- mageorNiveau 5
Bonjour,
J'ai vu que le sujet avait été abordé, mais pas exactement de manière active.
Je dois proposer une courte séquence intégrant l'EDD (marotte de mon chef d'établissement qui rajoute ça à tous les niveaux, dans certaines matières...), et je pensais l'intégrer à de l'argumentation, histoire de ne pas prendre trop de retard.
Vous auriez des pistes?
Merci d'avance
J'ai vu que le sujet avait été abordé, mais pas exactement de manière active.
Je dois proposer une courte séquence intégrant l'EDD (marotte de mon chef d'établissement qui rajoute ça à tous les niveaux, dans certaines matières...), et je pensais l'intégrer à de l'argumentation, histoire de ne pas prendre trop de retard.
Vous auriez des pistes?
Merci d'avance
- PoupoutchModérateur
Question idiote : c'est quoi l'EDD ???
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- PoupoutchModérateur
C'est ce que je me disais.
Il y a un projet spécifique dans ton établissement ?
Il y a un projet spécifique dans ton établissement ?
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- AnaxagoreGuide spirituel
Soleil vert
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- mageorNiveau 5
Oups, pardon. Oui, EDD, c'est éducation au développement durable.
Et ce serait pour des 4èmes.
Merci Anaxagore. Je vais jeter un oeil.
Et ce serait pour des 4èmes.
Merci Anaxagore. Je vais jeter un oeil.
- V.MarchaisEmpereur
Soleil vert est en effet un film intéressant, même s'il est moins question d'écologie que de surpopulation. Il y a certainement d'autres films sur le sujet, je repasserai par là si une idée me vient.
Tu peux aussi, si tu veux travailler l'argumentation, partir de documentaires. Il y en a eu d'excellents ces derniers mois / année sur l'exploitation du gaz de schiste, les perturbateurs endocriniens, l'huile de palme... Faire rédiger un texte à partir de ces documentaires peut être un exercice intéressant : relever les arguments pertinents, organiser, mettre en forme, convaincre...
En 5e, les nouveaux programmes proposaient une entrée facultative "L'homme est-il maître de la nature ?" Plusieurs manuels ont rédigé des chapitres sur ce sujet : tu peux sans doute y trouver matière à réflexion. Il y en a notamment un dans le TDL avec des extraits de Pierre Rhabi et de Thoreau qu'on doit pouvoir utiliser en 4e.
Enfin, je pense à des romans mettant en scène d'autres cultures ayant un rapport respectueux de la nature. Je pense en particulier aux Indiens d'Amérique. Dalva n'est pas accessible à des 4e et évoque peu la question de l'écologie, mais je pense à un beau roman pour la jeunesse, Le Chant du Grand Nord, de Vanier, dans la veine de Jack London (mais avec un héros enfant et un discours plus axé sur l'écologie, justement). Ce pourrait être une belle lecture cursive donnant lieu à des discussions sur l'irruption de l'exploitation de la nature par l'homme occidental et ses conséquences.
Enfin, il faudrait fouiller du côté des écrivains qui exaltent la nature : Giono, Clavel (qui a aussi écrit sur le Grand Nord et le désastre de la colonisation du Québec, mais je n'ai pas lu, je ne saurais qu'en dire)...
Tu peux aussi, si tu veux travailler l'argumentation, partir de documentaires. Il y en a eu d'excellents ces derniers mois / année sur l'exploitation du gaz de schiste, les perturbateurs endocriniens, l'huile de palme... Faire rédiger un texte à partir de ces documentaires peut être un exercice intéressant : relever les arguments pertinents, organiser, mettre en forme, convaincre...
En 5e, les nouveaux programmes proposaient une entrée facultative "L'homme est-il maître de la nature ?" Plusieurs manuels ont rédigé des chapitres sur ce sujet : tu peux sans doute y trouver matière à réflexion. Il y en a notamment un dans le TDL avec des extraits de Pierre Rhabi et de Thoreau qu'on doit pouvoir utiliser en 4e.
Enfin, je pense à des romans mettant en scène d'autres cultures ayant un rapport respectueux de la nature. Je pense en particulier aux Indiens d'Amérique. Dalva n'est pas accessible à des 4e et évoque peu la question de l'écologie, mais je pense à un beau roman pour la jeunesse, Le Chant du Grand Nord, de Vanier, dans la veine de Jack London (mais avec un héros enfant et un discours plus axé sur l'écologie, justement). Ce pourrait être une belle lecture cursive donnant lieu à des discussions sur l'irruption de l'exploitation de la nature par l'homme occidental et ses conséquences.
Enfin, il faudrait fouiller du côté des écrivains qui exaltent la nature : Giono, Clavel (qui a aussi écrit sur le Grand Nord et le désastre de la colonisation du Québec, mais je n'ai pas lu, je ne saurais qu'en dire)...
- PoupoutchModérateur
Tu pourrais travailler alors sur le documentaire Demain, dans lequel Rabhi intervient (entre autres). Je l'ai fait avec des secondes, dans le cadre d'une séquence d'argumentation sur l'alimentation. C'était l'année où on était dans le sujet "alimentation" avec le projet éco-école (notre bahut est labellisé depuis 4 ans). Bon, l'an dernier, sur les déchets, et cette année, sur l'eau, j'avoue, j'ai rien fait... Thoreau, c'est génial !V.Marchais a écrit: Soleil vert est en effet un film intéressant, même s'il est moins question d'écologie que de surpopulation. Il y a certainement d'autres films sur le sujet, je repasserai par là si une idée me vient.
Tu peux aussi, si tu veux travailler l'argumentation, partir de documentaires. Il y en a eu d'excellents ces derniers mois / année sur l'exploitation du gaz de schiste, les perturbateurs endocriniens, l'huile de palme... Faire rédiger un texte à partir de ces documentaires peut être un exercice intéressant : relever les arguments pertinents, organiser, mettre en forme, convaincre...
En 5e, les nouveaux programmes proposaient une entrée facultative "L'homme est-il maître de la nature ?" Plusieurs manuels ont rédigé des chapitres sur ce sujet : tu peux sans doute y trouver matière à réflexion. Il y en a notamment un dans le TDL avec des extraits de Pierre Rhabi et de Thoreau qu'on doit pouvoir utiliser en 4e.
Enfin, je pense à des romans mettant en scène d'autres cultures ayant un rapport respectueux de la nature. Je pense en particulier aux Indiens d'Amérique. Dalva n'est pas accessible à des 4e et évoque peu la question de l'écologie, mais je pense à un beau roman pour la jeunesse, Le Chant du Grand Nord, de Vanier, dans la veine de Jack London (mais avec un héros enfant et un discours plus axé sur l'écologie, justement). Ce pourrait être une belle lecture cursive donnant lieu à des discussions sur l'irruption de l'exploitation de la nature par l'homme occidental et ses conséquences.
Quand je serai débarrassée de l'agreg, je lirai le roman de Vanier par curiosité, Véronique. Tu donnes envie !
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- MaryseNiveau 5
Et en sélectionnant des passages de Home de Yann Arthus-Bertrand. On peut imaginer couper le son et que les élèves prennent la place du narrateur. Tu pourrais, ainsi, travailler l'argu grâce aux images. (travail écrit tout d'abord puis passage à l'oral pour le dédoublage).
Bon travail,
Bon travail,
- tannatHabitué du forum
Les nouvelles de Sylvain Tesson peuvent offrir une solution, notamment le recueil Une Vie à coucher dehors.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Help ! Besoin de traduction de quelques vers d'anciens français en français moderne
- Français - préparation des EAF à l'étranger pour des élèves Français Langue Seconde.
- [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum