- HirondelleNiveau 8
Bonjour, voici un article intéressant pour amorcer la réflexion sur les conseils de classe.
https://www.huffingtonpost.fr/thomas-debord/le-nouveau-conseil-de-classe-de-mon-etablissement-est-une-injustice-il-nous-revolte-mes-eleves-et-moi_a_23380607/
Connaissez-vous ces manières de faire dans vos établissements ?
https://www.huffingtonpost.fr/thomas-debord/le-nouveau-conseil-de-classe-de-mon-etablissement-est-une-injustice-il-nous-revolte-mes-eleves-et-moi_a_23380607/
Traditionnellement, dans la plupart des établissements, le conseil de classe consiste en un huis-clos entre profs, où seuls les délégués étaient autorisés. Mais depuis que j'ai débarqué en banlieue parisienne, j'ai découvert le système pratiqué dans certains établissements "sensibles" du 9-3.
L'an dernier, dans le bahut où j'enseignais comme TZR (titulaire de zone de remplacement, NDLR), les conseils se faisaient devant toute la classe assemblée. Tous les élèves, réunis dans la salle, écoutaient ce qu'on avait à dire sur l'ensemble de la classe, et sur chaque individu du groupe. Mais ils devaient, pendant toute la durée du conseil, rester parfaitement calmes, et surtout silencieux. Au départ, j'ai tiqué: gêné de parler devant eux tous, l'idée de les afficher devant les copains sans leur offrir de droit de réponse m'a paru assez inhumain. Mais certains collègues m'en ont parlé comme une manière de la jouer franc-jeu avec eux. [...]
L'autre (énorme) avantage de ce dispositif, c'est qu'ils entendent qui dit quoi. Fin des profs démagos, fin des profs hypocrites qui affichent une fausse bienveillance mielleuse et se lâchent derrière les portes closes. L'intérêt est surtout qu'ils sachent d'où viennent les remarques qui transparaissent ensuite sur leurs bulletins, l'accès ou non à des compliments et des mises en garde: fini de se dédouaner en accusant untel ou unetelle de s'acharner contre eux dès qu'ils ne sont pas là, finies les théories du complot et les appels à l'injustice. Certains profs qui paraissent durs mais les défendent jusqu'au bout créent des liens très forts à la faveur de cet événement. C'est le droit à la transparence, la nécessité pour tout le monde de peser ses mots et de prendre la responsabilité de ses paroles.
C'était apparemment le même fonctionnement jusqu'à cette année dans mon lycée de ZEP. Et ça marchait bien. Pourquoi alors le nouveau proviseur a-t-il décidé de changer ça, sans la moindre explication?
Connaissez-vous ces manières de faire dans vos établissements ?
- amethysteDoyen
Non et heureusement. J'assumerais parfaitement ce que je dis d'un élève, mais les 25 autres n'ont pas à le savoir. De plus, c'est souvent au conseil de classe que certaines difficultés familiales sont abordées (c'est bien tard, mais mieux que jamais), et c'est bien trop personnel parfois pour que toute la classe soit au courant.
- Cybele59Niveau 5
Ce qui pose problème quand même c’est que la composition du conseil de classe est fixée par un décret... 1 élève entre ses parents ok. Mais l’etude des cas individuels devant toute la classe moi ça me gêne. Comme maman et comme professionnelle...
- celitianSage
Dans le lycée de mon aîne les élèves défilent individuellement au 1er trimestre de seconde.
- sookieGrand sage
Au conseil du 2e trimestre des 3e prépapro, les élèves viennent un par un pour présenter leur projet d'orientation, mais le PP fait aussi la synthése devant eux et onintervient si on veut ajouter quelque chose. S'il y a des choses personnelles à évoquer sur la situation de l'élèves, on ne le fait pas devant lui.
Certains sont très à l'aise d'autres beaucoup moins, quelques uns ont parfois un vrai blocage et semble terrorrisé alors qu'on n'a rien à leur reprocher. Et certains se défilent et ne viennent pas du tout.
Certains sont très à l'aise d'autres beaucoup moins, quelques uns ont parfois un vrai blocage et semble terrorrisé alors qu'on n'a rien à leur reprocher. Et certains se défilent et ne viennent pas du tout.
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- doubledeckerSage
celitian a écrit:Dans le lycée de mon aîne les élèves défilent individuellement au 1er trimestre de seconde.
C'est ce que j'ai vécu lycéenne au tout début des années 90. Expérience assez désagréable quand vous êtes vers la fin du classement alphabétique et que vous voyez les mines de vos camarades qui sortent de la salle. J'aurais DÉTESTÉ que les autres élèves entendent ce que les profs disaient de moi, en mal ou en bien. J'avais déjà horreur que le prof dise tout haut la note obtenue lorsqu'il rendait les copies alors :lol:
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- CathEnchanteur
Oui, j'ai connu ça il y a déjà 20 ans en LP.
- celitianSage
Tant que les professeurs jouent le jeu en étant honnêtes sans chercher à démolir, je trouve qu'entendre les avis oralement c'est beaucoup plus efficace.
En individuel bien sûr, pas devant toute la classe.
En individuel bien sûr, pas devant toute la classe.
- cubeNiveau 8
Je ne suis pas sûre que ce soit bien légal, ce "conseil collectif" : il y a une clause de confidentialité en conseil de classe. La règle, c'est que les délégués ne doivent transmettre à chaque élève que ce qui le concerne directement, et ne pas répéter ce qui a été dit sur Bidule aux autres élèves. Si tous les élèves entendent tout, bonjour la discrétion ! Quant à l'argument des "profs démagos à la bienveillance mielleuse"... franchement quand on a un truc à dire à un élève, on le lui dit, non ? Et on l'écrit sur son bulletin et on le redit à ses parents quand (si) ils viennent en réunion parents-profs.
Je m'étonne que ces établissements n'aient pas eu de problèmes avec certains parents un peu au courant des procédures.
Je m'étonne que ces établissements n'aient pas eu de problèmes avec certains parents un peu au courant des procédures.
- ElaïnaDevin
amethyste a écrit:Non et heureusement. J'assumerais parfaitement ce que je dis d'un élève, mais les 25 autres n'ont pas à le savoir. De plus, c'est souvent au conseil de classe que certaines difficultés familiales sont abordées (c'est bien tard, mais mieux que jamais), et c'est bien trop personnel parfois pour que toute la classe soit au courant.
Parfaitement d'accord. Je suis même souvent plus "gentille" en conseil de classe qu'en classe. Mais que tout le monde puisse entendre certains détails, je ne suis pas persuadée que ça soit une bonne idée.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- Huffington Post : "Dictées, la feinte du nouveau barème"
- [Huffington Post] Une génération sacrifiée sur l’autel du nouveau bac : le naufrage du Grand Oral
- Huffington Post : "L'éducation nationale éteint les Lumières".
- "L'Enterrement" de Verlaine : après les recherches de Cripure et Luigi B, les explications du Huffington Post.
- Je souhaite démissionner du conseil d'administration et du conseil de discipline de mon établissement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum