Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par henriette Mar 22 Mai - 21:43
Ma fille aînée est gauchère et a une très belle écriture. Elle écrit au stylo plume.
Je regrette juste qu'elle tienne mal son stylo, comme souvent les gauchers malheureusement, à qui on n'a pas appris à tenir leur stylo sous la ligne d'écriture comme les droitiers. Du coup, elle casse le poignet, ce qui est fatiguant à la longue. Si rééducation elle devait faire, ce ne serait donc pas pour améliorer sa graphie, mais sa tenue du stylo.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Thalia de G Mar 22 Mai - 21:57
@LaMaisonQuiRendFou, voici un topic dans lequel tu pourras exprimer tes légitimes revendications

https://www.neoprofs.org/t41704-les-gauchers-et-l-ecriture?highlight=gauchers  Wink


Dernière édition par Thalia de G le Mer 23 Mai - 11:36, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Stered
Stered
Doyen

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Stered Mer 23 Mai - 5:16
Gauchère contrariée à qui sa prof d'HG déchirait régulièrement les cours copiés en décrétant que ma graphie était trop laide, je me suis rééduquée seule par la calligraphie : les stylos plume coupés forcent à placer la plume au bon angle, sinon ils n'écrivent pas.
Des exercices réguliers ont vraiment tout changé.
Si j'avais connu la graphothérapie ado, j'aurais aimé pouvoir en bénéficier !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Milè
Milè
Niveau 6

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Milè Mer 23 Mai - 5:37
L'élève dont je parlais n'est pas gaucher. Le problème n'est pas dû au fonctionnement de tel hémisphère cérébral, mais juste au fait qu'il a pris une mauvaise habitude et que l'on ne l'a pas corrigé au tout début. C'est justement ce que je trouve grave.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mer 23 Mai - 9:09
Oui, c'est grave. Comme beaucoup de choses dans l'E.N. Et ça commence très tôt. Autrefois, lors du recrutement des instits, on les évaluait en partie sur la qualité de leur écriture. C'est fini. Et les instits eux-mêmes ne sont pas formés sur l'enseignement de l'écriture. Certains tiennent mal leur stylo et ne se sentent pas légitimes pour corriger les élèves. Alors en général, ceux qui n'écrivent pas correctement de manière innée prennent des mauvaises habitudes qui ne seront corrigées que si elles deviennent un véritable handicap.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Delia Mer 23 Mai - 10:27
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Ihaveadream a écrit:Et j'ajouterai qu' écrire le poignet cassé au dessus de la ligne n'est pas l'apanage des gauchers !

Oui il y a des imitateurs, mais ceux-là seront les premiers à payer !

Mes 3 revendications sont simples :
1 - Tiers-temps pour les gauchers.
2 - Instauration d'une "Marche des Fiertés Gauchères et Ambidextres" annuelle, jour férié (et payé évidemment), lors du solstice d'été.
3 - Deux revendications c'est déjà bien pour commencer.
La journée internationale des gauchers existe déjà, mais elle est encore assez peu connue, la preuve !  Le 13 août cette année.

@Thalia : Le lien ne fonctionne pas. Encore un coup des droitiers ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
skindiver
skindiver
Érudit

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par skindiver Mer 23 Mai - 11:11
J'écris mal depuis toujours, j'ai franchis le pas j'ai mon premier rendez vous avec Rikki cet après midi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Thalia de G Mer 23 Mai - 11:38
Delia a écrit:@Thalia  : Le lien ne fonctionne pas. Encore un coup des droitiers ?
C'est réparé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai - 11:52
Thalia de G a écrit:
Delia a écrit:@Thalia  : Le lien ne fonctionne pas. Encore un coup des droitiers ?
C'est réparé.

Evidemment ! Avez-vous remarqué le nombre de droitiers dans les médias ? Et dans la finance ? Ne dit-on pas que Jésus Christ est à la droite de Dieu (Pierre 3:22) ? Eh bien oui Jésus Christ était un illuminati, la Bible en est la preuve irréfutable.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Thalia de G Mer 23 Mai - 11:59
Tu es sinistre !
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Eleven Mer 23 Mai - 12:10
Ihaveadream a écrit:Bonjour,
Je commence cette année une formation pour devenir rééducatrice en écriture (et donc future collègue de Rikki) et je confirme les propos d'Oudemia.
35 à 40 séances de rééducation c'est énorme ! En effet, avec un rééducateur en écriture ça tourne normalement autour de 5 séances et les tarifs sont entre 50 et 60 euros. Le "rééduqué" doit y consacrer environ 15 minutes par jour et l'affaire est bouclée en 4 ou 5 mois. Les résultats sont souvent impressionnants !

C'est une formation par correspondance ? Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ? Cette formation m'intéresse ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai - 12:14
Thalia de G a écrit:Tu es sinistre !
Spoiler:

GAUCHE
(Figuré) Qui est gêné, contraint, sans grâce. Ce grand garçon est bien gauche. — Un air, un maintien gauche. — Des manières gauches.

DROIT
Juste, équitable, sincère. Un homme droit.

Je suis pour une écriture inclusive gauchère !

Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mer 23 Mai - 12:16
Non, en présentiel. Pour cette année, la formation est au complet mais tu pourras t'inscrire en janvier 2019. Tu as toutes les infos sur le site de l'association 5E.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Thalia de G Mer 23 Mai - 12:21
Ihaveadream a écrit:Oui, c'est grave. Comme beaucoup de choses dans l'E.N. Et ça commence très tôt. Autrefois, lors du recrutement des instits, on les évaluait en partie sur la qualité de leur écriture. C'est fini. Et les instits eux-mêmes ne sont pas formés sur l'enseignement de l'écriture. Certains tiennent mal leur stylo et ne se sentent pas légitimes pour corriger les élèves. Alors en général, ceux qui n'écrivent pas correctement de manière innée prennent des mauvaises habitudes qui ne seront corrigées que si elles deviennent un véritable handicap.
Rikki nous a déjà cité un article sur son site : elle y montre son relevé de notes avec une évaluation de l'écriture.
Question : les élèves de primaire ont-ils encore une note* d'écriture ?

Edit : pardon, plus de notes. Disons une évaluation quelconque.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mer 23 Mai - 12:23
Oui et c'est à cet article que je pensais justement. N'étant pas instit, je ne peux pas répondre à ta question.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Eleven Mer 23 Mai - 12:27
Ihaveadream a écrit:Non, en présentiel. Pour cette année, la formation est au complet mais tu pourras t'inscrire en janvier 2019. Tu as toutes les infos sur le site de l'association 5E.

Merci pour ta réponse. Tu veux faire profiter tes élèves de ta formation ou c'est vraiment pour devenir rééducatrice en écriture ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mer 23 Mai - 12:31
Ah non, j'ai déjà fait profiter les élèves de trop de choses ! Je suis en pleine reconversion, et ça soulage !
Audrey
Audrey
Oracle

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Audrey Mer 23 Mai - 12:32
Petit clin d'oeil amusant, qui m'a bien fait rire à l'époque: 
Pétition pour l'écriture en boustrophédon


Et puis sinon, pour redevenir sérieuse, je suis gauchère et je bénis le ciel d'avoir eu une instit qui ne m'a pas contrariée, et qui en prime m'a appris à écrire avec la main sous la ligne d'écriture, sans bousiller ni mon poignet, ni mon dos, ni mon cou... Merci Mme Schneider, même si aujourd'hui, vous n'êtes peut-être plus là...

Et j'écris plutôt bien en prime (enfin je trouve!), du moins quand je ne vais pas trop vite... ;-)
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Eleven Mer 23 Mai - 12:35
Ihaveadream a écrit:Ah non, j'ai déjà fait profiter les élèves de trop de choses ! Je suis en pleine reconversion, et ça soulage !

Merci pour ta réponse. Tu vas donc t'installer à ton compte ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mer 23 Mai - 12:37
Tu as bien raison de rendre hommage à ton instit Audrey. Il n'y a pas de rubrique "hommage" sur le forum, ça pourrait être marrant, que les enseignants concernés soient encore en vie ou pas !
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mer 23 Mai - 12:39
@eleven : c'est mon projet oui, après ma formation, c'est à dire en septembre 2019, j'ai hâte... !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai - 12:42
Audrey a écrit:Et puis sinon, pour redevenir sérieuse, je suis gauchère et je bénis le ciel d'avoir eu une instit qui ne m'a pas contrariée, et qui en prime m'a appris à écrire avec la main sous la ligne d'écriture, sans bousiller ni mon poignet, ni mon dos, ni mon cou... Merci Mme Schneider, même si aujourd'hui, vous n'êtes peut-être plus là...

La mienne se mettait près de mon oreille et tout à coup me criait dessus.

Et je ne vous parle pas de l'école de l'après-guerre (de l'après Guerre Froide plutôt).
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mer 23 Mai - 12:47
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

La mienne se mettait près de mon oreille et tout à coup me criait dessus.

Et je ne vous parle pas de l'école de l'après-guerre (de l'après Guerre Froide plutôt).

On pourrait aussi créer le contraire d'une section "hommage à nos anciens enseignants" ( pas d'idée de nom par contre), j'ai de quoi dire dans les deux cas !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Eleven Mer 23 Mai - 12:49
Ihaveadream a écrit:@eleven : c'est mon projet oui, après ma formation, c'est à dire en septembre 2019, j'ai hâte... !

Merci pour ta réponse,

Il n'existe pas de formation près de chez moi, par correspondance, c'est possible ?

Ces séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale par contre, il faut se faire sa propre clientèle donc ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mer 23 Mai - 12:53
Je t'en prie Eleven. Non ces séances ne sont pas remboursées et oui, il faut se faire sa propre clientèle.
Pour la formation en elle-même, il faut être à Paris 2 semaines plus une journée pour le stage, le reste se fait à distance. Et les semaines en question sont pendant les vacances scolaires, donc c'est faisable même quand on n'habite pas Paris. Je me répète mais va voir le site, tout est expliqué Wink
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 2 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Eleven Mer 23 Mai - 12:55
Ihaveadream a écrit:Je t'en prie Eleven. Non ces séances ne sont pas remboursées et oui, il faut se faire sa propre clientèle.
Pour la formation en elle-même, il faut être à Paris 2 semaines plus une journée pour le stage, le reste se fait à distance. Et les semaines en question sont pendant les vacances scolaires, donc c'est faisable même quand on n'habite pas Paris. Je me répète mais va voir le site, tout est expliqué Wink

Merci pour tes réponses et je te souhaite toute la réussite possible dans ta reconversion Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum