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marlene
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par marlene 27th Février 2018, 18:41
Un rendez-vous de carrière m' a été annoncé mais la date reste encore obscure, assez changeante je dois dire et donc il était prévu que cela tombe sur mes 4e mais la nouvelle date annoncée tombe sur les 6e...

Bref en attendant que tout cela se précise (non sans un certain stress!!!) j'ai commencé à préparer pour les 4e. Je suis sur la séquence "Dire l'amour" que je viens de commencer aujourd'hui. J'envisage d'étudier quatre poèmes en LA mais mes choix peuvent être critiqués, car peut-être inattendus... J'envisage Louise Labbé ('Je vis, je meurs": les désordres des l'amour et l'amour présenté assez négativement), la déclaration amoureuse maladroite avec Du Bellay ("quand vous serez bien vieille") qui fait sourire les élèves après explication bien sûr!(mais ce choix peut-être discutable...) "Demain dès l'aube" pour évoquer l'amour filial et la perte d'un être cher/ l'idée d'hommage (et là je joue avec le sens du mot amour... je sors du coup un peu du discours amoureux mais j'avoue être attaché à ce poème que je trouve décidément très beau) pour terminer avec "La Constellation" d'Aragon où le poète idéalise la femme à travers sa poésie.
Si je respecte une progression chronologique, si je travaille deux formes fixes (sonnet et ode) et une forme plus libre, j'ai l'impression de partir quand même dans tous les sens... après l'angoisse monte...rien ne me semble aller... quels sont vos avis?

J'envisage aussi de travailler en HDA Le baiser de Klimt (bon retour l'année dernière) mais je voudrais proposer un déroulé de séance plus rigoureux car je pense que la visite se fera sur ce tableau. J'ai pour habitude de travailler à l'oral une bonne partie de l'heure: ressenti général puis description du tableau: construction/couleurs/formes, enfin synthèse générale avec interprétation, effet produit: à l'écrit.
Comment procédez-vous quand vous travaillez sur l'image, quels sont les différentes étapes de vos séances? Dois-je accorder plus de place à l'écrit / des prises de notes fréquentes sur la construction, les couleurs... bref leur faire noter tous les éléments descriptifs qui serviront à la synthèse?

Merci d'avance pour vos avis et votre aide.

ernya
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par ernya 27th Février 2018, 18:49
Je ne vois pas bien quel serait le problème. Le mot "amour" a plusieurs sens et c'est bien de le souligner avec les élèves. De plus, les textes que tu proposes sont canoniques. Tu peux aussi jouer sur la chute du poème d'Hugo pour faire croire à un poème d'amour classique. Rappeler la diversité des formes poétiques ne me choque pas non plus. Attention à ton évaluation, les IPR n'apprécient pas trop les questions trop techniques du type "quel est le mètre utilisé ?", etc etc.

Pour ta séance d'étude de l'image, peut-être que tu pourrais la lier à une séance d'écriture ? (invention d'un court poème rimé ou non avec comme mot tabou "baiser" ?). Bien équilibrer écrit et oral pour qu'o ne te reproche pas trop de cours dialogué ? (où seuls les bons et les moteurs à l'oral répondent et gnagnagna).

Bon courage et garde confiance en toi, tes idées sont bonnes Wink
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marlene
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par marlene 27th Février 2018, 21:18
Merci Ernya pour ta réponse rapide. Ton message me rassure un peu quant aux choix que j'ai pu faire. Pour ma séance sur l'image, je vais y réfléchir... un travail d'écriture, en effet, je pensais aussi à une réflexion à l'écrit du genre: ce tableau correspond-il à l'image que vous vous faites de l'amour idéal... même si leur jeunesse rend le travail difficile... Bon je retourne à ma copie!
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