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Matheod
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[Maths] Enseignement en filière technologique Empty [Maths] Enseignement en filière technologique

par Matheod Jeu 14 Juin 2018 - 8:13
Bonjour,

Enseignez-vous différemment en filière technologique ?

Si oui comment ?

Merci.
Anaxagore
Anaxagore
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[Maths] Enseignement en filière technologique Empty Re: [Maths] Enseignement en filière technologique

par Anaxagore Jeu 14 Juin 2018 - 8:15
Droit au but.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

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ben2510
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par ben2510 Jeu 14 Juin 2018 - 10:23
Voilà ce que nous allons faire aujourd'hui, voilà comment nous allons le faire, voilà pourquoi nous allons le faire, 10 exos, une éval, 55 minutes.
Et on itère.
De temps en temps, un problème plus conséquent, permettant de conjuguer plusieurs méthodes, et une séance d'exos de synthèse pour revenir sur les points déjà abordés.
Peu de cours (aller à l'essentiel), beaucoup d'exercices (mais très stéréotypés), prise de recul après chaque exercice (on a fait quoi ? On a fait comment ? On a fait ça pourquoi ?).
Des retours fréquents (on peut ramasser souvent, c'est vite corrigé).
Des exigences précises, mesurées et constantes (un calcul, une phrase).
Practice makes perfect.

Ça marche bien, lorsque les élèves sont motivés. Hélas en série techno il y a aussi beaucoup d'élèves ayant fait le choix du technologique en se basant sur l'idée qu'il pourraient se tourner les pouces. Avec ceux-là, c'est plus compliqué.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Prezbo
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[Maths] Enseignement en filière technologique Empty Re: [Maths] Enseignement en filière technologique

par Prezbo Jeu 14 Juin 2018 - 11:22
Matheod a écrit:Bonjour,

Enseignez-vous différemment en filière technologique ?

Si oui comment ?

Merci.

Filière STMG, STI2D, autre ? Ce n'est pas tout à fait les mêmes profils.

Sinon, Anaxagore et Ben ont déjà dit l'essentiel.
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Matheod
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par Matheod Jeu 14 Juin 2018 - 17:49
C'est pour STMG et STI2D. Ce qui a été dit ne change pas (grosso modo) de mes pratiques avec mes secondes / filière générale.

Vous faites de l'interdisciplinarité ? Des "projets" ?
ben2510
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par ben2510 Jeu 14 Juin 2018 - 18:13
Mon projet est que les élèves maîtrisent le programme.
C'est très ambitieux, surtout pour certains élèves.

En ST2S il y a un projet "AI" activités interdisciplinaires, dans lequel les collègues de maths s'investissent.

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par TFS Jeu 14 Juin 2018 - 23:40
Je viens d'apprendre que je vais corriger des copies de Bac de STI2D la semaine prochaine, série dans laquelle je n'ai jamais enseigné.
Le programme, quand on le lit, est plutôt ambitieux et assez proche de celui de S... mais au final, on peut attendre quoi des élèves ?
VinZT
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par VinZT Jeu 14 Juin 2018 - 23:42
TFS a écrit:Je viens d'apprendre que je vais corriger des copies de Bac de STI2D la semaine prochaine, série dans laquelle je n'ai jamais enseigné.
Le programme, quand on le lit, est plutôt ambitieux et assez proche de celui de S... mais au final, on peut attendre quoi des élèves ?

Que les copies soient aussi mauvaises que le tout-venant des S …

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Matheod
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par Matheod Jeu 14 Juin 2018 - 23:48
TFS a écrit:Je viens d'apprendre que je vais corriger des copies de Bac de STI2D la semaine prochaine, série dans laquelle je n'ai jamais enseigné.
Le programme, quand on le lit, est plutôt ambitieux et assez proche de celui de S... mais au final, on peut attendre quoi des élèves ?

Disons que dans la classe, aucun des élèves n'a révisé le bac blanc. On est plus sur une attitude stmg, mais avec un programme chargé. Dans ma classe, la moyenne doit être à 6 (alors que je suis plutôt généreux) ... avec beaucoup de note inférieure à 2 et quelques unes vers 12.
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par ben2510 Ven 15 Juin 2018 - 0:51
TFS a écrit:Je viens d'apprendre que je vais corriger des copies de Bac de STI2D la semaine prochaine, série dans laquelle je n'ai jamais enseigné.
Le programme, quand on le lit, est plutôt ambitieux et assez proche de celui de S... mais au final, on peut attendre quoi des élèves ?

Voilà.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Prezbo
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par Prezbo Sam 16 Juin 2018 - 23:13
Matheod a écrit:C'est pour STMG et STI2D. Ce qui a été dit ne change pas (grosso modo) de mes pratiques avec mes secondes / filière générale.


J'ai pas mal enseigné en STI, dans un lycée que j'ai quitté juste avant la réforme qui les a transformées en STI2D. C'était viril et pas toujours correct, avec une proportion d'élèves qui étaient là par défaut, des comportements chahuteurs, des élèves en difficulté avec l'écrit...Mais aussi des têtes de classe composés d'élèves qui avaient de bonnes capacité en maths/physique mais qui étaient un peu juste dans les matières littéraires pour faire un bac général.

Je ne sais pas si ces têtes de classe ont survécu à la réforme des STI et avec les politiques visant à faire passer de plus en plus largement dans les classes supérieures.

Dans les STMG, tu oublies ce profil d'élève, et tu ajoutes un programme indigent et difficilement motivant.

Matheod a écrit:
Vous faites de l'interdisciplinarité ? Des "projets" ?

Non !

Sérieusement, ce que j'aimerais, c'est faire de la "vrai interdisciplinarité", en série techno comme ailleurs, c'est-à-dire avoir le temps de me coordonner avec les collègues de physique/d'éco/de compta pour voir de quelles notions ils ont besoin et comment ils les présentent.

Les exercices peudo-appliqués construits sur mesure comme on les voit au bac...

Pour la pédagogie de projets, son apport disciplinaire réel, surtout en maths, m'a toujours paru très mince. Sachant que tu auras déjà du mal à boucler le programme dans le temps imparti...

Si on est optimiste, on peut penser qu'elle a d'autres avantages, comme permettre à des élèves jusqu'ici en échec de réussir, ou apprendre à gérer un calendrier...Mais c'est plutôt aux profs de matières technos de l'investir AMHA.

TFS a écrit:Je viens d'apprendre que je vais corriger des copies de Bac de STI2D la semaine prochaine, série dans laquelle je n'ai jamais enseigné.
Le programme, quand on le lit, est plutôt ambitieux et assez proche de celui de S... mais au final, on peut attendre quoi des élèves ?

Programme théoriquement ambitieux, mais les épreuves sont plus répétitives et insistent surtout sur la maîtrise calculatoire.

Il faut t’attendre à avoir plus de copies quasi-vides et vites corrigées, et plus de candidats qui viennent à l'oral de rattrapage les mains dans les poches...
Balthazaard
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par Balthazaard Dim 17 Juin 2018 - 0:28
Prezbo a écrit:
J'ai pas mal enseigné en STI, dans un lycée que j'ai quitté juste avant la réforme qui les a transformées en STI2D. C'était viril et pas toujours correct, avec une proportion d'élèves qui étaient là par défaut, des comportements chahuteurs, des élèves en difficulté avec l'écrit...Mais aussi des têtes de classe composés d'élèves qui avaient de bonnes capacité en maths/physique mais qui étaient un peu juste dans les matières littéraires pour faire un bac général.

Idem, j'ai souvent eu des STI, je trouve que le passage en STI2D, ou peut-être les orientations choisies a empiré les choses. Les bons élèves deviennent rares et peu motivés. Une certaine franchise que j'aimais, même si parfois c'était un peu direct, a fait place à des attitudes et des comportements sournois. Bref, ce n'est plus ça.
BrindIf
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par BrindIf Dim 17 Juin 2018 - 8:30
En STI2D, j'ai à chaque fois quelques élèves vraiment bons qui partent ensuite en prépa. Vu le programme, il y a de quoi les faire travailler (exo supplémentaire ou DM avec de la physique dedans) lorsqu'ils sont motivés. C'est un peu le grand écart par rapport à ceux qui n'arrivent pas à identifier les coefficients d'un polynôme du 2nd degré et qui calculent un discriminant peu importe la fonction étudiée [Maths] Enseignement en filière technologique 1665347707
Je les trouve bien plus curieux du contexte historique que les ES, donc ça permet de donner une ou deux anecdotes d'histoire des sciences pour introduire certaines notions.
L'interdiciplinarité, ce n'est pas évident. J'ai demandé aux collègues de spécialité ce sur quoi ils travaillaient, et ils ont surtout besoin que les élèves maîtrisent davantage le produit en croix et les équations du 1er degré humhum Il y a quelques liens à faire tout de même, des équations dans des circuits électriques (voire avec des complexes), analyser la fonction donnant l'intensité d'un courant électrique alternatif, faire du calcul mental avec des puissances de 2 pour les SIN, etc, mais ça ne change pas fondamentalement mes cours. Pour les SIN aussi, l'année où j'ai eu une heure d'AP en 1re, j'avais fait de la logique en lien avec la collègue de spécialité, c'était intéressant.
Pour le programme "ambitieux", en fait les démonstrations sont complètement négligées. Il reste la mise en pratique...
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Matheod
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[Maths] Enseignement en filière technologique Empty Re: [Maths] Enseignement en filière technologique

par Matheod Dim 17 Juin 2018 - 15:24
Je n'aurais pas de STMG l'année prochaine mais j'ai pensé à une approche différente. Au lieu de voir les notions mathématiques puis de les appliquer a des problèmes concrets j'avais penser à avoir une approche par thème du genre prévoir, optimiser, etc. Et de partir des problèmes pour arriver aux notions mathématiquesais sans forcément les approfondir.
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[Maths] Enseignement en filière technologique Empty Re: [Maths] Enseignement en filière technologique

par ben2510 Dim 17 Juin 2018 - 16:03
Avec mes STMG, j'ai fait grosso modo un seul chapitre : modéliser (par des évolutions en pourcentages et des suites géométriques (TCAM...), par des fonctions affines/des suites arithmétiques (moindres carrés), par des fonctions, par des probas).

Pas très utile, du coup.

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