Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

quelle est la proportion de vos terminales à qui vous confieriez une arme chargée ?

84 - 89%
2 - 2%
0 - 0%
0 - 0%
8 - 9%
 
Total des votes: 94
 
tchanq'
Neoprof expérimenté

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par tchanq' Mer 6 Mar 2019 - 20:09
ProvençalLeGaulois a écrit:
Ben justement, il est question de faire faire ce fameux SNU aux élèves de 2de, qui ne sont donc pas en cours au mois de juin, donc l'argument avancé quelques messages plus haut qui indiquait que ça fait manquer des cours élèves me parait pour le moins étrange et il n'est pas question de leur faire faire ce service dans les établissements, si ?
Quant aux élèves de 1re, s'ils étaient concernés par ce SNU, ils n'ont qu'une épreuve écrite et orale, ça n'occupe pas non plus tout leur mois de juin.

Bref, autant je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce truc, autant les arguments contre avancés me paraissent bien légers.

Que nos élèves de 2nde aille faire le SNU si ça leur chante ailleurs mais les lycées sont occupés la 2e quinzaine de juin. A parts eux tout le monde travaille. On n'a pas la place (ni le temps) pour eux.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par ProvençalLeGaulois Mer 6 Mar 2019 - 20:15
Oui, c'est bien connu qu'on se prépare mieux au dernier moment, le fameux "bachotage" quoi. Razz
L'EAF a lieu à la mi-juin, ça laisse même du temps après, les vacances scolaires officielles démarrant gentiment autour du 5/6 juillet désormais, si tant est que ce SNU devrait obligatoirement avoir lieu pendant l'année scolaire...
Bref, arguer que les élèves de 2de, (même ceux de 1re actuels) seraient trop occupés au moins de juin pour faire un SNU me parait pour le moins amusant.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Jacq Mer 6 Mar 2019 - 20:16
Le service militaire n'a jamais crée des citoyens engagés, sauf à la marge.
Le service pas militaire qui ne sert à rien universel est une connerie.
Le placer dans les établissements scolaires est une connerie.
Je suis pour un service citoyen volontaire, et il y a des jeunes volontaires, et contre qu'il soit supposé universel.
En plus, matériellement, ce ne sera pas possible.
C'est du pipeau médiatique.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par ProvençalLeGaulois Mer 6 Mar 2019 - 20:17
tchanq' a écrit:
Que nos élèves de 2nde aille faire le SNU si ça leur chante ailleurs mais les lycées sont occupés la 2e quinzaine de juin. A parts eux tout le monde travaille. On n'a pas la place (ni le temps) pour eux.

Mais qui a dit que ce SNU devrait avoir lieu dans les établissements scolaires ? Je croyais qu'il s'agissait de stages dans des associations et autres joyeusetés du genre ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Paleoprof Mer 6 Mar 2019 - 20:17
Non ProvencalLeGaulois, le critère est l'âge : 16 ans. Donc en priorité les élèves de première. Et avec ton raisonnement, tu alimentes ce que ce système valide aussi : le lycée,  ce n'est pas important , la preuve : les élèves peuvent perdre deux fois deux semaines de cours de plus, on s'en moque, ça passe après !... Dans un autre post, l'un d'entre nous signalait avoir déjà perdu 27 heures d'enseignement avec ses premières !
Si seulement ce "service" pouvait réellement apporter quelque chose, pourquoi pas! Mais là c'est un joyeux fourre tout, histoire de faire comme si que on se préoccupait de nos jeunes. Mais si on s'en préoccupe vraiment, on n'augmente pas les effectifs des classes de façon indécente,  on motive par le salaire et les conditions de travail pour recruter des enseignants sans précariser davantage les équipes pédagogiques , on ne mène pas tambour battant la réforme du lycée ( tiens, même sur les documents institutionnels ça ne s'appelle plus réforme du baccalauréat mais bien réforme du lycée ), qui promet des options menus MacDo sans réfléchir à la cohérence du parcours scolaire pré et post bac....
Je suis en colère,  que des gens perdent du temps et de l'argent à organiser ce bousin sans voir plus loin que les effets d'annonce, il y a tellement plus urgent !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 3201648960   pingouin
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par tchanq' Mer 6 Mar 2019 - 20:33
ProvençalLeGaulois a écrit:
tchanq' a écrit:
Que nos élèves de 2nde aille faire le SNU si ça leur chante ailleurs mais les lycées sont occupés la 2e quinzaine de juin. A parts eux tout le monde travaille. On n'a pas la place (ni le temps) pour eux.

Mais qui a dit que ce SNU devrait avoir lieu dans les établissements scolaires ? Je croyais qu'il s'agissait de stages dans des associations et autres joyeusetés du genre ?

ajonc35 semblait avoir et infos et dire que les 15 premiers jours seraient en EPLE et les 15 autres en association. Donc les 15 jours de la 1e série seraient dérangeants dans les lycées si cette position se confirme.

_________________
Failure is not an option
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Jacq Mer 6 Mar 2019 - 20:33
Exemple de confusion au JT de France 2 ce soir. On nous parle d'un succès du service (effectivement, le nombre est en hausse) mais en mêlant le SNU et le service volontaire après l'obtention d'un diplôme (jusqu'à bac + 2 +3) en oubliant de dire qu'il s'agit du service volontaire qui souvent vient palier une non insertion dans le milieu professionnel ou en post-bac. Bref, une fois de plus, annonce gouvernementale, et reportage bidon des pseudo journalistes qui ne font pas leur travail et pour lesquels nous devrions nous mobiliser lors de la fameuse semaine de la presse.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par ProvençalLeGaulois Mer 6 Mar 2019 - 20:36
Paleoprof a écrit:Non ProvencalLeGaulois, le critère est l'âge : 16 ans. Donc en priorité les élèves de première.

Non, il est question de faire ce SNU en juin, juillet et les élèves ont en grande majorité 16 ans en fin de seconde, pas en fin de première. Il y en a bien qui ont une année ou plus d'avance mais ils sont minoritaires.

Et je sais bien que SNU a l'air d'une ineptie, mais la non disponibilité des gamins de 16 ans au mois de juin n'est pas un contre-argument valable, cela fait des années (déjà quand j'étais au lycée il y a presque vingt ans), que les élèves de 2de n'ont pas de cours en juin.
Ça va peut-être changer avec la réforme du bac, mais j'attends de voir...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Paleoprof Mer 6 Mar 2019 - 20:43
Avant de te donner cette réponse, je suis allée consulter les dates de naissance de mes secondes. Bon, on pourrait tabler en gros sur un élève sur deux qui aurait 16 ans en milieu d'année, mais bon, m'est avis que ce n'est pas parce que tu as 16 ans le 31 mai que tu seras convoqué le 1er juin.
Mais l'objectif, c'est quoi : occuper nos chères têtes blondes de secondes en juin ? Montrer que l'EN ne sert à rien de mieux que du scoutisme estival?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 3201648960   pingouin
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par ProvençalLeGaulois Mer 6 Mar 2019 - 20:45
Peut-être, la reconquête du mois de juin, nouvelle formule Razz

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Paleoprof Mer 6 Mar 2019 - 20:47
Si seulement on pouvait nous redonner du crédit ( et des moyens) pour reconquérir toute l'année scolaire, alors.....

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 3201648960   pingouin
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Ajonc35 Mer 6 Mar 2019 - 20:59
ProvençalLeGaulois a écrit:
tchanq' a écrit:
Que nos élèves de 2nde aille faire le SNU si ça leur chante ailleurs mais les lycées sont occupés la 2e quinzaine de juin. A part eux tout le monde travaille. On n'a pas la place (ni le temps) pour eux.

Mais qui a dit que ce SNU devrait avoir lieu dans les établissements scolaires ? Je croyais qu'il s'agissait de stages dans des associations et autres joyeusetés du genre ?
Dans des internats, donc etb scolaires, non? Présence 15 jours puis 15 jours dans des structures telles que associations, casernes de pompiers, de l'armée,.... Voir mon post précédent. Par contre je viens d'y réfléchir, dans des structures qui les accueilleront: à proximité de l'internat ou de la résidence familiale. Encore un flou? Y a donc un loup! Si on veut le vivre ensemble ce sera à proximité de l'internat. NON?
Dans "Ouest France" était cité le lycée Lesage à Vannes. C'est bien un etbt scolaire.
Pour appuyer d'autres posts. Les Français s'imaginent que lorsque leurs têtes blondes sont libérées, toutes les têtes blondes le sont. 1. NON et 2. ceux qui s'occupent d'eux d'habitude sont occupés à bien d'autres amusements.
Babarette
Babarette
Doyen

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Babarette Mer 6 Mar 2019 - 21:22
ProvençalLeGaulois a écrit:Oui, c'est bien connu qu'on se prépare mieux au dernier moment, le fameux "bachotage" quoi. Razz
L'EAF a lieu à la mi-juin, ça laisse même du temps après, les vacances scolaires officielles démarrant gentiment autour du 5/6 juillet désormais, si tant est que ce SNU devrait obligatoirement avoir lieu pendant l'année scolaire...
Bref, arguer que les élèves de 2de, (même ceux de 1re actuels) seraient trop occupés au moins de juin pour faire un SNU me parait pour le moins amusant.

On ne se prépare pas mieux au dernier moment, mais en ce qui me concerne, tout en ayant toujours travaillé sérieusement toute l'année, j'ai toujours mis un dernier gros coup de collier quinze jours avant mes examens et concours. Quand bien même ces derniers moments auraient été consacrés à la détente, je n'appelle pas "détente" le fait de passer quinze jours à m'emmerder, au milieu de gens qui m'empêcheraient de dormir, entre autres.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par ar_angar Mer 6 Mar 2019 - 22:03
Ajonc35 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
tchanq' a écrit:
Que nos élèves de 2nde aille faire le SNU si ça leur chante ailleurs mais les lycées sont occupés la 2e quinzaine de juin. A part eux tout le monde travaille. On n'a pas la place (ni le temps) pour eux.

Mais qui a dit que ce SNU devrait avoir lieu dans les établissements scolaires ? Je croyais qu'il s'agissait de stages dans des associations et autres joyeusetés du genre ?
Dans des internats, donc etb scolaires, non? Présence 15 jours puis 15 jours dans des structures telles que associations, casernes de pompiers, de l'armée,.... Voir mon post précédent. Par contre je viens d'y réfléchir, dans des structures qui les accueilleront: à proximité de l'internat ou de la résidence familiale. Encore un flou? Y a donc un loup! Si on veut le vivre ensemble ce sera à proximité de l'internat. NON?
Dans "Ouest France" était cité le lycée Lesage à Vannes. C'est bien un etbt scolaire.
Pour appuyer d'autres posts. Les Français s'imaginent que lorsque leurs têtes blondes sont libérées, toutes les têtes blondes le sont. 1. NON et 2. ceux qui s'occupent d'eux d'habitude sont occupés à bien d'autres amusements.

De grâce, non pas cela !

Les pompiers sont majoritairement des volontaires, et le travail est déjà assez dangeureux pour avoir à s'occuper de gamins en plus... Je vous prévoit une mortalité en hausse !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Ajonc35 Mer 6 Mar 2019 - 22:09
ar_angar a écrit:
Ajonc35 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
tchanq' a écrit:
Que nos élèves de 2nde aille faire le SNU si ça leur chante ailleurs mais les lycées sont occupés la 2e quinzaine de juin. A part eux tout le monde travaille. On n'a pas la place (ni le temps) pour eux.

Mais qui a dit que ce SNU devrait avoir lieu dans les établissements scolaires ? Je croyais qu'il s'agissait de stages dans des associations et autres joyeusetés du genre ?
Dans des internats, donc etb scolaires, non? Présence 15 jours puis 15 jours dans des structures telles que associations, casernes de pompiers, de l'armée,.... Voir mon post précédent. Par contre je viens d'y réfléchir, dans des structures qui les accueilleront: à proximité de l'internat ou de la résidence familiale. Encore un flou? Y a donc un loup! Si on veut le vivre ensemble ce sera à proximité de l'internat. NON?
Dans "Ouest France" était cité le lycée Lesage à Vannes. C'est bien un etbt scolaire.
Pour appuyer d'autres posts. Les Français s'imaginent que lorsque leurs têtes blondes sont libérées, toutes les têtes blondes le sont. 1. NON et 2. ceux qui s'occupent d'eux d'habitude sont occupés à bien d'autres amusements.

De grâce, non pas cela !
Les pompiers sont majoritairement des volontaires, et le travail est déjà assez dangeureux pour avoir à s'occuper de gamins en plus... Je vous prévoit une mortalité en hausse!
Dis le aux ministres et secrétaires d'Etat. Si je me fie à l'intervention sur France Inter hier, les militaires non plus , ils ont bien d'autres missions à commencer par le terrorisme et tout le reste.


Dernière édition par Ajonc35 le Mer 6 Mar 2019 - 22:46, édité 2 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Zagara Mer 6 Mar 2019 - 22:43
Hè j'ai une idée disruptive. Et si on inventait un bâtiment où on contraindrait les enfants et ados à aller, et puis on mettrait des adultes autour, et puis ce serait pour le bien du lien social et tout ça, et puis les ados y travailleraient gratuitement parce que ce serait bon pour leur développement personnel... et on appellerait ça "service national universel". Ou "école". J'hésite encore entre les deux.
Babarette
Babarette
Doyen

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Babarette Mer 6 Mar 2019 - 22:56
Zagara, tu es une dangereuse révolutionnaire. Tu vas finir fichée S.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par ar_angar Mer 6 Mar 2019 - 22:59
Bin non, S ça n'existe plus, il faut dire : majeure math, option physique (ou SVT, pour ceux qui veulent...)

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
egomet
egomet
Doyen

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par egomet Jeu 7 Mar 2019 - 4:33
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
archeboc a écrit:
Jacq a écrit:"Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires."
Pierre Desproges

Il ne faut pas désespérer des imbéciles, il n'y a même pas besoin d'entraînement pour en faire des amateurs de Desproges.

On se plaint suffisamment sur ce forum des clichés sur les enseignants. On pourrait éviter ceux sur les autres catégories d'agents publics, en particulier sur ceux qui exposent leur vie pour notre sécurité.

https://www.huffingtonpost.fr/2017/12/30/en-10-ans-plus-de-150-militaires-francais-sont-morts-sur-des-theatres-doperations-exterieures_a_23320317/

Oui mais il n'est pas question des "militaires" mais du "service militaire". Quand je demande aux anciens ce qu'ils y ont appris, j'ai toujours le même type de réponse :
1 - A boire
2 - A fumer
3 - A combattre... l'ennui (quand on fait le planton en pleine nuit et en hiver c'est difficile).
4 - A supporter les chefs à la con type sergent-instructeur Hartman (d'accord, ça c'est très utile pour la vie professionnelle).

Je n'ai pas fait mon service militaire, mais mon père m'a dit avoir appris aussi:
- à sauter en parachute,
- à commander,
- à tuer, même s'il lui manque la pratique
- et d'autre trucs moins importants.
Tout dépend des choix que l'on fait au moment d'être incorporé. On pouvait voir le service comme une corvée ou une opportunité. Lui a décidé de faire les EOR.

Pour ce qui est de la boisson… je crois que c'est une règle générale.

Cela dit, je ne suis pas plus que cela favorable au service militaire. S'il n'y a pas d'impératif de défense nationale, les bénéfices annexes, quand ils existent, ne valent pas la dépense. Et franchement demander aux jeunes de donner un an de leur vie à l'Etat, juste par principe, alors qu'on les a déjà forcés à aller à "l'école de la République" pendant une quinzaine d'années, c'est quand même se foutre de la gueule du monde. Si on n'a pas réussi à faire de bons citoyens pendant tout ce temps-là, ce ne sont pas quelques mois de plus dans un programme mal ficelé qui vont changer la donne.

Ca me fait plus penser à un impôt punitif sur la jeunesse qu'à une source d'inspiration et de civisme.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"  - Page 5 Empty Re: [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"

par Ajonc35 Sam 20 Avr 2019 - 11:50
Le service national a sa tenue : casquette, polo blanc, veste et pantalon bleu marine avec un flocage Snu.  Les premières sont sorties de l'entreprise,  celle qui fabrique les tenues des policiers  et gendarmes. (OF du 19 avril). De toute évidence  (photo sur le journal) taille ado et dans deux ans dans les placards, donc si ces jeunes doivent intervenir pour une action ce sera avec des vêtements civils. Contrairement à  ce que j'ai pu lire, ils serviront peu , c'est à dire un mois , un ado de 15 ans n'est pas un ado de 17 ans. J'espère aussi que pour le tee shirt et le pantalon, Gabriel Attal a prévu une tenue de rechange et une tenue d'hiver pour ceux qui feraient leurs deux semaines de mission en hiver.🤔
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum