Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Mathador Jeu 7 Juin 2018 - 19:21
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Il y a toujours le préavis permanent de SUD, qui s'étend jusqu'au 13 juillet.

Sauf erreur de ma part, SUD n'est plus au CTM donc son préavis ne compte plus au niveau national. Au niveau académique, je ne sais pas dans quels CTA ils ont un siège.
avatar
Invité
Invité

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 19:23
Et puis ce ne serait pas un peu éthiquement scandaleux ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Cleroli Jeu 7 Juin 2018 - 19:42
Laotzi a écrit:Il s'agit des oraux de rattrapage le 9 juillet : selon la série et la discipline, il n'est pas toujours nécessaire que l'ensemble des collègues du jury participent aux oraux de rattrapage (cela dépend aussi du nombre de collègues d'une matière dans un jury) : peut-être cela peut-il se négocier au moment du jury de délibération avec les autres collègues présents ? (ce qui n'enlève pas la négligence, surtout que les oraux de rattrapage se déroulent tous les ans à cette période).
j'ai toujours été convoquée par l'établissement dans lequel étaient organisés les oraux, je ne crois pas que les collègues puissent s'arranger entre eux et notifier l'arrangement au CDE. De plus, dans mon académie depuis quelques années, tous les profs font passer des oraux pour que tout soit bouclé le plus vite possible (délibérations en fin de matinée, dans la foulée du dernier interrogé de chaque jury).
avatar
johel
Niveau 9

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par johel Jeu 7 Juin 2018 - 19:45
Mon conjoint est prof en second degré, moi en 1er degré.

Nous partons toujours en vacances en juillet mais prenons grand soin d'attendre le BO qui indique la date de fin de session des examens de 2nd degré (en l’occurrence le 11 juillet pour cette année) pour caler notre départ...Nous partons donc cette année le 12 juillet...

Je trouve que c'est la moindre des choses....

Lors d'un de nos départs il y a un ou 2 ans donc autour du 10/11 juillet (après la fin de session) grande surprise de croiser une de ses collègues à l'aéroport qui rentrait d'une semaine de vacances (je ne sais plus où) donc était partie vers 2/3 juillet....
Laotzi
Laotzi
Sage

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Laotzi Jeu 7 Juin 2018 - 19:48
Il y a des pratiques locales. En IDF en tout cas, j'ai rarement vu tous les collègues d'un jury participer aux oraux de rattrapage (sauf matières peu représentées au jury ou à très gros coeff), et parfois les collègues se mettaient d'accord, selon, par exemple le temps de trajet. Mais les chefs de centre peuvent aussi décider de convoquer tout le monde, ou de choisir eux-mêmes (en général, ils prennent le ou les premiers de la liste s'il n'y a pas besoin de tout le monde).
Je disais juste que le collègue en question allait de toute façon devoir avant cela corriger et délibérer : cela me semble aussi éthiquement scandaleux de ne pas assurer des oraux de rattrapage en raison d'un billet d'avion pris très imprudemment trop tôt, mais je trouverais pire de ne pas assurer en plus les corrections de l'écrit (beaucoup plus contraignantes qu'une demi-journée d'oral de rattrapage).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Maju
Maju
Fidèle du forum

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Maju Jeu 7 Juin 2018 - 19:54
Et puis ce ne serait pas un peu éthiquement scandaleux ?

+1
Olympias
Olympias
Prophète

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Olympias Jeu 7 Juin 2018 - 20:39
Reine des neiges a écrit:Merci pour vos réponses...
Pour ma part, cela concerne surtout mon mari convoqué à l'oral du bac le 9 juillet alors que nous partons le 7... Des vacances réservées depuis décembre!
Au moment de la réservation, nous n'avons pas pensé que les oraux pouvaient être si tard. Cela ne nous est jamais arrivé.
Nous allons essayer de contacter le rectorat. Il y a peut-être un arrangement possible, d'autant plus que nous n'avons jamais rien refusé lors des précédents examens!!

Mais tu es au courant qu'il y a un calendrier des examens et dates de vacances disponible dès le début de l'année ?? Je ne réserve jamais de billet avant la fin des oraux.
La seule fois où je ne suis pas allée remplir mes obligations, j'avais un CM suite à un accident.
En quoi le fait de n'avoir rien refusé est- il un argument ? Sachant que corriger les copies et interroger les élèves font partie de nos obligations professionnelles. Certains collègues sont convoqués pour le BTS ET le bac !! Et parfois pour plusieurs matières ??
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par pseudo-intello Jeu 7 Juin 2018 - 21:25
Ce qui est fait est fait.

Je pense que ce n'est plus la peine d'entrer dans des considérations éthiques, ou de sermonner pour l'étourderie ; il y a eu erreur, certes, et étourderie, mais ce n'est plus la question.

En ce qui concerne les pistes à envisager, peut-être qu'un collègue de ton mari serait prêt à effectuer un échange de corvée ; le rectorat sera peut-être plus compréhensif si vous vous pointez avec une solution clé en main.

Sinon, il faut effectivement voir ce qu'il en est du préavis de Sud par chez vous.

_________________
Publicité:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Elaïna Jeu 7 Juin 2018 - 21:28
Laotzi a écrit:Il y a des pratiques locales. En IDF en tout cas, j'ai rarement vu tous les collègues d'un jury participer aux oraux de rattrapage (sauf matières peu représentées au jury ou à très gros coeff), et parfois les collègues se mettaient d'accord, selon, par exemple le temps de trajet. Mais les chefs de centre peuvent aussi décider de convoquer tout le monde, ou de choisir eux-mêmes (en général, ils prennent le ou les premiers de la liste s'il n'y a pas besoin de tout le monde).
Je disais juste que le collègue en question allait de toute façon devoir avant cela corriger et délibérer : cela me semble aussi éthiquement scandaleux de ne pas assurer des oraux de rattrapage en raison d'un billet d'avion pris très imprudemment trop tôt, mais je trouverais pire de ne pas assurer en plus les corrections de l'écrit (beaucoup plus contraignantes qu'une demi-journée d'oral de rattrapage).

En effet, en HG par chez moi, on se débrouille toujours pour que tout le monde ne vienne pas. J'ai bénéficié de la bonne volointé de collègues sympas quand j'étais sans moyen de garde pour mon bébé, maintenant c'est moi qui m'y colle quand je suis à côté pour éviter aux collègues qui ont une heure de route de s'y coller.


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Malaga
Malaga
Modérateur

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Malaga Jeu 7 Juin 2018 - 21:40
Provence a écrit:J'ai été dispensée de corrections une année: j'étais convoquée le jour où j'avais rendez-vous chez l'ophtalmologue, à plus de deux heures de route du centre de corrections. Je précise que j'avais pris mon rendez-vous en début d'année scolaire, sur un jour où je n'avais pas cours.

Puis-je te demander comment tu as fait pour être dispensée ?
Je viens de recevoir mon convocation pour corriger le brevet; je suis convoquée le 4 juillet. Or, ce jour-là, j'ai un rendez-vous médical (chez ma gynéco pour suivre ma grossesse). J'ai pris ce rdv il y a deux mois et c'était la seule date disponible. Il me sera impossible de déplacer le rdv (puisqu'il y a deux mois d'attente minimum et je n'imagine pas commencer un suivi de grossesse en étant déjà enceinte de quatre mois).

_________________
Refus convocation examen  - Page 2 Banana244   Refus convocation examen  - Page 2 Banana244     Refus convocation examen  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Provence
Provence
Enchanteur

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Provence Jeu 7 Juin 2018 - 22:48
J'en avais parlé aussitôt au CDE (ou à sa secrétaire) qui avait fait remonter l'information. Je pensais que j'arriverais très en retard, mais on a préféré me remplacer, sans doute pour ne pas désorganiser les corrections.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Fesseur Pro Jeu 7 Juin 2018 - 23:02
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Lefteris a écrit:
Reine des neiges a écrit:Bonjour,

Avez - vous déjà refusé de vous rendre à une convocation d examen type correction des copies du brevet ou oral tardif du bac?
Si oui quelles ont été les conséquences?
Merci pour votre réponse!
On ne peut pas refuser, c'est une obligation de service, et outre la journée de traitement retirée pour service non fait, on s'expose théoriquement à des sanctions du genre avertissement ou blâme.  
On peut être exempté pour des cas de force majeure, ou alors faire grève quand il y a des préavis (le cas pour la réforme du collège par exemple, on m'a appelé mais je me suis déclaré gréviste).

Il y a toujours le préavis permanent de SUD, qui s'étend jusqu'au 13 juillet.
Ce fil est lisible par tout le monde…
Ne tendons pas la perche.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Poupoutch Ven 8 Juin 2018 - 0:12
Pour cette année, j'ai échangé une de mes convocations avec une collègue qui ne pouvait pas assurer une des deux journées d'oral de rattrapage. Comme je ne pars pas en vacances début juillet, cela ne me dérange pas d'aller aux oraux et elle fera la délibération à ma place. Pour ce faire, nous avons contacté le Rectorat et proposé la permutation, qui donnera lieu d'ici peu à de nouvelles convocations. Peut-être serait-il possible pour ton mari de faire de même s'il connaît qqn qui peut l'aider ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par pseudo-intello Ven 8 Juin 2018 - 1:01
Fesseur Pro a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Lefteris a écrit:
Reine des neiges a écrit:Bonjour,

Avez - vous déjà refusé de vous rendre à une convocation d examen type correction des copies du brevet ou oral tardif du bac?
Si oui quelles ont été les conséquences?
Merci pour votre réponse!
On ne peut pas refuser, c'est une obligation de service, et outre la journée de traitement retirée pour service non fait, on s'expose théoriquement à des sanctions du genre avertissement ou blâme.  
On peut être exempté pour des cas de force majeure, ou alors faire grève quand il y a des préavis (le cas pour la réforme du collège par exemple, on m'a appelé mais je me suis déclaré gréviste).

Il y a toujours le préavis permanent de SUD, qui s'étend jusqu'au 13 juillet.
Ce fil est lisible par tout le monde…
Ne tendons pas la perche.

T'inquiète. Il y a deux ans, il y avait grève le jour de la correction du brevet, c'était annoncé, tout le monde était au courant, et (presque) tout le monde était d'accord avec la revendication (c'était contre la réforme du collège), mais le biendézélèves est passé par là, et il y eut très peu de grévistes (j'en fus).

Alors si sur un fil du forum néoprofs, on lit qu'un syndicat (minoritaire) a peut-être posé un préavis de grève, mais, houlà, pas au niveau national, je pense que le bac et le brevet sont sauvés. :lol:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 8 Juin 2018 - 1:40
J'avais hésité à écrire cela, et j'ai pensé exactement ce que tu viens de dire, pseudo-intello. De toute façon, je n'ai pas présenté ça comme un moyen de partir en vacances au lieu de s'occuper du bac.
Malaga
Malaga
Modérateur

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Malaga Ven 8 Juin 2018 - 6:11
Provence a écrit:J'en avais parlé aussitôt au CDE (ou à sa secrétaire) qui avait fait remonter l'information. Je pensais que j'arriverais très en retard, mais on a préféré me remplacer, sans doute pour ne pas désorganiser les corrections.

Ok, merci Smile

J'ai rendez-vous à 14h, je vais proposer de venir le matin et s'il y a besoin de revenir après mon rdv.

_________________
Refus convocation examen  - Page 2 Banana244   Refus convocation examen  - Page 2 Banana244     Refus convocation examen  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité
Invité

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Invité Ven 8 Juin 2018 - 6:41
pseudo-intello a écrit:

T'inquiète. Il y a deux ans, il y avait grève le jour de la correction du brevet, c'était annoncé, tout le monde était au courant, et (presque) tout le monde était d'accord avec la revendication (c'était contre la réforme du collège), mais le biendézélèves est passé par là, et il y eut très peu de grévistes (j'en fus).

Alors si sur un fil du forum néoprofs, on lit qu'un syndicat (minoritaire) a peut-être posé un préavis de grève, mais, houlà, pas au niveau national, je pense que le bac et le brevet sont sauvés. :lol:

Quel rapport y a-t-il entre un motif et un processus de grève tout à fait légitimes et un agent qui fait n'importe quoi? Vous n'avez pas l'impression de pousser un peu loin dans la mauvaise foi? Fesseur pro a parfaitement raison. Tout cela encourage les amalgames que pratiquent les gens qui nous détestent.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par dita Ven 8 Juin 2018 - 7:24
Sur les convocations, il est écrit que la présence des professeurs est indispensable, obligatoire et tutti quanti. Ceci est graissé, souligné, écrit en gros ....
Pas la peine de se demander pourquoi.

Les collègues qui sont dispensés de certaines tâches d'examen le sont bien volontiers par les bureaux du rectorat : si on a un traitement lourd ou qu'on relève d'un grave accident, on est dispensé. Mais on appelle, pour le demander, la boule au ventre, parce que se soustraire à des tâches, ça n'est pas bien ....

Je suis surpris que personne ici n'ai suggéré de déplacer le date de départ en vacances.
avatar
Cath
Enchanteur

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Cath Ven 8 Juin 2018 - 10:05
Malaga a écrit:
Provence a écrit:J'en avais parlé aussitôt au CDE (ou à sa secrétaire) qui avait fait remonter l'information. Je pensais que j'arriverais très en retard, mais on a préféré me remplacer, sans doute pour ne pas désorganiser les corrections.

Ok, merci Smile

J'ai rendez-vous à 14h, je vais proposer de venir le matin et s'il y a besoin de revenir après mon rdv.

Pour ma part, j'avais appelé directement le numéro qui figure sur la convocation : la convocation tombait pile le jour où Enfant 1 était convoquée pour les inscriptions dans le supérieur.
La personne au téléphone a été très compréhensive et m'a déchargée pour la journée (j'aurais sinon été absente 1/2 journée).
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Oonnay Ven 8 Juin 2018 - 10:09
Et bien moi j'étais convoqué pour mettre en place, surveiller et évaluer 3 candidats libres pour une épreuve pratique de 8H. J'ai passé 2 jours à la mettre en place… pour rien, aucun n'est venu  furieux

_________________
Si tout va bien... :
Provence
Provence
Enchanteur

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Provence Ven 8 Juin 2018 - 10:50
dita a écrit:

Je suis surpris que personne ici n'ai suggéré de déplacer le date de départ en vacances.

C'est que la solution paraît évidente...
avatar
Invité
Invité

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Invité Ven 8 Juin 2018 - 11:37
Une des deux ! Effectivement il faut contacter le service du rectorat qui peut peut-être trouver une solution. Et sinon...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par pseudo-intello Ven 8 Juin 2018 - 14:09
Tamerlan a écrit:
pseudo-intello a écrit:

T'inquiète. Il y a deux ans, il y avait grève le jour de la correction du brevet, c'était annoncé, tout le monde était au courant, et (presque) tout le monde était d'accord avec la revendication (c'était contre la réforme du collège), mais le biendézélèves est passé par là, et il y eut très peu de grévistes (j'en fus).

Alors si sur un fil du forum néoprofs, on lit qu'un syndicat (minoritaire) a peut-être posé un préavis de grève, mais, houlà, pas au niveau national, je pense que le bac et le brevet sont sauvés. :lol:

Quel rapport y a-t-il entre un motif et un processus de grève tout à fait légitimes et un agent qui fait n'importe quoi? Vous n'avez pas l'impression de pousser un peu loin dans la mauvaise foi? Fesseur pro a parfaitement raison. Tout cela encourage les amalgames que pratiquent les gens qui nous détestent.

Je n'encourage pas. Reinedesneiges ne nous demande pas notre avis sur sa négligence, et je pense qu'elle n'a intégré l'information toute seule sans avoir besoin de nos sermons : l'an prochain, elle et son mari regarderont les dates au B. O. Sans qu'on ait besoin de lui préciser.

Partant de là, il faut trouver une solution, là, pour cette année. Une solution légale. Je n'encourage pas à la faute, mais j'estime qu'une fois dans la carrière, l'erreur esst humaine. Par ailleurs, ce forum regorge de témoignage d'erreurs, de négligences ou de fautes volontairement commises autrement plus graves que ne pas penser à regarder la date indiquée par le BO (que la hiérarchie n'est d'ailleurs pas foutue de faire afficher en salle des professeurs, par exemple), et d'être coincé, une fois dans sa carrière. D'autant que tu noteras que la première proposition faite, c'est celle d'un échange volontaire avec un collègue.

Pour ma part, je corrige le brevet chaque année (sauf quand il y a grève, donc), et chaque année, je vois les mêmes profs en arrêt, et des grosses négligences de notre hiérarchies (qui, par exemple, n'a pas prévu de remplaçant pour un collègue hospitalisé et arrêté depuis 5 ou 6 semaines). Ca donne quand me^me sérieusement envie de relativiser la gaffe de reinedesneiges.

En outre :
- fut un temps, l'administration convoquait des suppléants, pour justement pallier aux éventuels problèmes. Il y en a de moins en moins, voire plus du tout, selon les années. Même quand des collègues bien gentils se portent volontaires et, en amont, demandent une convocation de suppléant (et se la voient refusée). Si chacun faisait son boulot et y mettait du sien (administration comprise), les couacs isolés des uns et des autres auraient moins d'impact.
- à ce que j'ai compris, aux oraux de bacs, il y a souvent "trop" de profs, donc ce n'est pas comme au brevet, où les copies des absents sont redispatchées, gratuitement, chez des collègues dont la journée est déjà bien assez chargée comme ça.

Et puis, si ça se trouve, le mari de reinedesgeiges est d'accord avec la revendication de la grève ? Very Happy
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Reine des neiges Sam 9 Juin 2018 - 8:46
Ouf ! Merci Pseudo intello de faire revenir tout le monde au sujet initial.
Effectivement c'est assez pénible de venir sur ce forum et de lire des messages culpabilisants.
Je cherche à trouver une solution et n'ai plus l âge d'être reprimandée...
avatar
Invité
Invité

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Invité Sam 9 Juin 2018 - 10:39
Reine des neiges a écrit:Ouf ! Merci Pseudo intello de faire revenir tout le monde au sujet initial.
Effectivement c'est assez pénible de venir sur ce forum et de lire des messages culpabilisants.
Je cherche à trouver une solution et n'ai plus l âge d'être reprimandée...

Et bien elle a été donnée, assumer. Ce qui va avec l'âge de ne plus être réprimandé.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Refus convocation examen  - Page 2 Empty Re: Refus convocation examen

par Lord Steven Sam 9 Juin 2018 - 11:32
En parlant de date de vacances du BO celles de 2020 ne sont toujours pas sorties et c'est assez inadmissible. Nous organisons nos vacances très à l'avance (mon conjoint a besoin de le savoir très en amont et il fulmine contre l'absence de travail du MEN) du coup nous en sommes réduits à réserver nos croisières (les navires ne sont pas extensibles et on ne nous attend pas) en fonction des prévisions glanées çà et là. Et tant pis si cela se traduit par des retenues sur traitement. Au bout d'un moment l'abnégation au service public a ses limites surtout quand certains ne sont pas fichus de donner des dates qui devraient être prévues depuis longtemps pour nous faciliter la vie. Certes c'est un peu différent dans le cas de la collègue car les dates de cette année sont annoncées depuis longtemps, mais je dirais que si l'on est prêt à perdre une journée de traitement, aucune r2ison de culpabiliser non plus.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Refus convocation examen  - Page 2 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum