Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Esprit sacré

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Madame_Prof Mar 19 Juin 2018 - 22:40
Moi non plus ça ne me choque pas Forster, mais c'est choquant que certains ne puissent jamais y prétendre car pas de conjoint.

Voilà skindiver...

Sinon les "faux" Pacs sont encouragés par le système donc logique qu'il y en ait.
Caspar
Caspar
Prophète

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Caspar Mar 19 Juin 2018 - 22:43
skindiver a écrit:Etrangement ce ne sont jamais les conjoints d'enseignants qui demandent leurs mutations pour se rapprocher... En région parisienne il y a du boulot dans tous les secteurs ou presque...


Autour de moi il y a quelques PACS un peu bidon mais je les comprends.

Parce qu'il y aussi des très bidon, moyennement bidon etc ?
Forster
Forster
Érudit

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Forster Mar 19 Juin 2018 - 22:45
J'avais mal compris ton indignation Madame Prof, nous sommes d'accord. Smile

Un petit aparté mais il n'y a pas que la région parisienne quand même... une pensée pour les collègues coincés dans la Thiérache où il faut faire une heure de route pour trouver un médecin tout en slalomant entre les betteraves. 

Pourquoi aucun syndicat ne se bat pour le mouvement à un tour? (à ma connaissance ça réclame des points mais pas de changement du système, mais je peux avoir raté une info).
Rendash
Rendash
Bon génie

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Rendash Mar 19 Juin 2018 - 22:46
L'Ain et le Pays de Gex, c'est sympa, aussi :|

_________________
bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Madame_Prof Mar 19 Juin 2018 - 22:50
Ça fait partie des revendications et mandats de plusieurs organisations syndicales. Après, "se battre", c'est comme pour tout le reste... c'est compliqué.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Caspar
Caspar
Prophète

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Caspar Mar 19 Juin 2018 - 22:51
Forster a écrit:J'avais mal compris ton indignation Madame Prof, nous sommes d'accord. Smile

Un petit aparté mais il n'y a pas que la région parisienne quand même... une pensée pour les collègues coincés dans la Thiérache où il faut faire une heure de route pour trouver un médecin tout en slalomant entre les betteraves. 

Pourquoi aucun syndicat ne se bat pour le mouvement à un tour? (à ma connaissance ça réclame des points mais pas de changement du système, mais je peux avoir raté une info).

Mon premier poste (smiley nostalgie).
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Sulfolobus Mar 19 Juin 2018 - 22:56
Lilypims a écrit:
Sulfolobus a écrit:
Lilypims a écrit:
- On dirait que tu vois le monde d'un point de vue statistique, sans tenir compte des sentiments des gens.
Parce que le système actuel tient compte du sentiment des gens ? C'est nouveau ça. Enfin, je suppose de ceux qui ont eu satisfaction rapidement. Les autres eux... je suppose qu'ils n'ont pas de sentiments valables.

Un système qui gère 800 000 personnes ne peut être que statistique et d'ailleurs le système actuel l'est dans les grandes largeurs. Tu peux faire ensuite le choix d'avantager une population par rapport à une autre mais ça ne sera que statistique : il y aura toujours des gens dans la bonne population qui souffriront (c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui). Le système actuel avantage démesurément les personnes dans le métier depuis un certain temps et les familles classiques. les autres payent le prix fort. Ceux qui ne sont pas dans les bonnes cases font soit autre chose (c'est un peu con dans une période où l'on manque d'enseignants), trichent ou subissent longtemps.
Et donc ta solution, c'est de dégoûter tout le monde.
Dégoûter tout le monde ?
Tu la vois l'amélioration pour les jeunes titulaires : pas de bahut difficile, pas de poste sur plusieurs établissements, pas de TZR pendant tes premières années et l'assurance d'avoir au moins une fois le type d'établissement que tu veux. Mais j'en connais qui en rêveraient.
Ah et vœux départementaux : la liberté de dire que tu veux bien aller en Alsace et dans l'Ain mais pas en Lorraine plutôt que de devoir viser des académies tellement vastes que tu te demandes bien où tu vas atterrir. Moi j'en connais qui en rêveraient.
Un système qui n'est pas principalement basé sur les situations familiales mais avant tout sur l'envie du fonctionnaire, qui prend en compte la pénibilité du poste. Là aussi j'en connais qui rêveraient que soit enfin pris en compte leurs années difficiles ou leurs envies. Non c'est vrai quoi : un système qui remercie les enseignants qui ont pris des postes difficiles : mais où va-t-on ??
scot69
scot69
Modérateur

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par scot69 Mar 19 Juin 2018 - 23:04
Rendash a écrit:L'Ain et le Pays de Gex, c'est sympa, aussi :|

L'Ain, c'est surtout grand!!!!!



Le Pays de Gex, quel épouvantable souvenir!!!! C'est très joli mais alors bosser là bas...!!!
Forster
Forster
Érudit

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Forster Mar 19 Juin 2018 - 23:04
MadameProf: merci de cette correction.

Caspar: idem (l’histoire du slalom c’est du vécu), je remercierai à vie le CDE qui m’en a sorti en m’offrant moults renseignements sur le mouvement spécifique. Un saint homme. J’y serais encore sinon.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Sulfolobus Mar 19 Juin 2018 - 23:06
Et puis c'est pas donné : il en faut des points, en tout cas dans ma discipline : plus de 200 points cette dans ma discipline pour l'académie....
freche
freche
Grand sage

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par freche Mar 19 Juin 2018 - 23:16
Will.T a écrit:
Paleoprof a écrit:Dans certaines situations, je pense qu'il faut aussi arrêter de "fantasmer" ce que peut apporter les seuls points du PACS comparativement à ceux d'une personne célibataire.  
150 points, 15 ans d'ancienneté...

Sans point de rapprochement de conjoint, 420 points, 23 ans d'ancienneté.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par pseudo-intello Mar 19 Juin 2018 - 23:18
Alors, avant toute chose :
- j'ai toujours bénéficié des points de RC (qui, sans année de séparation, ne sont pas le pactole fantasmé).
- je n'ai piqué de poste à personne, car je suis tombée la première fois sur un poste que personne ne demandait (et moi non plus), et la seconde, sur un poste que j'étais seule à demander, et dont je ne compte pas bouger, vu que la majorité des bahuts du secteur sont des repoussoirs.
- je suis dans une académie déficitaire, et grâce au RC, j'ai pu y être envoyée avec mon conjoint, nous y sommes donc restés. Si cela n'avait pas été le cas, je me serais barrée depuis longtemps. Les titulaires dans notre discipline ne sont pas légion, et le poste que nous occupons venaient de passer un paquet d'années à se les jouer poste de défense contre les forces du mal ; ça changeait tous les ans, ou presque : titulaires, contractuels, profs de lettre modernes, PEGC proches de la retraite qui n'avaient pas touché au latin depuis les années de fac...


Je pense que je n'aurais jamais passé le concours si le barème de mutations était celui présenté par Sulfobus :
- obligation de mobilité tous les 5 à 10 ans ? Jamais tu ne peux te poser, acheter une baraque, etc. Super.
- pourquoi une obligation de mobilité, d'ailleurs ? On est un paquet à bosser à un poste que personne d'autre ne convoite.
- le principe des mutations, c'est que tu sais que le meilleur est devant toi, pas derrière. Si tu es célibataire, tu sais que si tu es amené à te mettre en couple, tu bénéficieras aussi de ces points, comme les autres. Si tu es en couple, tu sais qu'en cas de divorce, ou le jour où les enfants quittent la maison, tu ne seras pas obligé d'aller refaire ta vie à l'autre bout de la France à40, 50 voire 60 balais (l'âge de la retraite étant ce qu'il et
- Sulfobus oublie manifestement que les académies déficitaires ne sont pas forcément la RP ou Lille ; il y a également des secteurs très ruraux, où je souhaite bien du courage au conjoint pour retrouver un emploi tout court, a fortiori un emploi plus ou moins adapté à son profil, et si possible, sans perte de niveau de vie. Et tout ça en quelques mois.
- on oublie régulièrement qu'on récupère mieux de la fatigue (physique, mentale, liée au trajet) à 25 ans qu'à 50. Un corps humain, ça vieillit. Accessoirement, on récupère mieux quand on n'a pas d'enfant qui a eu la gastro toute la nuit, qu'on n'a pas passé la veille au soir dans la salle d'attente du médecin, qu'on se lève à 78h pur commencer à 8 (ceux qui ont fait un tour sur le topic organisation/enfant/vie pro / vie de parent comprendront).
- tu hésite davantage à démissionner à 25 ans si tu sais que tu es en train de manger ton pain noir, que si, arrivé à 35, tu sais que tu as bouffé ton pain blanc, et que c'est bien joli, mais que maintenant on va te déraciner dans une REP + à 40 bornes. En gros, avec ce système, à peine t’aurais acquis un peu de bouteille que tu te barrerais, pile au moment où ton enseignement serait au top de sa qualité grâce à l'expérience acquise.
- en général, quand on fait des enfants, c'est un peu pour les voir grandir, quand même.

Mais surtout, ce qui me frappe, c'est que le traitement du fonctionnaire de l'EN est bien pire que celui de n'importe quel travailleur en CDI dans le privé.
Jusqu'il y a peu, régnait une sorte d'équilibre : tu étais fonctionnaire ? On t'envoyait parfois loin, parfois dans des endroits pourris, en te prévenant parfois au dernier moment avec un salaire modique, pas de CE, pas de convention collective, ps d'avantage en nature ni de ticket resto, de 13e mois (de congé parental à modulable et pas de 6 mois en 6 mois), ok. En revanche, tu avais une protection : tu pouvais tomber malade, tu pouvais plus facilement envoyer bouler ton supérieur, tu avais des vacances qui démarraient fin juin et il était hors de question de rentre en août, très peu de réunions obligatoires (et en tout cas, pas ces feuquignes liaisons CM2 - 6e). De tout cela, il ne reste quasiment que la relative facilité de mener ta vie de famille de manière stable (RC, pas de mutations obligatoires). Enlève ça, et je ne sais plus ce qu'on fout dans la fonction publique. Il y a la Vocââtion, certes, mais ce n'est pas la Vocââtion qui me fait bouffer à la fin du mois.

J'ajoute que les RC et autres mutations simultanées n'aboutissent pas forcément à des postes de la mort que tout le monde convoite, au bord de la mer ou à paris XVI ; au contraire, si les couples ont l'assurance de ne pas être séparés, ils hésitent moins à demander leur mutation vers des académies paumées, qui n'attirent pas les foules (l'assurance d'être ensemble fait moins craindre l'éloignement de la famille et des amis, les "bons" postes sont moins chers dans les académies déficitaires, etc.). Ça participe à l'assainissement du mouvement.

Il en fait pas être binaire : il n'y a pas, d'un côté, les postes super que tout le monde rêve d'obtenir, et de l’autre, les postes dont vraiment personne ne veut. Un bon nombre de postes (et la plupart des académies) paraîtrons souhaitables pour les une, repoussantes pour les autre.s Par exemple, la Bretagne, c'est hyper convoité, mais j'ai pas envie d'être mutée à 500 bornes de chez moi (chez moi = dans une académie notoirement repoussoir), à 800 bornes du reste de ma famille (dans une académie "moyenne"), enfin, vous pigez le principe.
Tout comme j'ai vu des parisiens demander tout spécialement du gros REP+ qui tache dans des secteurs bien repoussants pour pouvoir continuer à habiter dans leur Paris chéri grâce au RER (ça vaut aussi pour Lille, Lyon, et j'en passe).

Rendash a écrit:
RogerMartin a écrit:Si on introduit une mobilité obligatoire, on découragera les derniers héros qui veulent se lancer dans la carrière, non ?

Ho, mais on s'en fout, ceux qui proposent ça ne sont pas concernés :lol:  Les champions de Terra Nova ou les technocrates du ministère s'en battent les oreilles, l'important est de donner l'illusion d'avoir réfléchi au truc, voilà tout. Bougito ergo sum, si tu m'épargnes la fosse aux lions pour barbarisme.

Voilà.

_________________
Publicité:
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Sulfolobus Mar 19 Juin 2018 - 23:20
freche a écrit:
Will.T a écrit:
Paleoprof a écrit:Dans certaines situations, je pense qu'il faut aussi arrêter de "fantasmer" ce que peut apporter les seuls points du PACS comparativement à ceux d'une personne célibataire.  
150 points, 15 ans d'ancienneté...

Sans point de rapprochement de conjoint, 420 points, 23 ans d'ancienneté.
Et je viens de calculer pour l'académie que je veux : il me faut plus de 35 ans d'ancienneté sur le même poste. Autant dire que ça n'arrivera jamais.
Ah ? Les académies limitrophes ? Plus de 20 ans pour chacune.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Une passante Mar 19 Juin 2018 - 23:21
Le système actuel n'est pas parfait, loin de là, et j'aimerais aussi beaucoup le retour du mouvement à un tour, mais parce qu'il y a des fraudeurs, il faudrait pénaliser tout le monde ?
L'obligation de muter régulièrement me semble une aberration sans nom, conjoint ou pas. S'il y a conjoint, celui-ci doit donc changer de travail à chaque fois ? Parce que c'est bien gentil de parler de mutations mais ce n'est pas possible dans toutes les professions, loin de là ! Et quand il n'y a pas de conjoint, on devrait être obligé de recommencer une nouvelle vie régulièrement ?
Cette mobilité convient à certains, mais pas à tout le monde, et ce serait vider l'EN de beaucoup de volontaires. Au moins, actuellement, on peut espérer améliorer sa situation avec le temps, avec un tel système, ce serait impossible.
Sans parler de l'accession à la propriété qui deviendrait impossible.
Je ne comprends même pas comment on peut, humainement, envisager une telle chose...
Miew
Miew
Habitué du forum

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Miew Mar 19 Juin 2018 - 23:26
Puisque le système permet de "frauder", je ne vois pas pourquoi je blâmerais les "tricheurs ".

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
freche
freche
Grand sage

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par freche Mar 19 Juin 2018 - 23:27
Madame_Prof a écrit:Discussion banale :
"- Je suis séparée de mon conjoint cette année.
- Ah bon, il ne pouvait pas te suivre ?
- Oh si, il pouvait travailler à Paris, mais on préfère qu'il reste à Nice, comme ça avec le RC, je redescends l'an prochain et on s'installe en bord de mer. Et toi, tu te pacses pas pour retourner dans le Sud ?"

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 1665347707

Tout à fait Lily... Mais une majorité de couples avec RC sont sans enfant et les conjoints sont dans le privé.

C'est bizarre, j'ai une collègue arrivée chez nous (Picardie) il y a deux ans en poste fixe, néotit, qui a eu sa mut cette année pour le sud de la France. Pas mariée, ni pacsée, juste avec ses points de T3. Et moi, si je veux rentrer dans ma région natale (Bretagne), avec 23 ans d'ancienneté, je laisse mon mari ici (ben oui, il n'a que 180 points, pas assez), donc du coup, je reste en Picardie, pas envie d'être séparée plusieurs années.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Une passante Mar 19 Juin 2018 - 23:28
Sulfolobus a écrit:
freche a écrit:
Will.T a écrit:
Paleoprof a écrit:Dans certaines situations, je pense qu'il faut aussi arrêter de "fantasmer" ce que peut apporter les seuls points du PACS comparativement à ceux d'une personne célibataire.  
150 points, 15 ans d'ancienneté...

Sans point de rapprochement de conjoint, 420 points, 23 ans d'ancienneté.
Et je viens de calculer pour l'académie que je veux : il me faut plus de 35 ans d'ancienneté sur le même poste. Autant dire que ça n'arrivera jamais.
Ah ? Les académies limitrophes ? Plus de 20 ans pour chacune.

N'y a-t-il pas dans toutes les académies les "points de stabilité" ? Dans la mienne, il y a un bonus de 80 ou 90 points tous les 4 ans, cela permet quand même d'accroître le nombre de points plus rapidement.
Sei
Sei
Grand Maître

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Sei Mar 19 Juin 2018 - 23:29
Et puis on sait que la stabilité des équipes est importante aussi pour les élèves.
Par ailleurs, Sulfolobus, je ne sais pas trop ce que tu entends par académie très large vs mutation sur 5 départements. Mon académie comporte seulement 4 départements.

Bref, je ne pense pas que le système que tu proposes soit une solution, ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord pour réviser le système afin de ne pas pénaliser outre mesure les collègues célibataires (système à un tour, et lissage des bonifications familiales).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
freche
freche
Grand sage

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par freche Mar 19 Juin 2018 - 23:33
N'y a-t-il pas dans toutes les académies les "points de stabilité" ? Dans la mienne, il y a un bonus de 80 ou 90 points tous les 4 ans, cela permet quand même d'accroître le nombre de points plus rapidement.
Oui, c'est ça, je suis sur le même poste depuis ma première année.
Leclochard
Leclochard
Empereur

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Leclochard Mar 19 Juin 2018 - 23:38
Will.T a écrit:
RogerMartin a écrit:Si on introduit une mobilité obligatoire, on découragera les derniers héros qui veulent se lancer dans la carrière, non ?
.
Le pb est que dans certaines matieres ça voudrait dire muter d'un bout à l'autre de l'académie. Quand il n'y a que 2 établissements qui ont ta filière !

C'est le principal inconvénient de cette idée car dans l'absolu, imposer une mutation à tous après x années en poste fluidifierait le mouvement. En contrepartie il serait juste de proposer des logements de fonction ou une indemnité, je trouve.

Concernant les bonifications, il n'y a qu'une chose qui m'étonne, c'est qu'on accorde des points à chaque enfant. Comme si l'enseignant avec cinq enfants devait être affecté en priorité selon ses voeux sur celui qui en a quatre, celui qui en a trois sur celui qui en a deux etc..


Dernière édition par Leclochard le Mar 19 Juin 2018 - 23:41, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
freche
freche
Grand sage

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par freche Mar 19 Juin 2018 - 23:40
Leclochard a écrit:
Will.T a écrit:
RogerMartin a écrit:Si on introduit une mobilité obligatoire, on découragera les derniers héros qui veulent se lancer dans la carrière, non ?
.
Le pb est que dans certaines matieres ça voudrait dire muter d'un bout à l'autre de l'académie. Quand il n'y a que 2 établissements qui ont ta filière !

C'est le principal inconvénient de cette idée car dans l'absolu, imposer une mutation à tous après x années en poste fluidifierait le mouvement. En contrepartie il serait juste de proposer des logements de fonction ou une indemnité, je trouve.

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 1427763993
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Sulfolobus Mar 19 Juin 2018 - 23:42
pseudo-intello a écrit:Je pense que je n'aurais jamais passé le concours si le barème de mutations était celui présenté par Sulfobus :
- obligation de mobilité tous les 5 à 10 ans ? Jamais tu ne peux te poser, acheter une baraque, etc. Super.
On se demande comment font les gens dans le privé...

- pourquoi une obligation de mobilité, d'ailleurs ? On est un paquet à bosser à un poste que personne d'autre ne convoite.
Pas de mobilité, de participation au mouvement. Personne ne veut le poste et tu le redemandes : tu le gardes. Mais, les postes demandés tournent : tout le monde prend sa part.

- le principe des mutations, c'est que tu sais que le meilleur est devant toi, pas derrière.
Ouais euh ça c'est théorique quand même.

- Sulfobus oublie manifestement que les académies déficitaires ne sont pas forcément la RP ou Lille ; il y a également des secteurs très ruraux, où je souhaite bien du courage au conjoint pour retrouver un emploi tout court, a fortiori un emploi plus ou moins adapté à son profil, et si possible, sans perte de niveau de vie. Et tout ça en quelques mois.
Les secteurs ruraux ne font jamais à eux seuls une académie. Oui il y a des secteurs très ruraux, bien sûr. Mais tu notes que c'est pris en compte puisque après un certain temps de séparation, tu es assuré de te rapprocher. Par contre, si tu veux faire un rapprochement de conjoint de confort (parce que le conjoint a un poste dans une région sympa) ça coûte cher en années de séparation.

- tu hésite davantage à démissionner à 25 ans si tu sais que tu es en train de manger ton pain noir, que si, arrivé à 35, tu sais que tu as bouffé ton pain blanc, et que c'est bien joli, mais que maintenant on va te déraciner dans une REP + à 40 bornes. En gros, avec ce système, à peine t’aurais acquis un peu de bouteille que tu te barrerais, pile au moment où ton enseignement serait au top de sa qualité grâce à l'expérience acquise.
Tu rentres beaucoup plus dans le métier si tu sais que les premières années se feront dans de bonnes conditions.

Mais surtout, ce qui me frappe, c'est que le traitement du fonctionnaire de l'EN est bien pire que celui de n'importe quel travailleur en CDI dans le privé.
Le privé ce n'est pas que le CDI. Et toi qui refuse les mutations régulières, sache qu'il est très rare aujourd'hui de faire carrière au même endroit dans le privé, même en CDI. Je parle même pas des contraintes que les enseignants ne connaissent pas : les déplacements pros loin, longs et fréquents (je parle de déplacements de plusieurs jours à l'étranger par exemple), les nombreuses heures (oui plus qu'un enseignant souvent, en tout cas pour les cadres), la non flexibilité des horaires, le risque du chômage qui s'il arrive au mauvais moment est dramatique, la pression du résultat et de la performance, le métier qui change très vite sur le fond technique... Et aujourd'hui, au niveau CAPES, les salaires ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux des certifiés.
Ce n'est certainement pas le bagne que certains imaginent mais ce n'est pas non plus la panacée que d'autres imaginent. Ça a ses défauts, ça a ses avantages. Comme le fonctionnariat en somme.
Leclochard
Leclochard
Empereur

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Leclochard Mar 19 Juin 2018 - 23:45
freche a écrit:
Leclochard a écrit:
Will.T a écrit:
RogerMartin a écrit:Si on introduit une mobilité obligatoire, on découragera les derniers héros qui veulent se lancer dans la carrière, non ?
.
Le pb est que dans certaines matieres ça voudrait dire muter d'un bout à l'autre de l'académie. Quand il n'y a que 2 établissements qui ont ta filière !

C'est le principal inconvénient de cette idée car dans l'absolu, imposer une mutation à tous après x années en poste fluidifierait le mouvement. En contrepartie il serait juste de proposer des logements de fonction ou une indemnité, je trouve.
bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 1427763993
Ceux qui en bénéficient ne s'en plaignent pas trop. Mais c'est une question de culture professionnelle.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
freche
freche
Grand sage

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par freche Mar 19 Juin 2018 - 23:47
Je suis d'accord, mais tu imagines le parc immobilier. Ce n'est pas vraiment dans l'air du temps.
Leclochard
Leclochard
Empereur

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Leclochard Mar 19 Juin 2018 - 23:49
freche a écrit:Je suis d'accord, mais tu imagines le parc immobilier. Ce n'est pas vraiment dans l'air du temps.

Ca relancerait le bâtiment. Very Happy


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

bareme - De l'importance des points de RC dans le barème des mutations - Page 4 Empty Re: De l'importance des points de RC dans le barème des mutations

par Sulfolobus Mar 19 Juin 2018 - 23:51
Sei a écrit:Et puis on sait que la stabilité des équipes est importante aussi pour les élèves.
Par ailleurs, Sulfolobus, je ne sais pas trop ce que tu entends par académie très large vs mutation sur 5 départements. Mon académie comporte seulement 4 départements..
Parce que la zone qui t'intéresse peut être à la bordure d'une académie. Faire un vœu académie c'est aujourd'hui prendre le risque de se retrouver à l'autre bout de l'académie et donc très loin du point ciblé. Faire un vœu de 5 départements permets de choisir les plus proches de là où on veut aller, indépendamment du rectorat auxquels ils appartiennent (surtout que comme tu fais aussi des vœux établissements, tu peux ne classer que les établissements proche de là où ça t'intéresse).

Par ailleurs, suppose que ton conjoint puisse facilement muter à Lyon et à Lille : ça te permet de demander en priorité le département de Lyon, puis celui de Lille, puis 3 limitrophes dans le sens que tu veux. Sinon, tu dois choisir entre toute l'académie de Lyon et toute l'académie de Lille qui sont très très vastes et donc sacrifier la seconde possibilité si tu entres dans l'académie.

Enfin, tu peux rêver d'Alsace et d'Ardèche mais pas du tout des départements limitrophes. Choisir par département t'ouvre cette flexibilité.

Simultanément, ça te permet de devoir te renseigner dans le détail que sur 5 départements et pas sur la France entière. Et ça permet d'avoir un moyen simple de savoir à partir de quel moment un fonctionnaire a une affectation subie : pas dans les 5 départements choisis = subie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum