Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- FiatLuxFidèle du forum
En cette fin d'année, l'heure est au bilan pour le fameux roman d'aventures si difficile à trouver. Qu'avez-vous testé et quel a été le résultat ?
De mon côté, j'ai fait Le livre de la jungle, en m'aidant grandement de la séquence du Terre des lettres, très bien faite. Je n'ai néanmoins pas bien accroché. Finalement, l'histoire de Mowgli est bien courte, à l'échelle du recueil. Je n'ai pas trouvé ça assez riche. Je me creuse donc la tête pour l'année prochaine. J'hésite entre retravailler cette séquence pour l'enrichir et faire autre chose. Mais quoi ...
De mon côté, j'ai fait Le livre de la jungle, en m'aidant grandement de la séquence du Terre des lettres, très bien faite. Je n'ai néanmoins pas bien accroché. Finalement, l'histoire de Mowgli est bien courte, à l'échelle du recueil. Je n'ai pas trouvé ça assez riche. Je me creuse donc la tête pour l'année prochaine. J'hésite entre retravailler cette séquence pour l'enrichir et faire autre chose. Mais quoi ...
- Vautrin84Niveau 10
Je vais suivre ce fil avec intérêt, car j'aurai des 6e pour la première fois l'année prochaine depuis le changement du programme.
Pour l'instant, je pensais éventuellement au Client du bon chien jaune ou à Tom Sawyer en OI. Je ferai sans doute également un court GT centré sur Jules Verne. D'ailleurs, si vous avez une idée d'un court Verne qui passerait bien en LC ?
Pour l'instant, je pensais éventuellement au Client du bon chien jaune ou à Tom Sawyer en OI. Je ferai sans doute également un court GT centré sur Jules Verne. D'ailleurs, si vous avez une idée d'un court Verne qui passerait bien en LC ?
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- VirvirvirNiveau 6
J'ai étudié l'appel de la forêt cette année, ce qui semble avoir plu à mes élèves. Le roman est court mais contient les ingrédients du roman d'aventures, l'auteur a une vie passionnante et beaucoup d'élèves s'attachent au héros car c'est un chien. Je renouvellerai certainement si j'ai à nouveau des 6e. Sinon je tenterai Tom Sayer, mais il faudrait que je le relise.
- ernyaFidèle du forum
J'ai de nouveau étudié en version abrégée Le Tour du monde en 80 jours et j'en suis convaincue. Les élèves accrochent plutôt bien si on les accompagne correctement dans la lecture.
- V.MarchaisEmpereur
J'ai travaillé sur L'Enfant et la Rivière. Au départ, je pensais donner Mourlevat, mais une de mes collègues avait la série : je me suis rabattue sur une autre. On a les rivières qu'on peut... Les élèves ont été un peu déconcertés par ce roman au rythme lent et la réception a été mitigée : certains se sont laissés prendre par cette étrange dérive, ont été émus par les personnages, fascinés par leur vie sur l'eau ; d'autres ont été rebutés par les longues descriptions (malgré mon conseil de lire "à la Pennac"). Mais finalement, les discussions en classe ont été intéressantes et ont permis de mettre en avant les aspects essentiels du roman d'aventure.
- FiatLuxFidèle du forum
:lol:V.Marchais a écrit:On a les rivières qu'on peut...
J'avais prévu de faire lire Mourlevat à mes 6e, cette année, mais ils l'avaient lu au primaire. Comme souligné dans un autre topic, le fait que le roman d'aventures soit aussi au programme de CM2 met encore plus de bâtons dans les roues. Je vais peut-être essayer de prendre contact avec les institutrices de CM2 qui nous envoient les élèves de 6e, pour éviter les redites. Vaste entreprise. Après, on va bien plus loin quand on étudie un livre en 6e mais c'est quand même dommage de ne pas leur faire lire une oeuvre inédite.
- CNFANiveau 10
Je fais "Un hivernage dans les glaces" en ce moment. Ils ont bien accroché et nous avançons assez vite : je pense recommencer l'année prochaine. J'aimerais le faire acheter par l'établissement mais ma collègue qui partage les classes de 6è avec moi n'aime pas du tout le roman ! Tant pis !
- cannelle21Grand Maître
Si j'ai des sixièmes l'année prochaine, je pense que je travaillerai à partir de l'exposition Corto Maltese du Musée des Confluences.
Remarque, ça peut aussi fonctionner pour des cinquièmes.
Remarque, ça peut aussi fonctionner pour des cinquièmes.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- FiatLuxFidèle du forum
Je ne savais pas, cannelle21, excellente idée !
- AmaliahEmpereur
J'ai une question à vous poser : comment faites-vous pour traiter le roman d'aventures? Quels choix faites-vous dans le programme pour traiter le roman d'aventures?
J'ai fait poésie / création dans la mythologie et la Bible / monstre et héros / Odyssée / La Belle et la Bête / Le Médecin malgré lui et je vais faire le renard dans les fables et les fabliaux. Pas le temps pour le roman d'aventures.
J'ai fait poésie / création dans la mythologie et la Bible / monstre et héros / Odyssée / La Belle et la Bête / Le Médecin malgré lui et je vais faire le renard dans les fables et les fabliaux. Pas le temps pour le roman d'aventures.
- V.MarchaisEmpereur
Je fais un truc bâtard entre la cursive et l'OI : lecture de l'oeuvre intégrale, on prend le temps d'en parler en classe à intervalles réguliers, on en profite pour mettre en évidence les moments-clés de l'histoire, éclairer leur importance (à chaque fois 1/4 d'heure à la fin d'une séance de grammaire, ou après une dictée, ce genre de chose) ; une seule étude de texte détaillée (pour moi, le passage avec le Racal) ; et à la fin, un bilan sur l'évolution du personnage, la définition du roman d'aventure et de ses enjeux.
- VirvirvirNiveau 6
@Amaliah : Chez moi c'est le renard qui a sauté ; sinon j'ai fait à peu près comme toi. Ayant étudié la ruse dans le conte (vaillant petit tailleur) et avec Ulysse, j'ai préféré faire sauter ça. De toute façon, le fabliau sera vu en 5e. (Et puis ce n'est pas mon genre préféré, loin de là ... )
- ernyaFidèle du forum
Euh, le fabliau n'est plus vu en cinquième. Mais effectivement, ça peut passer à la trappe. J'ai découvert le fabliau à la fac, ça ne m'a pas manqué.Virvirvir a écrit:@Amaliah : Chez moi c'est le renard qui a sauté ; sinon j'ai fait à peu près comme toi. Ayant étudié la ruse dans le conte (vaillant petit tailleur) et avec Ulysse, j'ai préféré faire sauter ça. De toute façon, le fabliau sera vu en 5e. (Et puis ce n'est pas mon genre préféré, loin de là ... )
Moi, je ne fais Ulysse que par extraits dans le thème "monstre". Pour tout faire, il faut faire des choix, c'est clair.
- AmaliahEmpereur
Virvirvir, je me dis la même chose pour le roman d'aventures. Mes collègues qui ont les 5e font toutes Vendredi ou la vie sauvage et donnent en LC Le Royaume de Kensuké. Et je trouve aussi plus important qu'ils aient vu des fables. Etudier des extraits du Roman de Renart est intéressant en fin d'année, je trouve. Ce sont des textes plus ardus, il me semble.
Véronique, en fait je fais exactement comme ça pour La Rivière à l'envers et d'autres titres en fin de compte, je ne comprends pas comment on peut étudier ce magnifique roman en OI, je le donne donc en LC avec un parcours de lecture qu'on corrige à chaque cours pendant un certain temps. Ça reste une LC "roman d'aventures poétique", mais en vous lisant, je prends conscience que je ne laisse pas complètement de côté ce thème et que je le traite par bon nombre de LC en litté jeunesse.
Ernya, on fait tous des extraits de L'Odyssée. Veux-tu dire que tu ne fais que 2 textes dans le cadre d'un GT sur le monstre? Pour moi, c'est primordial de passer beaucoup de temps sur l'Antiquité.
Véronique, en fait je fais exactement comme ça pour La Rivière à l'envers et d'autres titres en fin de compte, je ne comprends pas comment on peut étudier ce magnifique roman en OI, je le donne donc en LC avec un parcours de lecture qu'on corrige à chaque cours pendant un certain temps. Ça reste une LC "roman d'aventures poétique", mais en vous lisant, je prends conscience que je ne laisse pas complètement de côté ce thème et que je le traite par bon nombre de LC en litté jeunesse.
Ernya, on fait tous des extraits de L'Odyssée. Veux-tu dire que tu ne fais que 2 textes dans le cadre d'un GT sur le monstre? Pour moi, c'est primordial de passer beaucoup de temps sur l'Antiquité.
- SiggyHabitué du forum
J'ai vu la notion en étudiant L'Odyssée en OI. Impossible d'aller plus loin (et plus vite) en lisant une autre oeuvre qui traitait de l'aventure comme Le Livre de la jungle ou un roman de Jules Verne.
Néanmoins, j'ai pu aborder l'aventure avec le héros Ulysse, et j'ai également vu la notion avec Hercule dans un chapitre consacré aux monstres mythologiques.
Je sais aussi que l'année prochaine, les élèves vont étudier Robinson Crusoé, des extraits de Jack London ou encore des romans médiévaux ou de piraterie, ils devraient maîtriser le sujet.
Voici ce qui passe à la trappe cette année en 6e: une oeuvre théâtrale et un GT sur les fables et fabliaux.
Néanmoins, j'ai pu aborder l'aventure avec le héros Ulysse, et j'ai également vu la notion avec Hercule dans un chapitre consacré aux monstres mythologiques.
Je sais aussi que l'année prochaine, les élèves vont étudier Robinson Crusoé, des extraits de Jack London ou encore des romans médiévaux ou de piraterie, ils devraient maîtriser le sujet.
Voici ce qui passe à la trappe cette année en 6e: une oeuvre théâtrale et un GT sur les fables et fabliaux.
- ernyaFidèle du forum
Oui, je centre sur l'épisode avec les Sirènes et Polyphème + quelques extraits en cursive.Amaliah a écrit:
Ernya, on fait tous des extraits de L'Odyssée. Veux-tu dire que tu ne fais que 2 textes dans le cadre d'un GT sur le monstre? Pour moi, c'est primordial de passer beaucoup de temps sur l'Antiquité.
J'élargis l'Antiquité aux autres héros puisqu'on voit aussi des extraits de Persée, Bellérophon, Hercule... Sans parler du fait que je vois des épisodes ovidiens dans le thème "récits de création" en plus de textes plus "religieux". Je ne néglige donc pas la littérature antique mais oui, je fais des choix.
@Siggy : n'est-ce pas dommage de ne pas faire le théâtre ?
- SiggyHabitué du forum
Si, je trouve cela dommage, j'aurais aimé faire une pièce de Molière. Mais j'ai intégré des séances de théâtre dans certains chapitres. Par exemple, les élèves ont mis en scène un extrait de La Belle et la Bête, le moment du dîner. Et ils ont mis en scène également des mythes.ernya a écrit:
@Siggy : n'est-ce pas dommage de ne pas faire le théâtre ?
- MauvetteÉrudit
J'avais prévu de le faire avec l'étude seule d'un film d'animation "Tout en haut du monde" (Je sais que ça ne correspond pas au programme) et au final, je n'aurai pas le temps de le traiter du tout... bref...
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- totoroMonarque
J'ai travaillé sur L'Ile au trésor à travers l'adaptation d'Hugo Pratt. Et les Clients du Bon CHien Jaune en cursive.
JE tenterais bien un Jules Verne en abrégé (mais je ne sais même pas si je garderai les 6e l'an prochain)
JE tenterais bien un Jules Verne en abrégé (mais je ne sais même pas si je garderai les 6e l'an prochain)
_________________
- linedelocGrand sage
Je vais suivre ce fil avec attention. J'aurai des 6e pour la première fois l'an prochain et je comptais travailler sur Le livre de la jungle en m'aidant du Terre des lettres, mais plusieurs collègues plus expérimentés m'ont dit que c'était difficile. Du coup, j'hésite.
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- eloise1982Niveau 3
Cela fait 2 ans que je fais Le Magicien d'Oz et ça marche toujours très bien ! Mais pour l'année prochaine, j'avais envie de changer, peut-être faire La Rivière à l'envers. Mais c'est vrai qu'il est difficile de trouver un roman que les élèves n'ont jamais lu et qui n'est pas susceptible non plus d'être fait en 5e, comme Un Hivernage dans les glaces par ex que je réserve plutôt pour les 5e car je le trouve trop complexe pour des 6e.
- AkallabêthNiveau 1
Bonjour,
Je ne cracherais pas sur quelque chose de récent pour équilibrer un programme qui penche un peu trop du côté des profondeurs de la chronologie.
Tom Sawyer est une merveille, mais ce vieux pirate m'est plus usé qu'une glace à la vanille en plein soleil d'été.
J'ai fait de modestes tentatives en direction de Picouly, ai épuisé Mourlevat, trouve toujours un os de travers dans les lectures toujours un chouïa too much qui peuvent me venir à l'esprit (Patrick Senecal ? Clive Barker ? Caramba, encore raté).
Les Fiancés de l'hiver me raviraient, ils sont aussi neufs qu'enthousiasmants, mais j'ai peur que la marche ne soit trop haute pour mes gentils héros de fond de barres.
Les suggestions sont les bienvenues.
Je ne cracherais pas sur quelque chose de récent pour équilibrer un programme qui penche un peu trop du côté des profondeurs de la chronologie.
Tom Sawyer est une merveille, mais ce vieux pirate m'est plus usé qu'une glace à la vanille en plein soleil d'été.
J'ai fait de modestes tentatives en direction de Picouly, ai épuisé Mourlevat, trouve toujours un os de travers dans les lectures toujours un chouïa too much qui peuvent me venir à l'esprit (Patrick Senecal ? Clive Barker ? Caramba, encore raté).
Les Fiancés de l'hiver me raviraient, ils sont aussi neufs qu'enthousiasmants, mais j'ai peur que la marche ne soit trop haute pour mes gentils héros de fond de barres.
Les suggestions sont les bienvenues.
- AmaliahEmpereur
Les Fiancés de l'hiver en OI?
Il y a des œuvres que je trouve formidables, comme Tobie Lolness mais en LC, pas en OI.
Il y a des œuvres que je trouve formidables, comme Tobie Lolness mais en LC, pas en OI.
- AkallabêthNiveau 1
Tu y vois un problème de maturité/de contenu/de niveau moyen de lecture dans des classes forcément hétérogènes/ d'autre chose (me dis qu'une relecture s'impose, mes souvenirs doivent être flous *gloups*) ?
- AmaliahEmpereur
J'ai lu le tome 1, c'est un énorme pavé de plusieurs centaines de pages impossible à faire lire à une classe entière. Plutôt à proposer comme lecture facultative pour excellents lecteurs.
Mais je ne pensais pas au nombre de pages en te posant la question, le problème que j'y vois, c'est que c'est de la litté jeunesse / actuelle (je mets les deux car il me semble que le livre a été publié dans deux éditions pour un public jeunesse et un public adulte) et que je ne vois pas comment je proposerais des lectures analytiques sur ce texte. En OI la littérature patrimoniale et en LC la litté jeunesse / actuelle.
Mais je ne pensais pas au nombre de pages en te posant la question, le problème que j'y vois, c'est que c'est de la litté jeunesse / actuelle (je mets les deux car il me semble que le livre a été publié dans deux éditions pour un public jeunesse et un public adulte) et que je ne vois pas comment je proposerais des lectures analytiques sur ce texte. En OI la littérature patrimoniale et en LC la litté jeunesse / actuelle.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum