Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Ven 13 Juil 2018 - 22:04
Virvirvir a écrit:Je ne le vois pas Kokille !
Gasp...je recommence... Merci Virvirvir!
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Ven 13 Juil 2018 - 22:08
Je ne surnage pas, je coule ! Je n'ai rien posté ni ouvert aucun doc depuis mai, je pense. J'ai lu et pris des notes sur les oeuvres de litté, sur des carnets (je ne sais pas travailler directement sur ordi).
De plus j'ai beaucoup de travaux de peinture à faire donc pas facile de rester rivée au bureau. Donc j'écoute des podcasts histoire de ne pas rien faire. J'ai trouvé une série d'émissions sur Marivaux pas mal du tout, je la ficherai et la posterai la semaine prochaine.
Je crois que me poser des délais est nécessaire pour avancer ! On verra.
HS : Ton Ragotin vient d'arriver, Kokille !
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Ven 13 Juil 2018 - 22:09
Et là?
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Ven 13 Juil 2018 - 22:12
C'est bon ! cheers
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Ven 13 Juil 2018 - 22:13
Ah merci Virvirvir! Tu as raison, moi j'ai laissé tomber les travaux de peinture du coup... Agrégation interne LM 2019  - Page 29 558662839 je péfère encore ramer dans les drop, les docs, les word, les" paper "et j'en passe ...Mais c'est tout de même un sacré bazar.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Sam 14 Juil 2018 - 9:41
Cyrius a écrit: Seriez-vous partants pour un travail de ce type? Quand commencerions-nous dans ce cas? Début août? plus tard? Nous pourrions déjà sélectionner des passages clés à étudier... Qu'en pensez-vous? Merci déjà de vos réponses.

Partante aussi, (mais après le travail de fichage sur Scarron et SdB), je crois que le travail de fourmi sur le texte est très important.

kokille a écrit: Comment faites-vous pour surnager?

Et bien pour tout dire, j'ai l'impression de ne pas avancer. Je suis pourtant très disponible cette semaine (1 enfant sur 3, et c'est l'ado de la maison) mais je crois que je veux trop en faire : avancer tous azimuts sur l'agreg, faire des travaux, mettre en place mes progressions (je reprends des 3e à la rentrée), bref, je m'éparpille, je brasse de l'air et ça manque d'efficacité.
C'est la première fois que je suis aussi avancée dans mon travail à cette période de l'année, j'ai enfin compris que je ne pouvais pas me passer du travail de fichage précis des œuvres, mais je commence à être en mode panique devant l'étendue du travail qui m'attend, ça vous fait ça à vous aussi ?
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Sam 14 Juil 2018 - 10:04
Nessy a écrit:
C'est la première fois que je suis aussi avancée dans mon travail à cette période de l'année, j'ai enfin compris que je ne pouvais pas me passer du travail de fichage précis des œuvres, mais je commence à être en mode panique devant l'étendue du travail qui m'attend, ça vous fait ça à vous aussi ?
C'est exactement mon cas! Avant je me demandais comment  faire un planning pour dégager du temps pour l'agreg, et maintenant je me demande comment Agrégation interne LM 2019  - Page 29 3795679266  dégager un peu de temps ...pour faire autre chose.
Mais le plus important pour ne pas se noyer, c'est le pilotage. Aujourd'hui : je  fais le point! Les semaines passent tellement vite...
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Sam 14 Juil 2018 - 10:04
J'ai terminé toutes les œuvres pour l'écrit, et n'ai pas commencé à travailler l'oral. Je réalise vraiment que l'agrégation est un marathon. Et que dire de l'externe !  veneration

Beauvoir m'a donné du fil à retordre alors que je pensais que ça irait vite (je me souvenais d'une lecture facile, mais bon, c'est différent de la lire pour son simple plaisir et dans la perspective de la travailler). J'ai ouvert un fil pour poser quelques questions sur des allusions à la philosophie, mais je n'ai pas eu de réponse... Si vous voulez jeter un œil (et poser vos propres questions)...

Ce WE, on va au mariage d'un copain, donc zéro boulot au programme.
Et lundi, je vais travailler la didactique. J'hésite un peu sur la manière de faire. J'ai commencé à ficher un livre sur les courants littéraires, mais je procrastine parce que ça m'enquiquine, alors je me demande si je ne ferais pas mieux de simplement le lire en le surlignant.
Prochaine œuvre : les Lais.

Sinon, pas d'affectation pour l'année prochaine. : / Je ne sais donc pas à quelle sauce je serai mangée, peu pratique quand on prépare l'agrégation. J'espère que ça ira.
mapicou
mapicou
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mapicou Sam 14 Juil 2018 - 10:33
Idem pour moi, Sei, pas d'affectation pour l'année prochaine donc, je reste TZR. Cela m'angoisse parce que je ne peux rien prévoir. De plus j'ai un rendez-vous de carrière à préparer. Par rapport à l'agreg. J'ai pris un retard fou. Mais, bon, maintenant je m'y remets en gardant l'espoir de tout lire au moins 2 fois avant septembre.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par faustine62 Sam 14 Juil 2018 - 10:35
Pour l'histoire littéraire j'ai acheté 100 fiches...mais je le surligne et je complète avec la lecture des manuels anciens. Je ne juge pas utile de ficher l'histoire littéraire. Je relis aussi les textes importants dans un Lagarde et Michard et je complète avec les intros de la collection folioplus, très utiles.

Bon courage à toutes. Je panique aussi parfois. Et on n'est qu'en juillet. J'appréhende la rentrée quand le PAF débutera.
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Sam 14 Juil 2018 - 12:18
Personnellement, je panique tous les jours en me disant que je n'arriverai jamais à tout faire, mais je me calme aussitôt en me disant qu'être lucide, c'est déjà très bien. Very Happy
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Sam 14 Juil 2018 - 12:20
D'ailleurs, s'il y a ici des candidats aux deux agrégations (comme moi), j'aimerais bien savoir comment vous menez de front les deux. J'avais commencé entre mars et mai à surligner les 100 fiches, à lire des rapports de jury et à regarder du côté des programmes de lycée, mais je n'ai plus touché à rien pour la didactique depuis un moment. Il faudrait que je me force à y consacrer ne serait-ce qu'une heure par jour...
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Sam 14 Juil 2018 - 13:32
Pour se présenter à l'externe, il faut un master n'est ce pas? le Capes ne suffit plus, c'est bien ça?
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Sam 14 Juil 2018 - 13:39
Le Capes, c'est bon, kokille :


Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Sam 14 Juil 2018 - 13:42
Calypso,
J'ai préparé (et obtenu) interne et externe spéciale. J'ai misé sur les oeuvres au programme, sachant que, pour la didactique, il est pour ainsi dire impossible de travailler tout ce qui est susceptible de tomber.
Concrètement, j'ai bossé l'interne en priorité jusqu'en janvier (lecture des oeuvres au programme - dont une majorité est également au programme de l'externe - et travail des cours sur les oeuvres, Atlande, etc.). La didactique uniquement la dernière semaine : lecture de bonnes copies, fichage rapide des B.O sur Eduscol, 1 ou 2 exercices sur 7h.
A partir de fin janvier, les œuvres au programme de l'externe (Gargantua à la place de Montaigne et le Chevalier au lion en plus), la comparée et la grammaire. La grammaire me servait aussi pour les oraux de l'interne, de même que le programme de comparée (en ext. spéciale, nous n'avons qu'une seule question, la même qu'à l'externe). Je n'ai pas bossé le cinéma avant d'être sûre d'aller aux oraux de l'interne.
Après les écrits de l'externe, rebelote, travail sur les oeuvres de l'interne. Avant les oraux, une leçon/etude littéraire sur chaque oeuvre au programme, une explication + grammaire pour chaque oeuvre, un commentaire sur chaque oeuvre de comparée, travail sur le film laissé de côté.
Après les oraux de l'interne, de nouveau travail sur Gargantua et Chevalier au lion : leçon, fichage complémentaire, explications. Abandon de la comparée (il n'y en a pas à l'oral de l'ext. Spé) et reprise de la grammaire.
Les deux concours, je les dois particulièrement à de bonnes dissertations en littérature générale (16 et 14 respectivement sur Racine et Flaubert), avec des notes plus moyennes pour le reste (entre 11 et 9). Ces dissertations étant le plus gros coeff., j'avais misé dessus, mais on ne peut pas nier que la chance a aussi son mot à dire.
Après 5 passages (dont 3 seulement étaient vraiment sérieux), je retire de ce concours que :
- la chance y a une bonne part, de même que le mental : ne jamais partir perdant, toujours se battre. Je le répète à mes élèves pour le bac, c'est vrai aussi pour l'agreg : il ne faut jamais s'avouer vaincu avant la fin de l'épreuve (j'ai eu 16 sur Racine en étant persuadée d'avoir fait un énorme hors-sujet et de m'être foirée ; j'ai écrit toute ma copie en pensant que j'étais à côté de la plaque, mais que je n'avais plus le temps de changer mon plan, qu'il fallait écrire. Je suis rentrée chez moi vidée, j'ai pleuré pendant 3h...).
- personne n'arrive prêt aux épreuves, il est impossible d'être prêt.
- il ne sert à rien de multiplier les lectures critiques, et, si ta mémoire est bonne, tu peux même économiser les relectures d'oeuvres (personnellement, je n'ai lu les oeuvres qu'une fois avant les écrits, une 2ème fois en diagonale en préparant les leçons pour les oraux).
- C'est un marathon, il faut savoir s'économiser : en ce qui me concerne, j'ai travaillé tous les samedis et dimanches (sauf quelques uns, où j'ai dormi), un vendredi AM sur deux durant la période scolaire. 6 à 7h par jour pendant les vacances, hors samedi et dimanche. Pas du tout aux vacances de Noël ni aux vacances de Pâques. L'été, je n'ai fait "que" lire les oeuvres.
En planifiant bien ton travail et en y prenant aussi du plaisir (découvrir des auteurs, creuser des interprétations...) tu y arriveras, vous y arriverez ! Courage !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Sam 14 Juil 2018 - 14:43
Merci Calypso. Du coup , et après lecture du récit de Poupoutch, fort intéressant (merci aussi Poupoutch, et surtout encore bravo!) je me réserve la possibilité de m'inscrire aussi à l'externe à la rentrée...Sachant toutefois que je n'ai pas accès à l'externe spéciale, et que la "normale" est plus lourde encore...
Mais je ne toucherais pas aux œuvres de l'externe avant disons...décembre au plus tôt, fin janvier en effet,pourquoi pas? Mais c'est juste une éventualité que je garde dans un coin de ma tête (déjà bien encombrée). Tout dépendra de l'état de mon travail pour l'interne à la rentrée.
Que penses-tu des conseils de Poupoutch Calypso? ça vaut le coup d'y réfléchir...Miser sur le plus fort coef. à l'interne à l'écrit ( mais sans négliger la didactique) ça veut dire bien bétonner la dissert. Donc, au travail! Agrégation interne LM 2019  - Page 29 2932675289
( ça veut dire aussi, tout de même, inclure les Lais de Marie de France cet été, ce que je n'avais pas prévu,hum...)
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Sam 14 Juil 2018 - 15:04
Poupoutch, un grand merci pour ton témoignage ! Smile La part de chance n'est pas négligeable, oui, c'est un concours... Tu as su trouver "ton" organisation et ça, c'est vraiment bien.
Pour l'instant, j'ai tout lu (mais déjà oublié beaucoup de ce que j'ai lu), sauf Marot, et je suis plus avancée sur Scarron et Marivaux (deuxième lecture effectuée + qq pistes déjà vues) qui sont en commun. Suite à ton message, je me dis que je vais attendre pour relire/travailler Balzac et enchaîner plutôt sur Beauvoir. J'ai commencé à travailler le latin en mars, parce que je sentais que c'était plus facile pour moi, et je retrouve petit à petit mon niveau. Pour l'anglais, je picore, dès que je peux, mais pas plus d'une demi-heure à la fois, dans des ouvrages divers... Je ne ferai pas de miracles alors autant limiter l'investissement. En littérature comparée, ce n'est pas très futé mais j'ai commencé par le programme reconduit car j'ai des ressources dessus. En fait, mon vrai souci, je crois, ce sont les matières techniques (hors versions) : grammaire, et surtout AF qui me semble un travail insurmontable. J'alterne entre : "inutile de perdre du temps avec l'AF" et "c'est idiot car c'est du bachotage (mais tellement chronophage) et en plus ça pourrait resservir l'an prochain". Oui, voilà, j'ai du mal à conjuguer le court terme (parer au plus urgent quitte à sacrifier les matières techniques) et le long terme (latin, grammaire, AF, c'est toujours ça de pris pour l'an prochain).
Kokille, pour moi c'est l'externe "normale". Je pense que ce sont de bons conseils ! Cela dit, sur la didactique, je reste persuadée qu'un enseignant de lycée part avec une bonne avance !

Désolée pour le presque hors-sujet, on est sans doute plusieurs à tenter les deux ! Wink
Unsui
Unsui
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Unsui Sam 14 Juil 2018 - 20:59
Poupoutch a écrit:Calypso,
J'ai préparé (et obtenu) interne et externe spéciale.

Félicitations, Poupoutch pour ce double exploit!
Je prépare l'externe spéciale de LM.
Pourrais-tu nous raconter comment s'est passée l'épreuve sur dossier de Recherche et de Didactique?
Que t'a demandé le Jury? Quel était ton sujet? Quelles étaient leurs questions?
J'avoue que cette épreuve importante me paraît mystérieuse...
Merci d'avance pour tes lumières! Wink

_________________
"Find a way, or make one."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Dim 15 Juil 2018 - 0:19
Kokille, Calypso, c'est vrai que l'externe "normale" est plus difficile, car les matières techniques y ont un rôle non négligeable. Ceci étant, là aussi, il faut regarder les coefficients. Pour ce qui est des matières techniques, en ayant passé le capes, vous avez déjà des acquis. Il faut, surtout, bien regarder les rapports de jury pour savoir précisément comment présenter ses réponses aux différentes parties d'épreuve (lexicologie, morphologie, syntaxe, stylistique). C'est effectivement du bachotage et ça trouve très bien sa place le soir (c'est "mécanique") et les deux semaines avant les écrits.
Unsui, j'ai trouvé cette épreuve abominable. J'y ai eu le seul jury vraiment odieux que j'ai jamais croisé en agreg (3 passages aux oraux quand même), ils n'avaient rien compris à mes recherches (je ne donnerai pas mon thème ici, ça me rendrait trop reconnaissable) et ne m'ont posé que des questions à côté de la plaque en me prenant pour une idiote. Bref, j'ai trouvé ça humiliant, comme si ces personnes absolument pas qualifiées tenaient à me refaire passer une soutenance de thèse ou à remettre en question chacun des articles que j'ai écrits (et j'en ai écrit environ une quarantaine). Ceci étant, j'ai une thèse dans une autre discipline et non en lettres, ceci expliquant peut-être cela.
Techniquement, la question te demande comment tu traiterais de ton sujet (ou de ce que le jury a compris de ton sujet, ou d'un aspect précis de ce sujet) dans un niveau ou objet d'étude donné. L'idée n'est pas de présenter une séquence complète mais de faire dans une premier temps un retour sur tes recherches et la manière dont elles abordent le thème demandé, puis dans un second temps de proposer des pistes de corpus et d'expliquer comment tu utilises tes recherches pour nourrir ta séquence. Les programmes peuvent être ceux du lycée ou ceux du collège, selon ton corpus, ta période, etc.
Je pense que des précisions seront données dans le rapport de jury de cette session : en gros à la réunion avant les oraux, on nous a expliqué que les critères de l'épreuve étaient encore en train de se mettre en place...
Après, clairement, l'externe spéciale préparée sérieusement est, encore pour quelques années, une aubaine pour les docteurs : beaucoup de candidats s'y présentent un peu à l'arrache, sans vraie préparation, certains ne connaissant même pas vraiment le format des épreuves. Autant à l'externe normale ou à l'interne, on croise beaucoup de machines de guerre aux oraux, autant ce n'est pas le cas à la spéciale, alors ne lâche rien !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
mapicou
mapicou
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mapicou Dim 15 Juil 2018 - 14:35
Merci Poupoutch pour ton témoignage. J'ai raté mes oraux malheureusement et, effectivement, j'ai trouvé l’épreuve de didactique humiliante. J'avais l'impression de refaire ma soutenance et d’avoir des contestataires en face de moi. Je n'ai pas compris le sens des questions. Elles me semblaient tellement éloignées de mon propos. Par conséquent, cela m'a déstabilisée. Encore une fois, l'une des clés de ce concours c'est le moral. Je retente donc l'interne et le concours spécial. Bravo Poupoutch pour cette bi-admission!!!
Unsui
Unsui
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Unsui Dim 15 Juil 2018 - 14:40
Poupoutch a écrit:
Après, clairement, l'externe spéciale préparée sérieusement est, encore pour quelques années, une aubaine pour les docteurs : beaucoup de candidats s'y présentent un peu à l'arrache, sans vraie préparation, certains ne connaissant même pas vraiment le format des épreuves. Autant à l'externe normale ou à l'interne, on croise beaucoup de machines de guerre aux oraux, autant ce n'est pas le cas à la spéciale, alors ne lâche rien !

Merci pour ta réponse, tes précisions et tes encouragements! Agrégation interne LM 2019  - Page 29 1482308650
J'espère que le Jury ne t'a pas mis une mauvaise note, malgré son attitude négative.
En gros, pour la préparation, il faut songer à adapter sa recherche aux programmes de lycée et collège et à leurs objets d'étude, tout en envisageant un corpus plus étendu à étudier en classe lors d'une séquence.
De la même façon, j'imagine qu'il faut être prêt à expliquer et motiver chaque élément du dossier, notamment les travaux et articles, afin de les expliquer à un jury... pas toujours bienveillant! Wink

Sinon, sur la préparation à la spéciale, je pense que de nombreux candidats travaillent (enseignent, mais pas seulement) et que pour certains, la méthodologie de la dissertation ou de l'explication de texte, la grammaire et l'AF sont terra incognita : on peut parfaitement aller jusqu'au doctorat de lettres sans approfondir ces points et c'est dur de le faire, à partir de zéro, après avoir fini le cursus.
En gros, ce concours aurait dû revoir tout le contenu des épreuves au lieu de proposer les mêmes, ou presque, qu'à l'agrégation "normale".
D'où un effet d'aubaine pour les "certifiés docteurs" qui maîtrisent déjà ces points (en théorie!)... :|
Enfin, au travail et merci encore!

_________________
"Find a way, or make one."
Unsui
Unsui
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Unsui Dim 15 Juil 2018 - 14:51
mapicou a écrit:Merci Poupoutch pour ton témoignage. J'ai raté mes oraux malheureusement et, effectivement, j'ai trouvé l’épreuve de didactique humiliante. J'avais l'impression de refaire ma soutenance et d’avoir des contestataires en face de moi. Je n'ai pas compris le sens des questions. Elles me semblaient tellement éloignées de mon propos. Par conséquent, cela m'a déstabilisée. Encore une fois, l'une des clés de ce concours c'est le moral. Je retente donc l'interne et le concours spécial. Bravo Poupoutch pour cette bi-admission!!!

C'est horrible! Agrégation interne LM 2019  - Page 29 122941311
En fait, j'ai l'impression que c'est une seconde soutenance, avec un jury moins compétent (et moins informé) que le Jury de thèse et plus agressif.
Peut-être qu'ils ont considéré que ton dossier n'était pas suffisamment clair à leur goût (très délicat).
Les questions portaient sur des propos de ton dossier ou sur des éléments plus généraux de ta thèse ?
Ils contestaient tes résultats, ta démarche, le bien-fondé de ton sujet ou tes réponses aux questions didactiques?
Le pire, c'est que lorsque le Jury est malveillant, on a l'impression que rien ne plaît...
Courage pour cette session que je prépare également! Wink

_________________
"Find a way, or make one."
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Jeu 19 Juil 2018 - 15:36
Savez-vous quand sortent les rapports de jury de l'an passé? J'y suis allée pour voir à quoi ça ressemblait et j'aimerais bien lire ce qu'attendait le jury.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Jeu 19 Juil 2018 - 17:31
Il n'y a pas vraiment de calendrier précis, mais il me semble que ces derniers temps les rapports de jury étaient publiés en août.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Jeu 19 Juil 2018 - 17:49
J'ai commencé à lire l'Atlande sur l'Education sentimentale. Deux questions me taraudent :
- Je suis parfois obligée de relire deux fois certains passages du cours, tant ils sont techniques. Suis-je une imbécile ? Ça vous arrive également ? Est-ce que ça signifie que je n'ai pas le niveau ?
- Le jury attend-il de nous un style aussi pédant, technique et soutenu à l'écrit que celui d'un Atlande ?
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Jeu 19 Juil 2018 - 20:42
Deux réponses pour toi :
- il y a des passages de cours que je ne comprendrais jamais, même avec mille relectures
- j'espère que le jury n'attend pas de nous le même niveau que celui d'un spécialiste ayant devant lui un ordi, des recherches et des mois pour préparer son cours ; nous, nous aurons notre cerveau et 7 h.
Cela ne m'a pas empêché d'avoir des notes qui m'ont surprise moi-même (dans le bon sens) alors que j'enseigne en collège et que j'ai commencé à préparer l'agrégation en septembre.
Si j'ai bien compris l'esprit des épreuves, le jury attend de nous une très bonne connaissance de l'oeuvre et des réflexions personnelles et bien articulées.
Courage donc, et lisons et relisons !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum