Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Sam 30 Avr 2022, 16:56
Chaque académie fait à sa sauce. Certaines ne reprennent pas forcément les années effectuées dans le privé mais toutes reclassent.

Je te conseille d’être extrêmement vigilante avec ce rectorat qui a tendance à « oublier » les Boe.
Mathador
Mathador
Empereur

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Mathador Sam 30 Avr 2022, 17:29
Je ne suis pas sûr pour le coup que ce soit réglo de ne pas compter du tout l'expérience pro, surtout si elle satisfait aux critères les plus restrictifs (au moins 5 ans sous statut cadre après les 20 ans de l'agent).
Le décret de 1951 stipule que
Article 7

Modifié par Décret 80-109 1980-01-30 art. 1 JORF 5 février 1980
Modifié par Décret 61-1013 1961-09-07 art. 1 JORF 8 septembre 1961 en vigueur le 1er mai 1961
Modifié par Décret 58-295 1958-03-20 art. 1 JORF 21 mars 1951 en vigueur le 1er octobre 1958

Les années d'activité professionnelle que les fonctionnaires chargés des enseignements techniques théoriques ou pratiques ont accomplies avant leur nomination, conformément aux conditions exigées par leur statut particulier, sont prises en compte dans l'ancienneté pour l'avancement d'échelon, à raison des deux tiers de leur durée à partir de la date à laquelle les intéressés ont atteint l'âge de vingt ans.

Toutefois, en ce qui concerne les professeurs techniques adjoints des collèges d'enseignement technique ces années sont prises en compte dans l'ancienneté pour l'avancement d'échelon, à partir de la date à laquelle les intéressés ont atteint l'âge de vingt ans pour la totalité de leur durée dans la limite de cinq ans, et à raison des deux tiers de leur durée pour le surplus.
le hic étant que les statuts particuliers (décret n°72-581 dans le cas des certifiés) ne prévoient pas l'existence des BOE.

Pour ce qui est du rectorat qui chercherait particulièrement à arnaquer, je rappelle que les arrêts de classement sont susceptibles de recours hiérarchique auprès du ministère ainsi que de recours contentieux auprès du TA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Empereur

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Mathador Sam 30 Avr 2022, 17:42
J'ai retrouvé le texte applicable aux BOE: c'est le décret n°95-979.
L'art. 5 de ce décret mentionne que le contrat faisant office de stage est payé comme pour les stagiaires du concours externe.
En revanche, l'art. 9-1 mentionne uniquement qu'il faut classer les fonctionnaires ex-BOE comme les lauréats des concours, sans préciser la voie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Sam 30 Avr 2022, 18:04
Le dossier de reclassement sera à faire au moment où tu devras constituer ton dossier soit incessamment soit à la rentrée fin août.
De toute façon, pour toute info, je te conseille de contacter la correspondante habdicap. C’était madame R. Je ne sais pas si elle est encore là.
Valemma
Valemma
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Valemma Sam 30 Avr 2022, 20:45
Merci à vous pour toutes ces informations précieuses et vos conseils avisés. Je suis en relation avec Madame C., correspondante Handicap pour mon dossier. Je vais la contacter dès lundi pour un autre sujet (faut il voir obligatoirement un médecin agréé dans l'académie d'arrivée ?) donc j'évoquerai le ce dossier avec elle.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Sam 30 Avr 2022, 22:39
Non Tu peux prendre un médecin agréé où tu le souhaites.
yaya_yoyo
yaya_yoyo
Je viens de m'inscrire !

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty nombre de postes / candidats

par yaya_yoyo Mer 11 Mai 2022, 18:40
Bonjour,

J'aimerais savoir le nombre de postes à pouvoir dans le 1er degré pour les académies de Grenoble, Montpellier et Aix-Marseille. C'est parfois inscrit sur les sites des académies mais parfois ça ne l'est pas. Savez-vous également le nombre de personnes reçues en entretien ? Il est difficile de se situer (contrairement au CRPE).


Je vous remercie Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Mer 11 Mai 2022, 22:52
Pour le nombre reçu en entretien, tu trouveras difficilement cette info. Tout dépend des besoins des académies et cela varie beaucoup d’une année à une autre.
Aj2
Aj2
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re : recrutement BOE, et après ?

par Aj2 Dim 15 Mai 2022, 18:55
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à la pêche aux informations qui manquent cruellement aux BOE. Merci à ce titre pour la richesse de ce topic.  Wink
Néotitulaire, le rectorat vient de reprendre sans m'avertir la moitié de la prime d'entrée dans le métier de 1500 euros perçue en deux fois en début d'année.
Je n'ai toujours pas d'explications à ce jour, ni d'échéancier.

Les clauses d'exclusion concernent :

Les ex-contractuels du ministère de l’Éducation nationale qui ont exercé des fonctions d’enseignement, d’éducation ou d’orientation préalablement à leur nomination pendant une durée supérieure à trois mois ne perçoivent pas la prime d’entrée dans le métier mais leurs conditions de reclassement ont été améliorées.

Ainsi, s'agit-il de la nomination en tant que stagiaire, ou en tant que titulaire ? Je pense que toute la subtilité se joue là.

Qu'en est-il de votre propre expérience comparativement ? Savez-vous si les BOE ont bien le droit à cette prime ?

Bien cordialement,
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Lun 16 Mai 2022, 01:31
As-tu déjà enseigné avant d’être stagiaire Boe ?
SarahB
SarahB
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par SarahB Lun 16 Mai 2022, 08:11
La réponse m’intéresse. J’ai été contractuelle mais il y a dix ans. Je serais intéressée par cette prime d’entrée dans la métier surtout si je suis affectée loin de chez moi mais je pense qu’ils vont ressortir ce vieux fantôme de sous le tapis pour me la sucrer 😂
Aj2
Aj2
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Aj2 Lun 16 Mai 2022, 22:08
Pour répondre à ta question Dadoo33, je n'ai jamais enseigné avant mon année de BOE. J'ai seulement occupé un poste d'assistante d'éducation, et à ce titre, les sites des différents syndicats précisent pourtant que "Les anciens AED et EAP, et plus généralement les agents non titulaires ayant exercé d’autres fonctions que d’enseignement, d’éducation et d’orientation, ne sont pas concernés par cette restriction et peuvent percevoir cette prime."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Lun 16 Mai 2022, 22:51
C’est très étrange.
Contacte un syndicat, la gestionnaire boe et ta gestionnaire.

Edit: et ta correspondante handicap
SarahB
SarahB
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par SarahB Mar 17 Mai 2022, 05:49
Merci pour vos réponses à mes questions, c’est vraiment gentil 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Afedou
Afedou
Je viens de m'inscrire !

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Afedou Sam 21 Mai 2022, 03:01
Bonjour je viens d’être reçu à l’entretien en biotechnologie pour académie de bordeaux. Je vais être 9h de cours et 9h de formation ( 8 ans de contractuelle). Pouvez vous me dire si nous avons le mémoire à faire en fin d’année. Merci
Touillerie64
Touillerie64
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Boe

par Touillerie64 Mar 24 Mai 2022, 16:54
Bonjour à tous
Savez-vous combien de postes d'enseignant du second degré sont recrutés dans l'académie de Versailles(dans le cadre de l'obligation d'emploi)
Merci beaucoup pour vos réponses
Slye74
Slye74
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Entretien BOE à venir

par Slye74 Jeu 26 Mai 2022, 21:47
Malynn a écrit:Bonjour à tous.
Je viens de passer mon entretien ce matin.
On m'a dis une réponse rapide si c'est négative et une réponse positive genre fin juin début juillet dans l'académie de grenoble.

Bonjour Malynn

Je dois passer l'entretien BOE dans quelques jours pour un poste de professeur d'histoire géographie. J'ai un Master 2 d'histoire (recherche histoire contemporaine). Je n'ai jamais enseigné, mais j'ai fait plusieurs heures d'observations en collège depuis février.
Comme tous les entretiens sont différents selon les académies je profite que tu l'as passé à Grenoble où je dois me rendre, pour savoir si c'est un entretien avec un nombre d'interlocuteurs restreints ou pas ? Les questions fusent-elles ? En résumé est-ce bienveillant ou plus dur ?
Qu'est-il indispensable de maîtriser ? Quelles ont été tes questions ?
J'étais inscrite au CAPES interne de cette année mais j'ai raté de peu l'admissibilité avec mon dossier RAEP, j'ai donc travaillé un peu en vu de l'oral jusqu'à la communication des résultats le 04 février. Depuis le 15 janvier j'attendais un retour de ma candidature BOE.
Néanmoins j'ignore encore beaucoup de choses, même si je travaille depuis près de 10 ans dont 5 de collège dans les classes à côté des élèves.
Peux-tu me conseiller toi qui a fait l'entretien, au rectorat il y a peu ?

Merci

Slye
Valemma
Valemma
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Valemma Mer 08 Juin 2022, 11:29
Savez vous à quel moment nous connaissons notre affectation ? a quel moment signe-t-on le contrat ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Mer 08 Juin 2022, 22:38
Ça dépend des académies
Slr3105
Slr3105
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Slr3105 Mer 08 Juin 2022, 23:17
Touillerie64 a écrit:Bonjour à tous
Savez-vous combien de postes d'enseignant du second degré sont recrutés dans l'académie de Versailles(dans le cadre de l'obligation d'emploi)
Merci beaucoup pour vos réponses

Je cherche également cette information... :malaga:
Slr3105
Slr3105
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Slr3105 Mer 08 Juin 2022, 23:56
Slye74 a écrit:
Malynn a écrit:Bonjour à tous.
Je viens de passer mon entretien ce matin.
On m'a dis une réponse rapide si c'est négative et une réponse positive genre fin juin début juillet dans l'académie de grenoble.

Bonjour Malynn

Je dois passer l'entretien BOE dans quelques jours pour un poste de professeur d'histoire géographie. J'ai un Master 2 d'histoire (recherche histoire contemporaine). Je n'ai jamais enseigné, mais j'ai fait plusieurs heures d'observations en collège depuis février.
Comme tous les entretiens sont différents selon les académies je profite que tu l'as passé à Grenoble où je dois me rendre, pour savoir si c'est un entretien avec un nombre d'interlocuteurs restreints ou pas ? Les questions fusent-elles ?  En résumé est-ce bienveillant ou plus dur ?
Qu'est-il indispensable de maîtriser ? Quelles ont été tes questions ?
J'étais inscrite au CAPES interne de cette année mais j'ai raté de peu l'admissibilité avec mon dossier RAEP, j'ai donc travaillé un peu en vu de l'oral jusqu'à la communication des résultats le 04 février. Depuis le 15 janvier j'attendais un retour de ma candidature BOE.
Néanmoins j'ignore encore beaucoup de choses, même si je travaille depuis près de 10 ans dont 5 de collège dans les classes à côté des élèves.
Peux-tu me conseiller toi qui a fait l'entretien, au rectorat il y a peu ?

Merci

Slye

Bonsoir,

Je sais que nous ne postulons pas dans la même académie, mais je viens de passer l'entretien à Versailles (2/06). Je ne sais si mon année de contractuelle m'a facilité sa préparation. Ce que je peux te dire est que le jury était composé de 4 personnes qui m'ont d'abord invitée à me présenter. J'avais beaucoup travaillé l'entretien selon un format très précis dont voici la trame (j'ai enlevé les éléments personnels, à toi de l'adapter) :

Bonjour,

Je suis.... Le cœur de ma compétence est ...........................avec pour corollaire le développement de connaissances en.................

Ce savoir-faire m’a permis de............... qui m’a réellement donné le goût de l’enseignement, devoir de l’État comme le rappelle le préambule de la Constitution française qui y précise son caractère public obligatoire gratuit et laïc à tous les degrés.

Aujourd’hui, donc, j’ai trois compétences qui font que j’ai le sentiment de pouvoir intégrer définitivement une équipe pédagogique, particulièrement en.............

Ma première compétence est ............................................... (puis, j'ai fait un rapprochement avec ma vision de l’enseignement).

Ma seconde compétence est......... (puis, j'ai fait un rapprochement avec la didactique aux prises avec les enjeux du numérique).

Ma troisième compétence est.............. (là j'ai mis en avant mes compétences managériales et ma capacité à créer de bonne conditions d'enseignement)

Si demain vous m’accordez de nouveau votre confiance pour enseigner, je pourrai travailler sur quatre sujets :

Le premier serait......

Le second pourrait être....

Le troisième serait .....

Le quatrième serait.....

Après cette présentation qui a duré 7 à 9 minutes, le jury avait peu de questions. Un des membres a dit que ce qu'il avait entendu lui faisait vraiment plaisir (c'est ce qui me donne un peu d'espoir, mais tant que je n'ai rien je préfère ne pas m'en réjouir). L'intégration du numérique dans l'enseignement a été abordé, comme ma capacité à m'intégrer à une équipe pédagogique. La référente handicap a longuement insisté sur le fait que je ne serai pas forcément positionnée sur un BTS (niveau dans lequel j'officie depuis la rentrée de septembre). À part cela pas de questions. D'ailleurs j'ai un peu peur car l'entretien n'a duré que 25/30 minutes.

Depuis j'attends... J'espère t'avoir aidée.

Bon courage
kooka0110
kooka0110
Je viens de m'inscrire !

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par kooka0110 Jeu 09 Juin 2022, 11:17
Bonjour à tous,

J'ai passé la semaine dernière mon entretien et je confirme que le déroulement de ce dernier dépend du rectorat et de la matière.
Pour ma part, le jury était composé de 4 personnes (1 inspecteur, 2 personnes du service RH et 1 correspondante handicap).
Ils se sont présentés rapidement et s'en est suivi de 30 minutes de questions (pas de présentation demandée, heureusement que mon CV et ma LM étaient bien détaillés).

J'ai eu beaucoup de questions sur le programme (cycle 4 et 3), le référentiel des compétences, le découpage pédagogique (séquences, séances, etc.), les démarches pédagogiques employées dans la matière,..., sur le comportement des élèves (mon rôle de maman d'une ado et d'un pré-ado m'a aidé pour appuyer mes propos), les devoirs d'un enseignant, les problèmes que l'on peut rencontrer et comment les résoudre et quelques questions pour l'aménagement de mon poste. Ayant bien bossé le sujet comme pour une préparation à un concours, j'ai pu répondre facilement aux questions.

Suite à cela, ils m'ont demandé si j'avais besoin de suivre une formation et d'avoir un tuteur malgré mon diplôme (doctorat) et mon expérience dans l'enseignement supérieur. J'ai préféré accepter la proposition pour ne pas froisser le jury. Je leur ai expliqué que cela me permettrait d'enrichir ma pratique, en découvrir de nouvelles et que cela est toujours appréciable d'échanger entre collègues sur nos pratiques. Je devrais être à mi-temps (9h de cours + 9h de formation type DU).

Le retour de la commission a été très rapide pour ma part : moins d'une semaine. J'ai reçu un appel du rectorat hier + une notification de la commission (par mail) indiquant que ma candidature est retenue. Je suis vraiment heureuse d'être sélectionnée.

J'attends maintenant de savoir comment cela se passe pour le contrat, la date de début (fin août pour participer à la pré-rentrée des enseignants ou début sept ?), s'il y a une visite possible de l'établissement et de la salle (avant la fermeture), voir le matériel disponible, l'organisation avec les autres enseignants pour le partage des classes...

Trop pressée !

Je tiens à remercier toutes les personnes ayant contribué à ce fil de discussion car sans elles, la préparation à cet oral aurait été très difficile !
Malynn
Malynn
Niveau 2

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Malynn Mar 28 Juin 2022, 15:59
Bonjour Sly,
Désolé pour le temps d'attente. J'espère que tous s'est bien passé si tu as passé ton entretien.
Pour ma part il n'y avait que 2 personnes mon IPR et le correspondant handicap.
Ils m'ont demandé de me présenter et de leurs dire pourquoi je voulais enseigner. Ils m'ont ensuite posé des questions sur les cycle 3 et 4 à quoi ça correspond. Puis des mises en situation face à certains problèmes. Il faut bien utilisé le vocabulaire de l'enseignement. Tout ce qui est évaluation formative, sommative et les compétences etc... Si tu as des questions n'hésite pas à venir en mp.

Je viens de finir mon stage après une grossesse l'année dernière. Je suis enfin titularisé et je sais où je serai l'année prochaine. 😁
Malynn.
Slr3105
Slr3105
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Avis favorable à Versailles, appel de Paris

par Slr3105 Mer 29 Juin 2022, 18:13
Bonjour,

Pour information, suite à mon entretien dont j'ai dévoilé les détails précédemment, j'ai reçu un avis favorable de l'académie de Versailles. D'après le secrétaire de mon lycée, mon statut est désormais hybride : contrat de contractuelle (avec même salaire et échelon ?) et statut de stagiaire.

J'ai quatre questions qui me chipotent tout de même. Si vous pouviez m'aider, ce serait gentil :

1. Je n'ai pas fait de choix d'option comme ont pu le faire stagiaires en passant le concours. Est-ce que l'on demandera de faire ce choix à la signature du contrat ou n'ai-je tout simplement pas besoin de faire de choix ? Cette deuxième option pose quand même question puisqu'elle impacte l'affection en STMG, si on me met en STMG. Je viens de faire 1 an en BTS alors que je pensais être en STMG. Est-ce que cela sera pareil cette année, je n'en sais rien.

2. Est-ce que je dois comme les stagiaires faire des voeux sur la plateforme Aladdin à partir du 9 juillet ?

3. Si j'ai un contrat avec statut de contractuelle, je vais garder mon échelon de cette année et le même niveau de rémunération ou vais-je perdre beaucoup ?

4. J'avais postulé dans l'académie de Versailles et de Paris par la voie BOE. Le process de Versailles arrive à terme. Je ne pensais même plus à Paris. Et, hier en fin de journée, j'ai reçu une convocation. J'ai bien envie d'y aller pour voir. Cela n'engage à rien. Mais, dans le même temps, si Paris est plus réactive sur la fin du process et qu'elle me dit ok et me propose un poste dans la foulée (sur la convocation contrairement à Versailles, elle demande de venir avec diplômes originaux, pièce d'identité...), cela me gênerait beaucoup d'avoir une offre intéressante et d'être contrainte d'arbitrer avec Versailles qui, s'il est vrai qu'elle répond peu, voire pas du tout à mes questions, a quand fait l'effort de me recevoir 2 fois, de donner une réponse... Je serais très gênée de dire non au final.

Merci beaucoup pour vos retours et belles vacances
Valemma
Valemma
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Valemma Jeu 07 Juil 2022, 13:01
Bonjour,

Je viens vous faire un retour afin de faire part de mon expérience. Suite à l'entretien et l'avis favorable reçu dans l'académie d'Amiens en mars, je viens d'être affectée à mi temps dans un établissement dans l'oise raisonnablement éloigné de chez moi. Je suis impatiente désormais de connaitre l'organisation de la formation à l'inspe. Concernant ma "mutation" administrative et mon statut (actuellement contractuelle à Versailles), la DPE a indiqué que cette année, je bénéficierai d'un maintien d'indice et ferai l'objet d'un reclassement à l'occasion de ma titularisation (à la rentrée scolaire 2023 donc, si tout se passe bien..).

Je suis soulagée de ce dénouement et surtout de ne plus attendre la réponse de Versailles, académie dans laquelle j'avais également candidaté mais dont la procédure de recrutement a été particulièrement désinvolte et la formation en qualité de stagiaire totalement différente de celle proposée a Amiens (temps plein directement).

Je vais essayer de passer des vacances paisibles avant de commencer cette nouvelle aventure et sa multitude d'interrogations.

Bonnes vacances à tous !
Valemma
Valemma
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 26 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Valemma Sam 09 Juil 2022, 10:24
Bonjour.

j'ai oublié de poser la question et je ne sais pas à qui la poser d'ailleurs. Savez vous si il faut s'inscrire à l'INSPE ou cela se fait automatiquement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum