- Papillon2018Je viens de m'inscrire !
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente brièvement : ayant enseigné 2 ans le français dans un collège-lycée semi-privé au Kurdistan, j'ai dû revenir en France cet automne en raison de la situation financière du pays qui ne permettait plus à l'établissement local d'employer des étrangers. On m'avait proposé ce job pour lequel je n'avais pas de formation initiale car il y a un manque énorme de profs de français sur place et aussi parce que je parle couramment le kurde et que je connais bien le pays).
De retour en France, j'ai voulu faire valider cette expérience (VAE) dans le but éventuel de suivre une vraie formation de FLE. Pôle Emploi m'a inscrite d'office dans une session 'Coach Activ' pour déterminer si cette piste de reconversion me conviendrait ou non et une partie de ce travail consiste à faire remplir un questionnaire par au moins 2 personnes exerçant le métier visé.
Aussi, si quelques-uns et unes d'entre vous voulaient bien répondre à ce questionnaire (ici ou en mp), cela me serait fort utile et je les en remercie d'avance.
1. Quelles sont les activités et les tâches principales du métier ainsi que les responsabilités à assumer dans le poste ? À quoi ressemble une journée type ?
2. Quelles sont les activités occasionnelles de ce métier ?
3. Quelles sont les conditions de travail du métier ? (horaire, lieu, relations de travail, statut) ?
4. Quelles sont les contraintes, les risques et les inconvénients de ce métier ?
5. Quels sont les avantages de ce métier ? Qu’est-ce qui vous plait ?
6. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans ce métier ?
7. Dans quels types d’entreprises/structures peut-on l’exercer ?
8. Quels sont les Centres de formation pour adultes qui préparent à ce métier ?
9. Quels sont les savoir-faire, savoir-être, qualités requises, expérience préalable demandés par les recruteurs ?
10. Quel est votre parcours professionnel ?
11. Quel est le niveau de rémunération ?
– Pour un débutant……
– Pour une personne expérimentée……
12. Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur, l’avenir du métier, les débouchés ?
13. Quelles sont les évolutions de carrière possible ?
14 Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaite s‘orienter dans ce métier ?
- henrietteMédiateur
Mais quel statut vises-tu ? Les enseignants de FLE dans les EPLE sont des enseignants de Lettres ayant passé la certification FLE, ou ayant accepté de faire des heures de FLE : à la base, ce sont donc des profs certifiés ou agrégés. Je trouve que ton questionnaire ne cadre pas vraiment, du coup.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Papillon2018Je viens de m'inscrire !
C'était au cas où il y aurait ici des professeurs qui enseigneraient le FLE à l'étranger, dans des écoles locales, Alliance française, etc. Mais si ce n'est pas le cas, le questionnaire n'est effectivement pas pertinent pour vous.
- décembreNiveau 8
Henriette a raison en théorie, mais dans mon académie j'ai rencontré en stage un certain nombre de vacataires enseignant le FLE , donc il est toujours possible de postuler. De plus la demande risque d'être croissante dans les années à venir.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum