- User17215Niveau 1
Bonsoir à tous,
Je suis cette année PES. Et je vois autours de moi que d'autres PES rencontrent eux aussi plus ou moins de difficultés, qu'ils surmontent ou non plus ou moins rapidement.
Mais je vois surtout que je ne progresse pas dans ma gestion de classe malgré mon travail de préparation, les parents qui se plaignent, ...
Je suis quasiment sûre de voir mon année de stage renouvelée l'année prochaine, ce qui ne me pose pas de problème en soit.
Ce qui me gêne plus, c'est de voir mon peu de progrès malgré l'énergie que je mets à travailler et à vouloir progresser, la volonté que j'ai encore d'exercer le métier de Professeur des écoles, et l'aide qu'on a pu m'apporter.
D'où ma question : y en a-t-il parmi vous qui l'année de stage a été renouvelée ? A quel point étiez-vous en difficulté lors de votre première année de stage ? Quels profits avez-vous retiré du renouvellement ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !!!!!!
Bonne soirée à tous.
Je suis cette année PES. Et je vois autours de moi que d'autres PES rencontrent eux aussi plus ou moins de difficultés, qu'ils surmontent ou non plus ou moins rapidement.
Mais je vois surtout que je ne progresse pas dans ma gestion de classe malgré mon travail de préparation, les parents qui se plaignent, ...
Je suis quasiment sûre de voir mon année de stage renouvelée l'année prochaine, ce qui ne me pose pas de problème en soit.
Ce qui me gêne plus, c'est de voir mon peu de progrès malgré l'énergie que je mets à travailler et à vouloir progresser, la volonté que j'ai encore d'exercer le métier de Professeur des écoles, et l'aide qu'on a pu m'apporter.
D'où ma question : y en a-t-il parmi vous qui l'année de stage a été renouvelée ? A quel point étiez-vous en difficulté lors de votre première année de stage ? Quels profits avez-vous retiré du renouvellement ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !!!!!!
Bonne soirée à tous.
- Thalia de GMédiateur
Topic déplacé dans un forum plus adapté à la question.
Bon courage, Mouflette.
Bon courage, Mouflette.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User17215Niveau 1
Merci à toi !!!!!
- JennyMédiateur
Bon courage.
J'ai été renouvelée, mais je suis certifiée, je ne sais pas si mon expérience t'intéresse du coup. (Mais ça fait remonter ton sujet).
J'ai été renouvelée, mais je suis certifiée, je ne sais pas si mon expérience t'intéresse du coup. (Mais ça fait remonter ton sujet).
- User17215Niveau 1
Merci Jenny, pour tes encouragements et pour faire remonter mon post !
Si, ton expérience peut m'intéresser !!!!!
As-tu quand même réussi à voir des progrès lors de ta première année de stage, ou tout se débloque-t-il cette année ?
Es-tu plus sereine cette année ? Comment ton année se passe-t-elle ?
Pour ma part, je comprends mieux comment mener mes séquences et séances (donner du sens, interaction, situations de recherches, ...), mais dans la pratique ma gestion de classe n'évolue pas (par exemple dans la passation des consignes ou les mises en interactions entre élèves). Tout ça me désespère un peu !!!!
Si, ton expérience peut m'intéresser !!!!!
As-tu quand même réussi à voir des progrès lors de ta première année de stage, ou tout se débloque-t-il cette année ?
Es-tu plus sereine cette année ? Comment ton année se passe-t-elle ?
Pour ma part, je comprends mieux comment mener mes séquences et séances (donner du sens, interaction, situations de recherches, ...), mais dans la pratique ma gestion de classe n'évolue pas (par exemple dans la passation des consignes ou les mises en interactions entre élèves). Tout ça me désespère un peu !!!!
- JennyMédiateur
Je suis T3.
Ma 2e année de stage s'est très bien passée, quasiment tout de suite, après une première année traumatisante (collège difficile et surtout harcèlement qui est allé très loin, je te le précise car ça explique aussi cet échec et le fait que ça ait marché très vite ailleurs, dans un environnement plus sain).
J'ai profité du fait de recommencer ailleurs, à zéro. Mon expérience ratée, m'a finalement servi dans le sens où j'avais conscience de pas mal d'erreurs. Je ne les ai pas reproduites à la rentrée. Redresser la barre était trop difficile la première année, je n'ai pas su rattraper certaines erreurs, mais j'en avais conscience.
La gestion de classe est venue "toute seule", c'est l'impression que j'en ai. Ca a changé du tout au tout à la rentrée suivante. En fait, je me suis dit que c'était un nouveau départ avec un nouvel établissement, des élèves qui ne me connaissaient pas, une nouvelle CDE, une nouvelle tutrice, de nouvelles CPE... et que je savais maintenant ce qu'il ne fallait pas faire. Ma tutrice m'avait donné des conseils avant la rentrée, je lui avais dit que les élèves ne le feraient jamais, parce qu'ils ne font jamais ce je leur demande. Elle m'a alors expliqué qu'il fallait que je sois sûre qu'ils le fassent et que ça irait si j'avais plus confiance en moi. (Ca et faire ce que l'on annonce, ce sont sans doute les meilleurs conseils qu'on peut donner à un professeur débutant).
Sur les cours, j'ai un peu pataugé au début, mais ça s'est amélioré aussi. Ma nouvelle tutrice était plus proche de ma manière de travailler et plus bienveillante. Elle ne me faisait pas refaire à sa façon, mais tenait compte de ce que j'avais fait pour m'apporter des conseils.
En fin de compte, ce renouvellement a été plutôt une seconde chance. Je n'ai pas gardé les cours de la première année, malgré un niveau en commun. J'ai pris d'autres études de cas, pour vraiment reprendre tout de A à Z, et je m'étais reposée l'été.
Par la suite, je n'ai pas eu de soucis réels de gestion de classe, mais beaucoup de doutes qui subsistent dès qu'il y'a un cours qui ne se passe pas comme je l'avais espéré. J'avais l'impression d'être une catastrophe ambulante dans un collège où j'ai travaillé, sauf que quand j'ai été inspectée avec ma classe infecte, l'entretien et le rapport ont été élogieux y compris sur la gestion de classe. J'avais juste une classe très difficile dans un établissement qui fonctionnait mal. Dans l'autre collège, ça s'est toujours bien passé.
C'est le même topo cette année, avec l'arrivée en lycée, les angoisses et les doutes sont revenus, les cauchemars aussi. J'ai l'impression de ne pas savoir gérer certaines classes, mais j'exagère sans doute la situation et je me focalise sur quelques cours que je trouve trop bruyants. J'ai eu un retour extérieur il y'a quelques semaines, qui m'a fait comprendre cela. Avant, je me trouvais nulle à nouveau...
Ma 2e année de stage s'est très bien passée, quasiment tout de suite, après une première année traumatisante (collège difficile et surtout harcèlement qui est allé très loin, je te le précise car ça explique aussi cet échec et le fait que ça ait marché très vite ailleurs, dans un environnement plus sain).
J'ai profité du fait de recommencer ailleurs, à zéro. Mon expérience ratée, m'a finalement servi dans le sens où j'avais conscience de pas mal d'erreurs. Je ne les ai pas reproduites à la rentrée. Redresser la barre était trop difficile la première année, je n'ai pas su rattraper certaines erreurs, mais j'en avais conscience.
La gestion de classe est venue "toute seule", c'est l'impression que j'en ai. Ca a changé du tout au tout à la rentrée suivante. En fait, je me suis dit que c'était un nouveau départ avec un nouvel établissement, des élèves qui ne me connaissaient pas, une nouvelle CDE, une nouvelle tutrice, de nouvelles CPE... et que je savais maintenant ce qu'il ne fallait pas faire. Ma tutrice m'avait donné des conseils avant la rentrée, je lui avais dit que les élèves ne le feraient jamais, parce qu'ils ne font jamais ce je leur demande. Elle m'a alors expliqué qu'il fallait que je sois sûre qu'ils le fassent et que ça irait si j'avais plus confiance en moi. (Ca et faire ce que l'on annonce, ce sont sans doute les meilleurs conseils qu'on peut donner à un professeur débutant).
Sur les cours, j'ai un peu pataugé au début, mais ça s'est amélioré aussi. Ma nouvelle tutrice était plus proche de ma manière de travailler et plus bienveillante. Elle ne me faisait pas refaire à sa façon, mais tenait compte de ce que j'avais fait pour m'apporter des conseils.
En fin de compte, ce renouvellement a été plutôt une seconde chance. Je n'ai pas gardé les cours de la première année, malgré un niveau en commun. J'ai pris d'autres études de cas, pour vraiment reprendre tout de A à Z, et je m'étais reposée l'été.
Par la suite, je n'ai pas eu de soucis réels de gestion de classe, mais beaucoup de doutes qui subsistent dès qu'il y'a un cours qui ne se passe pas comme je l'avais espéré. J'avais l'impression d'être une catastrophe ambulante dans un collège où j'ai travaillé, sauf que quand j'ai été inspectée avec ma classe infecte, l'entretien et le rapport ont été élogieux y compris sur la gestion de classe. J'avais juste une classe très difficile dans un établissement qui fonctionnait mal. Dans l'autre collège, ça s'est toujours bien passé.
C'est le même topo cette année, avec l'arrivée en lycée, les angoisses et les doutes sont revenus, les cauchemars aussi. J'ai l'impression de ne pas savoir gérer certaines classes, mais j'exagère sans doute la situation et je me focalise sur quelques cours que je trouve trop bruyants. J'ai eu un retour extérieur il y'a quelques semaines, qui m'a fait comprendre cela. Avant, je me trouvais nulle à nouveau...
- User17215Niveau 1
Merci beaucoup pour ta réponse !!!!
Je prends notamment note de certains conseils : il faut être sûre que les élèves vont faire ce qu'on leur demande, il faut avoir confiance en soi, et faire ce que l'on annonce.
Je prends notamment note de certains conseils : il faut être sûre que les élèves vont faire ce qu'on leur demande, il faut avoir confiance en soi, et faire ce que l'on annonce.
- JennyMédiateur
De rien, si ça peut t'aider (et te rassurer), tant mieux.
Autre conseil important : un prof qui est épuisé, qui a travaillé toute la nuit, ne fait pas un bon cours le lendemain matin.
Il faut garder des moments pour soi, afin d'être plus efficace.
Autre conseil important : un prof qui est épuisé, qui a travaillé toute la nuit, ne fait pas un bon cours le lendemain matin.
Il faut garder des moments pour soi, afin d'être plus efficace.
- User17215Niveau 1
Oui, encore merci à toi !
- VolubilysGrand sage
La préparation de classe et la gestion de classe sont deux choses différentes, tu pourras passer tes nuits à préparer que ça ne changera pas ta gestion.
je te conseille ces livres :
Tu peux aussi aller faire un tour dans le section "gestion de classe" de chez Pirouette éditions : http://www.pirouette-editions.fr/index.php?id_category=257&controller=category
je te conseille ces livres :
Tu peux aussi aller faire un tour dans le section "gestion de classe" de chez Pirouette éditions : http://www.pirouette-editions.fr/index.php?id_category=257&controller=category
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- User17215Niveau 1
Volubilys, merci pour les références !!!!!
- VolubilysGrand sage
Mais de rien, en tant que débutante, on m'a aussi fait le coup de "si vous avez des problèmes de gestion de classe c'est que vous ne préparez pas assez!". C'était destructeur.
Car certes quand on débute et qu'on ne prépare pas assez, ben on va au casse-pipe, autant à trop préparer on va aussi au casse pipe. Déjà car si on prépare trop on est fatigué avant même d'avoir commencé, et puis quand on a passé plusieurs heures à préparer une séance mais qu'elle ne se passe pas comme prévu, on s'accroche désespérément à sa préparation au lieu de s'adapter car on ne veut pas avoir bosser pour rien (Principe du "coût irrécupérable").
Car certes quand on débute et qu'on ne prépare pas assez, ben on va au casse-pipe, autant à trop préparer on va aussi au casse pipe. Déjà car si on prépare trop on est fatigué avant même d'avoir commencé, et puis quand on a passé plusieurs heures à préparer une séance mais qu'elle ne se passe pas comme prévu, on s'accroche désespérément à sa préparation au lieu de s'adapter car on ne veut pas avoir bosser pour rien (Principe du "coût irrécupérable").
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- NaufragéDeL'ESPENiveau 2
La titularisation c'est la loterie ca dépend plus de ton tuteur/inspecteur/chef d'établissement (pour le secondaire) que de ce que tu fais en classe. Pour la gestion de classe beaucoup de stagiaires on des difficultés. Si tu n'est pas en alerte ou en accompagnement renforcé normalement c'est bon tu seras titularisé.
Je suis en renouvellement dans le secondaire et je trouve que j'ai bien progressé dans la gestion de classe non pas a causse du renouvellement de stage mais plutôt grâce a l'expérience que j'ai acquis. Dans mon cas le renouvellement de stage met plus de bâtons dans les roues qu'autre chose. Les visites de ma tutrice, de mon collègue responsable de mon accompagnement renforcé, des inspecteurs et bientôt celle de mon chef d'établissement décrédibilisent ma position d'enseignant auprès de mes lycéens qui se doutent bien qu'un tel défilé d'observateurs dans la classe n'est pas normal.
Je suis en renouvellement dans le secondaire et je trouve que j'ai bien progressé dans la gestion de classe non pas a causse du renouvellement de stage mais plutôt grâce a l'expérience que j'ai acquis. Dans mon cas le renouvellement de stage met plus de bâtons dans les roues qu'autre chose. Les visites de ma tutrice, de mon collègue responsable de mon accompagnement renforcé, des inspecteurs et bientôt celle de mon chef d'établissement décrédibilisent ma position d'enseignant auprès de mes lycéens qui se doutent bien qu'un tel défilé d'observateurs dans la classe n'est pas normal.
- LemmyKHabitué du forum
Ceux qui disent cela sont des :censure:.Volubilys a écrit:Mais de rien, en tant que débutante, on m'a aussi fait le coup de "si vous avez des problèmes de gestion de classe c'est que vous ne préparez pas assez!". C'était destructeur.
Car certes quand on débute et qu'on ne prépare pas assez, ben on va au casse-pipe, autant à trop préparer on va aussi au casse pipe. Déjà car si on prépare trop on est fatigué avant même d'avoir commencé, et puis quand on a passé plusieurs heures à préparer une séance mais qu'elle ne se passe pas comme prévu, on s'accroche désespérément à sa préparation au lieu de s'adapter car on ne veut pas avoir bosser pour rien (Principe du "coût irrécupérable").
Ce serait plus efficace qu'ils donnent de bons conseils mais ils en sont incapables.
Ayez confiance en vous.
- User17215Niveau 1
Naufragédel'espe, je suis en accompagnement renforcé, et j'ai abordé le sujet du renouvellement avec mes tuteurs : il pense qu'il sera bon pour moi, et je le pense aussi.
J'ai accumulé les erreurs dans ma gestion de classe en début d'année, et un élève assez difficile à gérer (même pour des enseignants plus expérimentés) ne m'a pas aidé. Je progresse qui plus est assez lentement, et j'ai plusieurs petites choses dont je ne parlerai pas ici qui qui me stresse par ailleurs sur mon lieu de stage.
Dans tous les cas, merci à tous pour vos conseils !
J'ai accumulé les erreurs dans ma gestion de classe en début d'année, et un élève assez difficile à gérer (même pour des enseignants plus expérimentés) ne m'a pas aidé. Je progresse qui plus est assez lentement, et j'ai plusieurs petites choses dont je ne parlerai pas ici qui qui me stresse par ailleurs sur mon lieu de stage.
Dans tous les cas, merci à tous pour vos conseils !
- User17215Niveau 1
Je n'ai pas relu mon messages, excusez mes erreurs d'orthographes par avance ("ilS penseNT", ...)
- JennyMédiateur
Tu peux utiliser le bouton éditer, le stylo en haut à droite.
- VolubilysGrand sage
Pour ta gestion de classe, t'ont-ils donné le moindre conseil efficace (autre que des bons sentiments)? Vraiment je te conseille de lire les livres que je cite plus haut, Ils sont très riches en solutions pratiques.
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