accepte de rester à 18h et les autres se partagent les HSA, soit il faut deux profs qui acceptent de se partager une classe.

Quand j'ai soulevé (le plus diplomatiquement posible) que la répart pouvait être perçue comme inégalitaire et que cela pourrait créer des difficultés en septembre, il m'a été repondu que "de mon temps, on prenait ce qui restait en arrivant et ce n'est pas un drame". Certes, mais dans ces cas là, on reste immobile dans nos habitudes.

Qu'en pensez vous et surtout, trouvez vous une autre solution ?

Merci


Dernière édition par lou gaia le Mar 19 Juin - 18:05, édité 1 fois
Thalia de G
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par Thalia de G Mar 19 Juin - 18:05
De quelle discipline s'agit-il ? Il faut le préciser dans le titre.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
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par Fires of Pompeii Mar 19 Juin - 18:07
Oui, on aimerait connaître la matière.

Mais vous ne pouvez pas demander un BMP ?

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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
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par GastonLagaffe Mar 19 Juin - 18:07
Je ne comprends pas en quoi c'est inégalitaire? Parce que le nouvel arrivant n'a pas d'HSA?
Je pense que c'est mieux, car si vous lui en mettez et qu'il les refuse, que se passera-t-il alors?
Et vous ne pouvez pas savoir a priori si le nouveau aura envie d'heures supplémentaires, ou au contraire, préfère ne pas en faire...
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par ipomee Mar 19 Juin - 18:07
Comme personne ne connaît les souhaits de ton successeur, il vaut effectivement mieux qu'il soit à 18 h, au cas où il n'aurait pas envie d'HS.
De plus est-on sûr qu'il est certifié ? Car s'il est agrégé, ça lui fait d'ores et déjà 3 HS.

Edit. Gaston m'a grillée
Caspar
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par Caspar Mar 19 Juin - 18:09
Cette répartition ne me paraît pas scandaleuse non plus (enfin il y a deux collègues qui se gavent d'heures sup quand même). Avoir trois classes du même niveau c'est un peu pénible aussi mais parfois on ne peut pas faire autrement. Le service du nouvel arrivant me semble correct en tout cas.
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lou gaia
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par lou gaia Mar 19 Juin - 18:11
Oui effectivement, je suis partie du principe qu'il était certifié. Et nous sommes tout à fait en droit de refuser les HSA, sauf que nous sommes un collège très rural éloigné de tout et que trouver un contractuel est très difficile et le principal nous le fait bien sentir. L'année dernière, pour me faire accepter les HSA, on m'a aussi dit que ce sont des heures poste, donc il y avait une impossibilité à faire venir quelqu'un de l'extérieur. (mes souvenirs sont flous)
Bon, en proposant cette répart, personne ne savait que je partais, au départ c'était vraiment pour moi.
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lou gaia
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par lou gaia Mar 19 Juin - 18:12
Caspar a écrit:Cette répartition ne me paraît pas scandaleuse non plus (enfin il y a deux collègues qui se gavent d'heures sup quand même). Avoir trois classes du même niveau c'est un peu pénible aussi mais parfois on ne peut pas faire autrement. Le service du nouvel arrivant me semble correct en tout cas.

oui j'ai essayé de faire une autre répart, mais à moins de partager une classe en deux, je ne vois pas de solution. Je voulais être certaine que c'était la seule solution.
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par Caspar Mar 19 Juin - 18:14
Franchement ne te mets pas martel en tête, le nouveau collègue n'aura pas vraiment de quoi se plaindre.

PS: As-tu retrouvé Fabien ?
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lou gaia
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par lou gaia Mar 19 Juin - 18:18
Caspar a écrit:Franchement ne te mets pas martel en tête, le nouveau collègue n'aura pas vraiment de quoi se plaindre.

PS: As-tu retrouvé Fabien ?

salut Caspar,

Ha ha, je vois que mon post a marqué les esprits. J'ai son nom mais c'est tout. J'ai envoyé un message sur le service académique mais pas du tout sûre qu'il soit déjà de l'académie (au vu du collège très rural et éloigné qu'il obtient, ce sont en général les derniers entrants qui viennent) par contre j'ai vu des vidéos de 2015 d'un certain étudiant en histoire qui sont absolument passionnantes. J'aurai vraiment aimé l'avoir comme collègue. (il s'y montre passionné de pop culture, de star wars, de jeux vidéos.) mais je ne sais pas si c'est lui.

voilà où j'en suis !
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par Fires of Pompeii Mar 19 Juin - 18:19
lou gaia a écrit:Oui effectivement, je suis partie du principe qu'il était certifié. Et nous sommes tout à fait en droit de refuser les HSA, sauf que nous sommes un collège très rural éloigné de tout et que trouver un contractuel est très difficile et le principal nous le fait bien sentir. L'année dernière, pour me faire accepter les HSA, on m'a aussi dit que ce sont des heures poste, donc il y avait une impossibilité à faire venir quelqu'un de l'extérieur. (mes souvenirs sont flous)
Bon, en proposant cette répart, personne ne savait que je partais, au départ c'était vraiment pour moi.

Hein ???

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par lou gaia Mar 19 Juin - 18:36
Fires of Pompeii a écrit:
lou gaia a écrit:Oui effectivement, je suis partie du principe qu'il était certifié. Et nous sommes tout à fait en droit de refuser les HSA, sauf que nous sommes un collège très rural éloigné de tout et que trouver un contractuel est très difficile et le principal nous le fait bien sentir. L'année dernière, pour me faire accepter les HSA, on m'a aussi dit que ce sont des heures poste, donc il y avait une impossibilité à faire venir quelqu'un de l'extérieur. (mes souvenirs sont flous)
Bon, en proposant cette répart, personne ne savait que je partais, au départ c'était vraiment pour moi.

Hein ???

le pricipal nous a dit que le fait que ce soit des heures poste changeait la donne.
Et mes deux collègues ont dit, à l'époque, que si un BMP venait, il n'y aurait alors plus assez d'heure pour l'équipe et que le dernier arrivé (moi à l'époque) irait compléter son service ailleurs. Vivant à cheval entre ce collège et Nantes (lieu de résidence de mon conjoint) je n'avais aucune envie de faire un 2nd établissement en plus, j'ai donc accepté à l'époque les HSA.
Vididi
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par Vididi Mer 20 Juin - 12:43
lou gaia a écrit:Bonjour,

Je suis jeune prof et voici la répartition proposée par l'équipe l'année prochaine. Nous avons 6 6è, 6 5è, 5 4è, 5 3è.

un enseignant est à mi temps de droit donc 9h : elle obtient 2 6e et 1 5e, ce sont ses souhaits.
un autre est certifié et obtient 21h avec 2 6è, 3 4è, 2 3è
un autre est agrégé et obtient 19h avec 2 5è, 2 4, 2 3è
moi (qui quitte l'établissement) certifé obtient 18h avec 2 6è, 3 5è, 1 3è


Si tu es réellement en Histoire-géo, il y a un problème. Soit vous ne respectez pas les horaires légaux, soit vos totaux sont faux.
Le premier certifié avec 2 6ème (6h), 3 4ème (9h) et 2 3ème (7h) devrait être à 22h, et toi (ou ton remplaçant) avec 5 classes à 3h et une à 3h30, tu dois être à 18h30.

Imposer à un collègue de partager une classe me parait beaucoup plus problématique que de lui imposer de ne pas avoir d'heure sup.
Là où je suis, personne ne veut d'heure sup. Ceux qui les prennent sont ceux qui se sacrifient.

Quant-aux heures poste, vous n'êtes tenus que d'accepter 3h sup, puisque vous êtes 4 dont un temps partiel de droit. Dans votre cas, il y a donc normalement 63 HP disponibles pour 68,5 nécéssaires. Soit il réussit à vous faire éponger davantage d'heures sup parce que vous êtes d'accord, soit il fait une répartition différente et demande un BMP de 5h30 ou 6h, mais ça c'est son problème. Visiblement, vous avez un collègue agrégé qui a de gros besoins financiers et donc, ça passe, mais ça n'a rien à voir avec des heures poste qu'on ne pourrait pas transformer en BMP. ça c'est de l'enfumage.
Vididi
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par Vididi Mer 20 Juin - 12:51
lou gaia a écrit:

le pricipal nous a dit que le fait que ce soit des heures poste changeait la donne.
Et mes deux collègues ont dit, à l'époque, que si un BMP venait, il n'y aurait alors plus assez d'heure pour l'équipe et que le dernier arrivé (moi à l'époque) irait compléter son service ailleurs.
Vivant à cheval entre ce collège et Nantes (lieu de résidence de mon conjoint) je n'avais aucune envie de faire un 2nd établissement en plus, j'ai donc accepté à l'époque les HSA.

Pipeau.
Par définition le BMP n'est que pour les heures hors heures poste disponibles. Un BMP, ça peut être pour 3h, 6h ou n'importe quelle quotité nécessaire. Si le collègue qui l'assure a 12 ou 15 heures à faire dans son autre établissement, ça marche.
J'ai eu des collègues qui venaient pour 1 classe, d'autres années certains venaient pour 2.
titus06
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par titus06 Jeu 20 Juin - 6:52
Je réactive ce fil pour éviter d'en créer un autre.

Voilà, dans notre établissement nous devions avoir 6h (ou 6h30 selon) de BMP suite à l'ouverture d'une classe en 6e. Mon chef, au détour d'une conversation, me dit que l’inspection voulait y placer un stagiaire. Sauf que le lendemain, on nous dit que la classe en plus n'est plus prévue et que du coup, il n'y a plus que 3h disponibles pour le BMP (donc soit pour un contractuel ou un TZR). Mais là, il me dit que finalement, le stagiaire serait maintenant et que pour augmenter le volume horaire de la discipline, il demanderai des moyens supplémentaires sous forme de dédoublement (1h/semaine pour un niveau, 1h/quinzaine pour un autre).

Je trouve cela étrange, vu qu'en histoire géographie, les dédoublements me paraissent assez compliqués à mettre en place (à moins que ceux-ci soient placés consécutivement dans l'EDT pour éviter les décalages de progression). J'aimerai savoir si vous avez déjà été confrontés à ce cas de figure et si cette situation est réellement possible, juste pour maintenir ce poste de stagiaire (le chef semble dire qu'il n'a pas vraiment le choix, sauf que l'on peut toujours lui refuser les moyens supplémentaires).
Vididi
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par Vididi Jeu 20 Juin - 7:23
Nous avons une heure semaine dédoublée en 3ème, c'est sans doute le niveau où c'est le plus simple à gérer. Les heures dédoublées sont séparées d'une semaine. Cette année, nous y avons fait de l'AP: oeuvres du PEAC, méthodo du développement construit, de carto, des activités qu'on pouvait faire en décalé sans que cela impacte la progression (les uns bossent le développement sur une partie du cours, les autres sur une autre partie)... mais il est aussi possible de faire l'EMC sur ce créneau. Pour les élèves, ça fait 30 minutes/semaine en laissant 3h à côté pour faire l'HG.
Par contre sur les autres niveaux, ça fait vraiment un temps important... Peut-être en mixant les deux solutions: un peu d'EMC, un peu d'HG avec des focus méthodes, ou des tâches complexes en parallèle? Pour l'heure dédoublée en quinzaine, là, vous pouvez faire l'EMC sur ce temps-là...
Rouletabille
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par Rouletabille Jeu 20 Juin - 17:07
Pour le dédoublement de classe, je l'ai testé depuis la réforme pour les 4e pendant deux ans et les 3e cette année (1 heure / semaine).

Effectivement, il faut que l'heure dédoublée soit prévue le même jour, à la suite. Chez nous, cela ne pose pas de problème car pendant qu'un groupe est en Histoire l'autre est en Maths. Et inversement l'heure suivante.

De mon expérience, c'est idéal. Moins pour les 3e vu la lourdeur du programme et finalement beaucoup moins de méthodo ou de travaux différents. Pour les 4e, c'était vraiment bien pour faire des oraux, des travaux de groupes, des croquis en géo ou pour l'EMC (début ou fin de travaux).

Je crois que je gérerais difficilement le fait d'avoir un groupe en début de semaine, l'autre en fin de semaine avec au milieu intercalées les heures en classe entière.

Bref, il faut être clair envers le CDE pour qu'il en tienne compte dans l'élaboration des emplois du temps (à priori pas si sorcier).
livie
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par livie Lun 15 Juil - 12:22
Nous avons eu des dédoublements en 3e la première année de la réforme du collège. Selon moi, un fiasco. L'expérience n'a jamais été renouvelée.
Nous avions nos deux groupes à la suite mais personnellement mes groupes n'étaient pas du tout semblables en terme de niveau scolaire. Cette année là, l'ordre alphabétique n'avait pas été respecté pour les groupes. Ces derniers avaient été crées par "option". Le groupe 1 était constitué d'une majorité de "judoka/latiniste/germaniste" et l'autre groupe ne comportait aucun élève ayant une option. J'avançais beaucoup plus vite avec le premier groupe et c'était problématique. J'ai donc laissé tomber l'avancée du cours en consacrant cette heure à de la méthodologie ou à de la préparation oral DNB. Là encore, ce choix ne m'a pas convenu car j'étais prof principale de cette classe et avais donc beaucoup de choses à régler en plus de devoir terminer le programme. Cette heure de groupe devenait clairement un fardeau en fin d'année. Je ne développerai pas plus sur les heures annulées pour un groupe et pas pour l'autre en cas d'intervention BPDJ ou autre...

Je pense qu'un dédoublement en histoire-géo peut être intéressant mais pas en 3e, plutôt en 6e voire en 4e.
kiwi
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par kiwi Lun 15 Juil - 13:55
On avait des 3emes dédoublés 1h par semaine. Cette année c'est fini, car on s'est fait dépouiller de toutes nos heures par le rectorat. Il n'y aura quasiment plus de dédoublements dans mon bahut.
Bref, effectivement, cette configuration impose de ne pas avoir d'heure en classe entière entre deux groupes. Également, cela impose d'aller à la même vitesse avec les deux groupes. Et il y a une gymnastique à acquérir entre cours en classe entière et cours dédoublés où l'on faisait surtout de la méthode : DC, carto, analyse de document, le tout en différenciant.
Mais ça vient assez rapidement, et franchement, j'ai adoré travailler de cette manière en 3eme. Notre AP dédoublé portaut ses fruits. Les élèves étaient capables de bien structurer leurs écrits notamment. Je regrette donc qu'on ne puisse pas continuer, faute de moyens.
Madame_Prof
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par Madame_Prof Lun 15 Juil - 13:57
Livia, sauf si les profs peuvent constituer les groupes. C'est ce qu'on fait dans mon collège (en HG en 3e, y a une barrette avec le français, donc les deux profs font les groupes). A chaque période de vacances, on peut faire changer les groupes. Et c'est pas forcément équilibré (ça peut être moitié-moitié ou 18 élèves et 10 élèves...)

Idem en sciences sur d'autres niveaux.

On est plutôt satisfait de ce fonctionnement.

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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elaïna
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par Elaïna Lun 15 Juil - 14:08
Je trouve que la répartition est correcte... d'ailleurs si c'est un agrégé à 15h il risque de ne pas être ravi d'avoir 3h sup (l'angoisse absolue pour moi !!).

Pour le partage : à la limite détacher l'EMC de l'HG est acceptable, on le fait parfois chez nous mais c'est parfois pénible car l'HG est une variable commode d'ajustement pour finir le programme quand on est à la bourre...

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par Toumim Lun 15 Juil - 14:32
Elaïna a écrit:Je trouve que la répartition est correcte... d'ailleurs si c'est un agrégé à 15h il risque de ne pas être ravi d'avoir 3h sup (l'angoisse absolue pour moi !!).

Pour le partage : à la limite détacher l'EMC de l'HG est acceptable, on le fait parfois chez nous mais c'est parfois pénible car l'HG est une variable commode d'ajustement pour finir le programme quand on est à la bourre...

Attention Elaïna Wink , tu réponds au message d'origine de 2018 et pas sur la demande de titus06 concernant le BMP/stagiaire heure dédoublée
Elaïna
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Devin

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par Elaïna Lun 15 Juil - 14:33
Ha mince, j'avais mal compris... est-ce que je peux supprimer mon message qui du coup ne sert à rien ?

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sookie
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par sookie Lun 15 Juil - 15:54
Et du coup , on n’a pas su comment s’est réglé le problème de répartition de 2018🤔

En ce qui concerne les groupes et les dédoublements, j’ai tout connu
En 4e
La 1ere année de la réforme, en 4e , on avait 3 profs sur 2 classes, ça a été complexe, on faisait une classe dédoublée une semaine sur deux et on alternait (on n’a pas fait 3 groupes car on n’a pas réussi à se mettre d’accord pour y faire la même chose)
Puis on a eu 2 profs pour une classe en heure quinzaine,
Soit sur la même heure (c’est cool si tu t’entends bien avec la collègue, soit on dédoublait, soit on les prenait ensemble, ça a été beaucoup plus difficile entre ma collègue et un autre collègue qui lui faisait faire tout le boulot)
Soit ce n’était pas la même heure, pas forcément le même jour et pas forcément la même semaine, et impossible de changer les groupes puisque l’autre groupe a toujours une autre matière

En 3e, une heure dédoublée mais avec un prof donc pas la même heure, pas forcément le même jour ni même la même semaine
(J’ai eu de la chance, je les avais mercredi et vendredi sans les voir en classe entière entre les deux groupes, mais c’était un hasard)

Ça a été une vrai galère à gérer notamment en cas d’absence sur un groupe. Et c’est arrivé souvent.

Quand on a fait la répartition pour l’année prochaine, j’ai demandé pour l’heure dédoublée
- pour les 4e , deux profs sur la même heure avec ma collègue avec qui je m’entends bien
- pour les 3e d’avoir les deux groupes à la suite, ou au moins la même journée
L’autre collègue n’a rien demandé, il s’en moque et le 4e collègue s’en va.

Je préfèrerais que cette heure dédoublée soit mise sur les 6e mais mes collègues ne veulent pas.
Isis39
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par Isis39 Lun 15 Juil - 16:17
Vous avez de la chance d'avoir des heures en plus en HG. Nous n'avons jamais eu ça. Trois LV3 dans un petit collège, et la marge est mangée presque entièrement.
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