Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Érudit

Décès d'un élève - Page 2 Empty Re: Décès d'un élève

par Mauvette Dim 27 Mai 2018 - 20:38
Je viens d'apprendre qu'un de mes élèves de 6e est décédé cet après-midi. Je suis sous le choc.
J'ai la classe demain à 10h. Les élèves commencent à 9h. 
D'après les posts précédents, il est conseillé de leur proposer travail ou discussion. Mais je ne pense pas pouvoir mener une discussion avec des enfants si jeunes et une nouvelle si abrupte. Il y aura peut-être une cellule mais pas sûr qu'elle soit en place dès demain matin.
Help !
ipomee
ipomee
Guide spirituel

par ipomee Dim 27 Mai 2018 - 20:50
Ça te laisse un peu le temps de téléphoner pour savoir ce qui est mis en place.
Si tu commences à 10 h, tu ne seras pas la première à parler aux élèves.
Puis, il faudra sans doute improviser.

A toi de voir, mais ce n'est pas si difficile, même si c'est douloureux. Les élèves seront à ce moment-là des enfants.

Bon courage.
Mauvette
Mauvette
Érudit

par Mauvette Dim 27 Mai 2018 - 20:55
C'est bien parce que ce sont des enfants que ce sera d'autant plus difficile de maitriser la situation.

Fidèle du forum

par Agrippina furiosa Dim 27 Mai 2018 - 21:01
Nouvelle terrible, en effet ... S' il y a une infirmière scolaire dans ton établissement demain matin, peut-être peut-elle venir avec toi, ou se tenir prête à intervenir, au cas où, pour t'aider à répondre aux questions des élèves ou les réconforter ...
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 27 Mai 2018 - 21:09
C’est terrible... bon courage.
doubledecker
doubledecker
Sage

par doubledecker Dim 27 Mai 2018 - 21:45
Dans ce genre de situation le COP est d'un grand secours. C'est arrivé à 2 reprises à mon compagnon : les élèves et les personnels ont été soulagés de pouvoir parler (ceux qui en éprouvaient le besoin) à quelqu'un de formé pour pouvoir faire face à la situation.
Bon courage.

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Dim 27 Mai 2018 - 22:30
Si je peux me permettre...La pire chose est de ne rien faire. J'ai eu malheureusement un cas de suicide d'un élève dans une de mes classes...Je ne savais pas trop quoi faire mais on en a quand même parlé avec les élèves. Une collègue qui avait la classe et ne s'en sentait pas capable n'a rien dit du tout: les élèves lui en ont beaucoup voulu et ont pris cela pour de l'indifférence.
A minima:dis que tu es au courant, que cela te touche et que tu ne te sens pas capable d'en parler...et propose éventuellement aux élèves qui le souhaiteraient de s'exprimer par oral ou par écrit si tu le sens.
Les enfants, même jeunes, ont un vrai besoin de vérité dans ces moments là: sois vraie. Et bon courage...Pour l'avoir vécu je sais que ce sont des moments difficiles: on doit être à la fois un prof, et une personne...Mais les élèves seront en capacité d'entendre que tu sois toi même émue et en difficulté face à cette émotion.

Niveau 2

par Cristaline Dim 27 Mai 2018 - 23:02
Cette nouvelle est évidemment terrible et triste, mais j'ai parfois du mal à comprendre qu'il faille passer la journée à discuter de ce drame. Que le prof qui a les élèves à la première heure en parle avec eux, je comprendrais tout à fait. Mais vous n'allez pas faire ça chaque heure de la journée pour chaque cours ?
Je suis peut-être un peu abrupte et je vais me faire taper sur les doigts sans nul doute. Mais je dis surtout ça car quand j'étais collégienne, j'ai perdu mon père à 13 ans, et pas un seul prof ne m'a dit quoi que ce soit en termes de condoléances, et personne n'a passé le mot à mes camarades. Je ne dis pas que ce que j'ai vécu est normal mais je trouve qu'aujourd'hui on a pris un contre-pied qui me semble excessif.

Mauvette
Mauvette
Érudit

par Mauvette Dim 27 Mai 2018 - 23:18
C'est justement ce que je redoute. Ce ne sera pas le premier cours. Ils l'auront appris l'heure d'avant, en auront forcément parlé, accompagnés de l'infirmière et des chefs. J'en parlerai aussi en début de cours, pour exprimer ma tristesse. Et je leur proposerai de reprendre le travail.
Mais si certains ne s'en sentent pas capables, pleurent encore ou sont abattus, que leur proposer ? 
Bref, j'aimerais avoir une idée au cas où...

Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Dim 27 Mai 2018 - 23:22
Il me paraît préférable de reprendre le travail après une brève intervention, puis de proposer si tu constates que certains sont vraiment en détresse  qu'ils aillent à l'infirmerie par exemple.

Érudit

par Mauvette Dim 27 Mai 2018 - 23:51
Le rectorat a pu être mis au courant. On devrait avoir la cellule psy dans la matinée, ce qui va permettre de prendre en charge les élèves les plus touchés. 
Merci pour vos conseils.

Niveau 3

par SevSPC Lun 28 Mai 2018 - 8:15
Triste nouvelle... J'ai vécu cela lors de mon année de stage. L'important est effectivement de parler suffisamment avec les élèves lors du retour en classe en compagnie des chefs, CPE, infirmière et éventuellement PP pour que le cours de l'enseignement (et de la vie) puisse reprendre.
D'autre part, je me suis rendu compte que les élèves avaient beaucoup échangé entre eux avant la journée du retour, ce qui a permis un retour assez rapide à la "normale".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant