Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par FiatLux Jeu 21 Nov 2019 - 12:46
P 316 une partie du texte est centrée, en italique "Ils se dirent en peu de temps ... maître de nos sens." Pourquoi ?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par isocèle Jeu 21 Nov 2019 - 16:33
Comme c'est en octosyllabes et qu'on nous dit p. 309 que Roquebrune a aidé Dona Inezilla (qui lui avait juré par Apollon et les neuf sœurs (...)), ne serait-ce pas un clin d'œil ?
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par FiatLux Jeu 21 Nov 2019 - 23:35
C'est une proposition intéressante, Isocèle, merci !
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par isocèle Sam 4 Jan 2020 - 15:56
@FiatLux
En fait, la note 63 de la page 72, parle de "vers proverbes".
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par FiatLux Sam 4 Jan 2020 - 16:41
Ah merci !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Sisyphe Lun 6 Avr 2020 - 13:19
Bonjour

je voudrais faire un entraînement sur Scarron pour une explication de texte. L'un d'entre vous a-t-il un sujet sur une des nouvelles espagnoles ? Et si en prime vous avez une question de grammaire ce serait top !

Bonne journée,

Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Vidéo conférence Claudine Nedelec

par Miss-Marple Jeu 9 Avr 2020 - 8:21
Ayant du mal à travailler, je suis en train de regarder une conférence en ligne très intéressante à mon avis.  Je mets ici le lien au cas où ça intéresse d'autres personnes (sur le site on trouve aussi des conférences sur Garnier). L'information a peut être déjà circulé, et la vidéo sans doute été vue, merci d'excuser une redite éventuelle !
https://webtv.univ-rouen.fr/videos/claudine-nedelec-professeure-emerite-de-luniversite-dartois-gentilshommes-et-honnetes-gens-dans-le-roman-comique-de-paul-scarron/
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Saloum Jeu 9 Avr 2020 - 8:53
Sisyphe, je te réponds un peu tard, mais voici un passage proposé en colle (ET) sur Scarron, si tu veux (sans question de grammaire, malheureusement) : pp. 287_288, de "Carlos désespéré de son salut..." à "... n'en put pas dire davantage".

Merci pour le lien, Miss-Marple : je ne l'ai pas vu passer, mais peut-être m'a-t-il échappé.

Bon courage pour cette longue attente !
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Miss-Marple Dim 19 Avr 2020 - 13:47
Saloum a écrit:Sisyphe, je te réponds un peu tard, mais voici un passage proposé en colle (ET) sur Scarron, si tu veux (sans question de grammaire, malheureusement) : pp. 287_288, de "Carlos désespéré de son salut..." à "... n'en put pas dire davantage".

Merci pour le lien, Miss-Marple : je ne l'ai pas vu passer, mais peut-être m'a-t-il échappé.

Bon courage pour cette longue attente !

Merci pour l'idée Saloum et Sisyphe !

Est-ce que quelqu'un(e) serait partant(e) pour faire et comparer cette explication de texte ? Je ne l'ai pas faite, j'essaie de me motiver Smile Je pourrais chercher une question de grammaire qui irait avec.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Sisyphe Dim 19 Avr 2020 - 14:46
oui, moi je veux bien !
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Miss-Marple Dim 19 Avr 2020 - 14:54
Super, je m'y mets demain alors ! Je proposerai un sujet de grammaire dans la foulée, après avoir étudié un peu le texte quand même Smile
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Sisyphe Dim 19 Avr 2020 - 15:08
D'accord ! va pour demain !
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Elodie Lun 20 Avr 2020 - 4:24
Miss-Marple a écrit:
Saloum a écrit:Sisyphe, je te réponds un peu tard, mais voici un passage proposé en colle (ET) sur Scarron, si tu veux (sans question de grammaire, malheureusement) : pp. 287_288, de "Carlos désespéré de son salut..." à "... n'en put pas dire davantage".

Merci pour le lien, Miss-Marple : je ne l'ai pas vu passer, mais peut-être m'a-t-il échappé.

Bon courage pour cette longue attente !

Merci pour l'idée Saloum et Sisyphe !

Est-ce que quelqu'un(e) serait partant(e) pour faire et comparer cette explication de texte ? Je ne l'ai pas faite, j'essaie de me motiver Smile Je pourrais chercher une question de grammaire qui irait avec.

Je suis partante aussi. Moi aussi, je cherche la motivation ! Merci.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Miss-Marple Lun 20 Avr 2020 - 11:37
J'ai travaillé sur ce sujet ce matin mais ne suis pas parvenue à finaliser, j'oscille entre différentes problématiques... je m'occupe de mon fils cette après-midi, et je m'y remets ce soir ou demain matin. Au pire, je vous soumettrais mes différentes problématiques et ébauches, mais j'aimerais réussir à me décider ! Pour la grammaire, je pense que la question de l'attribut pourrait être intéressante.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Elodie Lun 20 Avr 2020 - 12:47
Je m’y mets demain pr ma part. D’accord pr la question de l’attribut. Bon courage!
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Miss-Marple Lun 20 Avr 2020 - 20:19
Voilà, j'ai réussi à faire quelque chose, mais je n'en suis pas très satisfaite. Pour info, il s'agit de mon premier entraînement, non que je sois particulièrement nonchalante ou mal organisée ! Il se trouve q'une situation médicale un peu pourrie particulière est responsable et de mon inscription à l'agreg cette année, et de mon retard dans la préparation !
Bref, je vous livre ma préparation, avec de gros doutes ! Je ferai la grammaire (et peut être à nouveau l'explication que je trouve bancale Smile).

Voici d'abord les différentes problématiques que j'ai envisagées :
Spoiler:

Voici l'explication (partiellement rédigée, je ne sais pas pourquoi, j'ai bien conscience que ce n'est pas nécessaire !) :
Spoiler:
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Sisyphe Lun 20 Avr 2020 - 20:29
Bonsoir,

J'ai regardé le texte moi aussi. Et je poste tout de suite avant de regarder ta proposition Miss-Marple. J'y ai consacré deux heures, ce qui veut dire que je suis bien trop lente encore car ce n'est pas du tout abouti. J'essaierai de faire la grammaire demain.

[hide]Explication de texte Le Roman comique de Scarron p 288-289

Introduction : L’enchâssement des Nouvelles espagnoles est l’occasion pour Scarron de se livrer à une écriture romanesque qui offre les rebondissements, déguisements, et intrigues amoureuses que les personnages du récit cadre affectionnent. Et pourtant, ce procédé de l’enchâssement courant au XVIIème siècle, n’utilise pas le récit cadre comme simple support à ces narrations romanesques mais entretient des liens étroits avec lui.
Ici, l’extrait que nous allons étudier offre le thème du jugement de l’amant par son amante déguisée et offensée du mauvais jugement que ce dernier porte sur elle. Or, c’est précisément le personnage de La Garroufière qui s’apprête à porter un jugement sur La Rappinière qui est le narrateur de la nouvelle. Nouvelle et récit enchâssé ont donc partie liées et nous verrons que la mise en scène du discours prépare le discours que La Garroufière tient à La Rappinière.
Notre extrait se situe à la fin de la nouvelle. Sophie a été enlevée alors qu’elle croyait fuir Valence avec son amant, Dom Carlos. Ce dernier a jugé qu’elle avait fui loin de lui volontairement. Sophie, après de nombreuses aventures, est devenue Dom Fernand en se faisant passer pour un homme. Vice roi de Valence, elle vient prendre ses fonctions dans cette ville accompagnée de Dom Carlos qu’elle a retrouvé et qui sert sous ses ordres sans l’avoir reconnue. Dom Carlos, ayant été accusé du meurtre de Sophie disparue, avait fui Valence. Dom Fernand se propose de rendre justice. Mais alors que Dom Fernand/Sophie avait jusque là professé son amitié pour Dom Carlos, elle lui tient le matin du procès un discours qui plonge Dom Carlos dans l’angoisse. Avant de prononcer son jugement, elle lui donne la parole.
LECTURE
Après un premier moment des lignes 1 à 11 qui voit Dom Carlos arguer de la constance de son discours et de son amitié pour convaincre Sophie de le croire, la dispute se resserre, Sophie obligeant Carlos à passer au présent et à formuler son jugement sur l’inconstance de sa maîtresse des lignes 11 à 24. C’est notre second mouvement. Enfin, Sophie révèle qui elle est en même temps qu’elle juge l’inconstance de Dom Carlos à juger favorablement d’elle-même, ce qu’elle attribue à un manque d’amour.
La question que nous nous poserons sera dés lors de savoir comment le jugement de l’inconstance permet de mettre en lumière le pouvoir du discours.

I. La supplique : se découvrir par le langage

J’insisterais sur
   • la mise en scène théâtrale et sur la relation à Sophie comme à une divinité. Dom Carlos à genoux. Le ton suppliant. Le cadre du procès. Les auditeurs avec mise en abîme des auditeurs de la nouvelle et du lecteur. Les auditeurs, comme Sophie, jugent ce discours. Comment va-t-il convaincre ?
   • La tonalité pathétique : le rythme de la phrase, la place du « je »
   • Le rapport au temps (constance du souvenir et universalité des lieux. Le texte utilise notamment la conjonction de coordination « et » pour mettre en parallèle des temps et des lieux différents et prouver cette uniformité, cette constance du discours. Un discours qui est toujours le même serait vrai. Répétition du verbe « dire »)
   • le jeu du narrateur sur le vocabulaire de l’amitié et de l’estime destiné à Dom Fernand, qui est le même que pour sa maîtresse : complicité avec l’auditeur qui sait qu’il s’agit de la même personne.
   • Dom Carlos ajoute cet argument de l’amitié : il n’aurait pas caché la vérité à un ami
   • Importance de la négation qui montre que l’absence présumée de Sophie. Il doit prouver par la négative. « Enfin si Sophie ne paraît elle-même pour te justifier, tu n’as qu’à te préparer à bien mourir. »
     
     Pour conclure cette partie, je dirais que Dom Carlos se découvre à son insu par le langage dans des sentiments qui n’ont pas variés quoiqu’il croit les destiner à deux personnes différentes.
     Sa constance dans l’accusation de Sophie comme inconstante est à ses yeux preuve qu’il doit être innocenté quand nous (auditeurs) savons que c’est précisément le véritable objet de l’accusation. Le discours est le lieu dans lequel Dom Carlos s’accuse lui-même d’inconstance dans son estime pour Sophie.
     
II. La dispute

Dans cette partie, j’aurais insisté sur :
   • le passage au présent qui fait basculer le plaidoyer dans la dispute
   • le rôle de Sophie metteur en scène (phrase injonctives) et l’assemblée étonnée (mot très fort au XVIIè)
   • le mot « ingrat » qui revient à la fin du texte (dictionnaire Furetière : « se dit de celui qui reconnaît mal les faveurs qu’il a reçues d’une femme »)
   • la reconnaissance de ses torts par Dom Carlos
   • la question du « mérite » qui revient aussi à la fin du texte.
   • La place du « mais » qui devient le mot relais
   • Les questions
   • la parataxe

Pour conclure cette partie, j’aurais pu dire que la dispute se resserre avec un jeu sur les déterminants. Dom Carlos utilise les déterminants indéfinis et fait de Sophie une femme parmi d’autres tandis que Sophie utilise les démonstratifs pour caractériser l’élection amoureuse qui reconnaît l’autre comme unique. Dom Carlos formule une accusation lapidaire sous l’égide du lieu commun. Ce qui entraîne la colère de Sophie : elle n’était pas connue pour unique. Le discours entraîne Dom Carlos a formuler son accusation d’inconstance.

III. La révélation furieuse

Dans cette partie j’aurais insisté sur :
   • la tonalité vindicative qui contraste avec l’attente du lecteur (les exclamatives
   • la sentence morale : un jugement contre soi-même
   • la reprise de la négation
   • « une femme de vertu commune » qui répond à « elle était femme »
   • passage du passé au présent et de la troisième personne à la première personne
   • le chiasme
   • la question de la croyance : aimer c’est croire en l’autre. Polyptote
   • l’euphonie émotive. Qui advient quand elle se dit femme. Le déguisement est aussi dans le discours qui tombe quand le maque tombe.

Le discours est le lieu de la révélation de la constance identitaire et de l’accusation de l’inconstance amoureuse de Dom Carlos qui n’a pas cru en la constance de Sophie. Cette reconnaissance par le verbe est fréquente dans le RC. Reconnaissance qui foudroie La Rappinière page 291.[/spoiler]
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Sisyphe Lun 20 Avr 2020 - 20:38
Coucou Miss Marple !

Je viens de lire ta proposition et il y a plein de passages qui m'intéressent. Je n'avais pas vu l'amour courtois. Très net pourtant. J'aime bien aussi l'idée des amants imparfaits.

C'était une bonne idée de travailler sur un même texte. A refaire !
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Miss-Marple Lun 20 Avr 2020 - 20:51
Je suis très impressionnée par ton travail, qui me montre à quel point j'ai besoin de m'entraîner encore ! Smile Je suis donc partante pour récidiver !

Voici ce que j'ai trouvé particulièrement percutant dans ton travail (mais tout m'a paru pertinent) :
- La mise en scène théâtrale
- Le rôle de Sophie metteur en scène (phrase injonctives) et l’assemblée étonnée
- le jeu du narrateur sur le vocabulaire de l’amitié et de l’estime destiné à Dom Fernand, qui est le même que pour sa maîtresse
complicité avec l’auditeur qui sait qu’il s’agit de la même personne.
- Dom Carlos utilise les déterminants indéfinis et fait de Sophie une femme parmi d’autres tandis que Sophie utilise les démonstratifs pour caractériser l’élection amoureuse qui reconnaît l’autre comme unique. Dom Carlos formule une accusation lapidaire sous l’égide du lieu commun. Ce qui entraîne la colère de Sophie : elle n’était pas connue pour unique.
- Le déguisement est aussi dans le discours qui tombe quand le masque tombe. (là vraiment chapeau bas !)

je me rends compte que j'ai perdu trop de temps à errer sur la problématique, je ne me suis rendue compte qu'en cours de travail que la question du langage était vraiment cruciale. Bref, au travail !!Smile
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Miss-Marple Mar 21 Avr 2020 - 9:04
Je m'apprêtais ce matin à m'atteler à la grammaire, mais j'étais restée avec une certaine insatisfaction hier, la sensation d'être passée à côté du texte à trop vouloir le raccrocher au reste de l'oeuvre. Bref, j'ai retenté un plan vite fait mal fait, en reprenant tes idées Sisyphe, et en me centrant davantage sur le texte lui-même et la notion de procès. Je vous livre mon brouillon et je me colle à la grammaire Smile

ça m'aide vraiment à travailler ce forum !!

Spoiler:
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Sisyphe Mar 21 Avr 2020 - 9:28
Coucou Miss Marple,

Cette idée
Cependant sa déclaration d’amour au passé (+ gradation) , qui pourrait aller à l’encontre de son innocence, montre qu’il sent peut être intuitivement quel est l’enjeu du procès (Dom Carlos et Dom Fernand ont souvent débattu de cette question plus tôt dans la nouvelle).
est très chouette. Elle va me servir de transition et permet bien d'éclaircir le jeu sur les temps.

Merci à toi
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Miss-Marple Mar 21 Avr 2020 - 10:08
Merci Sysiphe Smile

Voici ma copie de grammaire. Je n'y ai pas passé un temps très important, c'est forcément imparfait, mais je me lance. J'ai du mal avec l'intro, j'ai l'impression qu'il faut blablater. Un ouvrage de méthodo que j'ai dans mes tiroirs dit qu'il faut problématiser, j'avoue ne pas voir comment, ni savoir si c'est vraiment important. Je poserais peut être cette question sur le fil grammaire.

Spoiler:


Dernière édition par Miss-Marple le Mar 21 Avr 2020 - 16:31, édité 1 fois
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Miss-Marple Mar 21 Avr 2020 - 10:10
Je vois que le copié/collé m'a fait perdre le gras et le soulignage, j'ai la flemme de tout refaire, une technique svp ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Bonjour

par Elodie Mar 21 Avr 2020 - 12:43
Je vous propose ma réflexion rapide et qui manque de pertinence à mon goût. Je suis restée focalisée sur l'idée de drame. Ma troisième partie manque sûrement de consistance. Cela ira mieux avec de l'entraînement.

Spoiler:
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Miss-Marple Mar 21 Avr 2020 - 12:52
Je trouve cette question du drame très intéressante, merci !
cette question de qui est la victime, qui se fait passer pour la victime me semble très riche.

J'ai l'impression (mais j'ai regardé rapidement, je ne suis pas en train de travailler), que tu n'as pas suivi le mouvement du texte dans ton commentaire. Il me semblait qu'on devait le faire, mais comme je l'ai expliqué plus haut, je suis en retard dans ma préparation (et qui plus est, je prépare seule), alors je peux me tromper. Qu'en dites-vous ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg LM-LC 2019 : Scarron - Page 8 Empty Re: Agreg LM-LC 2019 : Scarron

par Elodie Mar 21 Avr 2020 - 12:54
Miss-Marple a écrit:Je trouve cette question du drame très intéressante, merci !
cette question de qui est la victime, qui se fait passer pour la victime me semble très riche.

J'ai l'impression (mais j'ai regardé rapidement, je ne suis pas en train de travailler), que tu n'as pas suivi le mouvement du texte dans ton commentaire. Il me semblait qu'on devait le faire, mais comme je l'ai expliqué plus haut, je suis en retard dans ma préparation (et qui plus est, je prépare seule), alors je peux me tromper. Qu'en dites-vous ?

Oui tu as raison, je n'ai pas suivi le mouvement. La réponse des autres m'intéresse aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum