- PoppyNiveau 8
Bonsoir, tout est dit dans le titre.J'ai vraiment du mal à éviter le frontal en cours avec 35 élèves. A part les mettre de temps en temps en pairwork,j'avoue que tout passe très souvent par moi...et cela m'épuise. Vous faites comment, vous ?
- scot69Modérateur
Je fais essentiellement du frontal, c'est ce qu'il y a de plus efficace avec mes élèves. Je ne cherche surtout pas à l'éviter.
- SimgajulNeoprof expérimenté
En meme temps, tu es le seul modele fiable sur lequel ils peuvent se baser, non?
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- scot69Modérateur
C'est l'approche avec laquelle je suis le plus à l'aise et ça se passe plutôt bien.
Après, je ne sais pas vraiment si on a tous la même définition du frontal: je veux dire par là que je ne fais pas de travail en îlot ou, comme un de mes collègues, en autonomie avec leurs téléphones portables. Je fais des cours plutôt "traditionnels".
- Ma'amÉrudit
Coucou, je vais faire une réponse d'agrégative, à qui on a reproché en colle de proposer essentiellement du frontal.
Voici des pistes, qu'on m'a conseillées, mais que je n'ai pas du tout expérimentées en lycée, puisque je travaille en collège, donc ce n'est que de la théorie.
Par exemple, pour une compréhension de l'écrit, on peut partager le texte en plusieurs parties, et le distribuer à différents groupes de la classe. Chaque groupe a une consigne adaptée à la partie qu'il doit traiter et doit ensuite venir présenter sa partie au reste de la classe qui ne l'a pas lue. Variante possible, dans une deuxième étape, on recrée des groupes différents avec un membre de chaque groupe d'origine qui doit présenter sa partie aux autres. Chaque groupe doit ensuite proposer une synthèse du texte. On met en commun et on en tire une trace écrite.
On peut faire la même chose sur un doc audio ou vidéo : scinder le doc en plusieurs parties. Evidemment, ça demande d'avoir du matériel type tablettes et écouteurs pour que chaque groupe puisse écouter ou regarder sa partie sans déranger les autres.
Pour les tâches finales, quand c'est de l'oral, ce qu'ils aiment bien, c'est l'inter-évaluation : que le reste de la classe ait la grille d'évaluation pour prendre des notes sur la prestation de leurs camarades qui passent à l'oral. Qu'ils jouent le rôle de jury en quelque sorte.
Je ne sais pas si c'est faisable avec des vraies classes.
Voici des pistes, qu'on m'a conseillées, mais que je n'ai pas du tout expérimentées en lycée, puisque je travaille en collège, donc ce n'est que de la théorie.
Par exemple, pour une compréhension de l'écrit, on peut partager le texte en plusieurs parties, et le distribuer à différents groupes de la classe. Chaque groupe a une consigne adaptée à la partie qu'il doit traiter et doit ensuite venir présenter sa partie au reste de la classe qui ne l'a pas lue. Variante possible, dans une deuxième étape, on recrée des groupes différents avec un membre de chaque groupe d'origine qui doit présenter sa partie aux autres. Chaque groupe doit ensuite proposer une synthèse du texte. On met en commun et on en tire une trace écrite.
On peut faire la même chose sur un doc audio ou vidéo : scinder le doc en plusieurs parties. Evidemment, ça demande d'avoir du matériel type tablettes et écouteurs pour que chaque groupe puisse écouter ou regarder sa partie sans déranger les autres.
Pour les tâches finales, quand c'est de l'oral, ce qu'ils aiment bien, c'est l'inter-évaluation : que le reste de la classe ait la grille d'évaluation pour prendre des notes sur la prestation de leurs camarades qui passent à l'oral. Qu'ils jouent le rôle de jury en quelque sorte.
Je ne sais pas si c'est faisable avec des vraies classes.
- SlinkyNiveau 10
Ma'am, les deux premières idées sont très bonnes. Testées et approuvées. La dernière est risquée, ça peut vite tourner au vinaigre. Les élèves n'ont pas à évaluer la prestation des autres et souvent ce n'est pas objectif en plus. Par contre, qu'ils interagissent suite au passage d'un élève en lui posant des questions, oui
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Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- Ma'amÉrudit
Oui, moi aussi ça me laisse dubitative, mais en fait, ils n'ont pas à noter leur camarade, mais à prendre des notes, à être attentifs. Il est bien entendu que l'attribution de la note relève exclusivement du professeur qui remplit, lui aussi, la grille d'évaluation.
J'imagine que c'est une façon de les rendre actifs pendant le passage des autres et d'éviter les bavardages et aussi d'expliciter les critères d'évaluation. Je ne sais pas par exemple être en charge de relever la présence ou non de connecteurs.
Suivant le type de tâche finale, ça peut être aussi voter pour le meilleur audio-guide ou la meilleure bande-annonce ou poème, nouvelle, si c'est de l'expression écrite, en sachant qu'on n'a pas le droit de voter pour son propre travail.
J'imagine que c'est une façon de les rendre actifs pendant le passage des autres et d'éviter les bavardages et aussi d'expliciter les critères d'évaluation. Je ne sais pas par exemple être en charge de relever la présence ou non de connecteurs.
Suivant le type de tâche finale, ça peut être aussi voter pour le meilleur audio-guide ou la meilleure bande-annonce ou poème, nouvelle, si c'est de l'expression écrite, en sachant qu'on n'a pas le droit de voter pour son propre travail.
- SlinkyNiveau 10
Ils peuvent prendre des notes durant le passage des autres élèves. J'ai déjà ramassé et noté en fonction du nombre d’éléments pointés en appliquant ensuite une règle de trois. Tu peux aussi leur faire relever les fautes des autres (prononciation, conjugaison etc). En réalité, ça génère des bavardages car une fois que l'élève retourne à sa place, les autres peuvent lui demander de confirmer s'il a bien dit ça etc. Je ne recommande pas.
A la place des pair work, je préfère les débats qui impliquent la classe entière. Cela permet d'éviter l'écrit oralisé car ils sont obligés de réagir par rapport à ce que l'autre vient de dire.
A la place des pair work, je préfère les débats qui impliquent la classe entière. Cela permet d'éviter l'écrit oralisé car ils sont obligés de réagir par rapport à ce que l'autre vient de dire.
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Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- Ma'amÉrudit
Bonne idée les débats, je note ça dans un coin de ma petite tête pour l'oral ! Merci !
- JaneBNeoprof expérimenté
Ma'am a écrit:Coucou, je vais faire une réponse d'agrégative, à qui on a reproché en colle de proposer essentiellement du frontal.
Voici des pistes, qu'on m'a conseillées, mais que je n'ai pas du tout expérimentées en lycée, puisque je travaille en collège, donc ce n'est que de la théorie.
Par exemple, pour une compréhension de l'écrit, on peut partager le texte en plusieurs parties, et le distribuer à différents groupes de la classe. Chaque groupe a une consigne adaptée à la partie qu'il doit traiter et doit ensuite venir présenter sa partie au reste de la classe qui ne l'a pas lue. Variante possible, dans une deuxième étape, on recrée des groupes différents avec un membre de chaque groupe d'origine qui doit présenter sa partie aux autres. Chaque groupe doit ensuite proposer une synthèse du texte. On met en commun et on en tire une trace écrite.
On peut faire la même chose sur un doc audio ou vidéo : scinder le doc en plusieurs parties. Evidemment, ça demande d'avoir du matériel type tablettes et écouteurs pour que chaque groupe puisse écouter ou regarder sa partie sans déranger les autres.
Pour les tâches finales, quand c'est de l'oral, ce qu'ils aiment bien, c'est l'inter-évaluation : que le reste de la classe ait la grille d'évaluation pour prendre des notes sur la prestation de leurs camarades qui passent à l'oral. Qu'ils jouent le rôle de jury en quelque sorte.
Je ne sais pas si c'est faisable avec des vraies classes.
Faisable avec de vraies classes? Tu en demandes trop! :lol:
- Ma'amÉrudit
Hi hi ! Je crois que le jury s'en moque un peu de ça en fait !
Mais pardon, je squatte le post de Poppy, toutes mes excuses !
Mais pardon, je squatte le post de Poppy, toutes mes excuses !
- PoppyNiveau 8
Non,non, c'est très bien , je suis preneuse des idées !
- Lord StevenExpert
En terminale je pense qu'il est impossible d éviter le frontal. Un exemple de ce que j'ai pu faire en première : séquence sur Hollywood, travail sur Marilyn, deux textes, un pour chaque moitié de classe. Un porte parole de chaque groupe vient présenter le compte rendu de l'analyse avec un secrétaire qui note les points essentiels, ensuite dans l'autre groupe un élève utilisé les notes du secrétaire pour présenter oralement le texte non lu. Je distribue ensuite le texte inconnu a l'autre groupe qui en prend connaissance et voit ce qui peut être amélioré dans les notes du secrétaire. Je n'interviens qu'à la fin pour rectifier la trace écrite collaborative. J'ai fait le même type de travail en LELE sur la littérature victorienne avec divers textes, les élèves adorent travailler en groupes et se prennent au jeu.
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