- NoaraNiveau 1
Salut les collègues ! :
Quelque peu inquiète, me voilà en quête de conseils et de témoignages éventuels... (J'espère que je poste le sujet au bon endroit !)
Je suis une jeune prof de français (je finis actuellement ma quatrième année) qui souhaite devenir prof-doc.
Cette idée me taraude depuis longtemps. J'y pensais déjà durant mes études littéraires... Mais mon entourage m'a encouragée à passer le CAPES de Lettres, ce qui était la "suite logique" après ces études-là. Je n'ai donc pas passé le CAPES de doc.
Et après quelques années en tant que prof de français, je me rends bien compte que ce projet est toujours là et que c'est sans doute ce que j'aurais dû faire depuis le début...
Dans mon académie il n'y a pas vraiment de procédure officielle pour changer de discipline... Mais l'IPR Eta. et VS inspecte la prof-doc de mon collège cette semaine. Et comme nous nous sommes déjà rencontrées, ô miracle, elle a accepté de m'accorder un entretien ! Je lui avais déjà un beau courrier (auquel elle n'avait jamais répondu, elle ne s'en souvenait même pas ^^).
J'aimerais donc avoir vos conseils... Je sais bien sûr qu'il faudra lui exposer les raisons de ce désir de changement, prouver ma motivation... sans aucune garantie qu'elle accepte. Les Lettres Modernes, en plus, sont déficitaires...
Certains d'entre vous sont-ils déjà passés par là ? Auriez-vous des conseils à me donner ? Savez-vous quel genre de questions elle peut me poser ? Avez-vous de super arguments en béton ? Est-ce que ce processus de reconversion d'une discipline vers la Documentation a déjà fonctionné pour vous ?
Voilà j'espère que le message n'est pas trop long, ça fait beaucoup de questions...
Bonne semaine à tous !
Quelque peu inquiète, me voilà en quête de conseils et de témoignages éventuels... (J'espère que je poste le sujet au bon endroit !)
Je suis une jeune prof de français (je finis actuellement ma quatrième année) qui souhaite devenir prof-doc.
Cette idée me taraude depuis longtemps. J'y pensais déjà durant mes études littéraires... Mais mon entourage m'a encouragée à passer le CAPES de Lettres, ce qui était la "suite logique" après ces études-là. Je n'ai donc pas passé le CAPES de doc.
Et après quelques années en tant que prof de français, je me rends bien compte que ce projet est toujours là et que c'est sans doute ce que j'aurais dû faire depuis le début...
Dans mon académie il n'y a pas vraiment de procédure officielle pour changer de discipline... Mais l'IPR Eta. et VS inspecte la prof-doc de mon collège cette semaine. Et comme nous nous sommes déjà rencontrées, ô miracle, elle a accepté de m'accorder un entretien ! Je lui avais déjà un beau courrier (auquel elle n'avait jamais répondu, elle ne s'en souvenait même pas ^^).
J'aimerais donc avoir vos conseils... Je sais bien sûr qu'il faudra lui exposer les raisons de ce désir de changement, prouver ma motivation... sans aucune garantie qu'elle accepte. Les Lettres Modernes, en plus, sont déficitaires...
Certains d'entre vous sont-ils déjà passés par là ? Auriez-vous des conseils à me donner ? Savez-vous quel genre de questions elle peut me poser ? Avez-vous de super arguments en béton ? Est-ce que ce processus de reconversion d'une discipline vers la Documentation a déjà fonctionné pour vous ?
Voilà j'espère que le message n'est pas trop long, ça fait beaucoup de questions...
Bonne semaine à tous !
- menerveOracle
Bonjour
Déjà elle va te demander pourquoi tu ne tentes pas le capes de doc. Ensuite elle risque effectivement de te demander pourquoi tu veux changer et il te faudra répondre sans dire j'en ai marre des copies ou je ne supporte plus de faire cours. Elle risque de t'interroger sur les missions du prof doc, sur les compétences documentaires à faire acquérir aux élèves. Elle peut te demander aussi de présenter les activités que tu as menées en tant que prof de français en collaboration avec le prof doc, te demander si tu as déjà assisté à des séances au cdi avec d'autres collègues. Comment tu mènerais une politique d'acquisition. Elle peut aussi te poser des questions sur des situations concrètes que tu peux rencontrer: les surveillants vident la perm et t'envoient tous les élèves, que fais tu si un élève vient au cdi mais refuse de lire, comment gères-tu l'accès aux ordinateurs, à qui t'adresses tu pour faire venir des expositions au CDI? Tu découvres en septembre qu'il n'y a aucun budget prévu pour le CDI, que fais-tu? Quels abonnements souscrirais tu en collège? en lycée? en lycée pro bâtiment? etc etc....bref le genre de question qu'on pourrait te poser à l'oral du concours. Elle peut te demander si tu connais le logiciel BCDI, la plateforme esidoc et si tu as eu une initiation par un prof doc, si tu es allée rencontrer d'autres documentalistes ailleurs que dans ton établissement, si tu as cherché des contacts pour faire un mini stage etc
Pour ma part j'étais prof de français dans une autre vie...j'ai demandé à intégrer le dispositif de changement de discipline existant dans mon académie mais cela m'a été refusé car il y avait trop de demandes. Par contre j'ai obtenu un poste de "faisant fonction" en documentation et parallèlement j'ai préparé le capes interne de doc (vraiment difficile à obtenir...j'ai mis 4 ans en bossant comme une folle). On m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait pas d'autres voies que de repasser le concours.
Tu peux lui demander si dans ton académie, il est possible d'être détachée sur un poste de doc provisoirement. Ce serait très utile pour que tu aies une connaissance objectif du métier et de ses inconvénients (par exemple quand la vie scolaire vide la perm et que tu dois te battre pour faire comprendre ce qu'est le cdi) et surtout cela te donnerait des billes (des situations concrètes, des séances, des projets à présenter dans la réflexion personnelle du capes interne). Etre en poste dans un cdi est un avantage considérable pour préparer le concours.
Voilà pour mon expérience et mes conseils. Bonne chance.
Déjà elle va te demander pourquoi tu ne tentes pas le capes de doc. Ensuite elle risque effectivement de te demander pourquoi tu veux changer et il te faudra répondre sans dire j'en ai marre des copies ou je ne supporte plus de faire cours. Elle risque de t'interroger sur les missions du prof doc, sur les compétences documentaires à faire acquérir aux élèves. Elle peut te demander aussi de présenter les activités que tu as menées en tant que prof de français en collaboration avec le prof doc, te demander si tu as déjà assisté à des séances au cdi avec d'autres collègues. Comment tu mènerais une politique d'acquisition. Elle peut aussi te poser des questions sur des situations concrètes que tu peux rencontrer: les surveillants vident la perm et t'envoient tous les élèves, que fais tu si un élève vient au cdi mais refuse de lire, comment gères-tu l'accès aux ordinateurs, à qui t'adresses tu pour faire venir des expositions au CDI? Tu découvres en septembre qu'il n'y a aucun budget prévu pour le CDI, que fais-tu? Quels abonnements souscrirais tu en collège? en lycée? en lycée pro bâtiment? etc etc....bref le genre de question qu'on pourrait te poser à l'oral du concours. Elle peut te demander si tu connais le logiciel BCDI, la plateforme esidoc et si tu as eu une initiation par un prof doc, si tu es allée rencontrer d'autres documentalistes ailleurs que dans ton établissement, si tu as cherché des contacts pour faire un mini stage etc
Pour ma part j'étais prof de français dans une autre vie...j'ai demandé à intégrer le dispositif de changement de discipline existant dans mon académie mais cela m'a été refusé car il y avait trop de demandes. Par contre j'ai obtenu un poste de "faisant fonction" en documentation et parallèlement j'ai préparé le capes interne de doc (vraiment difficile à obtenir...j'ai mis 4 ans en bossant comme une folle). On m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait pas d'autres voies que de repasser le concours.
Tu peux lui demander si dans ton académie, il est possible d'être détachée sur un poste de doc provisoirement. Ce serait très utile pour que tu aies une connaissance objectif du métier et de ses inconvénients (par exemple quand la vie scolaire vide la perm et que tu dois te battre pour faire comprendre ce qu'est le cdi) et surtout cela te donnerait des billes (des situations concrètes, des séances, des projets à présenter dans la réflexion personnelle du capes interne). Etre en poste dans un cdi est un avantage considérable pour préparer le concours.
Voilà pour mon expérience et mes conseils. Bonne chance.
- NoaraNiveau 1
Bonjour menerve,
Je te remercie, pour commencer, de cette réponse qui me donne énormément de pistes et il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé.
Je sais que je saurai lui donner les raisons et parler de ce que je fais déjà avec ma collègue doc, mais j'ai peur qu'elle me coince sur des questions "techniques", et tu en cites pas mal...
Je pense que comme pour toi cette demande me sera refusée... Trop de monde en Documentation, peu de monde en Lettres Modernes...
Et on m'a dit aussi que ce qu'il faut, c'est le concours... Mais j'espère quand même !
Par contre je ne connaissais pas du tout ce statut de "faisant fonction"; comment as-tu fait pour l'obtenir ? En quoi ça consiste exactement ?
Etre en poste ça t'ai aidée pour le concours je pense ?
Merci beaucoup pour tes encouragements, en effet dans l'idéal j'aimerais TELLEMENT être en poste en CDI, histoire de me faire la main et d'apprendre le métier... Je ne sais pas où et comment je peux demander ça... A l'IPR directement ?
Très bonne journée !
Je te remercie, pour commencer, de cette réponse qui me donne énormément de pistes et il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé.
Je sais que je saurai lui donner les raisons et parler de ce que je fais déjà avec ma collègue doc, mais j'ai peur qu'elle me coince sur des questions "techniques", et tu en cites pas mal...
Je pense que comme pour toi cette demande me sera refusée... Trop de monde en Documentation, peu de monde en Lettres Modernes...
Et on m'a dit aussi que ce qu'il faut, c'est le concours... Mais j'espère quand même !
Par contre je ne connaissais pas du tout ce statut de "faisant fonction"; comment as-tu fait pour l'obtenir ? En quoi ça consiste exactement ?
Etre en poste ça t'ai aidée pour le concours je pense ?
Merci beaucoup pour tes encouragements, en effet dans l'idéal j'aimerais TELLEMENT être en poste en CDI, histoire de me faire la main et d'apprendre le métier... Je ne sais pas où et comment je peux demander ça... A l'IPR directement ?
Très bonne journée !
- EloahExpert spécialisé
Noara a écrit: j'ai peur qu'elle me coince sur des questions "techniques"
Honnêtement, je ne pense pas que pour ce tout premier entretien on te pose des questions techniques qui supposeraient que tu aies déjà soit préparé le CAPES de doc soit travaillé en CDI. Je pense plutôt que la discussion portera sur tes motivations profondes pour que l'IPR évalue si c'est un projet bien réfléchi ou non. Peut-être aussi sur ta connaissance des missions du professeur documentaliste car beaucoup de collègues d'autres disciplines ont une fausse idée de ce que l'on fait.
Quant à la question des besoins, tout dépend des académies : dans la mienne il y a quelques années on manquait de prof doc titulaires, des reconversions ont donc été possibles via un dispositif mis en place par le rectorat.
Enfin, tu peux aussi prendre rdv avec le responsable des ressources humaines de ton rectorat afin d'exposer ton projet et de voir s'il existe de tels dispositif dans ton académie.
Bon courage !
- NoaraNiveau 1
Bonjour Eloah, merci pour ton message !
Et bien justement c'est pour ça que je ne veux pas m'emballer et avoir trop d'espoir; j'avais pris rdv avec la conseillère mobilité carrière du rectorat qui m'a dit qu'il n'y avait pas ce type de dispositif pour le moment... Surtout pour quelqu'un d'aussi jeune que moi. Que mon seul recours était de voir avec l'IPR. D'où mon désir de bien préparer l'entretien...
Effectivement je pense surtout qu'elle va chercher à connaître mes motivations et ma connaissance du métier. Je potasse la circulaire des missions du prof doc ! ^^
Si rien ne marche... Je demanderai peut-être une disponibilité pour passer le concours, sachant qu'il est extrêmement difficile... et que financièrement je ne sais pas du tout comment je m'en sortirai. Le congé de formation, avec si peu d'ancienneté, je peux m'asseoir dessus !
On verra bien... Merci pour tes encouragements
Et bien justement c'est pour ça que je ne veux pas m'emballer et avoir trop d'espoir; j'avais pris rdv avec la conseillère mobilité carrière du rectorat qui m'a dit qu'il n'y avait pas ce type de dispositif pour le moment... Surtout pour quelqu'un d'aussi jeune que moi. Que mon seul recours était de voir avec l'IPR. D'où mon désir de bien préparer l'entretien...
Effectivement je pense surtout qu'elle va chercher à connaître mes motivations et ma connaissance du métier. Je potasse la circulaire des missions du prof doc ! ^^
Si rien ne marche... Je demanderai peut-être une disponibilité pour passer le concours, sachant qu'il est extrêmement difficile... et que financièrement je ne sais pas du tout comment je m'en sortirai. Le congé de formation, avec si peu d'ancienneté, je peux m'asseoir dessus !
On verra bien... Merci pour tes encouragements
- VicomteDeValmontGrand sage
Sachant qu'il y a -30% de postes aux concours de documentation cette année, les possibilités de rejoindre la discipline sans passer le concours vont encore s'amenuiser.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- EloahExpert spécialisé
VicomteDeValmont a écrit:Sachant qu'il y a -30% de postes aux concours de documentation cette année, les possibilités de rejoindre la discipline sans passer le concours vont encore s'amenuiser.
Tu crois ? Le concours est national alors que les dispositifs de reconversion sont académiques et liés aux besoins ... Ceci dit, dans mon académie, il y avait vraiment beaucoup de besoins mais ils ont été résorbés en quelques années (je dirais 4 ou 5 ans).
- NoaraNiveau 1
J'ai vaguement entendu dire (à voir s'il y a un fond de vérité là-dedans) que certains postes de profs-docs étaient gardés de côté et attribués aux profs en difficulté... (ce qui n'est pas mon cas heureusement).
- EloahExpert spécialisé
Noara a écrit:J'ai vaguement entendu dire (à voir s'il y a un fond de vérité là-dedans) que certains postes de profs-docs étaient gardés de côté et attribués aux profs en difficulté... (ce qui n'est pas mon cas heureusement).
Oui, c'est vrai mais ton "heureusement" est à double tranchant car du coup ça bloque aussi des postes pour les reconversions vraiment désirées et réfléchies.
- VicomteDeValmontGrand sage
Noara a écrit:J'ai vaguement entendu dire (à voir s'il y a un fond de vérité là-dedans) que certains postes de profs-docs étaient gardés de côté et attribués aux profs en difficulté... (ce qui n'est pas mon cas heureusement).
Non, ce n'est pas vrai a priori. Tous les postes passent au mouvement.
_________________
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Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- NoaraNiveau 1
Eloah a écrit:Noara a écrit:J'ai vaguement entendu dire (à voir s'il y a un fond de vérité là-dedans) que certains postes de profs-docs étaient gardés de côté et attribués aux profs en difficulté... (ce qui n'est pas mon cas heureusement).
Oui, c'est vrai mais ton "heureusement" est à double tranchant car du coup ça bloque aussi des postes pour les reconversions vraiment désirées et réfléchies.
Oui tout à fait Eloah C'est ça qui m'attriste, c'est une forme de déconsidération de la profession et ça bloque le processus pour ceux qui, comme moi, ont un vrai désir de pratiquer ce métier et sont vraiment motivés... C'est loin d'être une "voie de garage" dans mon cas... Mais je sais qu'une ancienne collègue d'allemand a eu un poste parce qu'elle était en difficulté (ce que je peux aussi comprendre...) :/
- menerveOracle
C'est vrai oui et non! Les profs en reconversion sont affectés après le mouvement sur les postes restés vacants. Et rien ne dit qu'un prof en difficulté va le rester toute sa vie. Je l'ai été....en tant que prof de français dans des établissements urbains. Ici en tant que documentaliste dans un collège rural, je n'ai aucune difficulté, j'aime ce que je fais, je fais plein de projets....
Et peut-être que si les profs étaient mieux formés, que l'administration les soutenait et que les parents ne s'en mêlaient pas à la moindre petite punition, il y aurait moins de profs en difficulté.
Et peut-être que si les profs étaient mieux formés, que l'administration les soutenait et que les parents ne s'en mêlaient pas à la moindre petite punition, il y aurait moins de profs en difficulté.
- NoaraNiveau 1
C'est super menerve que tu puisses t'épanouir à présent.
Moi aussi j'ai du mal, pas avec les élèves, mais avec la gestion de la charge de travail... J'en deviens (physiquement) malade; je n'arrive pas à couper et suis dans l'insatisfaction chronique, l'impression que tout ce que je fais, c'est de la daube...
Les parents et la hiérarchie ne sont pas simples à gérer. Mais concernant cette dernière c'est peut-être pire quand t'es prof-doc !
Mon RDV s'est plutôt bien passé. L'IPR a été sympathique et à l'écoute. Je ne peux rien espérer pour la rentrée 2018. Elle m'a dit que ce serait PEUT- ETRE faisable pour l'année suivante mais que j'allais devoir suer... Maîtriser la discipline sur le bout des doigts, montrer que je suis motivée, monter un dossier... au cas où y'aurait une place en trop pour moi !
Est-ce que je peux demander à faire des stages "officiels" en CDI ? Avec une convention et tout le tralala ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
Moi aussi j'ai du mal, pas avec les élèves, mais avec la gestion de la charge de travail... J'en deviens (physiquement) malade; je n'arrive pas à couper et suis dans l'insatisfaction chronique, l'impression que tout ce que je fais, c'est de la daube...
Les parents et la hiérarchie ne sont pas simples à gérer. Mais concernant cette dernière c'est peut-être pire quand t'es prof-doc !
Mon RDV s'est plutôt bien passé. L'IPR a été sympathique et à l'écoute. Je ne peux rien espérer pour la rentrée 2018. Elle m'a dit que ce serait PEUT- ETRE faisable pour l'année suivante mais que j'allais devoir suer... Maîtriser la discipline sur le bout des doigts, montrer que je suis motivée, monter un dossier... au cas où y'aurait une place en trop pour moi !
Est-ce que je peux demander à faire des stages "officiels" en CDI ? Avec une convention et tout le tralala ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
- VicomteDeValmontGrand sage
Dans un certain nombre d'académies, il n'y aura pas de reconversions vers la documentation à la rentrée prochaine. Le plus simple est de passer le concours. A priori, avec ton ancienneté, tu peux le passer en interne.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- menerveOracle
Oui moi je l'ai fait, faire des stages avec conventions...mais j'étais alors en arrêt longue maladie et cela entrait dans le cadre d'activités thérapeutiques.
Tu ne perds rien à passer le concours, même si tu n'as pas vraiment le temps de le préparer: cela te donnera déjà un aperçu des exigences.
Tu ne perds rien à passer le concours, même si tu n'as pas vraiment le temps de le préparer: cela te donnera déjà un aperçu des exigences.
- NoaraNiveau 1
Oui j'ai déjà passé le concours Interne et Externe sans préparation... Je voulais voir à quoi ressemble l'examen. Evidemment sans préparation je n'ai pas réussi ! ^^ Et même en se préparant il est très dur je crois.
Le RDV que m'avait accordé l'IPR s'est bien passé... Elle s'est montrée réceptive, agréable et m'a dit que rien n'était impossible mais que rien n'était sûr non plus... Rine de concret donc... Elle m'a demandé de la relancer avec un mail, ce que j'avais fait. Mais pas de réponse !
Demander une dispo pour passer le concours... Est-ce que j'aurai la dispo ? Comment payer mes factures et mon loyer ? Réussirai-je le concours sans avoir fait des études de Doc ? Plein de questions...
Le RDV que m'avait accordé l'IPR s'est bien passé... Elle s'est montrée réceptive, agréable et m'a dit que rien n'était impossible mais que rien n'était sûr non plus... Rine de concret donc... Elle m'a demandé de la relancer avec un mail, ce que j'avais fait. Mais pas de réponse !
Demander une dispo pour passer le concours... Est-ce que j'aurai la dispo ? Comment payer mes factures et mon loyer ? Réussirai-je le concours sans avoir fait des études de Doc ? Plein de questions...
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