Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Slinky
Niveau 10

Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 Empty Re: Copies non rendues. Notes non saisies français

par Slinky Mer 14 Mar 2018, 16:32
J'ai des collègues qui rentrent les notes quelques jours avant le conseil de classe à la toute fin du trimestre. Les copies sont éventuellement notées mais les notes non saisies en ligne.
roxanne
roxanne
Oracle

Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 Empty Re: Copies non rendues. Notes non saisies français

par roxanne Mer 14 Mar 2018, 17:48
Iphigénie a écrit:Une bien ténébreuse affaire... et pourquoi " cela n'interpelle personne dans le lycée " à part toi?
Ce n'est vraiment pas clair!
Les devoirs ont ils été corrigés  sans être rendus? Les élèves n'en ont ils plus entendu parler ou les devoirs ont ils été corrigés sans être rendus? S'agit- il d'un refus de notation chiffrée  ou juste  d'une absence totale de correction ?
Oui, c'est plus qu'étonnant quand on sait le foin que peuvent faire les parents pour un demi-point oublié..
Et là pour le coup, ce serait légitime.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

par mamieprof Mer 14 Mar 2018, 17:56
Moi j ai un collègue de maths coutumier du fait; souvent au T2 il remet les notes du T1 sans avoir corrigé la moindre copie. Et quand les bonnes années il met des notes aux T1 et T2 alors le T3 est une moyenne des 2 pondérée (il met un plus gros coef au trimestre le plus réussi ou le moins réussi selon son entente avec la classe...) un phénomène ce collègue ! Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 1665347707
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Mer 14 Mar 2018, 18:07
ritta68 a écrit:Cela se passe pareil dans les autres classes.
J'en ai discuté avec le proviseur adjoint qui m'a dit qu'aucun parent ne s'était plaint.

Non je n'ai pas insisté. Elle a continué à me dire : "je comprends". Je n'ai pas su trop comment continuer cet entretien..c'était trop "surnaturel".
Je sais qu'elle a la réputation de faire beaucoup de devoirs, et d'être longue à les rendre.
Mais là c'est la catastrophe.
Je ne peux qu'attendre..
Je comprends vos réactions..
Le plus étonnant c'est l'absence de réaction des parents Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 3795679266

mamieprof a écrit:Moi j ai un collègue de maths coutumier du fait; souvent au T2 il remet les notes du T1 sans avoir corrigé la moindre copie. Et quand les bonnes années il met des notes aux T1 et T2 alors le T3 est une moyenne des 2 pondérée  (il met un plus gros coef au trimestre le plus réussi ou le moins réussi selon son entente avec la classe...) un phénomène ce collègue ! Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 1665347707
Faut pouvoir oser affraid
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Mer 14 Mar 2018, 18:10
mamieprof a écrit:Moi j ai un collègue de maths coutumier du fait; souvent au T2 il remet les notes du T1 sans avoir corrigé la moindre copie. Et quand les bonnes années il met des notes aux T1 et T2 alors le T3 est une moyenne des 2 pondérée  (il met un plus gros coef au trimestre le plus réussi ou le moins réussi selon son entente avec la classe...) un phénomène ce collègue ! Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 1665347707

Je n'ai pas pu m'empêcher de rire à la lecture de ce post !
Au moins, avec une branque pareille, on relativise et on ne culpabilise pas trop sur notre propre travail...
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

par Petit pois Mer 14 Mar 2018, 18:39
J'ai le même cas dans mon bahut !!! Pas d'interro ou alors des évaluations jamais rendues aux élèves ...
Le mieux est que les élèves n'ont aussi pas de cours ... Chaque heure consiste à un sketch improvisé ou à une photocopie récupérée sur Internet ... Il distribue même les fiches Eduscol !!!!
Mais : il y a des moyennes rentrées sur Ecole Directe ,en général la veille de la date butoir du conseil de classe. Les moyennes sont très bonnes et/ou ... modulables selon l'intervention des élèves ou de leurs parents ...
Un "cas problématique" selon la Direction ...
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mer 14 Mar 2018, 18:44
Euh, certaines fiches d'eduscol sont censées être faites pour être utilisées en cours..
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

par Paleoprof Mer 14 Mar 2018, 18:54
Ces exemples sont dramatiques. Ce sont notamment à cause d'eux que l'image du professeur feignasse qui se fiche de la g.... du monde et qui n'est jamais sanctionné est tellement répandue.
Les lire m'énerve.....

Modérateur

par Poupoutch Mer 14 Mar 2018, 19:09
Chouette. Une énième possibilité de jouer à #balancetonprof...
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire, si l'administration est au courant et la prof aussi... Ceci étant, il y a une différence entre "être connue pour être longue à corriger" et ne rien noter. Peut-être n'y a-t-il pas de plaintes parce que jusqu'ici, il n'y a pas eu de problème de ce genre.
Je suis longue à corriger en général, d'autant qu'en lettres en lycée la correction prend du temps (ou alors, j'ai pas la bonne méthode, mais je suis à 4 à 5 copies par heure). En semaine, je corrige peu : je pars de chez moi avant 7h, j'y rentre un tout petit peu avant 19h, je roule 160km et j' ai peu d'heures de trou au boulot, pas assez en tous cas pour venir à bout de mes copies. Et parfois, le week-end, j'ai autre chose à faire. Cette année j'ai présenté les agreg interne et externe. J'ai fait plusieurs grèves. J'ai été malade. Je me suis intégrée dans des projets qui prennent du temps. Je suis au CA. J'ai des classes théâtre que je dois emmener voir des spectacles. Autant d'activités qui nuisent à ma rapidité de correction. Pire encore : une de mes classes a cours le vendredi or, par malchance, leurs cours ont été annulés deux fois à cause de la neige, deux fois parce que j'étais en formation, encore une autre fois car eux étaient en sortie. Je n'ai donc pas fait de DS. Je le regrette mais ce n'était pas possible. Les élèves ont été évalués autrement, mais sans production écrite (autrement dit, pour les collègues et les parents, cela apparaît comme une note "à la tête du client".). En plus de ça, parfois, j'oublie de rendre les copies (oui parce que j'ai déjà fait la correction et que je suis dans autre chose et que... Tout un tas de raisons.)  Et parfois, les élèves ne réclament pas leurs copies. Et dans  ce cas, elles leur reviennent avec 1 mois de retard, quand j'y pense soudain. Et je ne mets mes notes sur Pronote qu'au dernier moment parce que je les reporte sur un cahier, et parce que certains collègues malveillants ont pour habitude de venir critiquer les notes des collègues quand elles ne sont pas en accord avec  les leurs. Quand un Pp estime avoir besoin des notes (RDV orientation ou classes difficiles) ou quand les parents me demandent à pouvoir suivre au plus près la scolarité de leur enfant, j'essaie de m'astreindre à plus de régularité pour la classe concernée,  mais vraiment, c'est un effort pour moi. Je m'oblige à rentrer notes et appréciations dans la semaine qui précède le conseil de classe pour que le collègue Pp puisse préparer son conseil. Mais je suis une très mauvaise élève sur ce point. La plupart du temps, certes, mes élèves récupèrent leurs notes, mais je peux comprendre que, de temps en temps, on se laisse déborder. J'ai du mal à croire que, si c'était toujours aussi désorganisé, les parents ne se seraient pas encore plaints...

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 14 Mar 2018, 19:12
ritta68 a écrit:Elle est coutumière de ces faits.
Non. Elle n’a pas de problèmes de santé.
Elle accumule les paquets de copies et ensuite elle doit être submergée.
Stricto sensu, tu n'en sais rien.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Mer 14 Mar 2018, 19:18
Poupoutch a écrit:Je n'ai donc pas fait de DS. Je le regrette mais ce n'était pas possible. Les élèves ont été évalués autrement, mais sans production écrite (autrement dit, pour les collègues et les parents, cela apparaît comme une note "à la tête du client".).

Sur tout un trimestre en lettres... Ben franchement, je partage leur avis, désolée.
Il ne s'agit pas d'enfoncer qui que ce soit, mais si un prof, que ce soit un collègue ou le prof de nos enfants, ne fait pas son boulot comme on estime qu'il devrait le faire, ben on a le droit de le dire. Non ? C'est pas du balancetonprof ou que sais-je encore. Wink

Par ailleurs, le fil en question ici, n'a pas trop lieu d'être ouvert. A voir avec le chef ou les autres parents d'élèves.

Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Mer 14 Mar 2018, 19:23
Madame_Prof a écrit:
Poupoutch a écrit:Je n'ai donc pas fait de DS. Je le regrette mais ce n'était pas possible. Les élèves ont été évalués autrement, mais sans production écrite (autrement dit, pour les collègues et les parents, cela apparaît comme une note "à la tête du client".).

Sur tout un trimestre en lettres... Ben franchement, je partage leur avis, désolée.
Il ne s'agit pas d'enfoncer qui que ce soit, mais si un prof, que ce soit un collègue ou le prof de nos enfants, ne fait pas son boulot comme on estime qu'il devrait le faire, ben on a le droit de le dire. Non ? C'est pas du balancetonprof ou que sais-je encore. Wink

Par ailleurs, le fil en question ici, n'a pas trop lieu d'être ouvert. A voir avec le chef ou les autres parents d'élèves.
Non, en théâtre. J'ai 2h de théorie par semaine, un programme chargé et des exigences très différentes. Mais effectivement, ça aurait été mieux avec un DS. Ils ont 1 note de plateau, 1 note basée sur leur participation à un débat sur des pièces dans le cadre du projet (débat d'une heure à 12 élèves) et 1 note de compte-rendu de spectacle pour ceux qui l'ont fait. Donc une partie de la classe n'a aucune note qui repose sur un écrit  je ne dis pas que ce n'est pas problématique, mais que ça arrive (et, en l'occurrence, j'ai la chance d'avoir des élèves et des parents moins prompts à juger que toi)...
Je trouve qu'en ce moment sur le forum, il y a une mode de la critique des collègues au nom de prétextes assez foireux permettant à chacun de dire à quel point il est extraordinaire et à quel point les autres sont nuls. Bon si ça les rassure, tant mieux, mais je trouve que c'est aussi comme ça qu'on finit par créer des situations de compétition délétères. Et au passage, en te défendant d'enfoncer qui que ce soit, ce que tu faisais c'était bien me faire savoir que tu me prenais pour une branque sans savoir de quoi tu parlais... Je veux juste dire que parfois, il arrive qu'on ne soit pas au top, mais que honnêtement, les élèves survivront à récupérer leurs copies en retard. Et que comme la prof a fait faire des devoirs, il est probable qu'elle finisse par rentrer ses notes. On ne peut pas toujours deviner les raisons qui font qu'un collègue manque à ses devoirs, mais on peut lui laisser le bénéfice du doute.
On est les premiers à voir ici des collègues stagiaires exploser en vol parce qu'ils se mettent une pression de malade. Je trouve bien de rappeler qu'on est aussi des humains et que parfois, on n'arrive pas à tout gérer.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Mer 14 Mar 2018, 20:17
Ben écoute, j'ai dit ça par rapport à la première phrase de ton message, suivie d'une série de justifications. En gros, l'auteure du fil allait accuser une collègue à tort, et la collègue avait ses raisons. Ben non, donc je disais que par exemple, dans ce que tu racontais, oui on pouvait trouver ça anormal qu'il n'y ait pas de note en lettres sur un trimestre. De là à juger ton travail et à dire que tu es une mauvaise prof, certainement pas non ^^ Je ne suis jamais dans les embrouilles, les critiques, les jugements, ou autres sur ce forum. Ah si, parfois sur les mutations ! C'est tout. Pourquoi de si longs messages pour justifier TA situation ? C'est que le fil de la collègue te blesse indirectement ? Il n'y a pas de quoi hein. Je ne te prends pas pour une branque. J'apprécie assez les gens qui lisent ce qui est écrit, et non qui inventent ce qui n'est pas écrit. Je ne t'ai ni jugée ni insultée, j'ai dit que je comprenais qu'on puisse trouver anormal de n'avoir aucune note de DS sur un trimestre. Donner un avis ou commenter un truc (principe d'un forum) n'est PAS "enfoncer". Tu es une personne appréciable sur ce forum, et à mon avis en tant que collègue, alors j'ai rebondi sur ton message comme j'aurais pu rebondir sur un autre. Sans rancune Wink

J'ajoute que, la tendance inverse à ce que tu dénonces est tout aussi fatiguante, le "on critique surtout jamais un collègue, entre collègues, solidarité absolue, bla bla bla". En attendant, dans la réalité, y a des pratiques qui sont critiquables (la mienne aussi hein).

ritta68
ritta68
Niveau 8

par ritta68 Mer 14 Mar 2018, 20:34
Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit poupoutch
J’ai simplement demander un conseil.
Ton appréciation ne correspond pas du tout à ma pensée et à ce que j’ai dit.
Merci.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Mer 14 Mar 2018, 20:39
Ah non, je n'étais pas particulièrement blessée. J'ai tendance à toujours beaucoup écrire, à réagir vivement, je ne sais pas faire court.
Ce qui me touche en revanche, c'est cette espèce de pression que je ressens dans beaucoup de messages, une sorte d'injonction permanente à être un "bon" prof (au sens organisé, infaillible, etc.). Bref, il est probable que, si la collègue dont il est question  n'a jamais été l'objet de plaintes des parents, c'est parce qu'elle arrive d'habitude à tenir un peu mieux ses délais. Et donc je prenais mon cas comme exemple (on fait avec ce qu'on a) pour montrer que, parfois, quand en plus on n'est déjà pas rigoureux, on peut faire face à une situation qui nous met en difficulté. Mais que peut-on dire aux parents à part "oui, je suis désolée, c'est un problème ?".
Tu es syndicaliste, moi aussi. Il ne s'agit pas de défendre n'importe quoi, mais de rappeler que nous sommes des êtres faillible et que personne ne peut exiger de nous d'être parfait en toutes circonstances. Je suis déjà intervenue dans ce sens sur d'autres fils et je trouve assez inquiétante, à vrai dire, la multiplication des messages visant à dénoncer les pratiques des collègues (cela ne vise d'ailleurs pas tant le message initial que les réponses de certains y allant de leur anecdote de collègue incompétent). On subit déjà assez de dénigrement de l'extérieur pour éviter de se tirer dans les pattes.
Edit : Ritta, je me suis rendue compte que ça prêtait à confusion. C'étaient plus les réactions à ton message que ton message que je visais. je comprends bien qu'en tant que parent, tu te poses la question du comportement à adopter.

Dernière édition par Poupoutch le Mer 14 Mar 2018, 20:41, édité 1 fois

Seifer
Seifer
Érudit

par Seifer Mer 14 Mar 2018, 20:40
Je ne vois pas le problème.

Elle a dû rentrer les compétences. Razz

Guide spirituel

par frimoussette77 Mer 14 Mar 2018, 20:43
Poupoutch a écrit: On subit déjà assez de dénigrement de l'extérieur pour éviter de se tirer dans les pattes.
.
C'est quand même le comportement de certains qui favorise ce dénigrement.
Il n'est quand même pas normal de ne pas avoir corrigé et rendu des copies qui datent de novembre...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 14 Mar 2018, 20:44
En même temps, on a une profession dans laquelle on a connu/connaît pas mal d'incompétents.
Et ça ne va pas s'arranger.

Modérateur

par Poupoutch Mer 14 Mar 2018, 20:49
Je n'ai pas dit que c'était normal, mais qu'il se pouvait qu'il y ait une raison pour laquelle elle ne les ait pas rendues qui n'est par forcément que c'est une mauvaise prof, une tire au flanc ou je ne sais quoi... Elle a peut-être décidé de tout rendre juste avant le conseil de classe...

Fesseur Pro : On connaît d'autant plus d'incompétents qu'on se considère très compétent soi-même...

Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Mer 14 Mar 2018, 20:50
Poupoutch, oui sans doute... Faut dire que je fréquente moins ces fils que tu évoques, surtout par manque de temps d'ailleurs... Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 1665347707 Bref, il ne me vient jamais à l'idée de juger ce que fait un collègue sans avoir tous les détails (situation qui n'arrive jamais en fait, parce que j'ai déjà bien assez à m'occuper de moi-même, et que le reste ne me regarde pas --> en tant que parent, ça peut déjà être très différent je crois) et là j'ai rebondi sur un commentaire parmi d'autres. La majorité d'entre nous fait ce qu'elle peut... avec les moyens qu'on a (et les heures qui sautent, oui c'est la m****). Ah la la, c'est bien quand même de traîner sur Néo quand j'ai 10 000 autres trucs à faire à la place Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 1482308650 Bref, rien contre toi ! Pas du tout, du tout. Tu fais partie des membres que j'estime, et en plus ton avatar est mimi. Hum, bon, je sors, pardon du HS.

Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Mer 14 Mar 2018, 20:52
Madame_Prof a écrit:Poupoutch, oui sans doute... Faut dire que je fréquente moins ces fils que tu évoques, surtout par manque de temps d'ailleurs... Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 1665347707 Bref, il ne me vient jamais à l'idée de juger ce que fait un collègue sans avoir tous les détails (situation qui n'arrive jamais en fait, parce que j'ai déjà bien assez à m'occuper de moi-même, et que le reste ne me regarde pas --> en tant que parent, ça peut déjà être très différent je crois) et là j'ai rebondi sur un commentaire parmi d'autres. La majorité d'entre nous fait ce qu'elle peut... avec les moyens qu'on a (et les heures qui sautent, oui c'est la m****). Ah la la, c'est bien quand même de traîner sur Néo quand j'ai 10 000 autres trucs à faire à la place Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 1482308650 Bref, rien contre toi ! Pas du tout, du tout. Tu fais partie des membres que j'estime, et en plus ton avatar est mimi. Hum, bon, je sors, pardon du HS.
Merci! Estime tout à fait partagée, Mme Prof. Et moi aussi, j'aurais 10 000 trucs à faire si je n'avais pas malencontreusement oublié mon cartable dans la voiture Very Happy
HS : Mon avatar est fait main !

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 14 Mar 2018, 20:57
Je suis partisan d'une grande prudence.
On ne peut pas exclure que ces faits puissent être en partie symptômes d'une détresse plus ou moins grande.
Je ne dis pas que c'est le cas (et j'espère que ce n'est pas le cas). Je dis simplement que ce n'est probablement pas à exclure.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Mer 14 Mar 2018, 21:03
Poupoutch a écrit:

Fesseur Pro : On connaît d'autant plus d'incompétents qu'on se considère très compétent soi-même...

Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 2252222100

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 14 Mar 2018, 21:50
Poupoutch a écrit:Fesseur Pro : On connaît d'autant plus d'incompétents qu'on se considère très compétent soi-même...

Very Happy
Je ne l'ai pas volé.
Spoiler:

Prophète

par Sphinx Mer 14 Mar 2018, 22:50
JPhMM a écrit:Je suis partisan d'une grande prudence.
On ne peut pas exclure que ces faits puissent être en partie symptômes d'une détresse plus ou moins grande.
Je ne dis pas que c'est le cas (et j'espère que ce n'est pas le cas). Je dis simplement que ce n'est probablement pas à exclure.

J'ai pensé la même chose. C'est très embêtant que les élèves n'aient pas du tout de note (et franchement j'ai du mal à croire que ça soit une habitude et que le CdE ne dise rien : j'ai toujours eu des chefs qui jetaient un oeil aux moyennes et aux notes en préparant le conseil, quand même...) mais je me retrouve parfois moi-même si proche de la crise de nerfs quand je corrige que je me sens quand même compatir avec la collègue. Tiens, là, il y a un paquet qui me contemple de son oeil glauque et que je dois corriger pour avant-hier sans faute, et je traîne sur Neo plutôt que de m'y mettre alors que je suis complètement épuisée et que je ferais mieux de corriger puis d'aller dormir. Si ça se trouve, elle fait un burn-out ou je ne sais quoi.

Copies non rendues. Notes non saisies français - Page 2 Livre11
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Mer 14 Mar 2018, 22:52
fleurs Sphinx. Et bonne nuit !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant