- cri--criNiveau 2
Bonsoir,
Comment notez-vous une copie de brevet blanc en grande partie blanche ? comment attribuez-vous les points de rédaction /présentation ? La copie est soignée, de même aucun risque de fautes d'orthographe, de langage mathématique (puisqu'il n'y a rien dedans !). Ca me gêne et je ne trouve pas cela juste de mettre 10 points sur 10 à une copie blanche et moins à un élève qui a fait un effort de recherche mais qui aurait moins soigner sa copie. Vous faites comment ? merci
Comment notez-vous une copie de brevet blanc en grande partie blanche ? comment attribuez-vous les points de rédaction /présentation ? La copie est soignée, de même aucun risque de fautes d'orthographe, de langage mathématique (puisqu'il n'y a rien dedans !). Ca me gêne et je ne trouve pas cela juste de mettre 10 points sur 10 à une copie blanche et moins à un élève qui a fait un effort de recherche mais qui aurait moins soigner sa copie. Vous faites comment ? merci
- CristalineNiveau 2
Comment ça, 10 points sur 10 ?
Une copie blanche c'est zéro, non ?
Une copie blanche c'est zéro, non ?
_________________
Maîtrise LLCE italien + Licence de lettres modernes + Licence Arts plastiques + Master MEEF arts plastiques + C.A.P couture flou + formation de costumière de théâtre
Ancienne rédactrice cinéma et documentaliste vidéo
Prof d'arts plastiques depuis 2015, syndiquée au SNALC, contre la réforme du collège.
- henrietteMédiateur
Je ne comprends pas du tout de quoi tu parles : il n'y a plus de points de présentation/orthographe dans le nouveau brevet, non ?
Donc c'est quoi dans le barème ces 10 points ?
Donc c'est quoi dans le barème ces 10 points ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- cri--criNiveau 2
langage mathématique, notation, arrondis, unités
- Philomène87Grand sage
Donc zéro, puisqu'il n'a pas répondu à cela.
- DimkaVénérable
Ciao,
Ces points sont attribués si ces critères sont bien respectés ? Et bien, pas de points : si les critères ne sont pas respectés, ils ne sont pas présents. Comme l'orthographe : s'il n'y a pas de mots, il n'y a pas d'orthographe correcte, puisqu'il n'y a pas de mots. L'élève ne te démonte pas qu'il maîtrise ces concepts et ces pratiques, il n'y a donc pas lieu de le valoriser.
Sinon, il suffirait de rendre copie blanche pour avoir vingt en dictée (pas une seule faute !).
On note une capacité, pas une absence d'incapacité, même dans une notation qui enlève des points selon les erreurs.
Ces points sont attribués si ces critères sont bien respectés ? Et bien, pas de points : si les critères ne sont pas respectés, ils ne sont pas présents. Comme l'orthographe : s'il n'y a pas de mots, il n'y a pas d'orthographe correcte, puisqu'il n'y a pas de mots. L'élève ne te démonte pas qu'il maîtrise ces concepts et ces pratiques, il n'y a donc pas lieu de le valoriser.
Sinon, il suffirait de rendre copie blanche pour avoir vingt en dictée (pas une seule faute !).
On note une capacité, pas une absence d'incapacité, même dans une notation qui enlève des points selon les erreurs.
_________________
- Spoiler:
- mathmaxExpert spécialisé
Si la copie n'est pas tout à fait blanche, on peut fixer une limite : pa exemple ces points ne doivent pas augmenter la note de plus d'un certain pourcentage.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- FenrirFidèle du forum
Question classique je dirais.
Plusieurs pistes :
-effectivement, ce qui est clairement établi au barème ne doit pas apporter de points en cas d'absence.
-s'il reste des points à l'appréciation du correcteur, je me base sur deux choses : la quantité de travail effective (même fausse), les points de contenus emmagasinés, le fait qu'au finale ça ne changera pas grand chose.
En gros, j'essaye de faire en sorte que l'élève n'aie pas plus de points d'"orthographe/présentation" que de points de mathématiques. Je maximise à la limite quand l'élève a tartiné des inepties sur quatre pages.
Mais finalement, c'est une question qu'on ne devrait plus se poser, la copie est vide, tu mets 1-2 points pour la forme et tu t'économises une prise de tête. Surtout pour une note sur 100.
Plusieurs pistes :
-effectivement, ce qui est clairement établi au barème ne doit pas apporter de points en cas d'absence.
-s'il reste des points à l'appréciation du correcteur, je me base sur deux choses : la quantité de travail effective (même fausse), les points de contenus emmagasinés, le fait qu'au finale ça ne changera pas grand chose.
En gros, j'essaye de faire en sorte que l'élève n'aie pas plus de points d'"orthographe/présentation" que de points de mathématiques. Je maximise à la limite quand l'élève a tartiné des inepties sur quatre pages.
Mais finalement, c'est une question qu'on ne devrait plus se poser, la copie est vide, tu mets 1-2 points pour la forme et tu t'économises une prise de tête. Surtout pour une note sur 100.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- liliepingouinÉrudit
La note pour une copie quasi blanche est un quasi zéro.
On ne peut pas détailler le barème sur une copie presque vide, cela n'aurait pas de sens. Quelques points s'il y a malgré tout des choses justes, sinon maximum 1 ou 2.
On ne peut pas détailler le barème sur une copie presque vide, cela n'aurait pas de sens. Quelques points s'il y a malgré tout des choses justes, sinon maximum 1 ou 2.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- lessayNiveau 6
En évaluation par compétences, le problème est réel.
On ne peut évaluer que ce ue l'élève nous a montré. S'il n'a rien montré, il n'est pas évaluable.
Donc attribuer un "Insuffisant" ou une note à une copie blanche est contestable.
De plus :
« Évaluer est toujours un jugement en fonction d’une valeur, et l’enjeu n’est donc pas tant de rendre l’évaluation plus exacte et plus juste, mais plutôt de communiquer à l’évalué ce qu’on attend de lui et de l’inciter ainsi à partager les finalités de la formation. » (Olivier Rey)
« Une évaluation est valide si elle contient des informations rendant possibles des apprentissages ultérieurs et si les enseignants les utilisent pour ajuster leur enseignement » (Rémond, 2008).
Selon ces critères, une copie blanche n'est pas une évaluation valide, donc ne peut être prise en compte.
On ne peut évaluer que ce ue l'élève nous a montré. S'il n'a rien montré, il n'est pas évaluable.
Donc attribuer un "Insuffisant" ou une note à une copie blanche est contestable.
De plus :
« Évaluer est toujours un jugement en fonction d’une valeur, et l’enjeu n’est donc pas tant de rendre l’évaluation plus exacte et plus juste, mais plutôt de communiquer à l’évalué ce qu’on attend de lui et de l’inciter ainsi à partager les finalités de la formation. » (Olivier Rey)
« Une évaluation est valide si elle contient des informations rendant possibles des apprentissages ultérieurs et si les enseignants les utilisent pour ajuster leur enseignement » (Rémond, 2008).
Selon ces critères, une copie blanche n'est pas une évaluation valide, donc ne peut être prise en compte.
_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
- AnaxagoreGuide spirituel
lessay a écrit:En évaluation par compétences, le problème est réel.
On ne peut évaluer que ce ue l'élève nous a montré. S'il n'a rien montré, il n'est pas évaluable.
Donc attribuer un "Insuffisant" ou une note à une copie blanche est contestable.
De plus :
« Évaluer est toujours un jugement en fonction d’une valeur, et l’enjeu n’est donc pas tant de rendre l’évaluation plus exacte et plus juste, mais plutôt de communiquer à l’évalué ce qu’on attend de lui et de l’inciter ainsi à partager les finalités de la formation. » (Olivier Rey)
« Une évaluation est valide si elle contient des informations rendant possibles des apprentissages ultérieurs et si les enseignants les utilisent pour ajuster leur enseignement » (Rémond, 2008).
Selon ces critères, une copie blanche n'est pas une évaluation valide, donc ne peut être prise en compte.
Magnifique. On a trouvé le Graal.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- lessayNiveau 6
Je me faisais l'avocate du diable évidemment pour ceux qui n'avaient pas compris
Sérieusement, en formation j'ai croisé un IPR (à la retraite aujourd'hui), qui nous avait tenu ce discours, à la stupeur générale.
Sérieusement, en formation j'ai croisé un IPR (à la retraite aujourd'hui), qui nous avait tenu ce discours, à la stupeur générale.
_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
- ElaïnaDevin
lessay a écrit:En évaluation par compétences, le problème est réel.
On ne peut évaluer que ce ue l'élève nous a montré. S'il n'a rien montré, il n'est pas évaluable.
Donc attribuer un "Insuffisant" ou une note à une copie blanche est contestable.
De plus :
« Évaluer est toujours un jugement en fonction d’une valeur, et l’enjeu n’est donc pas tant de rendre l’évaluation plus exacte et plus juste, mais plutôt de communiquer à l’évalué ce qu’on attend de lui et de l’inciter ainsi à partager les finalités de la formation. » (Olivier Rey)
« Une évaluation est valide si elle contient des informations rendant possibles des apprentissages ultérieurs et si les enseignants les utilisent pour ajuster leur enseignement » (Rémond, 2008).
Selon ces critères, une copie blanche n'est pas une évaluation valide, donc ne peut être prise en compte.
C'est grandiose en effet. Cela dit, on peut se venger sur le bulletin en inscrivant "élève non évaluable qui ne rend que des copies blanches". C'est probablement autrement plus pénalisant, d'ailleurs...
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- Monsieur_TeslaNiveau 10
Pour le brevet 2017, en SPC, dans l'académie de Créteil , si l'élève avait fait ne serait-ce qu'une seule phrase : 3/25 pour "maîtrise de la langue"
_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- SheldonNiveau 9
henriette a écrit:Je ne comprends pas du tout de quoi tu parles : il n'y a plus de points de présentation/orthographe dans le nouveau brevet, non ?
Donc c'est quoi dans le barème ces 10 points ?
Il n'y a plus de points de présentation/rédaction au DNB 2018 ???
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- henrietteMédiateur
Il me semblait avoir entendu ça en effet, mais je fais peut-être erreur, d'où ma question.Sheldon a écrit:henriette a écrit:Je ne comprends pas du tout de quoi tu parles : il n'y a plus de points de présentation/orthographe dans le nouveau brevet, non ?
Donc c'est quoi dans le barème ces 10 points ?
Il n'y a plus de points de présentation/rédaction au DNB 2018 ???
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- cubeNiveau 8
En sciences je ne sais pas, mais pour les maths en effet il n'y en aura plus. La rédaction et la présentation seront prises en compte dans le barème de chaque exercice. On a eu un mail de nos inspecteurs récemment pour nous le confirmer.
- jonjon71Fidèle du forum
J'avais envoyé un mail à mon IPR pour lui demander ce qu'il en était des points concernant la maîtrise de la langue. Il ne savait pas et m'a dit de la noter sur 10 points (le double de 5 points car le barème sera sur 100 points et plus sur 50).
- FenrirFidèle du forum
lessay a écrit:Selon ces critères, une copie blanche n'est pas une évaluation valide, donc ne peut être prise en compte.
C'est une remarque qui m'a fait me torturer le cerveau à mes débuts (qui correspond peu ou prou au commencement du socle), depuis, je coche non acquis (enfin, deux points rouges sur sacoche). Mes évaluations sont suffisamment cohérentes pour ça.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- Noter une copie hors sujet ?
- Le site glassdor qui permet aux employés de noter les entreprises a ajouté l'EN dans sa liste "d'entreprises" à noter...
- Noter ou ne pas noter, telle est la question...
- Projeter les productions d'élèves de façon (quasi) instantanée
- Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum