- cannelle21Grand Maître
L'année prochaine je vais monter un atelier théâtre, j'aimerais quelques conseils en la matière:
- quelle pièce en fin d'année
- quels exercices
- quelle progression
- quelle pièce en fin d'année
- quels exercices
- quelle progression
- manelleNiveau 8
Tout va dépandre de ton groupe! Si tu as 4, 10 ou 20 élèves ce n'est pas la même chose et le choix de la pièce ne peut se faire que par rapport à l'effectif (ok, on peut tjrs jouer sur les choeurs, les dédoublement de personnages...).
Pour la progression, commence par des exercices simples qui vont permettre aux élèves de se connaître. En stage on nous a fait faire la chose suivante: debout en cercle, chacun dit son prénom, mais le but du jeu est de retenir le prénom de tout le monde donc, le 1er dit son prénom, le 2ème le prénom du 1er + le sien, le 3ème le prénom du 1er, du 2è + le sien et ainsi de suite... (c'est sûr qu'avc 30 élèves c'est plus dur...)
Puis une fois les prénoms à peu près assimilés , on reprend la chaîne de prénoms tous ensemble mais avec des variations de rythme, d'intensité (cela permet de chauffer la voix) que tu définis à l'avance (ex: on doit dire chaque prénom sur le même rythme quelque soit son nombre de syllabes... on en prononce un fort, un tout bas...)
ensuite tu as des exercices de déplacement ds l'espace, afin d'apprendre à gérer cet espace (marcher partout, sans se cogner les uns aux autres, en variant le rythme, le type de démarche, à reculons...)
je vais fouiller ma bibliothèque, j'ai quelques bouquins d'exercices qui pourront t'être utiles, sinon sur le net tu peux trouver des exercices de diction.
Pour ma part, jusqu'à la toussaint je fais travailler la technique et les impros et des textes courts puis on se lance vraiment dans le travail de mise en scène en vue du spectacle. Depuis 2 ans on a fait des montages de textes autour de thèmes (textes choisis soit par nous soit par les élèves): avec 2 groupes, pas moyen de faire trop autrement. On verra cette année, je n'ai pas encore d'idée pour le moment... J'aimerais assez travailler sur un texte qui laisse libre court à la parodie (l'an dernier on a bossé sur Brecht, Genet, Anouilh et le thème du pouvoir, j'aimerais quelque chose de complètement différent cette fois... on verra)
N'hésite pas si tu as des questions... Je n'ai pas une grande expérience, mais si je peux t'aider...
Pour la progression, commence par des exercices simples qui vont permettre aux élèves de se connaître. En stage on nous a fait faire la chose suivante: debout en cercle, chacun dit son prénom, mais le but du jeu est de retenir le prénom de tout le monde donc, le 1er dit son prénom, le 2ème le prénom du 1er + le sien, le 3ème le prénom du 1er, du 2è + le sien et ainsi de suite... (c'est sûr qu'avc 30 élèves c'est plus dur...)
Puis une fois les prénoms à peu près assimilés , on reprend la chaîne de prénoms tous ensemble mais avec des variations de rythme, d'intensité (cela permet de chauffer la voix) que tu définis à l'avance (ex: on doit dire chaque prénom sur le même rythme quelque soit son nombre de syllabes... on en prononce un fort, un tout bas...)
ensuite tu as des exercices de déplacement ds l'espace, afin d'apprendre à gérer cet espace (marcher partout, sans se cogner les uns aux autres, en variant le rythme, le type de démarche, à reculons...)
je vais fouiller ma bibliothèque, j'ai quelques bouquins d'exercices qui pourront t'être utiles, sinon sur le net tu peux trouver des exercices de diction.
Pour ma part, jusqu'à la toussaint je fais travailler la technique et les impros et des textes courts puis on se lance vraiment dans le travail de mise en scène en vue du spectacle. Depuis 2 ans on a fait des montages de textes autour de thèmes (textes choisis soit par nous soit par les élèves): avec 2 groupes, pas moyen de faire trop autrement. On verra cette année, je n'ai pas encore d'idée pour le moment... J'aimerais assez travailler sur un texte qui laisse libre court à la parodie (l'an dernier on a bossé sur Brecht, Genet, Anouilh et le thème du pouvoir, j'aimerais quelque chose de complètement différent cette fois... on verra)
N'hésite pas si tu as des questions... Je n'ai pas une grande expérience, mais si je peux t'aider...
- cannelle21Grand Maître
je te remercie pour ta réponse très détaillée. Pour les exercices de théâtre j'en ai quelques uns. J'ai déjà fait celui du cercle et il marche plutôt bien. C'est plutôt la pièce de fin d'année qui m'inquiète un peu. J'aurai 14 élèves de quatrième...
Je vais commencer à lire un peu plus de théâtre
Je vais commencer à lire un peu plus de théâtre
- LeilEsprit éclairé
L'an dernier, je bossais avec un metteur en scène et le thème était imposé. Nous n'avons pas fait de pièce. Il y avait un mélange entre les écrits des élèves (important de partir aussi de leur production) et des textes que je leur avais proposés.
Et j'ai acheté et lu aussi pas mal de livres sur "comment organiser un atelier théâtre ? Quels exercices ?" etc ...
Et j'ai acheté et lu aussi pas mal de livres sur "comment organiser un atelier théâtre ? Quels exercices ?" etc ...
_________________
http://www.bricabook.fr/
- romarinNiveau 5
DEs idées sur ce site
http://www.dramaction.qc.ca/exercices_theatre/machine_infernale.php
http://www.dramaction.qc.ca/exercices_theatre/machine_infernale.php
- InvitéInvité
J'ai eu deux classes théâtre, il y a bien longtemps maintenant.
L'année précédente a été celle de ma 3ème inspection. J'ai parlé de mon projet à l'IPR et je lui ai demandé des conseils.
Elle m'a invitée à commencer par des courtes saynettes, des extraits de pièces ou des sketchs éventuellement reliés par un fil rouge écrit avec les élèves.
Ca avait l'avantage de permettre à un plus grand nombre d'élèves de jouer sur scène.
Les spectacles ont eu un sacré succès. Mais quel boulot!!!!!
Pour l'échauffement, on commence par des exercices de respiration, d'assouplissement, de gestion de l'espace scénique, et de voix.
L'année précédente a été celle de ma 3ème inspection. J'ai parlé de mon projet à l'IPR et je lui ai demandé des conseils.
Elle m'a invitée à commencer par des courtes saynettes, des extraits de pièces ou des sketchs éventuellement reliés par un fil rouge écrit avec les élèves.
Ca avait l'avantage de permettre à un plus grand nombre d'élèves de jouer sur scène.
Les spectacles ont eu un sacré succès. Mais quel boulot!!!!!
Pour l'échauffement, on commence par des exercices de respiration, d'assouplissement, de gestion de l'espace scénique, et de voix.
- sabNiveau 5
Le sujet m'intéresse aussi: je me lance pour la première fois cette année dans la grande aventure de l'atelier théâtre.
Je pense, comme certaines le conseillent, commencer par quelques cours d'improvisation et de relaxation. J'essayerai ensuite de travailler autour d'un thème que j'ai choisi parce que je le trouve simple: aimer/ ne pas aimer. Je monterai un spectacle de fin d'année en mélangeant travaux d'improvisation et textes.
Si certains sont intéressés, il pourrait être intéressant que nous confrontions nos expériences tout au long de cette année. Ça fait longtemps que je rêve de monter un tel atelier mais, je ne sais pas pourquoi, cela me fait bien plus stresser que la gestion de mes classes au quotidien.
Je pense, comme certaines le conseillent, commencer par quelques cours d'improvisation et de relaxation. J'essayerai ensuite de travailler autour d'un thème que j'ai choisi parce que je le trouve simple: aimer/ ne pas aimer. Je monterai un spectacle de fin d'année en mélangeant travaux d'improvisation et textes.
Si certains sont intéressés, il pourrait être intéressant que nous confrontions nos expériences tout au long de cette année. Ça fait longtemps que je rêve de monter un tel atelier mais, je ne sais pas pourquoi, cela me fait bien plus stresser que la gestion de mes classes au quotidien.
- LilysunNiveau 2
Help! J'aurai besoin d'exercices ou des exemples de séances que vous menez dans votre atelier théâtre? Je débute moi aussi et je commence jeudi avec mes élèves.
- ptifokNiveau 7
J'ai eu un atelier impro l'an dernier. Si vous voulez des exemples, envoyez-moi un mp.
- cannelle21Grand Maître
Quelques exercices.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Quelques notes sur Dramaturgies de l'atelier théâtre.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- madamedNiveau 7
Bonjour, j'aimerais un jour animer un atelier théâtre. Mais je n'ai jamais fait de théâtre. Quelle a été votre démarche pour vous former?
_________________
Tempête sous un crâne
- clo74Niveau 9
Faire soi-même du théâtre! J'ai pratiqué durant plusieurs années, et c'est ce qu'il y a de plus formateur. Et on note sur un calepin les exercices que l'on fait soi-même, pour les recycler ensuite avec ses élèves!
- cannelle21Grand Maître
- S'inscrire à tous les stages possibles.
- Prendre contact avec les professeurs de théâtre dans les lycées de ton académie pour assister à leurs cours.
- Lire beaucoup de pièces
- Lire de la théorie : Stanislawski, Lecoq...
- Monter des projets avec des comédiens en résidence.
- Prendre contact avec les professeurs de théâtre dans les lycées de ton académie pour assister à leurs cours.
- Lire beaucoup de pièces
- Lire de la théorie : Stanislawski, Lecoq...
- Monter des projets avec des comédiens en résidence.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MalicouNiveau 8
madamed a écrit:Bonjour, j'aimerais un jour animer un atelier théâtre. Mais je n'ai jamais fait de théâtre. Quelle a été votre démarche pour vous former?
Commencer avec ses classes pendant la séquence sur le théâtre !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum