Page 2 sur 2 • 1, 2
- SulfolobusÉrudit
Tu sais en labo de recherche, on nous apprend que les expériences les plus dangereuses sont celles où "ça va on gère" : parce que c'est là où tu fais moins attention, où tu prends des libertés en te disant que tu sais ce que tu fais et c'est comme ça que l'accident arrive.gnafron2004 a écrit:C'est pour ça que je suis venue en parler ici: ma collègue n'est pas un lapereau de trois jours, elle a 20 ans d'expérience, et elle a quand même eu un problème...
J'essaierai de savoir quelle expérience mais il va falloir attendre que le choc soit passé...
Ça et les situations où tu gères l'urgence.
J'ignore quelle est la qualité de la formation à la sécurité de laboratoire reçue par les enseignants de SVT et de SPC, en tout cas que pouitch avant pour le concours en SVT. Mais apprendre à manipuler correctement, à prévoir les risques, les merdes qui peuvent te tomber dessus et à être 100% vigilant tout le temps, même et surtout quand tu connais la manip à fond, ça s'apprend.
Puisqu'on parle de flammes et d'éthanol, j'ignore quelle est la proportion d'enseignant ayant vu une flamme d'éthanol dans leur vie. Je pense que quelqu'un qui ne l'a pas vu, ne peut pas comprendre réellement les risques.
- micaschisteMonarque
J'ignore quelle est la qualité de la formation à la sécurité de laboratoire reçue par les enseignants de SVT et de SPC
Inexistante dans mon académie.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- User20401Vénérable
Je n'osais pas intervenir sur ce point. Mais en effet, j'ai pu constater quand j'étais en formation CAPET que la formation à la sécurité pour les étudiants en CAPES SVT était très limitée. Du coup, on peut réellement s'interroger sur la pertinence à mettre en place des manip dangereuses. Ne devraient-elle pas être interdites en SVT ?micaschiste a écrit:J'ignore quelle est la qualité de la formation à la sécurité de laboratoire reçue par les enseignants de SVT et de SPC
Inexistante dans mon académie.
Dans notre formation CAPET, l'éducation des élèves à la prise en compte de la sécurité était une part très importante. Elle passe donc forcément par une analyse a priori des risques, par nous-mêmes puis par les élèves. C'est ce qui semble manquer dans ces accidents. Le risque a été mal perçu et/ou mal maîtrisé.
- SulfolobusÉrudit
On devrait surtout former les enseignants de SVT : les SVT sont des sciences expérimentales et donc il faut apprendre les risques inhérents aux expériences. C'est vrai dans toutes les sciences expérimentales. Et si les élèves pouvaient comprendre cela, ça serait bien aussi.
- frecheGrand sage
Dans notre académie, quand j'avais 3-4 ans d'ancienneté, on avait eu une formation à la sécurité, concernant notamment les produits chimique. C'était très intéressant. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été reconduite, c'est dommage.
Maintenant, la formation en chimie intègre une grande part de sécurité en tant que telle.
Maintenant, la formation en chimie intègre une grande part de sécurité en tant que telle.
- InvitéInvité
Bien, les enfants, nous avons donc de la glycérine, de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique, une source de chaleur et nous allons donc voir comment régler le problème de la réfection des locaux avec tout cela
- qrabiereNiveau 2
En fait, les députés ont 'interdit" les portables à l'école, mais il se sont trompés : ils auraient du interdire l'éthanol !
- archebocEsprit éclairé
C'était vraiment la question que je me posais : il n'y a pas de détournement de l'éthanol pour un usage récréatif ?
Je suppose que c'est de l'éthanol industriel, du dissolvant qualité photocopieur et non pas du pur à 10e-7, les élèves sont-ils prévenus qu'il peut y avoir dedans des traces de cochonneries ?
Je suppose que c'est de l'éthanol industriel, du dissolvant qualité photocopieur et non pas du pur à 10e-7, les élèves sont-ils prévenus qu'il peut y avoir dedans des traces de cochonneries ?
- gnafron2004Grand sage
Bon alors après enquête, la collègue n'a en fait pas utilisé le TP avec l'éthanol, mais celui avec l'eau. Il semblerait donc que la fautive soit la plaque chauffante utilisée (court-circuit, ou trop près du fil, allez savoir). Elle m'a dit qu'elle ne faisait pas la manipulation avec l'éthanol en classe mais qu'elle le faisait chez elle.
En tout cas, ça nous a permis de relever les dysfonctionnements de l'évacuation incendie...à tout malheur quelque chose est bon.
En tout cas, ça nous a permis de relever les dysfonctionnements de l'évacuation incendie...à tout malheur quelque chose est bon.
- EREA50Je viens de m'inscrire !
Je lis avec beaucoup d'intérêt vos posts. Mon fils a été brûlé à cause de l'éthanol en classe de cinquième en cours de chimie le 1er juin 2017. Des brûlures graves. Depuis 1 an nous n'avons de cesse de tirer la sonnette d'alarme car nous avions comme vous connaissance de plusieurs accidents. Silence de l’Éducation Nationale. Puis ce nouvel accident le 31 mai dernier. Nous avons des informations très fiables sur l'état de santé de l'élève la plus gravement touchée. Elles sont très éloignées de ce que laisse entendre la communication officielle. Alors oui, suspendre ce protocole ultra dangereux semble être une décision sage, de bon sens. Car il surprend même les enseignants les plus expérimentés. Alors oui, la sécurité des élèves doit être préservée. J'apprends que dans l'académie de Rennes, on fait la chasse à l'acide picrite. On peut saluer ce principe de précaution. A-t-on récemment entendu parler d'un accident mettant en cause l'acide picrite ? Je ne pense pas. L'éthanol fait parler de lui régulièrement. Il défigure à vie des élèves et parfois leurs enseignants. Personne ne bouge. Cherchez l'erreur.
- EREA50Je viens de m'inscrire !
Vraiment, j'aimerais poursuivre la discussion.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Meurthe-et-Moselle: un blessé grave dans un accident de bus scolaire
- Grave accident de bus scolaire dans le Doubs. Deux morts et sept blessés.
- Accident en classe avec élève en collège: qui est responsable?
- [Maths] rédaction d'une réponse utilisant le TVI
- Européennes en France : le Front national en tête avec 26 % ; l'UMP seconde avec 21 % ; le Parti Socialiste troisième avec 15 %
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum