Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vatrouchka
Niveau 9

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Vatrouchka Jeu 26 Avr 2018 - 23:36
Paul Dedalus a écrit:Oui, confirmez-moi quand même qu'il est bien possible d'être stagiaire dans un établissement scolaire d'une académie et inscrit à l'ESPE d'une autre académie.

Il faudra bien que ton tuteur ESPE vienne une ou plusieurs fois assister à ton cours. Cela m’etonnerait que l’on accepte de promener les formateurs comme cela en France...
Dans mon ESPE d’IDF, il me semble que certains avaient pu achever leur formation à l’ESPE de Paris malgré leur affectation en banlieue, mais c'était pour achever le M2 MEEF.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par dami1kd Ven 27 Avr 2018 - 0:04
Paul Dedalus a écrit:Oui, confirmez-moi quand même qu'il est bien possible d'être stagiaire dans un établissement scolaire d'une académie et inscrit à l'ESPE d'une autre académie.

A Rouen, c'est sûr que non.
Hélips
Hélips
Prophète

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Hélips Ven 27 Avr 2018 - 0:23
Paul Dedalus a écrit:Oui, confirmez-moi quand même qu'il est bien possible d'être stagiaire dans un établissement scolaire d'une académie et inscrit à l'ESPE d'une autre académie.

La seule dérogation qui existe, il me semble, c'est si tu as fait ton M1 MEEF dans une académie, de te laisser continuer dans la mesure du possible ton M2 MEEF dans la même académie.
Donc, stagiaire sur l'académie de Versailles avec un M2 MEEF à finir sur Paris, c'est envisageable, mais stagiaire à Lille avec un M2 MEEF à finir à Paris, j'ai comme un doute.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Paul Dedalus Ven 27 Avr 2018 - 6:54
Cela ne me concerne pas de toute façon...j'ai déjà deux masters recherche dans deux matières différentes depuis belle lurette et j'ai eu le CAPES après et sans rapport avec une formation MEEF (oui j'ai retardé au maximum mon entrée dans le métier...).
Mais je croyais qu'on avait le choix de rester vivre où l'on veut.

Cela m'étonnerait que le type en question ait été en MEEF, je suis même sûr que non puisqu'il avait repassé l'agrégation cette année là.
Affecté à Orléans (centre ville) et il a voulu conserver son appart à Paris. Et c'était pour cette unique raison (j'en suis certain, nous en avons parlé ensemble).

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous parlez de MEEF : est-ce la seule condition pour laquelle un lieu de vie différent du lieu d'affectation est accepté?

Encore une surprise et encore une information déconnectée des exemples que j'ai dans la réalité...
De toute façon, en raison de la sélectivité du concours, les personnes qui obtiennent le CAPES de philo durant leur MEEF sont rarissimes, très souvent ce sont des personnes qui ont déjà un doctorat (là aussi, c'est quelque chose que j'observe de manière récurrente, de même, les admis sont souvent des admissibles à l'agrégation donc ils ont forcément au moins un master validé) ou alors, plus rarement, comme moi, un master recherche + d'autres études qui ont suivi et ont complété la formation.

Bref, c'est vraiment différent des autres matières et si j'en crois les témoignages, les conditions qui suivent sont quand même un peu moins contraignantes (je n'ai jamais entendu les restrictions dont vous parlez ici en tout cas, c'est pour ça que je me permets d'évoquer la possibilité de cette différence).

Bon, en tout cas j'ai décidé de mettre Caen à la place de Lille.

Ce qui ferait :

1) Paris
2) Versailles
3) Créteil
4) Rouen
5) Caen
6) Poitiers

Caen me plairait davantage que Lille a priori...

Sinon si on est affecté à Créteil, on va dans l'ESPE de Paris pour la philo...tout est centralisé en Sorbonne même s'il y a aussi une formation à Nanterre.  Et on choisit le centre qu'on préfère (plusieurs personnes que je connais ont d'ailleurs hésité et ont choisi finalement Nanterre car la formation y est moins contraignante qu'en Sorbonne).

Oui, Henriette, je sens qu'il va falloir contacter un syndicat, tout est si contradictoire et compliqué, avec pas du tout les même infos entre les gens qu'on rencontre dans la vraie vie (où tout paraît simple) et sur ce forum (où tout paraît impossible ou ad minima très contraignant et compliqué).

Ceci pas du tout pour remettre en cause les informations du forum mais pour dire que c'est tellement aléatoire et complexe que rien ne remplacera le vécu en première personne.
Maintenant, il faut déjà attendre les résultats d'académie et nous verrons ensuite.

Comme il n'y a pas de critères rationnels vu les postes de stagiaires variables, j'ai choisi après l'IDF, des villes où je me vois à peu près vivre. Lille, ça ne me disait vraiment rien.


Dernière édition par Paul Dedalus le Ven 27 Avr 2018 - 7:48, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Thalia de G Ven 27 Avr 2018 - 7:46
Donc tu n'as pas contacté de syndicat ?
Autre question ouverte celle-là : quand sauras-tu où tu effectueras ton année de stage ?

Pourquoi n'as-tu pas posté dans les fils idoines comme je te l'ai conseillé https://www.neoprofs.org/t117564-academie-de-rouen-l-annee-de-stage-questions-sur-les-lycees#4420851 pour cette raison https://www.neoprofs.org/t117564p25-academie-de-rouen-l-annee-de-stage-questions-sur-les-lycees#4420872
Ceux qui connaissent ces académies ne viennent pas sur ton fil...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Paul Dedalus Ven 27 Avr 2018 - 7:51
Je devrais contacter un syndicat pour demander quoi exactement?

Je n'ai pas vraiment de question précise en fait...

Je le ferai sans doute mais pas tout de suite, j'ai le temps de voir venir et examiner de loin le fonctionnement de cette étrange machine.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Jenny Ven 27 Avr 2018 - 7:53
Vatrouchka a écrit:Il faudra bien que ton tuteur ESPE vienne une ou plusieurs fois assister à ton cours. Cela m’etonnerait que l’on accepte de promener les formateurs comme cela en France...
Dans mon ESPE d’IDF, il me semble que certains avaient pu achever leur formation à l’ESPE de Paris malgré leur affectation en banlieue, mais c'était pour achever le M2 MEEF.

Effectivement. C’est le seul cas possible.
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Jenny Ven 27 Avr 2018 - 7:57
Paul Dedalus a écrit:Je devrais contacter un syndicat pour demander quoi exactement?

Je n'ai pas vraiment de question précise en fait...

Tu demandes pour le choix de l’espe.
Tu demandes conseil pour tes vœux : sont-ils réalistes par rapport à ton barème et au fait que tu n’aies pas le permis ?

J’ai l’impression que tu te fies beaucoup à des bruits de couloir et il faut mieux vérifier certaines choses. Les syndicats ont les listes des postes stagiaires, au moins celles de l’an dernier.
Moi, le stagiaire de philo forcément en centre ville et qui choisit son espe, j’ai de gros gros doutes... et ce ne serait vraiment pas équitable.


Dernière édition par Jenny le Ven 27 Avr 2018 - 8:02, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Hermione0908 Ven 27 Avr 2018 - 7:58
Paul Dedalus a écrit:Je devrais contacter un syndicat pour demander quoi exactement?

Je n'ai pas vraiment de question précise en fait...

Je le ferai sans doute mais pas tout de suite, j'ai le temps de voir venir et examiner de loin le fonctionnement de cette étrange machine.
Pourquoi ?! Peut-être parce qu'un syndicat dont les membres siègent en commission d'affectation des stagiaires sera plus à même de te donner des conseils avisés en terme d'ordre des vœux en fonction de tes envies et peut-être aussi parce que les syndicats sont en général au courant des postes supports de stagiaires. Mais ce n'est qu'une idée...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Thalia de G Ven 27 Avr 2018 - 7:58
Paul Dedalus a écrit:Je devrais contacter un syndicat pour demander quoi exactement?
Tu leur poses les questions que tu nous soumets ici en insistant bien sur les impératifs suivants : un lycée à deux ou trois stations de métro de chez toi, l'ESPE tu acceptes que ce soit légèrement plus loin mais pas trop et puis l'idéal serait un établissement pas trop difficile dans lequel tu aurais des classes avec des élèves cultivés et bosseurs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par mafalda16 Ven 27 Avr 2018 - 8:01
La perle rare, en somme.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par dami1kd Ven 27 Avr 2018 - 8:12
Jenny a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Je devrais contacter un syndicat pour demander quoi exactement?

Je n'ai pas vraiment de question précise en fait...

Tu demandes pour le choix de l’espe.
Tu demandes conseil pour tes vœux : sont-ils réalistes par rapport à ton barème et au fait que tu n’aies pas le permis ?

J’ai l’impression que tu te fies beaucoup à des bruits de couloir et il faut mieux vérifier certaines choses. Les syndicats ont les listes des postes stagiaires, au moins celles de l’an dernier.
Moi, le stagiaire de philo forcément en centre ville et qui choisit son espe, j’ai de gros gros doutes... et ce ne serait vraiment pas équitable.

+1 !
Il ne faudrait pas prendre les situations de quelques autres collègues pour des statistiques fiables. Surtout sans dater ni situer les propos. Certaines choses varient considérablement selon l'époque et le lieu.
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Jenny Ven 27 Avr 2018 - 8:18
Au passage, Paul Dedalus, tu as regardé les tables d’extension ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Oudemia Ven 27 Avr 2018 - 8:20
Paul Dedalus a écrit:Je devrais contacter un syndicat pour demander quoi exactement?

Je n'ai pas vraiment de question précise en fait...

Je le ferai sans doute mais pas tout de suite, j'ai le temps de voir venir et examiner de loin le fonctionnement de cette étrange machine.
Quand tu seras broyé dans la machine, il sera trop tard...

Franchement, il serait bon de savoir où sont précisément les postes de stagiaires : dans l'académie de Caen les transports ne sont pas du tout les mêmes que dans celle de Lille par exemple.
Hélips
Hélips
Prophète

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Hélips Ven 27 Avr 2018 - 8:44
Paul Dedalus a écrit: Mais je croyais qu'on avait le choix de rester vivre où l'on veut.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais fut un temps où non, le fonctionnaire avait obligation de résidence dans sa commune d'affectation.

Paul Dedalus a écrit:Cela m'étonnerait que le type en question ait été en MEEF, je suis même sûr que non puisqu'il avait repassé l'agrégation cette année là.
Affecté à Orléans (centre ville) et il a voulu conserver son appart à Paris. Et c'était pour cette unique raison (j'en suis certain, nous en avons parlé ensemble).
Comme je croise un nombre incroyable de gens persuadés d'avoir eu "2,5 en math au bac dont 1 point de présentation" alors qu'il n'y a jamais de demi-point en math au bac (pas qu'en math d'ailleurs).

Paul Dedalus a écrit: Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous parlez de MEEF : est-ce la seule condition pour laquelle un lieu de vie différent du lieu d'affectation est accepté?
Si tu as écouté ton copain avec la même attention que nous lis, il est possible qu'il ait habité Paris, fait les allers-retours y compris pour l'ESPE, mais que tu n'aies rien retenu.
Bref pour la 25ème fois : oui c'est la seule condition pour qu'une académie d'ESPE différente de celle du lieu d'affectation soit acceptée.

Paul Dedalus a écrit: Comme il n'y a pas de critères rationnels vu les postes de stagiaires variables, j'ai choisi après l'IDF, des villes où je me vois à peu près vivre. Lille, ça ne me disait vraiment rien.
Donc tu te vois vivre à : Bayeux, Lisieux, Coutances, Saint-Lô, Mortain, Domfront ou Flers par exemple ?
Les Normands, ne me tapez pas, c'est une question !

Après, ne pas choisir l'académie de Lille, c'est un choix qui se respecte, bien sûr. Juste que la Normandie sans voiture, c'est plus compliqué que le Nord sans voiture.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Ruthven Ven 27 Avr 2018 - 9:02
As-tu lu la circulaire d'affectation des stagiaires ?

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=129276

A partir de là, calcule ton barème et regarde par rapport aux barres précédentes :

https://www.snes.edu/Philosophie,13748.html

Cela te donnera une idée de ce qui est accessible (une académie francilienne pourrait passer avec un barème nu deuxième décile).

Pour les autres académies, il faut surtout choisir là où tu aurais le plus envie de vivre (plusieurs facteurs possibles : le réseau ferroviaire, le prix des logements, une fac de philo qui propose une préparation complète à l'agrég. etc). Mais il est difficile de savoir où seront les postes de stagiaires (ils ne sont plus stables depuis que les stagiaires sont repassés à mi-temps).

Les conseils d'un syndicat t'aideront à clarifier ce qui a changé par rapport à ce que tu as entendu (j'ai des doutes sur la possibilité de séparer l'académie de stage et l'académie d'ESPE, surtout pour des motifs de "confort" personnel).
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Paul Dedalus Ven 27 Avr 2018 - 9:41
Bon, merci.

Thalia de G. : c'est sûr que toutes ces conditions réunies ce serait l'idéal.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Thalia de G Ven 27 Avr 2018 - 9:45
Paul Dedalus a écrit:Bon, merci.

Thalia de G. : c'est sûr que toutes ces conditions réunies  ce serait l'idéal.
J'espère que ta réponse est ironique, parce que franchement ça craint grave.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Paul Dedalus Ven 27 Avr 2018 - 9:50
Non, c'est sincère.

Lisieux, j'aimerais beaucoup y vivre, oui.
Je serais protégé par la petite Thérèse.

Elle s'occuperait de tout ce qui a trait à l'éducation nationale.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Rogger Flanagan Ven 27 Avr 2018 - 10:00
Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 346737548

A priori, vous pourriez vous trouver, au moins, dans l'académie de Versailles, car c'est là, me semble-t-il, qu'il est plus aisé d'obtenir un poste stagiaire en philo, Créteil requérant plus de points, bien souvent.
Mais il n'empêche que Versailles, ce peut aussi être la "pampa", et donc une certaine galère question logistique...
Médée
Médée
Érudit

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Médée Ven 27 Avr 2018 - 10:00
Fais attention tu risques vraiment de tomber de haut quand tu prendras tes fonctions (cette année ou une autre)  si tu restes avec des idées fixes totalement déconnectées de la réalité.

(et soit dit en passant, je trouve certains de tes propos limites méprisants vis-à-vis d'académies (en l’occurrence Lille) que tu ne connais même pas.... j'espère que tu n'auras pas la même attitude vis-à-vis de tes élèves qui ne correspondront sans doute pas à l'image d'Epinal que tu sembles te faire de toute l'EN....
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Paul Dedalus Ven 27 Avr 2018 - 10:27
Je suis obligé de les prendre cette année si je ne veux pas perdre le bénéfice de mon concours...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Médée
Médée
Érudit

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Médée Ven 27 Avr 2018 - 10:35
Paul Dedalus a écrit:Je suis obligé de les prendre cette année si je ne veux pas perdre le bénéfice de mon concours...

Paul Dedalus a écrit:Si j'ai une mauvaise affectation (du type vraiment impossible à faire sans voiture) je pense renoncer au bénéfice de mon capes et me mettre à fond dans l'agrégation 2019 mais on n'en est pas encore là...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Sphinx Ven 27 Avr 2018 - 10:39
Paul Dedalus a écrit:
Encore une surprise et encore une information déconnectée des exemples que j'ai dans la réalité...
[...]

Bref, c'est vraiment différent des autres matières et si j'en crois les témoignages, les conditions qui suivent sont quand même un peu moins contraignantes (je n'ai jamais entendu les restrictions dont vous parlez ici en tout cas, c'est pour ça que je me permets d'évoquer la possibilité de cette différence).

[...]
Oui, Henriette, je sens qu'il va falloir contacter un syndicat, tout est si contradictoire et compliqué, avec pas du tout les même infos entre les gens qu'on rencontre dans la vraie vie (où tout paraît simple) et sur ce forum (où tout paraît impossible ou ad minima très contraignant et compliqué).

Ceci pas du tout pour remettre en cause les informations du forum mais pour dire que c'est tellement aléatoire et complexe que rien ne remplacera le vécu en première personne.

Je te le dis tout net, Paul, je n'ai lu ton topic qu'en diagonale, ne connaissant rien à l'académie de Rouen, mais je trouve que tu prends bien de haut les gens qui te conseillent ici, ayant visiblement décidé de ne pas écouter les conseils que tu as toi-même demandés (mais ça, c'est une habitude avec toi) et de dédaigner les avis de gens qui 1) sont nombreux 2) s'y connaissent 3) sont expérimentés 4) corroborent les uns les autres leurs connaissances en matière de mutations depuis des années sur ce forum, pour privilégier, parce que ça te conforte dans tes idées, les avis de trois stagiaires en philo que tu connais. Pardonne-moi mais ça me paraît à la fois un peu léger comme échantillon statistique et un peu cavalier comme procédé.

dami1kd a écrit:
Jenny a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Je devrais contacter un syndicat pour demander quoi exactement?

Je n'ai pas vraiment de question précise en fait...

Tu demandes pour le choix de l’espe.
Tu demandes conseil pour tes vœux : sont-ils réalistes par rapport à ton barème et au fait que tu n’aies pas le permis ?

J’ai l’impression que tu te fies beaucoup à des bruits de couloir et il faut mieux vérifier certaines choses. Les syndicats ont les listes des postes stagiaires, au moins celles de l’an dernier.
Moi, le stagiaire de philo forcément en centre ville et qui choisit son espe, j’ai de gros gros doutes... et ce ne serait vraiment pas équitable.

+1 !
Il ne faudrait pas prendre les situations de quelques autres collègues pour des statistiques fiables. Surtout sans dater ni situer les propos. Certaines choses varient considérablement selon l'époque et le lieu.

Voilà. Et puis à la fin ça fait trois pages que les gens viennent gentiment sur ce topic à toi dédié et te font tes voeux rien qu'à toi, et pour finir tu as quand même décidé de faire tes voeux au pifomètre, parce que tu as décidé que tout est indécidable. Tu te rends compte que tout ça va recommencer à la fin de ton année de stage, n'est-ce pas ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Livre11
Mathador
Mathador
Empereur

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Mathador Ven 27 Avr 2018 - 12:33
Hélips a écrit:
Paul Dedalus a écrit: Mais je croyais qu'on avait le choix de rester vivre où l'on veut.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais fut un temps où non, le fonctionnaire avait obligation de résidence dans sa commune d'affectation.

Pour les stagiaires alternants, le poste c'est le rectorat, ce qui permet de respecter la règle comme quoi on ne change pas de poste pendant le stage. Et sinon, il me semble que l'obligation de résidence existe encore mais n'est plus appliquée.

Paul Dedalus a écrit:Je viens de voir qu'en TGV ça met une heure et j'habite près de la gare de Lyon en plus.
Je pourrais même rester habiter Paris mais ça dépend de la distance entre l'ESPE et le lycée...

Dans cette configuration, les frais de transport sont remboursés il me semble.
Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 3284587592
Déjà c'est la gare du Nord pour aller à Lille, et pour le remboursement des transports, c'est limité:
-pour aller à l'ESPE, c'est couvert par l'IFF (1000 euros forfaitaires par an);
-pour aller en établissement, c'est uniquement sur les abonnements hebdomadaires ou mensuels, on rembourse la moitié et c'est plafonné à environ 70 euros par mois (de remboursement).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Aiôn
Niveau 8

Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 4 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Aiôn Ven 27 Avr 2018 - 12:36
Je ne vois pas bien l'intérêt de tomber à bras raccourcis sur Paul Dedalus, qui affronte une désillusion naturelle. Abandonner la liberté de la vie étudiante n'est pas évident. Certes sa question n'a pas beaucoup de sens puisque quoi qu'il en soit il ne choisira pas pleinement où il tombera, et pourra s'en trouver déçu. Mais l'accompagner dans cette prise de conscience me paraît plus fécond que de lui reprocher son ethos de jeune philosophe parisien. Sartre aussi avait la morne vie de professeur de province en horreur. Et il a fait deux ans de dépression quand il a été envoyé au Havre après l'agrégation. Je ne sais pas ce qu'on lui aurait dit sur néoprofs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum