- alex86Niveau 2
Bonjour à tous,
je fais rarement appel à la liste mais aujourd'hui, fatiguée par des soucis personnels , je fais appel à votre générosité et votre aide. dans ma séquence j'avais prévu de terminer en travaillant sur la confrontation des valeurs dans R et J. Je n'ai pas d'idées pour faire autre chose qu'un cours dialogué afin de lister les valeurs et de voir comment elles s'affrontent.
mes élèves ont lu des extraits et ils ont vu le film Romeo + juliet.
peut-on dire que les deux familles ont comme valeurs:le respect de la famille, des traditions ( mariage arrangé) des codes ancestraux qui reposent sur la haine , la violence, l'argent?
que pour R et J c'est l'amour (et non la famille)
que pour le prince c'est la PAIX, la valeur de l'humain, la justice/ le respect de la loi
pour le prêtre: l'amour pour mettre fin à la rancune?
si l'un d'entre vous a travaillé sur la pièce et sur cet aspect, pourriez-vous me donner votre avis et vos conseils?
d'avance un grand merci.
Alex qui est sur les rotules :-(
je fais rarement appel à la liste mais aujourd'hui, fatiguée par des soucis personnels , je fais appel à votre générosité et votre aide. dans ma séquence j'avais prévu de terminer en travaillant sur la confrontation des valeurs dans R et J. Je n'ai pas d'idées pour faire autre chose qu'un cours dialogué afin de lister les valeurs et de voir comment elles s'affrontent.
mes élèves ont lu des extraits et ils ont vu le film Romeo + juliet.
peut-on dire que les deux familles ont comme valeurs:le respect de la famille, des traditions ( mariage arrangé) des codes ancestraux qui reposent sur la haine , la violence, l'argent?
que pour R et J c'est l'amour (et non la famille)
que pour le prince c'est la PAIX, la valeur de l'humain, la justice/ le respect de la loi
pour le prêtre: l'amour pour mettre fin à la rancune?
si l'un d'entre vous a travaillé sur la pièce et sur cet aspect, pourriez-vous me donner votre avis et vos conseils?
d'avance un grand merci.
Alex qui est sur les rotules :-(
- ElaïnaDevin
Dans mon souvenir il y a aussi une question de valeurs liées au climat politique de l'époque, la querelle entre Guelfes et Gibelins.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- abricotedapiExpert spécialisé
J'ai travaillé sur la notion de valeur, les valeurs des élèves, puis on a réparti les valeurs des familles et de Roméo/Juliette, on a aussi repris ça avec Chimène et Rodrigue (et leurs pères). Je n'ai pas ma clef avec moi là, j'essaie de passer mettre ce que j'ai dessus demain. Ce n'est pas très développé, mais si ça peut donner des idées...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- alex86Niveau 2
oui, Elaïna, j'ai lu que la pièce pouvait être en lien avec des conflits politiques entre GB à l'époque ou bien un peu avant. Tu fais référence , je crois , à des sources différentes mais je ne comptais pas aller dans cette direction avec les élèves.
merci abricotetdapi, Chimène ne parlera pas à mes élèves mais je veux bien voir ton travail aussi bref qu'il soit. Pour ma part j'ai juste taper de mémoire mon "cours"
est-ce que mes idées sont trop superficielles ou bien erronées?
merci abricotetdapi, Chimène ne parlera pas à mes élèves mais je veux bien voir ton travail aussi bref qu'il soit. Pour ma part j'ai juste taper de mémoire mon "cours"
est-ce que mes idées sont trop superficielles ou bien erronées?
- MaryseNiveau 5
Eric Ruf parle de guerre civile dans son choix pour la mise en scène de la pièce:
https://www.youtube.com/watch?v=VZrvvgcMS30
Il y a un autre extrait intéressant à montrer aux élèves, pour le coté, œuvre patrimoniale et relation personnelle à l’œuvre, toujours Ruf:
https://www.youtube.com/watch?v=bwECuexjKbI
Bises,
https://www.youtube.com/watch?v=VZrvvgcMS30
Il y a un autre extrait intéressant à montrer aux élèves, pour le coté, œuvre patrimoniale et relation personnelle à l’œuvre, toujours Ruf:
https://www.youtube.com/watch?v=bwECuexjKbI
Bises,
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum