Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Laverdure Dim 4 Mar 2018 - 17:22
C'est que nous avons aussi pronote et avec les trombis... mais qu'on a jamais pensé à les imprimer...
Slinky
Slinky
Niveau 10

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Slinky Dim 4 Mar 2018 - 17:22
Laverdure, il suffit de noter au tout début sur ton brouillon "le garçon avec le pull bleu il s'appelle X" et "la fille avec le haut rouge, elle s'appelle Y" Razz

Généralement, il suffit de lire les synthèses pour se rendre compte de l'état d'esprit du groupe. Certains ont passé une très mauvaise année à travailler ensemble (différence d'exigences, mauvaise ambiance etc) et n'hésiteront pas à se mettre en avant à tout prix pour avoir une meilleure note.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Laverdure
Laverdure
Empereur

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Laverdure Dim 4 Mar 2018 - 17:26
Slinky75 a écrit:Laverdure, il suffit de noter au tout début sur ton brouillon "le garçon avec le pull bleu il s'appelle X" et "la fille avec le haut rouge, elle s'appelle Y" Razz
Je le fais pour le premier groupe quand je suis plein d'ardeur et motivé... Après le deuxième, je suis déjà moins rigoureux là-dessus Razz

Slinky75 a écrit:Généralement, il suffit de lire les synthèses pour se rendre compte de l'état d'esprit du groupe. Certains ont passé une très mauvaise année à travailler ensemble (différence d'exigences, mauvaise ambiance etc) et n'hésiteront pas à se mettre en avant à tout prix pour avoir une meilleure note.
Oui et celles dans lesquels les élèves chargent leurs camarades ou leurs encadrants Razz

_________________
De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 2320853811
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par mamieprof Dim 4 Mar 2018 - 18:06
Laverdure a écrit:
Slinky75 a écrit:Laverdure, il suffit de noter au tout début sur ton brouillon "le garçon avec le pull bleu il s'appelle X" et "la fille avec le haut rouge, elle s'appelle Y" Razz
Je le fais pour le premier groupe quand je suis plein d'ardeur et motivé... Après le deuxième, je suis déjà moins rigoureux là-dessus Razz

Slinky75 a écrit:Généralement, il suffit de lire les synthèses pour se rendre compte de l'état d'esprit du groupe. Certains ont passé une très mauvaise année à travailler ensemble (différence d'exigences, mauvaise ambiance etc) et n'hésiteront pas à se mettre en avant à tout prix pour avoir une meilleure note.
Oui et celles dans lesquels les élèves chargent leurs camarades ou leurs encadrants Razz

Alors qu'est ce que ça me gonfle quand je lis ce genre de choses et j'y ai droit chaque année... :decu:
Illiane
Illiane
Expert

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Illiane Dim 4 Mar 2018 - 18:56
Jusque là tout va bien à ce niveau-là, pas de règlement de compte à OK Corral, en revanche, dans l'ensemble ces TPE sont nullissimes... Comme le disait Tamerlan, je crois que le type de questions que je vais poser va leur faire comprendre assez rapidement que je trouve leur travail pas très abouti (c'est le moins qu'on puisse dire ^^), mais aussi, quand des élèves s'imposent une problématique... pour ne pas y répondre ensuite, que puis-je y faire Razz ?
Merci en tout cas pour toutes vos contributions !
Illiane
Illiane
Expert

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Illiane Mar 6 Mar 2018 - 13:16
Petit rectificatif : le dernier TPE (le plus médiocre - un des élèves avoue même dans sa fiche de synthèse qu'ils ont été les rois de la procrastination ^^) m'offre enfin ce plaisir inégalé du "je crache sur mes camarades alors que je suis également à blâmer pour la nullité crasse de ce TPE"...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par chmarmottine Mar 6 Mar 2018 - 13:22
Illiane a écrit:Petit rectificatif : le dernier TPE (le plus médiocre - un des élèves avoue même dans sa fiche de synthèse qu'ils ont été les rois de la procrastination ^^) m'offre enfin ce plaisir inégalé du "je crache sur mes camarades alors que je suis également à blâmer pour la nullité crasse de ce TPE"...

J'ai eu droit à un trinôme de ce genre l'an dernier. Ils ont fini par faire chacun une partie sans la lier à celle des autres, mais en la liant quand même. Hallucinant. Aucun ne bossait réellement, mais chacun trouvait pour prétexte de ne pas bosser le fait que l'autre ne bossait pas ou pas comme il faut ...
Proton
Proton
Expert

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Proton Ven 22 Mar 2019 - 13:07
Je remonte ce topic pour une raison simple : on m'a convoqué pour être jury de TPE (pourtant je n'ai jamais encadré ...) et on me demande de venir préalablement consulter les productions et synthèses (dans un autre établissement ...).

Est-ce obligatoire de venir consulter leurs synthèses ?

Est-ce rémunéré ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Elaïna Ven 22 Mar 2019 - 13:13
Obligatoire non, mais indispensable si tu veux les noter convenablement.
Non, ce n'est pas payé, ça fait partie de tes obligations de service.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Danska
Danska
Prophète

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Danska Ven 22 Mar 2019 - 13:23
Curieux : dans mon académie, c'est bel et bien payé, à condition qu'on pense à déclarer le nombre de groupes sur Imagin. La rémunération est de l'ordre de quelques euros par groupe, quasi rien, mais c'est toujours ça de pris.


Pour les synthèses, pas moyen de les consulter le jour où tu feras passer les oraux ? C'est très rapide à lire, dix minutes suffisent largement pour lire quatre synthèse. Par contre, les dossiers sont nettement plus longs à consulter, même si tu peux te contenter d'une lecture assez rapide.
Proton
Proton
Expert

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Proton Ven 22 Mar 2019 - 13:40
Non on ne peut pas ... donc encore du bénévolat. Formidable.

En plus de  perdre une journée pour écouter des exposés niais, je dois me déplacer et perdre 3h (mon estimation) pour aller lire du copier/coller de wikipédia  ...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Une passante Ven 22 Mar 2019 - 13:47
La consultation des productions et des synthèses peut prendre du temps (pour 5 groupes, cela m'a pris deux heures cette année), ce n'est pas rémunéré mais permet de préparer la note sur 6 points (à valider ensuite avec le binôme le jour de la passation) ainsi que les questions pour la partie "entretien" de l'épreuve.
A la fin des oraux, il faut penser à rentrer le nombre de candidats (et non de groupes, dans mon académie) sur Imagin et on est payé (beaucoup plus tard, bien sûr...) comme pour les autres oraux du bac (à titre d'information, pour 12 candidats, j'avais reçu 57.60 euros).
Beaucoup de collègues oublient de remplir la ligne concernée sur Imagin (ou ignorent qu'elle s'y trouve) et pensent ainsi à tord que ce n'est pas rémunéré.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Dame Jouanne Ven 22 Mar 2019 - 13:51
Pas que. Tout dépend des profs qui les ont encadrés et de l'implication des élèves bien sûr ! Hier j'ai vraiment assisté à des sujets supers avec un vrai travail expérimental et de modélisation.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par LemmyK Ven 22 Mar 2019 - 13:56
Certains lycées envoient les dossiers et synthèses par mail. Oui, on est payé pour la journée d'oral. Quelques dizaines d'euros.
Personnellement j'ai fait grève cette année. J'espère que cela les a bien désorganisés :diable:  mais je n'ai pas eu de retour.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Dadoo33 Ven 22 Mar 2019 - 17:31
Une passante a écrit:La consultation des productions et des synthèses peut prendre du temps (pour 5 groupes, cela m'a pris deux heures cette année), ce n'est pas rémunéré mais permet de préparer la note sur 6 points (à valider ensuite avec le binôme le jour de la passation) ainsi que les questions pour la partie "entretien" de l'épreuve.
A la fin des oraux, il faut penser à rentrer le nombre de candidats (et non de groupes, dans mon académie) sur Imagin et on est payé (beaucoup plus tard, bien sûr...)  comme pour les autres oraux du bac (à titre d'information, pour 12 candidats, j'avais reçu 57.60 euros).
Beaucoup de collègues oublient de remplir la ligne concernée sur Imagin (ou ignorent qu'elle s'y trouve) et pensent ainsi à tord que ce n'est pas rémunéré.


Les oraux de tpe , dans certaines académies visiblement, ne sont plus payés depuis l’année dernière.
Dans la nôtre, nous avons reçu un mail du rectorat pour nous en informer car relevant de nos obligations de service. Le mail précisait que le rectorat se conformait à la loi et qu’il aurait dû appliquer cela depuis belle lurette.
Laverdure
Laverdure
Empereur

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Laverdure Ven 22 Mar 2019 - 19:11
Danska a écrit:Curieux : dans mon académie, c'est bel et bien payé, à condition qu'on pense à déclarer le nombre de groupes sur Imagin. La rémunération est de l'ordre de quelques euros par groupe, quasi rien, mais c'est toujours ça de pris.


Pour les synthèses, pas moyen de les consulter le jour où tu feras passer les oraux ? C'est très rapide à lire, dix minutes suffisent largement pour lire quatre synthèse. Par contre, les dossiers sont nettement plus longs à consulter, même si tu peux te contenter d'une lecture assez rapide.

Dans mon académie, il faut renseigner le nombre total de candidats sur Imagin, pas le nombre de groupes, ça fait une différence sensible Razz (même si au total la somme n'est jamais très élèvée).

_________________
De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 2320853811
avatar
slylan
Niveau 10

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par slylan Ven 22 Mar 2019 - 19:37
Tamerlan a écrit:
MelanieSLB a écrit:On n'est pas censé rester neutre? (C'est une épreuve de Bac justement).

Il faudrait regarder les divers textes qui ont pu sortir sur le déroulement des épreuves orales. Mais oui, c'est une difficulté. Il y longtemps eu une circulaire de 1970, aujourd'hui abrogée, qui demandait un accueil bienveillant et d'éviter de désarçonner le candidat.  Là c'est assez simple. Aujourd'hui on trouve seulement dans la circulaire générale d'organisation du bac le fait de "s'abstenir de toute allusion à la valeur de la prestation". C'est plus compliqué. Personnellement je l'interprète comme l'interdiction de dire "Jeunes gens, vous avez produit une immonde bouse" et de leur indiquer qu'ils n'auront pas la moyenne. Par contre si, à travers la discussion, les élèves perçoivent que c'est mal barré c'est, me semble-t-il, autre chose. D'autant qu'à travers les questions posées c'est quasiment inévitable. Par ailleurs c'est le même texte qui précise que "les examinateurs doivent scrupuleusement respecter le règlement de l’épreuve orale pour la durée de la préparation et  de  l’interrogation.  Le  respect  de  cette  durée  permet  d’éviter  les recours  de  candidats  qui  invoquent  la  rupture  d’égalité de traitement. " Il faut donc gérer cette double contrainte.

Un de mes élèves a passé l'oral de TPE la semaine dernière. Mon collègue du lycée qui faisait partie du jury a un peu cassé les candidats sur une des expériences proposées. Bien sûr, l'élève est venu me voir après son oral pour me dire que je les avais mal conseillés et que j'aurais dû leur dire que cette expérience était mal menée. Ils n'avaient fait aucune recherche sur la question et je leur avais bien dit qu'il fallait revoir cette expérience mais ils attendaient que je leur dise exactement quoi faire. En somme, que je fasse le TPE à leur place.
Je pense qu'il faut être neutre, ne serait-ce que pour éviter ce genre de contestation qui retombe sur les encadrants après l'oral.
Danska
Danska
Prophète

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Danska Ven 22 Mar 2019 - 20:26
Laverdure a écrit:
Danska a écrit:Curieux : dans mon académie, c'est bel et bien payé, à condition qu'on pense à déclarer le nombre de groupes sur Imagin. La rémunération est de l'ordre de quelques euros par groupe, quasi rien, mais c'est toujours ça de pris.


Pour les synthèses, pas moyen de les consulter le jour où tu feras passer les oraux ? C'est très rapide à lire, dix minutes suffisent largement pour lire quatre synthèse. Par contre, les dossiers sont nettement plus longs à consulter, même si tu peux te contenter d'une lecture assez rapide.

Dans mon académie, il faut renseigner le nombre total de candidats sur Imagin, pas le nombre de groupes, ça fait une différence sensible Razz (même si au total la somme n'est jamais très élèvée).
C'est moi qui ai parlé trop vite : je viens juste de le faire, et c'est bien le nombre de candidats (même si le total reste assez limité, il faut bien le dire Razz).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Cléopatra2 Ven 22 Mar 2019 - 21:23
Chez nous, on a une sur-représentation de productions "originales"... On ne pourrait pas forcément les avoir par mail.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Lord Steven Ven 22 Mar 2019 - 21:50
Les soutenance des TPE sont compliquées. Les attentes du jury ne sont pas nécessairement les mêmes que celles des encadrants, en particulier pour les candidats présentant une partie en LV. Je suis souvent étonné du caractère artificiel de certains TPE en LV, leurs encadrants préconisant l'originalité. Du coup cela tend souvent à l'absurdité. Je préfère encore un candidat avouant franchement : maintenant je vais parler en anglais. Bon, de toute façon, RIP TPE maintenant.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 929169480
avatar
slylan
Niveau 10

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par slylan Sam 23 Mar 2019 - 10:28
Lord Steven a écrit: RIP  TPE maintenant.

Oui, et vive le grand oral. Rolling Eyes
Shajar
Shajar
Vénérable

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Shajar Sam 23 Mar 2019 - 13:32
Pour les TPE, franchement, c'est pas un mal, vu le nombre de dossiers/productions qui étaient du simple copié-collé, et vu les disparités de notation.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Marc Smith Sam 23 Mar 2019 - 17:05
Bah moi je suis pas d'accord, chaque année j'attend ce grand moment : mes plus beaux fous rires avec mes collègue d'histoire-géo ! Bon c'est vrai que l'après-midi lecture des productions finales est bien longue...

Vivement le grand oral !!!

Pareil on est rémunéré (mais au lance pierre et dans plusieurs mois!) par nombre d'élèves interrogés.

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Elaïna Sam 23 Mar 2019 - 19:41
Ouiiiiin, moi on m'a dit que c'était dans mes obligations de service... trop jalouse je suis !

Pour le reste, je trouve qu'il y a en effet des trucs nuls mais j'ai vu assez peu de copiés-collés de wikipedia finalement. Quand c'est nul, c'est souvent qu'ils sont partis dans tous les sens sans véritable problématique. En revanche, j'ai vu dans mon lycée beaucoup de super trucs, avec des élèves enthousiastes et sérieux.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Prezbo Sam 23 Mar 2019 - 20:36
Il serait injuste de prétendre que tous les TPE sont des copier-coller de Wikipédia. Il y a aussi beaucoup de copier-coller de TPE et d'exposés trouvés sur le net. Surtout pour les sujets-tarte à la crème, ceux qui sont dans le sens du vent.

(Mention spéciale pour le groupe que nous a présenté un jour un travail sur la stabilité des ponts en Kapla dont j'ai découvert a postériori qu'il reprenait des paragraphes complets du compte-rendu d'un atelier Maths en Jean...niveau collège. Bon, je n'avais pas eu besoin de découvrir le plagiat pour voir que le TPE contenait des erreurs grossières et que le groupe ne comprenait rien à son propre exposé.)

Oui, il y a en aussi quelques-un de très bons, parfois.

Edit : je suis choqué que les oraux de TPE ne soient pas rémunérés dans certaines académies, et doute de la légalité de la chose. Est-ce que l'information ne serait pas à remonter aux syndicats ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De jury de TPE : comment ça se passe ? - Page 2 Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Elaïna Sam 23 Mar 2019 - 20:42
Hé bien je me permets de disconvenir. Ici j'ai vu des exposés sur des sujets ma foi tout à fait originaux et intéressants. Certains étaient très nuls, mais par manque de problématisation, pas par copié collé de trucs sur internet. Après je me dis surtout que ceux qui ont fait du copié collé sont des élèves qui ont été vraiment mal encadrés, parce que si on les flique bien, ils ne risquent pas de faire du copié collé, ou alors on les allume bien comme il faut quand on met la note sur 8. Certes ça n'est pas ça qui rendra les exposés lumineux, mais un bon fliquage permet d'éviter en très grande partie le copié collé.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum