Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sidonie7277
Sidonie7277
Niveau 1

Évoluer dans sa carrière (anglais) : du collège à la fac ? Empty Évoluer dans sa carrière (anglais) : du collège à la fac ?

par Sidonie7277 Jeu 22 Fév 2018 - 0:19
Bonjour ,

toute nouvelle sur ce forum (voir ma présentation), je suis prof d'anglais en collège, en région parisienne (première année, T1). j'aimerais savoir comment évoluer dans ma carrière, même si je sais bien que le métier de prof ne permet pas d'évoluer tant que ça. Je ne démarre de rien, mais il faut commencer par quelque chose!
pas sûre que ce post soit au bon endroit car le sujet est assez large...mais globalement il traite de l'évolution de carrière !
attention cela risque d'être long!

L'AGREGATION
je pense depuis plusieurs années à préparer l'agrégation d'anglais, j'ai vu que le mieux était d'obtenir un congé de dispo ou de formation mais c'est très long à obtenir. Alors la passer en travaillant à temps plein va être très dur, mais je compte m'y mettre dans les années à venir. .A ce sujet, j'ai des questions:
* il faut avoir travaillé 5 ans pour passer l'interne (qui je crois est plus facile à préparer) et je n'ai que 1 an et demi d'ancienneté, vaut-il mieux que j'attende afin de passer l'externe ET l'interne, les deux d'un coup pour mettre toutes les chances de mon côté? ou faut-il essayer au plus vite l'externe quitte à "s'embêter" pour rien? je suis un peu bourreau du travail donc j'aimerais me "préserver" en me donnant 1 ou 2 ans pour bosser à fond mais pas plus.

d'autre part, j'adore mon travail en collège mais j'aimerais essayer le lycée ou la fac.

* LE LYCEE
Comment obtenir un poste en lycée? sans expérience, c'est impossible? sont-ce les points, l'ancienneté qui font tout ou y a-t-il d'autres paramètres?

* LA FAC
comment fait-on concrètement pour obtenir des vacations à la fac, ou bien être PRCE ou PRAG? (sans avoir besoin de refaire des études!)  qu'est-ce qui fait que l'on va être choisi parmi tant d'autres? j'imagine qu'il y a l'ancienneté, le réseau de connaissances, une contribution à des ouvrages, des projets à grande échelle mis en place dans son établissement?  sachant qu'en anglais il doit y avoir pas mal recrutement pour les L1 anglais non-spécialistes ou les IUT? pour cette matière, je veux dire.
je viens d'une petite université, je ne vois pas comment tout cela fonctionne; Comment se faire "remarquer" auprès des inspecteurs ou bien se constituer un réseau? peut-on postuler directement auprès des lycées/universités même quand on est jeune et  peu expérimenté ou cela ne sert à rien / peut être mal vu?

* CONTRIBUER A DES REVUES
même sans cela, je suis très intéressée à l'idée de contribuer à un magazine d'anglais, un manuel, des histoires pour enfants en anglais ou bien des revues universitaires anglophones, (j'écris depuis toujours et j'ai un roman qui sera édité prochainement), j'adore la littérature. Comment savoir si des revues cherchent des "plumes"? en connaissez-vous? y-a -t-il ici des profs qui contribuent à des manuels/revues?

* LIEN SECONDAIRE / PRIMAIRE
une fois j'ai fait un stage d'observation dans une école primaire pour voir comment le prof essayait de leur apprendre l'anglais et ça m'a beaucoup intéressé.. Qu'est-ce qu'il y a à faire comme projets de ce côté-là, en tant que prof de collège, pour faire développer les langues à l'école primaire? j'aimerais pouvoir aider ces profs des écoles qui n'ont pas forcément eu de formation dans les langues. j'ai pu voir de mes yeux que plus tôt on apprend une langue, mieux c'est! de la même manière, je sais que de plus en plus de garderies bilingues se développent.
avez-vous déjà mené un projet langues primaire/ collège?

* et une question un peu bête, mais ce n'est pas possible de faire "machine arrière"? par exemple, si l'on devient agrégé en lycée, peut-on un jour retourner au collège? j'aime beaucoup le collège mais je pense que j'aimerais aussi beaucoup le lycée ou la fac, j'aime tous les types de public!

voilà, je voudrais vraiment savoir comment se faire une petite réputation pour EVOLUER quand on démarre dans le métier en toute modestie.

s'il y a des profs qui sont passés du collège au lycée, puis du lycée à la fac, n'hésitez pas à raconter votre parcours!

Merci pour ceux qui ont eu la patience de lire mon "roman" jusqu'au bout et qui auront la gentillesse de répondre Smile
Mathador
Mathador
Empereur

Évoluer dans sa carrière (anglais) : du collège à la fac ? Empty Re: Évoluer dans sa carrière (anglais) : du collège à la fac ?

par Mathador Jeu 22 Fév 2018 - 1:16
Je ne répondrai que sur les points où je me sens le mieux en mesure de répondre:

-Pour les lycées, on peut les obtenir aux mutations. Ils sont plus demandés, mais pas forcément inaccessibles selon les académies (par exemple à Versailles en 2016 le 91 et le 95 étaient à 21 points en poste fixe lycée en anglais).
Aucun problème pour revenir en collège, le barème étant le même pour les certifiés ou agrégés à l'exceptions de bonus pour les agrégés demandant des lycées.
-Pour le supérieur, les postes de PRCE/PRAG sont sur Galaxie. La 2ème campagne de recrutement commence le 15 mars. Apparemment il y a pas mal de certifiés et agrégés d'anglais dans les facs, plus que dans ma matière. Le recrutement se fait directement par l'établissement, et les inspecteurs n'ont pas leur mot à dire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ergo
Ergo
Devin

Évoluer dans sa carrière (anglais) : du collège à la fac ? Empty Re: Évoluer dans sa carrière (anglais) : du collège à la fac ?

par Ergo Jeu 22 Fév 2018 - 1:20
Bonsoir et bienvenue. Smile

Je ne peux pas faire de mon cas une généralité, loin de là, mais quelques indications sur mon passage collège/fac. Je suis certifiée et recrutée sur un poste de PRCE pour la rentrée prochaine.

Après mon année de stage, j'ai été envoyée dans une autre académie et me suis inscrite en doctorat dans ma fac d'origine l'année de T1. Après quatre ans, j'ai obtenu un poste d'ATER à la fac, que j'occupe pour la 3e année.
J'ai postulé sur plusieurs postes de PRCE l'an dernier, en UFR de droit, d'AES, d'éco-gestion et de Lettres -- les candidatures se faisant via Galaxie directement auprès des établissements.
Cela m'a permis de voir un peu comment se passaient les entretiens. Cette année, j'ai de nouveau postulé sur deux postes (toujours dans la même université) et été prise sur l'un des postes. De ce que j'ai compris, une des choses qui a joué, c'est le nombre de cours différents que j'ai donnés (tous les niveaux en collège, SEGPA et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et à la fac, j'ai donné une dizaine de cours différents en trois ans, deux CM et dix TD (en gros une 30aine de groupes en tout) sur les trois années de licence) et puis l'audition, forcément je connaissais bien l'endroit où je postulais et les besoins (et concours de coups de bol Wink). Mais je connais quelqu'un qui avait été recrutée l'année de son stage, donc sans expérience préalable dans le supérieur.

Pour les vacations, je sais que depuis que j'ai rejoint la fac, il m'est arrivé de demander à des copines du secondaire si par hasard, ça ne les intéressait pas parce qu'il y a des besoins. Si tu ne connais personne dans une fac proche de ton poste, peut-être essayer de voir sur le site un directeur de département ou un responsable des langues (en LANSAD par ex, les langues pour spécialistes d'autres disciplines) et les contacter pour demander s'il y a des heures ?

Une amie a été recrutée en IUT mais elle avait aussi déjà une expérience, de vacations, dans le supérieur + pas mal de tutorat et de projets dans le secondaire.

Pour les postes en lycée, c'est en effet une question de barème et l'agrégation peut aider pour cela mais pas toujours. Une autre amie certifiée a enseigné six ans en lycée sur huit ans d'enseignement (trois de ces années ont été un poste fixe dans l'académie où nous avions été envoyées après le stage, les trois autres années sont des nominations à l'année en tant que TZR, donc c'est aussi aléatoire, elle aurait pu être nommée en collège et pourrait être de nouveau nommée en collège dans les années à venir).

Autrement: https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm
il y a deux campagnes, une vers novembre et l'autre vers mars -- même si tu ne candidates pas forcément pour la rentrée prochaine, tu pourras déjà voir un peu les postes qui pourraient t'intéresser, il y en a en effet régulièrement en anglais (on a besoin de nous partout ^^).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum