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- JEMSGrand Maître
Mouvement d’ampleur à prévoir à Gray ce jeudi matin. Il n’a rien à voir avec le contexte national. Peu avant midi, les artères principales de la ville, autour du pont de Pierre, devraient être bloquées par un cortège composé d’enseignants et de lycéens de Fertet.
La raison ? Les enseignants de l’établissement enragent contre la décision ministérielle appliquée par le rectorat. Il s’agit ici de programmer dans les plus brefs délais une Seconde à vocation générale dans un lycée professionnel.
La suite : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/04/05/lycee-professionnel-fertey-greve-et-manifestation-ce-matin
Ce n'est pas la première information de ce type qui circule. Elle s'inscrit totalement dans les propositions de refonte de la voie professionnelle. La seconde sera désormais générale, la spécialisation arrivera en première. De quoi "enlever" un an de formation de plus aux jeunes.
- MattlecNiveau 6
Nos huiles ont manifestement dû se dire que, finalement, n'ayant pas encore assez bousillé la filière professionnelle, il fallait essayer d'aller encore plus loin dans le processus...
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"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
- JEMSGrand Maître
C'est une belle stratégie pour amener vers l'apprentissage. Les jeunes auront un an de formation en initiale sous statut scolaire, ils chercheront une entreprise d'accueil et hop, basculeront du côté CFA. Ça commence à être appliqué en BTS.
Et nous devrons faire avec une mixité des publics forcée. Statut scolaire, Greta, apprentis...
Et nous devrons faire avec une mixité des publics forcée. Statut scolaire, Greta, apprentis...
- OonnayHabitué du forum
JEMS a écrit:C'est une belle stratégie pour amener vers l'apprentissage. Les jeunes auront un an de formation en initiale sous statut scolaire, ils chercheront une entreprise d'accueil et hop, basculeront du côté CFA. Ça commence à être appliqué en BTS.
Et nous devrons faire avec une mixité des publics forcée. Statut scolaire, Greta, apprentis...
Il chercheront en effet...
- ycombeMonarque
Ceux qui ne trouveront pas seront réorientés en première générale ou technique...JEMS a écrit:C'est une belle stratégie pour amener vers l'apprentissage. Les jeunes auront un an de formation en initiale sous statut scolaire, ils chercheront une entreprise d'accueil et hop, basculeront du côté CFA. Ça commence à être appliqué en BTS.
Et nous devrons faire avec une mixité des publics forcée. Statut scolaire, Greta, apprentis...
Pas grave, il parait que c'est aux enseignants de lycée de s'adapter à leur public.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- cocktailFidèle du forum
Oonnay a écrit:JEMS a écrit:C'est une belle stratégie pour amener vers l'apprentissage. Les jeunes auront un an de formation en initiale sous statut scolaire, ils chercheront une entreprise d'accueil et hop, basculeront du côté CFA. Ça commence à être appliqué en BTS.
Et nous devrons faire avec une mixité des publics forcée. Statut scolaire, Greta, apprentis...
Il chercheront en effet...
:lol: :lol: :lol:
Trêve de plaisanterie, j'ai vu sur un groupe auquel j'appartiens que les lycées pilotes allaient avoir des classes de 1ère et de tle "mixtes" dès l'année prochaine (c'est à dire des classes composées d'un regroupement d'élèves en formation initiale et d'apprentis).
Je ne comprends pas comment on peut attendre de nous que l'on dispense un enseignement de qualité avec des élèves qui ne sont pas présents en classe au même moment.
Je m'interroge aussi sur l'impact que cela aura sur les EDT des enseignants.
- OonnayHabitué du forum
C'est ce point là pour l'écriture inclusive ?Cath a écrit:Un jour, une c.onnerie.
Il prennent vraiment les PLP pour des moins que rien et corvéables à merci.
- RabelaisVénérable
Pas que les PLP.
Dans mon academie, un lycée professionnel ouvre une seconde générale en son sein.
Sont invités à participer à l'intra les professeurs certifiés ( puisque c'est une seconde générale ).
Les PLP vont perdre des heures, les certifés / agrégés vont commencer à investir ce statut de mixité général/pro et ensuite, tout sera refondu en un méli-mélo incompréhensible.
Dans mon academie, un lycée professionnel ouvre une seconde générale en son sein.
Sont invités à participer à l'intra les professeurs certifiés ( puisque c'est une seconde générale ).
Les PLP vont perdre des heures, les certifés / agrégés vont commencer à investir ce statut de mixité général/pro et ensuite, tout sera refondu en un méli-mélo incompréhensible.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- ZagaraGuide spirituel
Ils ne s'arrêtent jamais les énarques du MEN.
- gauvain31Empereur
A Toulouse, on va ouvrir une seconde générale au LP Gallieni en septembre prochain pour "créer de la mixité".
- gauvain31Empereur
Zagara a écrit:Ils ne s'arrêtent jamais les énarques du MEN.
Non et ils ne s'arrêteront pas ..... sinon ils sont virés. Tant qu'on peut économiser, on économise. Le MEN est sous la tutelle de Bercy
- ddalcatelNiveau 9
Oui, il y en avait déjà une avant la dernière réforme du lycée. Fermeture en 3-4 ans faute de demande...gauvain31 a écrit:A Toulouse, on va ouvrir une seconde générale au LP Gallieni en septembre prochain pour "créer de la mixité".
- gauvain31Empereur
ddalcatel a écrit:Oui, il y en avait déjà une avant la dernière réforme du lycée. Fermeture en 3-4 ans faut de demande...gauvain31 a écrit:A Toulouse, on va ouvrir une seconde générale au LP Gallieni en septembre prochain pour "créer de la mixité".
C'est bien ce qu'il me semblait, un de mes collègues TZR en SVT y avait fait quelques heures en seconde générale. Cela lui avait bien plu , mais ça c'était avant (je crois que c'était même antérieur à 2010, mais je me trompe peut-être)
- CathEnchanteur
Oonnay a écrit:C'est ce point là pour l'écriture inclusive ?Cath a écrit:Un jour, une c.onnerie.
Il prennent vraiment les PLP pour des moins que rien et corvéables à merci.
Non, c'est un bon vieux point ordinaire.
Je suis effrayé par tout ce que je lis, et d'apprendre que cette expérimentation a déjà commencé et même a déjà eu lieu.
- pitchounetteExpert
Quand arrêteront ils de raisonner en économies pour notre LP? Une seconde générale où on mixe tous les publics scolaires : mais quelle cata ! Dans ma cité scolaire on a récupéré au fur et à mesure jusqu'à décembre des gamins de général pour les mettre dans la filière GA!! Raison invoquée :ils sont pas bien en général, ils viennent en pro vu qu'on a de la place.
Nos élèves n'ont pas besoin d'être considérés comme des "économies en perspective". Ils doivent être dans le concret pour quelque chose qu'ils ont choisi.
j'ai peur et mal pour notre lp et les futurs lycéens pro
Nos élèves n'ont pas besoin d'être considérés comme des "économies en perspective". Ils doivent être dans le concret pour quelque chose qu'ils ont choisi.
j'ai peur et mal pour notre lp et les futurs lycéens pro
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- blancoNiveau 6
Quelqu'un à des nouvelles de la réforme du lycée professionnel qui devait paraître le 20 avril?
- JacqGuide spirituel
blanco a écrit:Quelqu'un à des nouvelles de la réforme du lycée professionnel qui devait paraître le 20 avril?
Des nouvelles ? Oui, nous avons un peu par nos syndicats.... le gouvernement attendant pour les annonces, attendant la privatisation de la SNCF avant de passer à la notre.
J'étais plié de rire en lisant ce jour la lettre de SNALC concernant l’apprentissage. Comment un syndicat qui s'est prononcé de façon forcenée et tout le temps en faveur de l'apprentissage peut-il maintenant contester ce pour quoi il s'est battu ? Le comment est difficile... Le pourquoi l'est moins : pour des questions électorales !
Amis du SNALC, vous mesurez maintenant la portée de vos propos ?! Il y avait d'autres solutions !
- MathadorEmpereur
Jacq a écrit:blanco a écrit:Quelqu'un à des nouvelles de la réforme du lycée professionnel qui devait paraître le 20 avril?
Des nouvelles ? Oui, nous avons un peu par nos syndicats.... le gouvernement attendant pour les annonces, attendant la privatisation de la SNCF avant de passer à la notre.
J'étais plié de rire en lisant ce jour la lettre de SNALC concernant l’apprentissage. Comment un syndicat qui s'est prononcé de façon forcenée et tout le temps en faveur de l'apprentissage peut-il maintenant contester ce pour quoi il s'est battu ? Le comment est difficile... Le pourquoi l'est moins : pour des questions électorales !
Amis du SNALC, vous mesurez maintenant la portée de vos propos ?! Il y avait d'autres solutions !
Leur discours ne semble pas avoir notablement changé par rapport à avant: de ce que j'en avais retenu, l'apprentissage c'est bien, le LP c'est bien, mais les deux doivent rester séparés et le LP sous statut national.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- JacqGuide spirituel
Mathador a écrit:Jacq a écrit:blanco a écrit:Quelqu'un à des nouvelles de la réforme du lycée professionnel qui devait paraître le 20 avril?
Des nouvelles ? Oui, nous avons un peu par nos syndicats.... le gouvernement attendant pour les annonces, attendant la privatisation de la SNCF avant de passer à la notre.
J'étais plié de rire en lisant ce jour la lettre de SNALC concernant l’apprentissage. Comment un syndicat qui s'est prononcé de façon forcenée et tout le temps en faveur de l'apprentissage peut-il maintenant contester ce pour quoi il s'est battu ? Le comment est difficile... Le pourquoi l'est moins : pour des questions électorales !
Amis du SNALC, vous mesurez maintenant la portée de vos propos ?! Il y avait d'autres solutions !
Leur discours ne semble pas avoir notablement changé par rapport à avant: de ce que j'en avais retenu, l'apprentissage c'est bien, le LP c'est bien, mais les deux doivent rester séparés et le LP sous statut national.
Le SNALC a toujours joué un jeu dangereux, et le "rester séparé" risque de ne pas durer.
Ah, au fait, il m'est arrivé un truc grand : j'ai discuté avec une personne du SNALC.... ! de vive voix ! Les gens du SNALC n'existent pas que sur Néoprof ! Une preuve de vie enfin ! Il me reste à en croiser un jour un en vrai !
- CathEnchanteur
Qu'as-tu comme infos, Jacq ?
- JacqGuide spirituel
Pas grand chose, pas plus que ce que nous indiquent les syndicats.
Par contre, comme par hasard, dans les réunions de travail prévues (de longue date) pour notre projet d'établissement viennent de s'ajouter subitement deux groupes de travail : l'un concernant l'accueil de publics "mixtes" et l'autre sur le retour en formation initiale d'élèves en apprentissage/alternance.
On se demande pourquoi ces deux thèmes très proches viennent d'être ajoutés à nos groupes de travail ? :|
Par contre, comme par hasard, dans les réunions de travail prévues (de longue date) pour notre projet d'établissement viennent de s'ajouter subitement deux groupes de travail : l'un concernant l'accueil de publics "mixtes" et l'autre sur le retour en formation initiale d'élèves en apprentissage/alternance.
On se demande pourquoi ces deux thèmes très proches viennent d'être ajoutés à nos groupes de travail ? :|
- JPhMMDemi-dieu
Jacq a écrit:Ah, au fait, il m'est arrivé un truc grand : j'ai discuté avec une personne du SNALC.... ! de vive voix ! Les gens du SNALC n'existent pas que sur Néoprof ! Une preuve de vie enfin ! Il me reste à en croiser un jour un en vrai !
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CathEnchanteur
Jacq a écrit:Pas grand chose, pas plus que ce que nous indiquent les syndicats.
Par contre, comme par hasard, dans les réunions de travail prévues (de longue date) pour notre projet d'établissement viennent de s'ajouter subitement deux groupes de travail : l'un concernant l'accueil de publics "mixtes" et l'autre sur le retour en formation initiale d'élèves en apprentissage/alternance.
On se demande pourquoi ces deux thèmes très proches viennent d'être ajoutés à nos groupes de travail ? :|
Ouais, ça craint.
"Public mixte", c'est ingérable au sein d'une même classe, pas besoin d'un groupe de travail pour le comprendre.
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Jacq a écrit:Pas grand chose, pas plus que ce que nous indiquent les syndicats.
Par contre, comme par hasard, dans les réunions de travail prévues (de longue date) pour notre projet d'établissement viennent de s'ajouter subitement deux groupes de travail : l'un concernant l'accueil de publics "mixtes" et l'autre sur le retour en formation initiale d'élèves en apprentissage/alternance.
On se demande pourquoi ces deux thèmes très proches viennent d'être ajoutés à nos groupes de travail ? :|
Ouais, ça craint.
"Public mixte", c'est ingérable au sein d'une même classe, pas besoin d'un groupe de travail pour le comprendre.
Le but je pense n'est pas de le comprendre (ça c'est fait, on a compris et on sait) mais de nous l'imposer. D'ailleurs nous avons 8 groupes de travail dont deux qui, d'un coup apparaissent et portent sur un thème très proche ! Comme c'est curieux. Bien sûr je me suis inscrit dans l'un des deux, pas questions que je laisse passer cela sans être présent ! Malheureusement, ne pouvant être présent aux deux, il reste le second groupe de travail...
Il y a eu dans un établissement de mon département une expérience de classe mixte. Ils ont abandonné. Un, c'était effectivement ingérable, deux les élèves en initial ne pouvaient pas saquer les élèves en alternance et l'ambiance de classe était détestable.
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- Vers la seconde unique et l'enseignement professionnel en deux ans ?
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