- LevincentNiveau 9
Le programme d'agrégation pour l'année 2018-2019 est publié
Écrit
2e épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions :
Le temps
3e épreuve : épreuve d’histoire de la philosophie
Locke
Hegel
Oral
Leçon de philosophie sur programme
La politique
Textes français ou traduits en français :
- LUCRÈCE, De la nature des choses, traduction de Bernard Pautrat, (introduction et notes par Alain Gigandet), Paris, Le Livre de Poche, collection «Classiques de la philosophie », 2002
- DESCARTES, Méditations métaphysiques-Objections et Réponses, présentation par Michelle Beyssade et Jean-Marie Beyssade, Paris, G.F. Flammarion, 2011
Texte grec
PLATON, Φιλήβος (Philèbe), in Œuvres complètes, Tome IX, 2ème partie; texte établi et traduit par A. Diès, 1941–7ème tirage: 2002
Texte latin
CICÉRON, De Natura Deorum, I, (De la Nature des dieux) in Cicero in twenty-eight volumes, vol. XIX, On the Nature of the Gods. Academica, H.Rackham ed., Harvard University Press, The Loeb Classical Library, Cambridge, Mass., 1933(réimpression2005), p. 2-120 (pages paires)
Texte allemand
CARNAP: Der logische Aufbau der Welt, (La Construction logique du monde), I-III, Hamburg, Felix Meiner Verlag, Philosophische Bibliothek, Band 514, 1928 (réimpression 1998), p.1-146
Texte anglais
PEIRCE: The Essential Peirce: Selected Philosophical Writings, Volume 2 (1893-1913), Indianapolis, Indiana University Press, 1992–la section PRAGMATICISM (1905-07) constituée des essais suivants : “What Pragmatism Is”(1905), “Issues of Pragmaticism”(1905), "The Basis of Pragmaticism in Phaneroscopy” (1906), “The Basis of Pragmaticism in the Normative Sciences”(1906) et“Pragmatism” (1907), p.331-433
Texte arabe
AVERROÈS(Ibn Rushd), Tahâfut at-Tahâfut (L’Incohérence de l’incohérence), Questions I et II, Markaz Dirasât al-Wihdah al-Arabiyya, Beyrouth, 1998, p.109-221
Texte italien
BECCARIA, Dei Dellitti e delle Pene (Des Délits et des peines), a cura di Franco Venturi, Milano, Enaudi, 2007
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/13/7/p2019_agreg_ext_philosophie_929137.pdf
Écrit
2e épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions :
Le temps
3e épreuve : épreuve d’histoire de la philosophie
Locke
Hegel
Oral
Leçon de philosophie sur programme
La politique
Textes français ou traduits en français :
- LUCRÈCE, De la nature des choses, traduction de Bernard Pautrat, (introduction et notes par Alain Gigandet), Paris, Le Livre de Poche, collection «Classiques de la philosophie », 2002
- DESCARTES, Méditations métaphysiques-Objections et Réponses, présentation par Michelle Beyssade et Jean-Marie Beyssade, Paris, G.F. Flammarion, 2011
Texte grec
PLATON, Φιλήβος (Philèbe), in Œuvres complètes, Tome IX, 2ème partie; texte établi et traduit par A. Diès, 1941–7ème tirage: 2002
Texte latin
CICÉRON, De Natura Deorum, I, (De la Nature des dieux) in Cicero in twenty-eight volumes, vol. XIX, On the Nature of the Gods. Academica, H.Rackham ed., Harvard University Press, The Loeb Classical Library, Cambridge, Mass., 1933(réimpression2005), p. 2-120 (pages paires)
Texte allemand
CARNAP: Der logische Aufbau der Welt, (La Construction logique du monde), I-III, Hamburg, Felix Meiner Verlag, Philosophische Bibliothek, Band 514, 1928 (réimpression 1998), p.1-146
Texte anglais
PEIRCE: The Essential Peirce: Selected Philosophical Writings, Volume 2 (1893-1913), Indianapolis, Indiana University Press, 1992–la section PRAGMATICISM (1905-07) constituée des essais suivants : “What Pragmatism Is”(1905), “Issues of Pragmaticism”(1905), "The Basis of Pragmaticism in Phaneroscopy” (1906), “The Basis of Pragmaticism in the Normative Sciences”(1906) et“Pragmatism” (1907), p.331-433
Texte arabe
AVERROÈS(Ibn Rushd), Tahâfut at-Tahâfut (L’Incohérence de l’incohérence), Questions I et II, Markaz Dirasât al-Wihdah al-Arabiyya, Beyrouth, 1998, p.109-221
Texte italien
BECCARIA, Dei Dellitti e delle Pene (Des Délits et des peines), a cura di Franco Venturi, Milano, Enaudi, 2007
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/13/7/p2019_agreg_ext_philosophie_929137.pdf
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« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
- AnaxagoreGuide spirituel
Merci LeVincent!
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- LeTractopelleNiveau 1
Merci beaucoup ! Tout me plaît sans exception dans ce programme. Joie !
- MeerschNiveau 6
Tout me plaît aussi, mais avec un petit bémol pour Hegel que je connais mal et qui étant difficile d'accès, risque de me donner du fil à retordre. Mais effectivement, c'est un très bon programme, bien meilleur à mon sens que celui de cette année.
- LeTractopelleNiveau 1
Hegel est en effet très difficile d'accès. L'avantage, cependant, me semble double pour ceux qui prépareront sérieusement le concours. D'abord, ceux qui auront assimilé le langage Hégélien devraient pouvoir s'en tirer en (plus ou moins) toute circonstance. Ensuite, les étrangers aux arcanes de l'hégélianisme (donc la majorité de ceux qui viennent aux épreuves "pour tester") auront peu de chance de s'en tirer en improvisant.
Reste que si ça tombe sur Locke ce sera une autre affaire
Reste que si ça tombe sur Locke ce sera une autre affaire
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Parfait !
Je suis méga heureux!
Je suis d'accord sur Hegel, c'est donc lui que je vais travailler prioritairement.
Le texte de Cicéron à l'oral pour le latin, c'est parfait pour moi, car le latin de Cicéron n'est pas le plus compliqué.
Je pense travailler Hegel et Cicéron en priorité cet été et commencer Locke plus tard (que je connais un peu).
Je proposerai aussi quelques textes de Locke aux élèves.
Le temps, c'est tellement vaste...et passionnant!
Je suis méga heureux!
Je suis d'accord sur Hegel, c'est donc lui que je vais travailler prioritairement.
Le texte de Cicéron à l'oral pour le latin, c'est parfait pour moi, car le latin de Cicéron n'est pas le plus compliqué.
Je pense travailler Hegel et Cicéron en priorité cet été et commencer Locke plus tard (que je connais un peu).
Je proposerai aussi quelques textes de Locke aux élèves.
Le temps, c'est tellement vaste...et passionnant!
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«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile Georgiques.
« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
- AiônNiveau 8
Bonjour à tous,
Je suis fan de Peirce, qui tombe en texte anglais . Yes ! Et passer une année enfermé dans Hegel correspond assez à ce que j'imagine être une bonne année de prépa agreg. Tout cela nous promet de belles soirées pour l'esprit... Et bon courage à tous ceux qui se lancent dans la course !
Je suis fan de Peirce, qui tombe en texte anglais . Yes ! Et passer une année enfermé dans Hegel correspond assez à ce que j'imagine être une bonne année de prépa agreg. Tout cela nous promet de belles soirées pour l'esprit... Et bon courage à tous ceux qui se lancent dans la course !
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Merci! You too!
Oui en effet, j'envie ceux qui vont pouvoir s'y consacrer entièrement et rester tête à tête avec Hegel comme le personnage du Chateau d'Argol de Gracq!
Mais je trouverais bien des moments pour le faire moi aussi!
PS : je suis certain que Hegel tombera! Une intuition!
PPS : je ne vais pas tarder à lancer le topic "temps et littérature" dans la partie littérature, ni à lancer la partie "temps et cinéma" dans la partie cinéma, soyez aux aguets!
Oui en effet, j'envie ceux qui vont pouvoir s'y consacrer entièrement et rester tête à tête avec Hegel comme le personnage du Chateau d'Argol de Gracq!
Mais je trouverais bien des moments pour le faire moi aussi!
PS : je suis certain que Hegel tombera! Une intuition!
PPS : je ne vais pas tarder à lancer le topic "temps et littérature" dans la partie littérature, ni à lancer la partie "temps et cinéma" dans la partie cinéma, soyez aux aguets!
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- AiônNiveau 8
C'est cruel de me signaler un roman visiblement excellent, et qui plus est encensé par André Breton, je pourrais être tenté de le lire. Or cette stratégie cousue de fil blanc pour détourner un concurrent de son programme d'étude ne me fera pas fléchir de mes bonnes résolutions si facilement
Par un hasard nécessaire j'étais aussi en pleine étude de Hegel avant l'annonce du programme. J'avais notamment emprunté au CDI de mon lycée le Hegel de Roger Garaudy. C'est un livre clair et synthétique dans sa vue d'ensemble. Néanmoins ce n'est pas suffisament précis pour vraiment aider à expliquer un texte. Je potasse plutôt tout ce qui peut s'apparenter à un dictionnaire du vocabulaire hégélien. Je signale notamment qu'on trouve sur le net le Vocabulaire de Hegel par Bernard Bourgeois https://www.scribd.com/document/233529759/Le-Vocabulaire-de-Hegel, et j'ai commandé le Hegel dictionary de Michael Inwood, qui semble intéressant.
Tes futurs topics sur le temps sont bienvenus. Je suivrai avec attention.
Pour ce qui est de consacrer tout son temps au programme, je n'aurai malheureusement pas cette chance. Je croise les doigts pour que mon temps partiel soit accepté et je sens que mes élèves vont pas mal entendre parler de Hegel et de Locke l'an prochain .
Bon courage !
Par un hasard nécessaire j'étais aussi en pleine étude de Hegel avant l'annonce du programme. J'avais notamment emprunté au CDI de mon lycée le Hegel de Roger Garaudy. C'est un livre clair et synthétique dans sa vue d'ensemble. Néanmoins ce n'est pas suffisament précis pour vraiment aider à expliquer un texte. Je potasse plutôt tout ce qui peut s'apparenter à un dictionnaire du vocabulaire hégélien. Je signale notamment qu'on trouve sur le net le Vocabulaire de Hegel par Bernard Bourgeois https://www.scribd.com/document/233529759/Le-Vocabulaire-de-Hegel, et j'ai commandé le Hegel dictionary de Michael Inwood, qui semble intéressant.
Tes futurs topics sur le temps sont bienvenus. Je suivrai avec attention.
Pour ce qui est de consacrer tout son temps au programme, je n'aurai malheureusement pas cette chance. Je croise les doigts pour que mon temps partiel soit accepté et je sens que mes élèves vont pas mal entendre parler de Hegel et de Locke l'an prochain .
Bon courage !
- LeTractopelleNiveau 1
Aiôn, as-tu lu le cours sur la Phénoménologie de l'Esprit de Jean-François Marquet ? Je suis rentré dans la philosophie hégélienne avec celui-ci, après maintes tentatives avortées (j'avais essayé le Mabille, en vain). À mes yeux, c'est un monument en soi, une véritable oeuvre de bravoure. Si jamais il n'a pas été lu, je ne peux que le conseiller à tous les futurs agrégatifs !
- RuthvenGuide spirituel
Mabille, c'est pourtant brillantissime, Cheminer avec Hegel une intro claire.
Sur la phéno, il y a aussi un collectif très utile qui commente chapitre par chapitre, chez Ellipses, Hegel. La Phénoménologie de l'Esprit à plusieurs voix sous la dir. C. Michalewski.
Sur la phéno, il y a aussi un collectif très utile qui commente chapitre par chapitre, chez Ellipses, Hegel. La Phénoménologie de l'Esprit à plusieurs voix sous la dir. C. Michalewski.
- LeTractopelleNiveau 1
Le Michalewski a l'air passionnant en effet ! Merci beaucoup pour le conseil. En ce qui concerne le Mabille, je n'ai pu y revenir qu'après avoir été plus familier avec Hegel. Question de parcours personnel je suppose
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
En tout cas moi je préfère mille fois la traduction Lefebvre à la traduction Bourgeois pour La phénoménologie de l'Esprit.
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Virgile Georgiques.
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Marcel Jousse
- AiônNiveau 8
Merci mille fois pour ces indications. Je suis en plein dans les achats de livres et tout conseil bibliographique des collègues est vraiment bienvenu !
- VannicoloyJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Effectivement, le Marquet est une bonne introduction, avec le Garaudy.
J'ai néanmoins quelques difficultés à rentrer dans le texte même de Hegel... Je ne sais pas trop par quel livre commencer : la Phénoménologie de l'esprit ? J'ai essayé mais je bloque dès la "préface", j'avoue que j'hésite à la sauter pour m'y consacrer plus tard, le reste de l'oeuvre a l'air plus lisible !
Des conseils d'orientations au sein du corpus hégélien ?
Effectivement, le Marquet est une bonne introduction, avec le Garaudy.
J'ai néanmoins quelques difficultés à rentrer dans le texte même de Hegel... Je ne sais pas trop par quel livre commencer : la Phénoménologie de l'esprit ? J'ai essayé mais je bloque dès la "préface", j'avoue que j'hésite à la sauter pour m'y consacrer plus tard, le reste de l'oeuvre a l'air plus lisible !
Des conseils d'orientations au sein du corpus hégélien ?
- LevincentNiveau 9
La préface est ce que je trouve de plus lisible dans le livre.
La raison dans l'histoire se lit assez facilement. Le Marquet est effectivement utile, de même que celui conseillé par Ruthven, La Phénoménologie à plusieurs voix.
La raison dans l'histoire se lit assez facilement. Le Marquet est effectivement utile, de même que celui conseillé par Ruthven, La Phénoménologie à plusieurs voix.
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Leszek Kolakowski
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Je viens d'emprunter De rerum natura.
Traduction Kany-Turpin.
Magnifique.
Merci pour les indications hegeliennes.
Traduction Kany-Turpin.
Magnifique.
Merci pour les indications hegeliennes.
Gracq a écrit:"Il lut Kant, Leibniz, Platon, Descartes, mais la pente naturelle
de ses poussées vers les philosophies plus concrètes
et certaines osèrent dire plus et courageuses qui, prenant le monde comme à bras-le-corps et généreusement, et non contentes d'y faire pénétrer le rayon de telle lumière
particulière, lui dire sa vérité et son explication de toutes les parties dans le dénombrant dans ses parties composantes, comme Aristote, comme Plotin, comme Spinoza.
Mais surtout il s'a pris pris d'une curiosité passionnée pour le prince des génies de la philosophie, Hegel; à ce roi de l'architecture et de la science des ensembles, à celui qui a découronné toute connaissance abstraite de sa gloire, à celui pour qui les plus
brillants les systèmes philosophiques ne sont que les nébuleuses composent sa gigantesque voie lactée, il vient de vouer une prédilection énergique: il tenait la dialectique pour ce levier demandé par dérision par Archimède et qui soulèverait le
monde, et il emportait Hegel dans son manoir le soldat de Bretagne pour y remplir surabondamment les journées, qu'il attendait mornes et arides, d'une contrée mélancolique."
Au château d'Argol, Julien Gracq, Editions Corti.
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Marcel Jousse
- VannicoloyJe viens de m'inscrire !
J'avoue avoir du mal à trouver la préface très lisible ! J'ai depuis avancé dans ma lecture et il me semble que le texte l'est plus, pour deux raisons :
- plus explicite, il n'est pas saturé de références à Fichte, Schelling ou Jacobi
- son objet est clairement défini alors que la préface fait le lien entre un texte qu'on n'a pas encore lu (la Phénoménologie donc) et le reste du système qu'on ne connaît pas encore !
Préface particulière qui n'appartient pas vraiment à ce livre..
- plus explicite, il n'est pas saturé de références à Fichte, Schelling ou Jacobi
- son objet est clairement défini alors que la préface fait le lien entre un texte qu'on n'a pas encore lu (la Phénoménologie donc) et le reste du système qu'on ne connaît pas encore !
Préface particulière qui n'appartient pas vraiment à ce livre..
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
L'esprit du christianisme et son destin, c'est .
"Penser la pure vie ; voilà la tâche".
"Penser la pure vie ; voilà la tâche".
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- AiônNiveau 8
Je me pose un peu la même question que toi, Vannicoloy, sur l'orientation dans le système. En ce qui me concerne le principal problème me semble qu'il est inenvisageable de lire tout Hegel en un an, c'est immense et très dense , ce qui n'est pas le cas pour Locke où le corpus est plus limité et où il semble possible de tout maîtriser . Par ailleurs l'épreuve consiste à expliquer un long texte assez imprévisible, et c'est cette épreuve qu'il faut réussir, non simplement viser de tout connaître pour soi-même ou au contraire au gré de ses seuls intérêts, en suivant les pentes naturelle de la découverte. Je cherche une voie efficace parce que je dois économiser le temps. Il me semble que Hegel propose une oeuvre où, un peu comme dans une dissertation, les mêmes idées de fond sont reprises à divers niveaux de densité et d'abstraction. Les introductions sont difficiles à lire même si tout y est sous une forme ramassée, alors que d'autres textes définissent, argumentent et clarifient davantage. Les Leçons sur l'histoire de la philosophie, ou l'Esthétique par exemple sont d'une exposition transparente, mais risquent moins de tomber j'imagine, alors que la préface à la Phénoménologie de l'esprit ou la Science de la logique exigent beaucoup du lecteur, et nécessitent un commentaire suivi doublé d'un bon dictionnaire. Pour ma part, au stade où j'en suis, je mise sur le travail intensif du vocabulaire et la constitution d'un système de fiches de références pour les points-clefs du système, histoire d'avoir de quoi citer. Il faut aussi que j'apprenne l'ordre des oeuvres, parce que faire des anachronismes serait dommage à l'épreuve d'histoire de la philosophie. J'essaie d'estimer ce qu'il est le plus rentable de lire, ficher ou travailler en explication, pour le reste il me semble que rien ne doit être pris comme trop difficile à lire ou expliquer, vu le niveau de la concurrence . Je me pose aussi la question de savoir quelle oeuvre complète de Hegel donner à travailler à mes Terminales L l'an prochain. Je pense leur faire lire un bout de l'Esthétique, mais je dois encore y réfléchir. Il me serait personnellement plus profitable d'essayer d'enseigner la Science de la logique mais j'ai peur de rebuter ces jeunes esprits frivoles.
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
La raison dans l'histoire me semble le texte le plus accessible pour des terminales. Avec l'introduction du couple de notion universel/particulier.
L'Esthétique aussi mais je trouve ça assez rédhibitoire a priori, il faut bien cibler les passages. Ceux où il parle de la tragédie grecque peuvent être intéressants.
Aion : je te rejoins totalement. Il n'est pas utile de tout lire. Par contre, il faut maîtriser quelques textes essentiels (et quelques uns moins connus qui auront éventuellement une fonction différentielle) et être capable de les rattacher à la pensée de l'auteur et montrer comment ils fonctionnent ensemble et viennent illustrer des moments essentiels de la pensée de l'auteur. Leurs tensions internes etc...
Avec Hegel c'est un travail de titan! Parce que cela implique beaucoup de travail de vocabulaire et de compréhension de son système.
Sincèrement, pour Hume j'avais flashé sur deux ou trois passages dans le métro ou alors au ciné (avant que la lumière ne s'éteigne), suivi quelques cours en début d'année (j'ai dû suivre 10 heures de cours honnêtement) et cela m'a suffit à avoir 13.
Après il faut garder à l'esprit que c'est une épreuve de vitesse et aussi s'entraîner à faire cette épreuve sur six heures. C'est ce qui m'a manqué cette année pour réussir le texte d'Epictète : pas eu le temps de finir car je n'avais pas préparé l'agrégation. Mais contrairement aux deux autres dissertations, j'ai senti qu'avec de l'entraînement j'aurais pu péter le score sur ce texte.
C'est plus une dynamique générale qui permet la réussite que les connaissances. Et la capacité à rendre vivant un texte, le faire parler depuis une perspective réappropriée et communicable à un tiers.
L'Esthétique aussi mais je trouve ça assez rédhibitoire a priori, il faut bien cibler les passages. Ceux où il parle de la tragédie grecque peuvent être intéressants.
Aion : je te rejoins totalement. Il n'est pas utile de tout lire. Par contre, il faut maîtriser quelques textes essentiels (et quelques uns moins connus qui auront éventuellement une fonction différentielle) et être capable de les rattacher à la pensée de l'auteur et montrer comment ils fonctionnent ensemble et viennent illustrer des moments essentiels de la pensée de l'auteur. Leurs tensions internes etc...
Avec Hegel c'est un travail de titan! Parce que cela implique beaucoup de travail de vocabulaire et de compréhension de son système.
Sincèrement, pour Hume j'avais flashé sur deux ou trois passages dans le métro ou alors au ciné (avant que la lumière ne s'éteigne), suivi quelques cours en début d'année (j'ai dû suivre 10 heures de cours honnêtement) et cela m'a suffit à avoir 13.
Après il faut garder à l'esprit que c'est une épreuve de vitesse et aussi s'entraîner à faire cette épreuve sur six heures. C'est ce qui m'a manqué cette année pour réussir le texte d'Epictète : pas eu le temps de finir car je n'avais pas préparé l'agrégation. Mais contrairement aux deux autres dissertations, j'ai senti qu'avec de l'entraînement j'aurais pu péter le score sur ce texte.
C'est plus une dynamique générale qui permet la réussite que les connaissances. Et la capacité à rendre vivant un texte, le faire parler depuis une perspective réappropriée et communicable à un tiers.
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Marcel Jousse
- MeerschNiveau 6
Pour ceux qui aiment les vers, je recommande chaudement la traduction du De Natura rerum en alexandrins français impeccables par un certain A. Lefèvre.
Un petit avant-goût :
"Le néant, tu le vois, ne peut engendrer l’être ;
Il ne peut l’absorber. Mais tu doutes peut-être
De ces corps éternels que tu n’aperçois pas ?
Je vais donc te montrer et tu reconnaîtras
Que ces germes subtils, ces invincibles causes,
N’en existent pas moins dans le tissu des choses."
Un petit avant-goût :
"Le néant, tu le vois, ne peut engendrer l’être ;
Il ne peut l’absorber. Mais tu doutes peut-être
De ces corps éternels que tu n’aperçois pas ?
Je vais donc te montrer et tu reconnaîtras
Que ces germes subtils, ces invincibles causes,
N’en existent pas moins dans le tissu des choses."
- e-WandererGrand sage
Tu peux déjà te plonger dans les 4 petits volumes de Georges Poulet, Etudes sur le temps humain (réédités chez Presses Pocket, peut-être ailleurs depuis). J'ai l'impression qu'on ne lit plus beaucoup ces textes, qui relèvent pourtant d'une critique littéraire très belle et inspirée…Paul Dedalus a écrit:
PPS : je ne vais pas tarder à lancer le topic "temps et littérature" dans la partie littérature, ni à lancer la partie "temps et cinéma" dans la partie cinéma, soyez aux aguets!
- AiônNiveau 8
@ Meersch : Quelle surprise ! Une intervention poétique d'un philosophe analytique C'est un peu hors-sujet dans ce fil, mais c'est assez rare pour être salué et c'est vrai que c'est un beau texte. Merci !
@ Paul Dedalus : C'est un bon conseil "La raison dans l'histoire", et un classique de terminale, j'avoue néanmoins que pédagogiquement, et connaissant un peu les élèves en question pour les avoir en initiation, je me vois mieux emmener mon joyeux troupeau aux cheveux bleus dans les verts pâturages de l'esthétique, mais merci tout de même. Par ailleurs tu as raison d'insister sur la méthodologie et la maîtrise du temps. Les exercices de l'agrégation ont une ampleur un peu différente, ce qui est piégeux, sans sembler insurmontable.
La théorie du langage de Locke est vraiment cool, et d'une étonnante modernité. On en trouve un bon premier résumé ici avec un texte à expliquer en prime :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiipP6W3L_aAhVKvBQKHfweBiYQFggyMAM&url=https%3A%2F%2Fwww.parisnanterre.fr%2Fmedias%2Ffichier%2Flocke_validation_cm_1242818150829.pdf%3FID_FICHE%3D166105%26INLINE%3DFALSE&usg=AOvVaw2U9N-lXEEJPsvxaY2o5byi
@ Paul Dedalus : C'est un bon conseil "La raison dans l'histoire", et un classique de terminale, j'avoue néanmoins que pédagogiquement, et connaissant un peu les élèves en question pour les avoir en initiation, je me vois mieux emmener mon joyeux troupeau aux cheveux bleus dans les verts pâturages de l'esthétique, mais merci tout de même. Par ailleurs tu as raison d'insister sur la méthodologie et la maîtrise du temps. Les exercices de l'agrégation ont une ampleur un peu différente, ce qui est piégeux, sans sembler insurmontable.
La théorie du langage de Locke est vraiment cool, et d'une étonnante modernité. On en trouve un bon premier résumé ici avec un texte à expliquer en prime :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiipP6W3L_aAhVKvBQKHfweBiYQFggyMAM&url=https%3A%2F%2Fwww.parisnanterre.fr%2Fmedias%2Ffichier%2Flocke_validation_cm_1242818150829.pdf%3FID_FICHE%3D166105%26INLINE%3DFALSE&usg=AOvVaw2U9N-lXEEJPsvxaY2o5byi
- JéromedNiveau 1
Bonjour à tous,
deux textes de Peirce sont dispo sur archive.org en PDF et gratuit !
Auriez vous des liens pour les autres ?
deux textes de Peirce sont dispo sur archive.org en PDF et gratuit !
Auriez vous des liens pour les autres ?
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