Page 2 sur 2 • 1, 2
- PointàlaligneExpert
Les synthèses weblettres sont toujours d'une grande aide lors des recherches thématiques.
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article633
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article633
- MaryseNiveau 5
THERESE DESQUEYROUX, de Francois Mauriac, sur le non-dit plutôt que le mensonge car l’héroïne n'avoue jamais mais c'est bien au lecteur de percer le mystère...
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Ah oui Thérèse Desqueyroux de François Mauriac j'adore ce roman que j'ai mieux découvert cette année, toujours en préparant des élèves de première.
Il y a un peu dans cette dimension de piège quand même et beaucoup de dilemmes moraux (pas forcément uniquement chez Thérèse mais aussi chez son mari et son père).
Thérèse est prise au piège parce qu'elle veut sauver les apparences et ne pas assumer sa véritable personnalité éprise de liberté, elle se marie avec Bernard pour ne pas faire d'histoire et sa tentative de crime est étouffée également pour ne pas faire d'histoire.
Tout le monde vit dans le non-dit pour préserver les apparences de normalité.
Il y a aussi la dimension de réclusion qui ressort beaucoup, le mensonge semble toujours conduire au renfermement sur soi (souvent avec un mode de vie retiré que cela semble impliquer. Les personnages sont solitaires et fuient la foule. Est-ce pour cela que Diderot a dit "seul le solitaire est méchant"?).
A l'inverse la vérité est ouverture ou au moins tentative d'ouverture, élan vers le dehors, prise de risque en ce sens.
Obscurité et lumière.
Il y a un peu dans cette dimension de piège quand même et beaucoup de dilemmes moraux (pas forcément uniquement chez Thérèse mais aussi chez son mari et son père).
Thérèse est prise au piège parce qu'elle veut sauver les apparences et ne pas assumer sa véritable personnalité éprise de liberté, elle se marie avec Bernard pour ne pas faire d'histoire et sa tentative de crime est étouffée également pour ne pas faire d'histoire.
Tout le monde vit dans le non-dit pour préserver les apparences de normalité.
Il y a aussi la dimension de réclusion qui ressort beaucoup, le mensonge semble toujours conduire au renfermement sur soi (souvent avec un mode de vie retiré que cela semble impliquer. Les personnages sont solitaires et fuient la foule. Est-ce pour cela que Diderot a dit "seul le solitaire est méchant"?).
A l'inverse la vérité est ouverture ou au moins tentative d'ouverture, élan vers le dehors, prise de risque en ce sens.
Obscurité et lumière.
Marcel Jousse
- scarverNiveau 2
sinon tu peux toujours chercher dans les programmes politiques
ok je sors
ok je sors
- scarverNiveau 2
allez plus sérieusement j'apporte ma pierre à l'édifice.
Je me souviens de l'écrivain Linwood Barclay qui écrit des romans policiers souvent basés sur le mensonge.... Il est plutôt prolifique le garçon mais tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec "Ne la quitte pas des yeux"
Je me souviens de l'écrivain Linwood Barclay qui écrit des romans policiers souvent basés sur le mensonge.... Il est plutôt prolifique le garçon mais tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec "Ne la quitte pas des yeux"
- tannatHabitué du forum
Martin Guerre ?
M. Madeleine obligé d'avouer son identité pour éviter à un innocent d'être condamné à sa place ?
Tempête intérieure et compagnie.
Un peu loin de tes préoccupations, peut-être.
Tempête intérieure et compagnie.
Un peu loin de tes préoccupations, peut-être.
- fifi51Fidèle du forum
La parure de Maupassant ?
- Elle aimeExpert
Jean Cocteau, Thomas l'imposteur
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- LombalgiaNiveau 10
William IRISH, J'ai épousé une ombre
Daphné DU MAURIER, Le bouc-émissaire
Daphné DU MAURIER, Le bouc-émissaire
- IphigénieProphète
du même, article 353 du code pénal. comment des aveux de culpabilité permettent d'innocenter un coupable, en quelque sorte...Pseudo a écrit:Je pense à Paris-Brest, de Tanguy Viel, mensonge(s) sur fond de roman familial.
- nitescenceÉrudit
Pourquoi pas Manon Lescaut qui trompe Des Grieux et lui ment tout en déclarant qu'elle l'aime. Celui-ci aveuglé par l'amour ne la démasque pas. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la narration enchassée : nous n'avons que la version du chevalier qui est hautement suspecte et celle non d'un narrateur omniscient. C'est l'histoire d'un aveuglement volontaire et d'un jeune homme naïf qui croit aux mensonges d'une *** qui se fait entretenir.