Page 1 sur 2 • 1, 2
- Al9Niveau 10
Bonjour,
Le sujet d'Amérique du Nord est disponible sur le site de l'APMEP :Sujet
L'exercice d'algorithmique ressemblede mémoire à celui d'un des sujets de septembre mais en plus simple, je crois vraiment à celui d'Amérique du Sud de novembre 2017.
Le sujet d'Amérique du Nord est disponible sur le site de l'APMEP :Sujet
L'exercice d'algorithmique ressemble
- Badiste75Habitué du forum
Mais que vois-je? Un exercice 2 de géométrie décontextualisé?! Un exercice 7 avec du calcul algébrique décontextualisé?! Mais où va-t-on? Où sont les compétences??? Mis à part ça pourquoi pas, même si je le trouve particulièrement simple! L’exercice 5 par contre est sans intérêt. A la limite pourquoi pas un ex comme ça en classe dans la phase d’entrainement. Aucun intérêt dans un sujet d’examen! Il faudra cravacher pour atteindre le niveau attendu en TS en Amérique du Nord... Les scooters poursuivis par les chiens n’ont qu’à bien se tenir (en passant vous noterez que c’était l’exercice réservé aux non spécialistes qui, on le sait tous, sont les plus brillants dans l’ensemble dans notre discipline quand à côté l’ex de spé est plutôt simple...) Quant au barême du DNB, je le trouve sidérant. Quelqu’un peut-il m’expliquer où l’on va chercher les points pour noter sur 16 ou 14 alors qu’il n’y a souvent pas grand chose à dire? Il y a au final plus de points accordés à ces exercices qu’au problème d’il y a quelques années et qui mettait une heure à être résolu! En Terminale là par contre, on a des exercices sur 5 points où on accorde parfois 0,25 seulement pour pas mal de boulot. Les élèves ont du mal à comprendre le barème... Et il y a de quoi!! Mon petit doigt me dit que ce phénomène va s’amplifier avec ce barème débile (il n’y a pas d’autre terme!) du brevet. Peut-être pense-t-on en haute sphère que les profs recrutés actuellement ne savent pas travailler avec des quarts de points... Et puis pour les élèves, cassons le thermomètre pendant l’année, des entiers, rien que des entiers, ils apprendront les sommes de décimaux non entiers au lycée... ou pas!
- FenrirFidèle du forum
On est loin de celui de Pondichéry (en mieux je trouve, même s'il n'y a pas de quoi sauter partout). On reste dans le classique de ces dernières années.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- ProtonExpert
Oualala il y a un développement à faire !
C'est quoi cet exercice 5 ?
C'est quoi cet exercice 5 ?
- FenrirFidèle du forum
Badiste75 a écrit:Mais que vois-je? Un exercice 2 de géométrie décontextualisé?! Un exercice 6 avec du calcul algébrique décontextualisé?! Mais où va-t-on? Où sont les compétences??? Mis à part ça pourquoi pas, même si je le trouve particulièrement simple! Il faudra cravacher pour atteindre le niveau attendu en TS en Amérique du Nord... Les scooters poursuivis par les chiens n’ont qu’à bien se tenir (en passant vous noterez que c’était l’exercice réservé aux non spécialistes qui, on le sait tous, sont les plus brillants dans l’ensemble dans notre discipline quand à côté l’ex de spé est plutôt simple...) Quant au barême du DNB, je le trouve sidérant. Quelqu’un peut-il m’expliquer où l’on va chercher les points pour noter sur 16 ou 14 alors qu’il n’y a souvent pas grand chose à dire? Il y a au final plus de points accordés à ces exercices qu’au problème d’il y a quelques années et qui mettait une heure à être résolu! En Terminale là par contre, on a des exercices sur 5 points où on accorde parfois 0,25 seulement pour pas mal de boulot. Les élèves ont du mal à comprendre le barème... Et il y a de quoi!! Mon petit doigt me dit que ce phénomène va s’amplifier avec ce barème débile (il n’y a pas d’autre terme!) du brevet. Peut-être pense-t-on en haute sphère que les profs recrutés actuellement ne savent pas travailler avec des quarts de points... Et puis pour les élèves, cassons le thermomètre pendant l’année, des entiers, rien que des entiers, ils apprendront les sommes de décimaux non entiers au lycée... ou pas!
Il me semble que les points de "présentation/rédaction/investissement/on est gentil" sont répartis dans les exercices.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- InvitéInvité
Entre le sujet du DNB et celui du bac (les deux d'Amérique du Nord), il y a un gap énoooooorme.
- Badiste75Habitué du forum
Oui donc si je comprends bien les points donnés à tout le monde, au lieu d’en donner 3/40 en moyenne on va en donner 10/50? J’ai du mal à voir l’égalité entre les deux proportions...En gros deux à trois points par exo pour l’orthographe, la maîtrise de la langue, le soin et cie... C’est bien, on va continuer à mentir aux parents sur le niveau réel de leur enfant. Tout ça commence à me taper sur le système très sérieusement, je ne me gêne pas pour en parler aux parents présents aux réunions de rentrée en Seconde et leur explique ce qu’est actuellement le niveau réel de leurs enfants en début de Seconde (bien loin de ce que veut bien afficher leur moyenne ou leur note au DNB). Je prends une bonne demi heure et croyez moi certains hallucinent un peu au début mais finissent par être convaincus. Je leur dis clairement que je ne participerai pas à la mascarade (même si en réalité je le fais un tout petit peu avec un système de bonus sur les DM) mais que celui qui aura 10 aura le niveau (minimal!) pour aller en S. Au troisième trimestre, il m’en reste entre 5 et 10 selon les classes...
- InvitéInvité
La notation sur 100 pour l'épreuve de maths n'est pas plus absurde que la note d'oral, elle aussi sur 100, pour une épreuve de durée 1/4h maximum.Badiste75 a écrit:Mais que vois-je? Un exercice 2 de géométrie décontextualisé?! Un exercice 7 avec du calcul algébrique décontextualisé?! Mais où va-t-on? Où sont les compétences??? Mis à part ça pourquoi pas, même si je le trouve particulièrement simple! L’exercice 5 par contre est sans intérêt. A la limite pourquoi pas un ex comme ça en classe dans la phase d’entrainement. Aucun intérêt dans un sujet d’examen! Il faudra cravacher pour atteindre le niveau attendu en TS en Amérique du Nord... Les scooters poursuivis par les chiens n’ont qu’à bien se tenir (en passant vous noterez que c’était l’exercice réservé aux non spécialistes qui, on le sait tous, sont les plus brillants dans l’ensemble dans notre discipline quand à côté l’ex de spé est plutôt simple...) Quant au barême du DNB, je le trouve sidérant. Quelqu’un peut-il m’expliquer où l’on va chercher les points pour noter sur 16 ou 14 alors qu’il n’y a souvent pas grand chose à dire? Il y a au final plus de points accordés à ces exercices qu’au problème d’il y a quelques années et qui mettait une heure à être résolu! En Terminale là par contre, on a des exercices sur 5 points où on accorde parfois 0,25 seulement pour pas mal de boulot. Les élèves ont du mal à comprendre le barème... Et il y a de quoi!! Mon petit doigt me dit que ce phénomène va s’amplifier avec ce barème débile (il n’y a pas d’autre terme!) du brevet. Peut-être pense-t-on en haute sphère que les profs recrutés actuellement ne savent pas travailler avec des quarts de points... Et puis pour les élèves, cassons le thermomètre pendant l’année, des entiers, rien que des entiers, ils apprendront les sommes de décimaux non entiers au lycée... ou pas!
Pas plus absurde non plus que le contrôle continu au DNB sur 8 domaines (dont certains obscurs, j'attends toujours qu'on m'explique les systèmes naturels et techniques car à la lecture du BO, je n'y comprends rien) chacun évalués à la louche sur 50 points sur uniquement 4 niveaux de maîtrise : 10 points, 25, points puis hop grand saut vers 40 points ou 50 points.
C'est tout le système qui participe de l'absurde.
- OmbredeloupNiveau 7
J'ai demandé à mes élèves de me faire le sujet et je voudrais leur mettre une note pour leur donner un ordre d'idée. Je m'arrache les cheveux avec le barême! Rien que l'exercice 1 à 14 points?!
- William FosterExpert
Ombredeloup a écrit:J'ai demandé à mes élèves de me faire le sujet et je voudrais leur mettre une note pour leur donner un ordre d'idée. Je m'arrache les cheveux avec le barême! Rien que l'exercice 1 à 14 points?!
Un ordre d'idée calculé à partir d'un barème détaillé, c'est paradoxal
Note à la louche chaque exercice ("ça, ça vaut la moitié des points", "ça, ça vaut moins d'un quart des points", ...) et tu éviteras de perdre du temps sur quelque chose de vaguement approximatif au final
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- Night_RainJe viens de m'inscrire !
Moi je suis curieuse de voir le guide de correction pour voir les attendus par exercice.
En tout cas entre Pondichéry et ce sujet, il faut s'attendre à un exercice sur les transformations.
En tout cas entre Pondichéry et ce sujet, il faut s'attendre à un exercice sur les transformations.
- InvitéInvité
Une homothétie ?....
Et aussi la construction en vraie grandeur d'une figure déjà tracée dans le sujet, même pas à partir d'un énoncé
Et aussi la construction en vraie grandeur d'une figure déjà tracée dans le sujet, même pas à partir d'un énoncé
- OmbredeloupNiveau 7
Bonjour, voici le sujet des centres étrangers: https://math93.com/index.php/annales-du-brevet/896-brevet-dnb-2018-centres-etrangers-sujet-et-corrige-de-mathematiques-18-juin-2018?start=1
- InvitéInvité
Il aura fallu 20 minutes ce matin à mes 4èmes pour qu'ils comprennent ce qui était demandé à la question 1 de l'exercice 1...
Aucune justification acceptable n'a été formulée par eux.
Par exemple j'ai fini par avoir le rapport 29/37 mais on ne m'a jamais justifié qu'il était supérieur à 3/4.
C'est au final moi qui ai dû m'y coller.
Du coup, je leur ai fait défiler à l'écran l’entièreté du sujet : ils ont halluciné en voyant sa longueur !
Je ne suis pas sorti des ronces....
Et je précise que je suis dans un collège CSP+, ha ha.
Aucune justification acceptable n'a été formulée par eux.
Par exemple j'ai fini par avoir le rapport 29/37 mais on ne m'a jamais justifié qu'il était supérieur à 3/4.
C'est au final moi qui ai dû m'y coller.
Du coup, je leur ai fait défiler à l'écran l’entièreté du sujet : ils ont halluciné en voyant sa longueur !
Je ne suis pas sorti des ronces....
Et je précise que je suis dans un collège CSP+, ha ha.
- Badiste75Habitué du forum
Plutôt pas facile par rapport à Amérique du Nord. Même souci que pour le bac, grosse disparité entre les sujets. Comme si on ne pensait pas à repartir équitablement les questions simples et les questions plus compliquées. Pour un sujet d’examen ça me paraît hallucinant. Sinon je le trouve pas inintéressant et plutôt dans l’air du temps (on en pense ce qu’on veut d’ailleurs). L’exercice sur Scratch est original et pas simple. On arguera sans doute que ces élèves ont fait deux ans de Scratch...
- Al9Niveau 10
Je suis du même avis. L'exercice de Scratch est quand même un cran au-dessus de ce qu'on voit d'habitude.
- chmarmottineGuide spirituel
En tant que maman, c'est pas facile de préparer ses propres enfants avec tous ces sujets disparates ... trop faciles, ils ont l'impression qu'il ne sert à rien de bosser ... J en'ose pas faire faire le dernier sujet sorti (je crois) à ma fille ... j'ai peur qu'elle stresse à cause du temps (je le trouve long)
- ProtonExpert
Euh c'est une plaisanterie là ?
L'exercice 1 est nul ... niveau CM1/CM2 pour la première question ! Le programme de calcul est une distributivité simple qui se fait de tête ...
L'exercice 2 vaste blague ... lire un graphique, faire une conversion heure/min youhou ! Ça valait la peine de venir au collège pour apprendre ça !
L'exercice 3 on se moque des élèves ... il n'y a rien à faire ...
L'exercice 4 classique mais niveau 5e pour le volume. La médiane est trop facile à trouver (même pas d'ECC à faire). Les formules sont servies sur un plateau. Pourquoi ne les apprennent-ils pas au collège ? Est-ce trop dur de demander un peu de mémorisation aujourd'hui ?
L'exercice 5 des calculs hyper simples (même si la calculatrice est indispensable ...), même pour l'inéquation on n'a pas à diviser par un nombre négatif ... et puis alors le résultat avec toutes les décimales ... ça ne sert qu'à faire fonctionner la calculatrice.
L'exercice 6 je ne vois pas ce qui est compliqué en "scratch" ici. Avec un poil de bon sens, même un non initié à ce pseudo langage peut trouver sans problème.
Vous voulez vraiment un sujet plus simple que ça encore ?
Où sont les exercices de trigonométrie ? Des démonstrations d'arithmétique ? Des problèmes d'optimisation ? Des expressions de fonctions affines à trouver ? Des systèmes à résoudre ? Des mises en équation ? Les identités remarquables (b.a.-ba de la 3e non ?) ?
L'exercice 1 est nul ... niveau CM1/CM2 pour la première question ! Le programme de calcul est une distributivité simple qui se fait de tête ...
L'exercice 2 vaste blague ... lire un graphique, faire une conversion heure/min youhou ! Ça valait la peine de venir au collège pour apprendre ça !
L'exercice 3 on se moque des élèves ... il n'y a rien à faire ...
L'exercice 4 classique mais niveau 5e pour le volume. La médiane est trop facile à trouver (même pas d'ECC à faire). Les formules sont servies sur un plateau. Pourquoi ne les apprennent-ils pas au collège ? Est-ce trop dur de demander un peu de mémorisation aujourd'hui ?
L'exercice 5 des calculs hyper simples (même si la calculatrice est indispensable ...), même pour l'inéquation on n'a pas à diviser par un nombre négatif ... et puis alors le résultat avec toutes les décimales ... ça ne sert qu'à faire fonctionner la calculatrice.
L'exercice 6 je ne vois pas ce qui est compliqué en "scratch" ici. Avec un poil de bon sens, même un non initié à ce pseudo langage peut trouver sans problème.
Vous voulez vraiment un sujet plus simple que ça encore ?
Où sont les exercices de trigonométrie ? Des démonstrations d'arithmétique ? Des problèmes d'optimisation ? Des expressions de fonctions affines à trouver ? Des systèmes à résoudre ? Des mises en équation ? Les identités remarquables (b.a.-ba de la 3e non ?) ?
- chmarmottineGuide spirituel
J'avoue avoir vu le truc en diagonale ...
- Badiste75Habitué du forum
Proton, on dirait que tu découvres les sujets de brevets actuels. Ça fait des années qu’on va dans ce sens, que la difficulté réside davantage dans la bonne compréhension des énoncés et dans la maîtrise de la langue que dans l’activité mathématique en tant que telle. Je suis d’accord que les exercices 2 et 3 sont simples. Je parlais de comparaison avec Amérique du Nord. Si celui ci est facile, que diras tu de celui d’Amérique du Nord? Les exercices du DNB d’il y a dix ans étaient souvent techniques et stéréotypés. L’avantage est qu’ils préparaient au lycée. L’inconvénient est qu’ils ne testaient pas la maîtrise de la langue. On en pense ce que l’on veut, j’y vois du pour et du contre dans les deux façons de faire personnellement.
- chmarmottineGuide spirituel
Oui, c'est l'impression que donne ce sujet : voir si l'élève sait trouver et utiliser les bonnes informations.
Le problème, c'est qu'ils sont peu préparés à ça.
Le problème, c'est qu'ils sont peu préparés à ça.
- Badiste75Habitué du forum
Si c’est le cas ce n’est pas forcément normal. Encore une fois, ce n’est plus une surprise, les profs de collège le savent. Si ta fille n’y est pas préparée, c’est qu’elle a eu des profs qui préparent aux sujets d’il y a dix ans et davantage à la Seconde qu’au DNB. Je pense que les deux préparations ne sont pas incompatibles et peuvent être complémentaires.
- chmarmottineGuide spirituel
Je crois vraiment que c'est compliqué de tout faire ... en 3h30. En ce moment, les chapitres s'enchaînent .. 3 heure d'homothétie, 3 heures d'inéquations ... plein de choses sont faites à la va-vite. Quand c'est bien maîtrisé parce que bien travaillé, pas de difficulté à utiliser la notion dans un contexte "étrange" .. mais là, après 3 heures d'inéquations, je ne suis pas sûre qu'elle ait le réflexe de sortir cet outil au bon moment.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum