- eauderoseNiveau 10
Ma collègue et moi commencerons l'année en 3 e par l'étude du roman "Une pièce montée" de Blandine Le Callet . Une troupe de théâtre adapte ce roman en pièce et nous propose d'assister à la représentation en novembre, suivie d'une rencontre avec la romancière.
J'ai aimé ce roman, je commence juste à travailler dessus. Ceux qui connaissent, auriez vous des pistes ?
Merci.
J'ai aimé ce roman, je commence juste à travailler dessus. Ceux qui connaissent, auriez vous des pistes ?
Merci.
- bibliominisNiveau 8
C'est la première fois que j'en entends parler. Je l'ai mis dans ma liste des livres à lire. D'après la résumé, le livre a l'air d'être drôle, non ?
Tu as bien de la chance de pouvoir rencontrer l'écrivain et d'assister à une adaptation théâtrale.
Tu as bien de la chance de pouvoir rencontrer l'écrivain et d'assister à une adaptation théâtrale.
- eauderoseNiveau 10
C'est un premier roman, très réussi. C'est drôle mais très grinçant. Je le conseille à ceux qui ne connaissent pas.
- fame59Niveau 9
Rien àvoir mais l'écrivain était ma prof de latin qd je préparais le CAPES ! !
- eauderoseNiveau 10
Personne d'autre ne connait ce roman ?
- PoupsSage
Si moi ! J'ai beaucoup aimé.... au point d'en envisager l'étude si j'avais des 1ères ( STT,STG°)
- eauderoseNiveau 10
Je me lance en 3e. Mais j'aurai de bons élèves lecteurs alors ça devrait passer. Si tu as besoin, je pourrai te filer mon travail (quand il sera fait !!!!)
- PoupsSage
Bon courage ! pourras- tu me dire ce qu-en pensent tes élèves ?
Merci !
Je te remercie aussi pour ta sympathique proposition !
Merci !
Je te remercie aussi pour ta sympathique proposition !
- CircéExpert
Euh, je connais pas mais vous me donnez envie de le lire, sans déflorer l'histoire, ça parle de quoi ??
- PoupsSage
Voici le mot de l'editeur qui analyse finement l'oeuvre :
Une pièce montée a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent. Blandine Le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants. Elle nous plonge au coeur de situations fortes en émotions aux dialogues drôles et percutants. De véritables tranches de vie.
Une pièce montée a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent. Blandine Le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants. Elle nous plonge au coeur de situations fortes en émotions aux dialogues drôles et percutants. De véritables tranches de vie.
- CircéExpert
Merci Poups, je rajoute sur ma book list !!
- eauderoseNiveau 10
Lisez-le, c'est vraiment bien ! Il est sorti en livre de poche.