- MalagaModérateur
Les collègues, j'ai besoin de votre aide. Un de mes anciens élèves de collège est actuellement en première STI2D et il passe donc l'épreuve d'HG du bac dans deux mois. Il ne peut plus se rendre dans son lycée car il est malade et a été opéré. Il a donc droit à des cours à domicile ; les enseignants de son lycée ne peuvent lui faire ses cours donc sa maman me l'a demandée (j'avais déjà suivi cet élève à domicile en classe de 3e car il était déjà malade).
Le souci est que je n'ai jamais enseigné au lycée et donc jamais préparé des élèves à l'épreuve orale du bac. Je l'ai précisé à l'élève et à la maman mais nous sommes tombés d'accord sur le fait que mon accompagnement sera toujours mieux que rien.
J'ai donc regardé le programme de 1re et en quoi consiste l'épreuve orale. Je vais me procurer un manuel pour m'aider mais en attendant, pour les collègues qui préparent les élèves à cette épreuve, pourriez-vous m'indiquer quel type de questions peuvent être posées aux élèves. J'ai lu que c'était des questions de cours mais j'ai du mal à imaginer quel niveau on peut exiger des élèves de première.
D'autre part, pour la seconde partie de l'oral, sur l'étude de document, qu'attend-on de l'élève ? Une analyse personnelle du document ou plutôt des réponses aux questions que l'examinateur posera à propos du document ?
Merci d'avance pour vos réponses (et vos conseils si vous en avez).
Le souci est que je n'ai jamais enseigné au lycée et donc jamais préparé des élèves à l'épreuve orale du bac. Je l'ai précisé à l'élève et à la maman mais nous sommes tombés d'accord sur le fait que mon accompagnement sera toujours mieux que rien.
J'ai donc regardé le programme de 1re et en quoi consiste l'épreuve orale. Je vais me procurer un manuel pour m'aider mais en attendant, pour les collègues qui préparent les élèves à cette épreuve, pourriez-vous m'indiquer quel type de questions peuvent être posées aux élèves. J'ai lu que c'était des questions de cours mais j'ai du mal à imaginer quel niveau on peut exiger des élèves de première.
D'autre part, pour la seconde partie de l'oral, sur l'étude de document, qu'attend-on de l'élève ? Une analyse personnelle du document ou plutôt des réponses aux questions que l'examinateur posera à propos du document ?
Merci d'avance pour vos réponses (et vos conseils si vous en avez).
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- numéro6Niveau 6
Bonjour Malaga,
La structure de l'épreuve est double : un questionnement sur un sujet d'étude travaillé en classe par l'élève et des questions de cours.
Normalement, pour la partie 2, l'examinateur pioche dans la liste des thèmes étudiés par l'élève et mène un questionnement semi-directif pour l'amener à présenter et à analyser un ou deux documents sur ce thème. On est donc loin d'une analyse personnelle, même si, évidemment, celle-ci, lorsqu'elle existe, sera valorisée.
Pour la partie 1, ce sont les fameuses questions de cours. Si le manuel de ton élève est bien fait, tu devrais trouver la liste des notions au début ou à la fin. En gros, il s'agit de vérifier que l'élève est capable de définir les mots-clés du programme et qu'il connaît les grands repères chronologiques et spatiaux. Là encore, si le manuel est bien fait, toutes ces informations figurent dans la fiche de révision de chaque chapitre. On est donc sur quelque chose de facile sur le plan méthodologique mais qui demande un peu d'apprentissage. On sait ou on ne sait pas : c'est vraiment du par coeur.
La structure de l'épreuve est double : un questionnement sur un sujet d'étude travaillé en classe par l'élève et des questions de cours.
Normalement, pour la partie 2, l'examinateur pioche dans la liste des thèmes étudiés par l'élève et mène un questionnement semi-directif pour l'amener à présenter et à analyser un ou deux documents sur ce thème. On est donc loin d'une analyse personnelle, même si, évidemment, celle-ci, lorsqu'elle existe, sera valorisée.
Pour la partie 1, ce sont les fameuses questions de cours. Si le manuel de ton élève est bien fait, tu devrais trouver la liste des notions au début ou à la fin. En gros, il s'agit de vérifier que l'élève est capable de définir les mots-clés du programme et qu'il connaît les grands repères chronologiques et spatiaux. Là encore, si le manuel est bien fait, toutes ces informations figurent dans la fiche de révision de chaque chapitre. On est donc sur quelque chose de facile sur le plan méthodologique mais qui demande un peu d'apprentissage. On sait ou on ne sait pas : c'est vraiment du par coeur.
- DerMaxHabitué du forum
Voilà des exemples de sujets blancs si ça t'intéresse.
- Le bac:
- Baccalauréat technologique, séries STD2A, STI2D et STL
Épreuve anticipée d’histoire-géographie à compter de la session 2013 de l’examen
Rappel du règlement d'examen :
Épreuve orale
Coefficient : 2
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
L'épreuve porte sur le programme d'histoire-géographie-éducation civique fixé par l'arrêté du 8 février 2011 publié au B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011.
Objectifs de l'épreuve :
L'épreuve permet d'évaluer la maîtrise des connaissances, des notions, des capacités et méthodes indiquées dans le programme d'enseignement.
Les sujets sont élaborés afin de permettre les évaluations susmentionnées. Ils tiennent compte de la durée de préparation.
Élaboration des sujets et déroulement de l'épreuve :
Les cinq « sujets d'étude » étudiés en classe durant l'année scolaire figurent sur une liste qui est mise à la disposition de l'examinateur avant l'épreuve, de sorte que l'examinateur dispose d'un temps suffisant pour préparer l'épreuve. Cette liste est signée par le professeur et par le chef d'établissement et porte le cachet du lycée. Elle fournit - à titre strictement indicatif - la liste des principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des cinq sujets d'étude.
La première partie de l'épreuve porte sur une « question obligatoire » et la seconde partie sur un « sujet d'étude » parmi ceux indiqués sur la liste mise à disposition de l'examinateur.
La « question obligatoire » et le « sujet d'étude » qui sont retenus par l'examinateur appartiennent obligatoirement à deux thèmes différents du programme.
Durant la première partie de l'épreuve, le candidat répond à une série de trois questions à réponse courte, se référant toutes à la même question obligatoire du programme.
Durant la seconde partie de l'épreuve, le candidat analyse un document fourni par l'examinateur et se référant à l'un des sujets d'étude indiqués sur la liste fournie. Il est guidé par une consigne écrite l'invitant à dégager l'intérêt du document pour la compréhension et la connaissance d'une dimension majeure du sujet d'étude.
Le sujet remis au candidat au début de son temps de préparation comporte à la fois les trois questions, le document et la consigne susmentionnés.
Pendant l'épreuve, le candidat peut apporter et utiliser les notes qu'il a rédigées pendant son temps de préparation.
Notation : l'épreuve est notée sur 20. Chacune des deux parties est notée sur 10 points.
Sources : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58028
- Fichiers joints
- MalagaModérateur
Un grand merci pour vos réponses.
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