- HirondelleNiveau 8
Bonjour
Je suis T1 dans l'académie de Créteil et je commence tout juste à sortir la tête de l'eau et à retrouver le temps de me former. J'aimerais (ENFIN !) me former réellement sur la didactique de l'HGEMC.
Comme beaucoup de néotitulaires, mes lacunes dans ce domaine sont criantes et ma formation initiale très insuffisante.
Par conséquent, quels ouvrages me conseilleriez-vous de lire pour débuter ?
Merci de vos conseils !
Je suis T1 dans l'académie de Créteil et je commence tout juste à sortir la tête de l'eau et à retrouver le temps de me former. J'aimerais (ENFIN !) me former réellement sur la didactique de l'HGEMC.
Comme beaucoup de néotitulaires, mes lacunes dans ce domaine sont criantes et ma formation initiale très insuffisante.
Par conséquent, quels ouvrages me conseilleriez-vous de lire pour débuter ?
Merci de vos conseils !
- HirondelleNiveau 8
J'ai commencé par Make it stick mais après, qu'est-ce que je pourrais lire ?
- Grrrrr5712Niveau 5
Tu peux commencer avec les ouvrages publiés par le CRDP de Versailles "Aide à la mise en oeuvre des programmes" (il en existe un par niveau) : les premières parties font le point sur les méthodes (qu'est-ce qu'un récit/un croquis/décrire-expliquer/l'étude de cas en géo etc etc). C'est un bon résumé pour commencer, et facile d'accès sans connaissances préalables (j'avais trouvé à la lecture de beaucoup de passages que c'est ce dont j'aurai voulu pour préparer le concours...)
Sinon Didactique et enseignement de l'histoire géographie au collège et au lycée de Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon donne aussi des pistes intéressantes.
Sinon Didactique et enseignement de l'histoire géographie au collège et au lycée de Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon donne aussi des pistes intéressantes.
- ElyasEsprit sacré
En didactique de la géographie, tu peux commencer par lire Thémines et Caroline Frézal-Leininger, t'inscrire au groupe dida-géo et aussi lire les articles du travail de Xavier Leroux sur le rapport à la cartographie chez les élèves.
En histoire, le Mével/Tutiaux-Guillon est sympa mais limité et un peu daté selon moi (mais leur livre est ancien). Tu peux lire Didier Cariou (Ecrire l'histoire scolaire), François Doussot, Nicole Lautier (A la rencontre de l'histoire), Crémieux, F. Audigier principalement. Cela te donnera les bases sur l'usage de l'analogie, sur le modèle des 4R, sur la vulgate disciplinaire, sur les situations de basse/haute tension intellectuelle, sur les modèles d'appropriation du savoir académique en histoire etc. Tu trouves leurs articles sur le net (bon, j'ai accès à pas mal de bases d'articles, ça aide). Cependant, il faut être costaud sur l'épistémologie de l'histoire et de la géographie pour suivre.
Lire Chervel sur la construction d'une discipline, Chevallard sur la transposition didactique ou Brousseau sur le contrat et le milieu peuvent aider à comprendre pas mal d'implicites dans les travaux ci-dessus avec un préalable : Chevallard et Brousseau sont des didacticiens des mathématiques. La didactique des mathématiques est la première à s'être développée (année 70). Quand l'HG a lancé une vraie recherche sur sa didactique, les théories didactiques des mathématiques ont été utilisées (la tranposisition et le contrat et le milieu) et on sent bien la limite du modèle, surtout dans les travaux des années 90. Actuellement, une nouvelle poussée de didacticiens de l'HG arrive. On verra si ça donne des modèles propres à l'histoire (même si à Brest, il y a l'émergence d'une idée qu'il n'existe qu'une didactique et non des didactiques disciplinaires). Doussot essaie de développer une idée d'un modèle de la problématisation mais il adhère en cela à la thèse de son laboratoire de recherche de l'Université de Nantes.
Tu as un master de didactique à Paris-Diderot et il est accessible via ton PAF à Créteil (je sais, je suis devenu ami avec pas mal de gens de Créteil en suivant ce master, d'ailleurs, il faut que je finisse mon mémoire moi...).
Personnellement, je suis plus proche des idées de Cariou/Lautier/Falaize que de Tutiaux-Guillon/Mével.
Je souris parce que Grrrrrr mentionne un livre dans lequel j'ai écrit
En histoire, le Mével/Tutiaux-Guillon est sympa mais limité et un peu daté selon moi (mais leur livre est ancien). Tu peux lire Didier Cariou (Ecrire l'histoire scolaire), François Doussot, Nicole Lautier (A la rencontre de l'histoire), Crémieux, F. Audigier principalement. Cela te donnera les bases sur l'usage de l'analogie, sur le modèle des 4R, sur la vulgate disciplinaire, sur les situations de basse/haute tension intellectuelle, sur les modèles d'appropriation du savoir académique en histoire etc. Tu trouves leurs articles sur le net (bon, j'ai accès à pas mal de bases d'articles, ça aide). Cependant, il faut être costaud sur l'épistémologie de l'histoire et de la géographie pour suivre.
Lire Chervel sur la construction d'une discipline, Chevallard sur la transposition didactique ou Brousseau sur le contrat et le milieu peuvent aider à comprendre pas mal d'implicites dans les travaux ci-dessus avec un préalable : Chevallard et Brousseau sont des didacticiens des mathématiques. La didactique des mathématiques est la première à s'être développée (année 70). Quand l'HG a lancé une vraie recherche sur sa didactique, les théories didactiques des mathématiques ont été utilisées (la tranposisition et le contrat et le milieu) et on sent bien la limite du modèle, surtout dans les travaux des années 90. Actuellement, une nouvelle poussée de didacticiens de l'HG arrive. On verra si ça donne des modèles propres à l'histoire (même si à Brest, il y a l'émergence d'une idée qu'il n'existe qu'une didactique et non des didactiques disciplinaires). Doussot essaie de développer une idée d'un modèle de la problématisation mais il adhère en cela à la thèse de son laboratoire de recherche de l'Université de Nantes.
Tu as un master de didactique à Paris-Diderot et il est accessible via ton PAF à Créteil (je sais, je suis devenu ami avec pas mal de gens de Créteil en suivant ce master, d'ailleurs, il faut que je finisse mon mémoire moi...).
Personnellement, je suis plus proche des idées de Cariou/Lautier/Falaize que de Tutiaux-Guillon/Mével.
Je souris parce que Grrrrrr mentionne un livre dans lequel j'ai écrit
- HirondelleNiveau 8
Merci beaucoup !
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