- ChaperonneNiveau 2
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que j'allais avoir des 4ème en septembre. Je me penche donc sur le programme et sur ma progression.
Quelle oeuvre intégrale étudiez-vous dans le cadre "confrontation des valeurs"? J'aurais aimé traiter Cyrano mais du point de vue des dates, on ne rentre pas dans le cadre du programme.
Merci d'avance pour vos retours.
Je viens d'apprendre que j'allais avoir des 4ème en septembre. Je me penche donc sur le programme et sur ma progression.
Quelle oeuvre intégrale étudiez-vous dans le cadre "confrontation des valeurs"? J'aurais aimé traiter Cyrano mais du point de vue des dates, on ne rentre pas dans le cadre du programme.
Merci d'avance pour vos retours.
- Isis39Enchanteur
Tu devrais éditer ton tire et mettre français. J'ai cru que c'était de l'EMC !
- ProvenceEnchanteur
Isis39 a écrit:Tu devrais éditer ton tire et mettre français. J'ai cru que c'était de l'EMC !
C'est bien un des problèmes posés par ces programmes...
- KirkêNiveau 5
Cette année j'ai étudié le Cid. Certes, le niveau de langue est parfois un peu compliqué pour certains mais j'avais mis au point de nombreuses stratégies pour que tout le monde puisse comprendre le texte et se l'approprier.
Certains collègues ont préféré traiter une séquence sur "L'altérité" ou sur les Misérables. Tu peux aussi aborder le siècle des Lumières en lien avec le programme d'histoire (pièces de Marivaux, Montesquieu, Voltaire...).
Le thème est assez ouvert en réalité.
Certains collègues ont préféré traiter une séquence sur "L'altérité" ou sur les Misérables. Tu peux aussi aborder le siècle des Lumières en lien avec le programme d'histoire (pièces de Marivaux, Montesquieu, Voltaire...).
Le thème est assez ouvert en réalité.
- Vautrin84Niveau 10
J'ai étudié L'île des esclaves : je referai !
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- FiatLuxFidèle du forum
Je ne fais pas d'oeuvre intégrale sur ce thème. Il me semble que les groupements de texte sont parfaits pour celui-ci. Ainsi, je fais non pas une mais deux séquences pour cet objet d'étude : un groupement de textes sur le pacte avec le diable, que je croise avec l'objet d'étude sur la réalité et la fiction et qui vient tout droit du manuel Terre des lettres. Leur séquence est vraiment extraordinaire, entièrement à mon goût. Je m'éclate. Ensuite, une bâtie par mes soins sur le thème de la vengeance. Ça marche très bien avec les élèves. Par contre, du point de vue des dates et du thème, Le Cid me semble parfaitement convenir.
- eloise1982Niveau 3
Moi je fais Les Misérables dans ce thème : je vois notamment l'opposition de valeurs entre Jean Valjean et Javert. ça marche très bien car les élèves se passionnent pour l'histoire de Jean Valjean
- V.MarchaisEmpereur
FiatLux a écrit:Je ne fais pas d'oeuvre intégrale sur ce thème. Il me semble que les groupements de texte sont parfaits pour celui-ci. Ainsi, je fais non pas une mais deux séquences pour cet objet d'étude : un groupement de textes sur le pacte avec le diable, que je croise avec l'objet d'étude sur la réalité et la fiction et qui vient tout droit du manuel Terre des lettres. Leur séquence est vraiment extraordinaire, entièrement à mon goût. Je m'éclate.
Merci, FiatLux. Ça fait vraiment plaisir de voir que certains collègues s'éclatent avec notre travail. C'est chouette.
- cannelle21Grand Maître
Pour Le Cid, je me permets de redire qu'il y a une mise en scène sur Culturebox en ce moment. Elle change de la version flamenco.
https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-classique/le-cid-de-corneille-mis-en-scene-par-yves-beaunesne-271743
https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-classique/le-cid-de-corneille-mis-en-scene-par-yves-beaunesne-271743
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- V.MarchaisEmpereur
Merci, Cannelle. Je n'avais pas vu passer le lien.
- Singing in The RainHabitué du forum
cannelle21 a écrit:Pour Le Cid, je me permets de redire qu'il y a une mise en scène sur Culturebox en ce moment. Elle change de la version flamenco.
https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-classique/le-cid-de-corneille-mis-en-scene-par-yves-beaunesne-271743
+ 1 Adaptation intéressante et bien jouée !
- Tatane78Niveau 4
Bonjour,
Personnellement:
- J'ai d'abord travaillé sur le Cid (étude intégrale) => confrontation amour / honneur (dilemme)
- Par la suite, j'ai fait lire aux élèves Claude Gueux (lecture cursive) => confrontation humanité / justice (opposition qu'on retrouve effectivement dans Les Misérables et qui obsède Hugo).
- Enfin, j'ai montré La Ligne verte de Spielberg.
L'avantage de ce choix c'est qu'il permet une bonne transition avec "Dire l'amour" et permet d'aborder l'argumentation judiciaire (peine de mort, réquisitoire, plaidoyer). Il est aussi possible d'organiser le procès du Cid.
Personnellement:
- J'ai d'abord travaillé sur le Cid (étude intégrale) => confrontation amour / honneur (dilemme)
- Par la suite, j'ai fait lire aux élèves Claude Gueux (lecture cursive) => confrontation humanité / justice (opposition qu'on retrouve effectivement dans Les Misérables et qui obsède Hugo).
- Enfin, j'ai montré La Ligne verte de Spielberg.
L'avantage de ce choix c'est qu'il permet une bonne transition avec "Dire l'amour" et permet d'aborder l'argumentation judiciaire (peine de mort, réquisitoire, plaidoyer). Il est aussi possible d'organiser le procès du Cid.
- JaneMonarque
Roméo et Juliette pour les confrontations de valeurs morales et sociales: mariage forcé et mariage d'amour mais aussi refus de l'autorité des parents (refus du mariage), de la loi (brave l'autorité du prince en revenant à Vérone), "meurtres" en cascade... Je traite le thème "dire l'amour" en même temps (après l'avoir traité en poésie). Et je complète les confrontations de valeurs avec Au Bonheur des Dames (qui traite en même temps que la ville).
Les thèmes sont trop contraints, je trouve. Je les mixe allègrement, du coup, ce qui me permet de faire les œuvres que j'aime tout en respectant les grilles des programmes. En plus, je ne verrai plus jamais d'IPR de ma vie... Je ne risque pas de me priver, tiens !
Les thèmes sont trop contraints, je trouve. Je les mixe allègrement, du coup, ce qui me permet de faire les œuvres que j'aime tout en respectant les grilles des programmes. En plus, je ne verrai plus jamais d'IPR de ma vie... Je ne risque pas de me priver, tiens !
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- AngeleneNiveau 5
Bonjour à tous!
cette année je partagerai une 4ème avec une collègue, je ne les aurai donc que 2,5h/semaine.
Pour démarrer, j'aimerais bien travailler sur la confrontation des valeurs (je reprendrai ce thème avec le théâtre plus tard) par le biais d'une nouvelle qui leur parle du monde contemporain, et rien ne me vient... Je veux absolument éviter Maupassant, Zola... qui seront étudiés par ma collègue.
Si vous avez une idée, je suis preneuse!
cette année je partagerai une 4ème avec une collègue, je ne les aurai donc que 2,5h/semaine.
Pour démarrer, j'aimerais bien travailler sur la confrontation des valeurs (je reprendrai ce thème avec le théâtre plus tard) par le biais d'une nouvelle qui leur parle du monde contemporain, et rien ne me vient... Je veux absolument éviter Maupassant, Zola... qui seront étudiés par ma collègue.
Si vous avez une idée, je suis preneuse!
- LAJJe viens de m'inscrire !
Bonjour, une suggestion " Le salaire du sniper" (proposé dans le livre scolaire), mais ce n'est peut-être pas évident d'entrée de jeu...
Bonne recherche.
Bonne recherche.
- MédéeÉrudit
Angelene a écrit:Bonjour à tous!
cette année je partagerai une 4ème avec une collègue, je ne les aurai donc que 2,5h/semaine.
Pour démarrer, j'aimerais bien travailler sur la confrontation des valeurs (je reprendrai ce thème avec le théâtre plus tard) par le biais d'une nouvelle qui leur parle du monde contemporain, et rien ne me vient... Je veux absolument éviter Maupassant, Zola... qui seront étudiés par ma collègue.
Si vous avez une idée, je suis preneuse!
Vous ne vous êtes pas répartis une qui fait littérature et l'autre étude de la langue ? Pour avoir fait les deux (cette solution et celle que vous semblez avoir choisie), le plus simple a été la répartition des domaines.
Sinon Claude Gueux, que tu peux rattacher aussi au thème de la presse avec l'engagement des écrivains.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- abricotedapiExpert spécialisé
Je pense à Cannibale de Daeninckx.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- trompettemarineMonarque
De toute façon, les thèmes s'appliquent quasiment à toutes les œuvres. Il m'arrive de les croiser.
- AngeleneNiveau 5
Médée a écrit:
Vous ne vous êtes pas répartis une qui fait littérature et l'autre étude de la langue ? Pour avoir fait les deux (cette solution et celle que vous semblez avoir choisie), le plus simple a été la répartition des domaines.
Sinon Claude Gueux, que tu peux rattacher aussi au thème de la presse avec l'engagement des écrivains.
Surtout pas! J'ai fait ça une année, j'ai détesté. On partage le programme, et j'ai un peu plus de langue car je les ai 30 minutes de plus.
- ProvenceEnchanteur
Comment faites-vous pour mener une progression grammaticale cohérente?
- AngeleneNiveau 5
Provence a écrit:Comment faites-vous pour mener une progression grammaticale cohérente?
Très honnêtement, on a choisi en juin les notions en fonction des thèmes, après... Il est bien évident que c'est plus bancal que quand tu as la classe entière, mais je nous ne serons pas payés davantage, donc il est hors de question de multiplier les réunions.
- *Ombre*Grand sage
Mais une progression grammaticale, ce n'est pas une liste de points dans n'importe quel ordre, en fonction des thèmes étudiés. Comment, dans ces conditions, assurer le réinvestissement et la fixation des connaissances, ou tout simplement une progression conceptuelle du simple vers le complexe, avec un éclairage progressif des notions ?
- henrietteMédiateur
Même question qu'*Ombre* : je n'arrive pas à comprendre comment ça peut fonctionner.
Je dois partager une classe (6e en l'occurrence) et ma collègue et moi n'avons accepté que parce que nous répartirons les choses : une pour la littérature, l'autre pour la langue.
Je dois partager une classe (6e en l'occurrence) et ma collègue et moi n'avons accepté que parce que nous répartirons les choses : une pour la littérature, l'autre pour la langue.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum