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Salsepareille
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A la recherche d'un mot, importance des accents Empty A la recherche d'un mot, importance des accents

par Salsepareille Dim 25 Fév 2018 - 23:37
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un mot qui pourrait montrer aux élèves l'importance de bien différencier les accents aigus des accents graves. Je suis en effet en train de corriger des dictées dans lesquelles beaucoup d'élèves (de 6ème!) prennent l'habitude de faire des accents plats, à l'horizontale... Je sanctionne, mais je m'attends à la remarque que du moment qu'il y a un accent, le reste n'est pas bien grave...
Y aurait-il un mot de la langue française pour lequel la distinction accent aigu/grave aurait toute son importance?
Peut-être "dès que", des "dés"... Mais je cherche un meilleur exemple.
Ihaveadream
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par Ihaveadream Lun 26 Fév 2018 - 0:21
Il y a "à" et "a" par exemple !
Mathador
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par Mathador Lun 26 Fév 2018 - 0:36
J'avais en tête prés/près, mais j'ai décidé d'utiliser la puissance de l'outil informatique pour aller plus loin.
La liste des mots est tirée de http://www.lexique.org/listes/liste_mots.php (3ème lien de la page).
J'ai traité le fichier texte afin d'avoir le bon codage de caractères et de supprimer les noms de communes (les codes postaux compliquaient les choses).
J'ai exécuté le script suivant, en bash:
Code:
for m in `cat mots.txt`; do
        if [ -z "${m##*é*}" ]; then
                res=`echo "$m" | sed 's/é/è/g'`
                if grep -x $res mots.txt; then
                        echo $m
                fi
        fi
done
Beaucoup de résultats sont douteux, ou viennent de la réforme 1990. Il y en a cependant certains qui sont intéressants, par exemple différent/diffèrent ou excédent/excèdent.
Je mettrai la sortie complète du programme lorsqu'il aura terminé son travail.
PS1: dans un style proche il y a pêché/péché.
PS2: les résultats bruts:
Spoiler:
Là-dedans, je vois dès/dés, près/prés, des paires 3PP/participe présent latin, de l'orthographe 1990, aspergès/aspergés (j'ai appris un nouveau mot !) et des orthographes incorrectes (la liste contient beaucoup de mots avec des accents manquants).
PS3: j'avais fait une recherche dans des moteurs sans succès (à part retrouver dés/dès). Pour aider le moteur de recherche: ce sont des paires minimales orthographiques é/è.


Dernière édition par Mathador le Lun 26 Fév 2018 - 1:01, édité 2 fois

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Provence
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par Provence Lun 26 Fév 2018 - 0:42
Foret/forêt.
Tache/tâche

A mon avis, faire recopier le texte avec les accents dans le bon sens serait plus efficace qu'une explication. C'est de l'indifférence, de la négligence envers les normes d'écriture et l'orthographe qui produisent ces accents plats, plus que l'ignorance de bonne foi...
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Matheod
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par Matheod Lun 26 Fév 2018 - 0:47
https://forum.wordreference.com/threads/limportance-des-accents-dans-la-langue-fran%C3%A7aise.417725/#post-2736402 a écrit:"Il s'amuse ou il travaille ?" (= il s'amuse, ou bien il travaille ?)
et "il s'amuse où il travaille ?" (= il s'amuse là où il travaille ?)

edit : voir aussi : http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm
Kan-gourou
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par Kan-gourou Lun 26 Fév 2018 - 8:01
Pour rappeler l'importance de l'accent, je parle souvent de la distinction "élève/élevé". Sinon, en correction de dictée, je donne ça:

Exercice 2 : Remets les accents aigus ou graves sur ces mots.
echelle ● desert ● legerement ● appetit ● demenager ● declarer ● espiegle ● etagere ● generosite ● hygiene ● severe ● precedent ● conquerir ● eternuer ● liberte ● interesser ● decrire ● aerer ● secher ● sphere ● espece ● defile ● egal

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Sacapus
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par Sacapus Lun 26 Fév 2018 - 8:21
Bonjour,
On peut aussi faire remarquer des règles simples, mais rarement énoncées :
Un accent (aigu ou grave) ne peut se trouver que sur l'E d'une voyelle ouverte (terminée par cet E, et pas par une consonne).
Un accent grave ne peut exister que si la voyelle d'après est aussi une voyelle ouverte terminée par un E, et que cet E ne porte pas d'accent.
L'autre utilisation des accents se trouve sur l'avant-dernier E d'un mot, si celui-ci est suivie d'un S. Dans ce cas on peut remarquer la règle suivante :
* Si le mot est le pluriel d'un mot terminé par un E accentué, alors l'accent est toujours aigu.
* Si le S est inamovible, alors l'accent est toujours grave.

Il s'agit à mon avis de règles productives.
Kan-gourou
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A la recherche d'un mot, importance des accents Empty Re: A la recherche d'un mot, importance des accents

par Kan-gourou Lun 26 Fév 2018 - 8:29
Sacapus a écrit:Bonjour,
On peut aussi faire remarquer des règles simples, mais rarement énoncées :
Un accent (aigu ou grave) ne peut se trouver que sur l'E d'une voyelle ouverte (terminée par cet E, et pas par une consonne).
Un accent grave ne peut exister que si la voyelle d'après est aussi une voyelle ouverte terminée par un E, et que cet E ne porte pas d'accent.
L'autre utilisation des accents se trouve sur l'avant-dernier E d'un mot, si celui-ci est suivie d'un S. Dans ce cas on peut remarquer la règle suivante :
* Si le mot est le pluriel d'un mot terminé par un E accentué, alors l'accent est toujours aigu.
* Si le S est inamovible, alors l'accent est toujours grave.

Il s'agit à mon avis de règles productives.

Embarassed Je n'ai rien compris ! Embarassed

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Ajupouet
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par Ajupouet Lun 26 Fév 2018 - 8:53
Provence a écrit:Foret/forêt.
Tache/tâche

A mon avis, faire recopier le texte avec les accents dans le bon sens serait plus efficace qu'une explication. C'est de l'indifférence, de la négligence envers les normes d'écriture et l'orthographe qui produisent ces accents plats, plus que l'ignorance de bonne foi...
Pas forcément.
J'ai déjà vu des enfants qui n'ont absolument pas compris le rôle des accents, ni même que l'accent change le son dans le mot.
Ils ont mémorisé l'image du mot, avec les accents au petit bonheur la chance.

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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
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Sacapus
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par Sacapus Lun 26 Fév 2018 - 8:56
Kan-gourou a écrit: Embarassed Je n'ai rien compris !  Embarassed
Soyons plus clair :
Il y a deux utilisations des accents (aigus ou graves) sur les E.
*Les mots terminés par ÉS (ou par ÈS), et les autres.

Faisons un sort au premier cas :
Dans le cas des mots terminés par ÉS ou ÈS, l'accent est toujours aigu si le S final est une marque morphologique (un pluriel ou autre chose), et qu'il existe une forme de ce mot sans le S. Si au contraire, le S est inamovible ,l'accent est toujours grave.
Ainsi, DÉS prend un accent aigu, parce que c'est le pluriel de DÉ, et DÈS prend un accent grave parce que le S est inamovible. C'est une règle qui ne souffre pas d'exception.

Pour le deuxième cas, On remarque la règle suivante:
Dans tous les mots, l'accent ne peut frapper que les E situés à la fin d'une syllabe ouverte.(É.LÈ.ve É.le.VÉ, pas d'accent sur PEC.to.ral, LEC.ture, EC.stase,  parce que ces E sont au milieu de syllabes fermées.

Et on peut aller plus loin en remarquant que pour que l'accent soit grave, il est nécessaire que la syllabe d'après soit aussi une syllabe ouverte, terminée par un E SANS ACCENT. (dans en.LÈ.VE.ment, en.LÈ.VE.rai, l'accent grave sur LÈ est permis parce que la syllabe suivante (VE), est ouverte et terminée par un E sans accent.)
Cette règle explique pourquoi l'accent ne peut pas être grave dans pé.cheur ou pré.teur, parce que la condition nécessaire de la syllabe suivante n'est pas remplie. Remarquez que la réforme de 90 en fait même une condition suffisante, puisqu'elle oblige à écrire CÈ.LE.RI à cause de la syllabe LE, et é.VÈ.NE.ment à cause de la syllabe NE.
ernya
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par ernya Lun 26 Fév 2018 - 10:12
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'un mot qui pourrait montrer aux élèves l'importance de bien différencier les accents aigus des accents graves. Je suis en effet en train de corriger des dictées dans lesquelles beaucoup d'élèves (de 6ème!) prennent l'habitude de faire des accents plats, à l'horizontale... Je sanctionne, mais je m'attends à la remarque que du moment qu'il y a un accent, le reste n'est pas bien grave...
Y aurait-il un mot de la langue française pour lequel la distinction accent aigu/grave aurait toute son importance?
Peut-être "dès que", des "dés"... Mais je cherche un meilleur exemple.
au moins mettent-ils des accents chez toi... :chev:
Provence
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par Provence Lun 26 Fév 2018 - 10:52
Ajupouet a écrit:
Pas forcément.
J'ai déjà vu des enfants qui n'ont absolument pas compris le rôle des accents, ni même que l'accent change le son dans le mot.
Ils ont mémorisé l'image du mot, avec les accents au petit bonheur la chance.

Je ne dis pas le contraire. Certaines règles de base sont totalement ignorées. Mais, dans ce cas, les élèves mettent plutôt les accents au pif, dans un sens ou dans l'autre, ou n'en mettent pas.

Ces règles de prononciation, je les rappelle jusqu'en 3e. Mais, pour les accents plats, je sévis.
touby
touby
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par touby Lun 26 Fév 2018 - 11:02
Il y a le fameux :
Je me ferais bien un petit jeûne.
Je me ferais bien un petit jeune.
Razz
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

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par Aurevilly Lun 26 Fév 2018 - 11:08
Je passe du temps (1 heure chaque année) à expliquer les principes, ceux qu'énonce très bien Sacapus, et à faire des exercices. Je les invite aussi à observer ce qu'ils font avec leur bouche quand ils prononcent é ou è/ê (ouvert/fermé). On s'amuse bien en général.
henriette
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par henriette Lun 26 Fév 2018 - 11:13
Dans mon coin, cela commence déjà par éduquer l'oreille : j'ai chaque année en 5e plusieurs élèves qui ne font pas la différence entre le son é et è...

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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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par Salsepareille Lun 26 Fév 2018 - 18:31
Merci à tous pour vos réponses!! Je suis bien contente d'être passée par Néo!

Concernant mes élèves c'est de la négligence totale (les accents, ça ne sert à rien!). Comme cette négligence de leur part dure depuis des années, ça s'est transformé en ignorance (ils ne savent pas tracer un accent aigu ou grave, ils sont obligés de réfléchir lorsque je leur dis: "mets un accent aigu"; et si je dis "accent circonflexe"... alors là... c'est le vide total. ). Pourtant, je suis dans un bon collège.
Mais merci beaucoup beaucoup pour vos réponses, je vais m'en servir pour essayer de tirer la sonnette d'alarme dans leur tête.
Serge
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Médiateur

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par Serge Lun 26 Fév 2018 - 18:44
Il y a aussi ceux qui mettent des accents plats pour éviter la faute, en se disant que le prof fera pencher l'accent du côté où il faut. Very Happy

Ben loupé ! Je leur rappelle qu'un accent plat n'existe pas et sera donc toujours compté faux : autant prendre un risque et avoir une chance sur deux de gagner, plutôt que d'en avoir aucune en croyant me filouter. Si l'accent est plat, ou dans le mauvais sens, je leur fais recopier le mot 10 fois avec la bonne orthographe, pour mémorisation.

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User18797
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par User18797 Lun 26 Fév 2018 - 22:11
Salsepareille a écrit:Concernant mes élèves c'est de la négligence totale (les accents, ça ne sert à rien!). Comme cette négligence de leur part dure depuis des années, ça s'est transformé en ignorance (ils ne savent pas tracer un accent aigu ou grave, ils sont obligés de réfléchir lorsque je leur dis: "mets un accent aigu"; et si je dis "accent circonflexe"... alors là... c'est le vide total. )
Effectivement, quand on sait que le mot "événement" peut aussi s'écrire "évènement"... Very Happy
VinZT
VinZT
Doyen

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par VinZT Mar 27 Fév 2018 - 10:16
Serge a écrit:Il y a aussi ceux qui mettent des accents plats pour éviter la faute, en se disant que le prof fera pencher l'accent du côté où il faut.  Very Happy

Ben loupé ! Je leur rappelle qu'un accent plat n'existe pas et sera donc toujours compté faux : autant prendre un risque et avoir une chance sur deux de gagner, plutôt que d'en avoir aucune en croyant me filouter. Si l'accent est plat, ou dans le mauvais sens, je leur fais recopier le mot 10 fois avec la bonne orthographe, pour mémorisation.

Bref, tu n'aimes pas le macron abi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Macron_(diacritique)

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« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
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« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Oonnay
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par Oonnay Mar 27 Fév 2018 - 13:41
Serge a écrit:Il y a aussi ceux qui mettent des accents plats pour éviter la faute, en se disant que le prof fera pencher l'accent du côté où il faut.  Very Happy

Ben loupé ! Je leur rappelle qu'un accent plat n'existe pas et sera donc toujours compté faux : autant prendre un risque et avoir une chance sur deux de gagner, plutôt que d'en avoir aucune en croyant me filouter. Si l'accent est plat, ou dans le mauvais sens, je leur fais recopier le mot 10 fois avec la bonne orthographe, pour mémorisation.

Tu mets donc la tache à la tâche.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

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par Zazk Mar 27 Fév 2018 - 20:12
Il y a aussi la différence entre "Je suis interne à l'hôpital" et "Je suis interné à l'hôpital."
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

A la recherche d'un mot, importance des accents Empty Orsenna

par Pacific231 Mer 28 Fév 2018 - 11:21
Très bon "l'interne" et "l'interné" !!
En lycée, je donne un doc "bonus" aux élèves qui sont allergiques aux accents :
un extrait de La Révolte des accents d'Orsenna. Il y a un passage où il a supprimé tous les accents. Il compare les accents de la langue française aux épices qui donnent de la saveur aux plats. Je leur fais lire à haute voix
http://lebonusage.over-blog.com/article-la-revolte-des-accents-60139231.html
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