Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neocdt
Habitué du forum

Commission d'appel - Page 2 Empty Re: Commission d'appel

par neocdt Dim 10 Juin 2018 - 8:27
J'y ai participé lorsque j'étais enseignant au collège, c'est mon CDE qui m'y avait inscrit, mais il avait eu la courtoisie de me demander si cela m'intéressait...

Et oui, plusieurs cas d'élèves n'ont pas obtenu satisfaction... dans mon "jury" (je viens d'apprendre que ça s'appelait comme cela), nous avions l'intelligence de tous donner notre avis et d'être très souvent d'accord, parent compris...

Par contre, la dernière fois que j'y ai participé (juin 2015), j'avais cru comprendre que c'était l'une des dernières, et que cette commission d'appel n'existerait plus, donnant systématiquement raison aux parents?
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 10 Juin 2018 - 8:33
Angua a écrit:
Fenrir a écrit:C'est loin ou pas ?

Parce que bon, il faut bien que quelqu'un le fasse, et en tant que fonctionnaire, à un moment si on veux que la machine tourne, il faut aussi s'y coller (comme les collègues qui râlent contre les décisions des conseils au collège, mais qu'on ne vois jamais se porter volontaire pour y siéger). Et soyons fou peut-être pourra tu peser sur le côté mascarade.

+1 : j'ai eu l'occasion d'y siéger une fois, et, contrairement à ce que je pensais, tout le monde n'obtient pas ce qu'il veut. Les cas limite, oui, mais on croise aussi des dossiers absolument indéfendables, ceux-là n'étaient pas passés.
Tout à fait. C'est même une expérience à faire je crois. La moitié des dossiers n'étaient pas passés et ceux qui l'étaient étaient très défendables.
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Dim 10 Juin 2018 - 10:20
J'ai de très mauvais échos des commissions d'appel lycée des années passées dans mon département. Après une année super compliquée personnellement, je trouve que j'ai mon compte de surveillances (je dois aussi repasser au lycée pour voir si je n'ai pas de nouvelles convocations à ce titre. Je trouve la façon de faire anormale : une invitation qui est une convocation pour laquelle on n'est pas payé et qui nous rapporte une retenue de salaire si on n'y va pas. Je ne doute absolument pas que parfois ce genre de commissions a un certain intérêt.

Je réitère, par curiosité, mes questions aux cde qui passeraient par là : comment se fait le choix des enseignants pour ces commissions ?

Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

par Fenrir Dim 10 Juin 2018 - 10:39
J'ai des collègues qui y ont siégé, ils ont été proposés par le CDE. Je suppose qu'à l'échelon supérieur, l'inspection demande à un CDE du bassin de lui fournir des enseignants, et que ça tourne en fonction des années. Mais ceci n'est que pure spéculation, et doit probablement varier en fonction des académies.

Dernière édition par Fenrir le Dim 10 Juin 2018 - 10:41, édité 1 fois

Habitué du forum

par neocdt Dim 10 Juin 2018 - 10:40
chmarmottine a écrit:
Je réitère, par curiosité, mes questions aux cde qui passeraient par là : comment se fait le choix des enseignants pour ces commissions ?

Bah, je ne suis pas CDE, mais j'apporte un petit élément de réponse :

Mon cde de l'époque était lui même président d'une commission, je ne sais pas s'il devait ou voulait désigner un enseignant de son collège, mais il a simplement demandé aux 4 PP de 3ème, j'ai répondu favorablement car ça m'intéressait vraiment, et voilà !

Invité

par Invité Dim 10 Juin 2018 - 10:42
En tout cas quand j'ai été sollicité pour le truc c'est comme ça que mon CDE me l'a présenté : "la DSDEN me demande..."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny Dim 10 Juin 2018 - 10:45
chmarmottine a écrit:J'ai de très mauvais échos des commissions d'appel lycée des années passées dans mon département. Après une année super compliquée personnellement, je trouve que j'ai mon compte de surveillances (je dois aussi repasser au lycée pour voir si je n'ai pas de nouvelles convocations à ce titre. Je trouve la façon de faire anormale : une invitation qui est une convocation pour laquelle on n'est pas payé et qui nous rapporte une retenue de salaire si on n'y va pas. Je ne doute absolument pas que parfois ce genre de commissions a un certain intérêt.

Je ne suis pas CDE, mais le choix est très restreint : il faut trouver un professeur non convoqué ce jour là pour mission d'examen et il y en a très peu...

Invité

par Invité Dim 10 Juin 2018 - 10:48
La fois où je l'avais fait c'était pendant les écrits. J'avais échangé cela contre une surveillance. C'était beaucoup plus vivant !
User17095
Érudit

par User17095 Dim 10 Juin 2018 - 11:11
chmarmottine a écrit:J'ai de très mauvais échos des commissions d'appel lycée des années passées dans mon département. Après une année super compliquée personnellement, je trouve que j'ai mon compte de surveillances (je dois aussi repasser au lycée pour voir si je n'ai pas de nouvelles convocations à ce titre. Je trouve la façon de faire anormale : une invitation qui est une convocation pour laquelle on n'est pas payé et qui nous rapporte une retenue de salaire si on n'y va pas. Je ne doute absolument pas que parfois ce genre de commissions a un certain intérêt.

Sur ce genre de missions, typiquement, je sollicite des enseignants qui ont cours le jour même dans leur emploi du temps ordinaire. Ce n'est pas dans l'intérêt du service, mais ça évite de rentrer dans un dialogue absurde, à base de "mais je suis pas payé !" - "si si vous êtes payé vous touchez un salaire"
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Dim 10 Juin 2018 - 11:29
Autre question : ce genre de "convocation-invitation" suffit-elle pour être couvert en cas d'accident ou faut-il un ordre de mission, comme quelqu'un l'a évoqué plus haut ?
User17095
Érudit

par User17095 Dim 10 Juin 2018 - 11:44
C'est plus à un assureur qu'il faudrait demander, mais le principe de l'ODM, c'est de pouvoir faire la preuve qu'il s'agit bien d'un déplacement professionnel qui permet la qualification en accident du travail.
Une convocation sur laquelle il n'est pas inscrit en toutes lettres "ordre de mission" devrait remplir l'office.
Matheod
Habitué du forum

par Matheod Dim 10 Juin 2018 - 23:48
Bon, j'ai un élève qui part en appel et je suis donc convoqué. C'est pas de chance pour sa première année de PP Very Happy

Je sais pas ce que je vais dire, pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour donner mon avis là dessus. Surtout que c'est un cas assez atypique, deux trimestres seulement, un pas mal et un catastrophique. D'ailleurs les profs étaient plutôt pour, c'est le proviseur qui a dit non. On va me demander de dire mon avis ou celui du proviseur ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Lun 11 Juin 2018 - 0:18
pogonophile a écrit:

Sur ce genre de missions, typiquement, je sollicite des enseignants qui ont cours le jour même dans leur emploi du temps ordinaire. Ce n'est pas dans l'intérêt du service, mais ça évite de rentrer dans un dialogue absurde, à base de "mais je suis pas payé !" - "si si vous êtes payé vous touchez un salaire"

C'est intelligent, et respectueux. Commission d'appel - Page 2 1482308650

En effet, du côté des enseignants, nous nous efforçons de prendre nos rendez-vous médicaux hors de nos horaires de cours (ou d'autres engagements divers), et c'est un peu rageant quand une convocation vient contrecarrer nos plans. J'ai déjà eu le tour : suivi médical de grossesse, que j'avais donc parfaitement le droit de prendre pendant mes heures de cours, mais que, par courtoisie, j'avais bien veillé à déplacer sur mon jour libre, et pof, convoc.

Par ailleurs, je sais qu'on ramène souvent l'argument des mômes par ici, mais personnellement, je tâche de traiter ma nounou avec le respect que j'attends (parfois vainement) de la part de ma propre hiérarchie, et ça me gêne toujours un peu de lui demander de prendre mes enfants (en la rémunérant,évidemment), sur ma demi-journée de libre, donc sa demi-journée de libre, que comme moi, elle privilégie pour ses propre RDV médicaux et engagements personnels.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Lun 11 Juin 2018 - 0:23
chmarmottine a écrit:Pour être claire : cette commission tombe le seul jour où je ne suis pas de surveillance du bac. Donc j'avais prévu d'aller voir mon père à 200 km de chez moi, celui-ci se faisant opérer deux jours avant. C'est dingue de passer poue le "mauvais joueur" ...

Peut-être qu'il est possible d'en parler avec ton CDE pour un assouplissement de ton planning de surveillance de bac ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny Lun 11 Juin 2018 - 8:11
Matheod a écrit:Bon, j'ai un élève qui part en appel et je suis donc convoqué. C'est pas de chance pour sa première année de PP Very Happy

Je sais pas ce que je vais dire, pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour donner mon avis là dessus. Surtout que c'est un cas assez atypique, deux trimestres seulement, un pas mal et un catastrophique. D'ailleurs les profs étaient plutôt pour, c'est le proviseur qui a dit non. On va me demander de dire mon avis ou celui du proviseur ?

Tu y vas pour expliquer l'avis du conseil de classe. C'est tout.

Érudit

par User17095 Lun 11 Juin 2018 - 18:16
pseudo-intello a écrit:
chmarmottine a écrit:Pour être claire : cette commission tombe le seul jour où je ne suis pas de surveillance du bac. Donc j'avais prévu d'aller voir mon père à 200 km de chez moi, celui-ci se faisant opérer deux jours avant. C'est dingue de passer poue le "mauvais joueur" ...

Peut-être qu'il est possible d'en parler avec ton CDE pour un assouplissement de ton planning de surveillance de bac ?

ça devrait pouvoir se négocier, mais ça suppose que ces surveillances soient effectuées par un autre...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Lun 11 Juin 2018 - 19:37
Evidemment. Je pense que si le CDE est d'accord sur le principe, charmottine peut sans doute trouver des collègues compréhensifs en cas d'événement familial.

Plus globalement, en fin d'année, il y a matière à trouver des arrangements. Je suis en collège, donc c'et sans doute un peu différent, mais je me souviens qu'il y a deux ans, la CDE m'a demandé de venir faire je ne sais plus quoi (une réunion alac, sans doute), en précisant, en substance : "je vous paierais volontiers, mais j'ai plus d'HSE", et on s'était facilement mises d'accord sur un échange ; je venais à la réunion alac, et elle me libérait d'une matinée début juillet où je n'avais cours que de 8h à 9h avec une classe qui, à coup sûr, ne viendrait pas.
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Ven 15 Juin 2018 - 21:40
Merci pour vos conseils et renseignements.
Finalement, mon père ne peut plus se faire opérer le jour prévu. J'irai donc sans broncher à cette commission.
Entre temps, j'ai appris que parmi les cas à étudier, il y aura un élève redoublant que j'avais l'an dernier (lors de sa 1ere seconde) : ce n'est pas "gênant" ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant