- tannatHabitué du forum
Bonjour,
L'un d'entre vous aurait-il, dans ses tablettes, des exercices pour réviser la conjugaison et travailler la reconnaissance des modes, des temps et éventuellement travailler le repérage des valeurs ?
L'un d'entre vous aurait-il, dans ses tablettes, des exercices pour réviser la conjugaison et travailler la reconnaissance des modes, des temps et éventuellement travailler le repérage des valeurs ?
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- DerborenceModérateur
Conjugaison Les temps de l’indicatif
Forme et valeur des temps de l’indicatif
- Spoiler:
- 1)Entourez la forme correcte.
a)J’envoye,envoie,envoies une lettre à ma grand-mère toutes les semaines.
b)Nous lancons, lançons, lançont un défi-lecture à une classe d’un autre collège.
c)Veus, veut, veux-tu un chocolat ?
d)Je ne te permes, permets, permets pas de m’appeler par mon prénom.
e)Nous distingons, distinguons, distinguont mal ce qui est écrit au tableau.
f)Il s’appèle, s’appelle, s’appelles Victor.
g)Je balaye, balaie, balayes la cuisine et j’arrive.
2)Récrire ce texte au futur.
Louis s’introduit dans la maison pendant que je couvre ses arrières. Tu restes à la porte avec Jean et vous surveillez l’entrée. Quand je suis dans le salon, je vous appelle.
3)Récrire ce texte au passé.
J’habite un charmant village blotti au pied de la colline que traverse une petite rivière qui prend sa source un peu plus haut. Ce matin, je passe sur le pont quand Eric m’interpelle. Il me demande si je vais à la boulangerie. C’est le cas alors il m’accompagne. La boulangère nous reçoit avec amabilité et nous donne trois baguettes.
4)Conjuguez comme demandé.
J’(avoir, plus-que-parfait) .............................................. un livre d’histoire pour mon anniversaire, la première guerre mondiale m’ (fasciner, plus-que-parfait) .......................... toujours ......................... . Tous ces soldats qui (se battre, passé composé)....................... ......................... et (vivre, passé composé)...................................... des années dans des tranchées, quelle mort atroce (avoir, passé composé) .................................... certains! Ils (revoir, futur antérieur) n’............................. pas ............................... leurs femmes et (pouvoir, futur antérieur) n’ ........................... pas ................... embrasser leurs enfants une dernière fois. Mon grand-père (être, passé composé) ...................................... un de ces soldats, il (revenir,plus-que-parfait) .......................................................... avec une blessure légère. Ma grand-mère (garder, passé composé) ............................................. quelques photos mais elle n’(vouloir, passé composé) ............ jamais .............................. me les montrer.
5)Conjugue le verbe « traverser » à tous les temps de l’indicatif.
6)Conjugue comme demandé.
Mourir, futur simple : il comprendre, imparfait : nous
Vivre, passé simple : ils aimer, passé antérieur : j’
Manger, imparfait : ils trahir, présent : il
Trahir, passé simple : il voir, passé simple : nous
Être, futur simple : tu devenir, présent : ils
Jeter, présent :
NOM : Devoir de conjugaison
PRENOM : Les temps de l’indicatif
1)Conjuguez au temps et à la personne demandés.
Voir, imparfait : nous
Voir, futur : tu
Prendre, présent : je
Prendre, passé simple : nous
Rire, présent : je
Rire, passé simple : je
Aimer, passé antérieur : ils
Placer, passé simple : il
Peser, futur : vous
Peser, passé composé : il
Jeter, présent : il
Jeter, futur : vous
Jeter, plus-que-parfait : ils
Céder, futur : je
Céder, passé simple : je
Créer, présent : je
Créer, futur antérieur : il
Vouloir, passé composé : tu
Vouloir, présent : il
Finir, présent : ils
2)Indiquez à quel temps les verbes couvrir et manger sont conjugués.
Nous avons couvert : Je mangeai :
Je couvris : Je mangerai :
Ils couvrent : J’ai mangé :
Tu avais couvert : Je mangeais :
Vous couvriez : J’eus mangé :
NOM : Devoir de conjugaison
PRENOM : Les temps de l’indicatif
1)Conjuguez au temps et à la personne demandés.
Voir, futur : tu
Prendre, présent : je
Rire, imparfait : je
Aimer, passé antérieur : ils
Placer, passé simple : il
Peser, passé composé : il
Jeter, présent : il
Jeter, plus-que-parfait : ils
Aimer, futur antérieur : il
Finir, présent : ils
2)Indiquez à quel temps les verbes couvrir et manger sont conjugués.
Nous avons couvert : Je mangeai :
Je couvris : Je mangerai :
Ils couvrent : J’ai mangé :
Tu avais couvert : Je mangeais :
Vous couvriez : J’eus mangé :
Forme et valeur des temps de l’indicatif
- Spoiler:
- 1) Entourez la forme correcte.
a) J’envoye,envoie,envoies une lettre à ma grand-mère toutes les semaines.
b) Nous lancons, lançons, lançont un défi-lecture à une classe d’un autre collège.
c) Veus, veut, veux-tu un chocolat ?
d) Je ne te permes, permet, permets pas de m’appeler par mon prénom.
e) Nous distingons, distinguons, distinguont mal ce qui est écrit au tableau.
f) Il s’appèle, s’appelle, s’appelles Victor.
g) Je balaye, balaie, balayes la cuisine et j’arrive.
2) Réécrivez ce texte au passé.
J’habite un charmant village blotti au pied de la colline que traverse une petite rivière qui prend sa source un peu plus haut. Ce matin, je passe sur le pont quand Eric m’interpelle. Il me demande si je vais à la boulangerie. C’est le cas, alors il m’accompagne. La boulangère nous reçoit avec amabilité et nous donne trois baguettes.
3) Conjuguez comme demandé.
J’(avoir, plus-que-parfait) ................................................ un livre d’histoire pour mon anniversaire, la première guerre mondiale m’ (fasciner, plus-que-parfait) ........................................... toujours .......................................................... Tous ces soldats qui (se battre, passé composé) ...................... ......................... et (vivre, passé composé)...................................... des années dans des tranchées, quelle mort atroce (avoir, passé composé) .................................... certains! Ils (revoir, futur antérieur) n’............................. pas ............................... leurs femmes et (pouvoir, futur antérieur) n’ ........................... pas ............................... embrasser leurs enfants une dernière fois. Mon grand-père (être, passé composé) ............................................................... un de ces soldats, il (revenir, plus-que-parfait) .......................................................... avec une blessure légère. Ma grand-mère (garder, passé composé) ............................................. quelques photos mais elle n’ (vouloir, passé composé) ............ jamais .............................. me les montrer.
4) Conjuguez comme demandé.
Mourir, futur simple : il comprendre, imparfait : nous
Vivre, passé simple : ils aimer, passé antérieur : j’
Manger, imparfait : ils trahir, présent : il
Trahir, passé simple : il voir, passé simple : nous
Être, futur simple : tu devenir, présent : ils
Jeter, présent :je
5) Soulignez les verbes au passé simple et indiquez leur valeur.
a) La jeune fille sortit au moment où l’horloge sonnait minuit.
b) Elle descendit l’escalier, ouvrit la porte et fit entrer le bandit.
c) Tout le monde dormait quand elle s’échappa.
d) Elle écrivit de trois heures à cinq heures du matin.
e) La grande bâtisse sentait la lavande, les servantes en aspergeaient régulièrement le sol. Mathilda se couvrit le nez pour ne pas respirer cette odeur.
6) Soulignez les verbes à l’imparfait et donnez leur valeur.
a) Le village corse s’étirait sur le flanc gauche de la colline et les maison s’entassaient autour de la petite place. C’est ainsi que les Corses construisaient leurs bourgs au XIXe siècle.
b) Quand Orso se levait tard, il pouvait être sûr que sa sœur l’attendait dans la cuisine, elle lui préparait le bruccio.
c) La jeune fille chantait une ballata quand il arriva.
d) Elle portait un mezzaro noir et son visage resplendissait.
e) Il avait fini par se venger car sa sœur l’y avait poussé.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Kan-gourouFidèle du forum
Si ces documents t'intéressent, je peux te les envoyer par mail en format .odt.
- Fichiers joints
_________________
Travaux en cours...
- tannatHabitué du forum
Merci Derborence !
Tout m'intéresse Kan-gourou, mais ce que tu viens d'envoyer est parfaitement utilisable en l'état.
Merci beaucoup à toi aussi.
Certains de mes secondes confondent le passé composé et le plus-que-parfait, le présent et le participe passé enfin...
Bref, je suis juste désolée...
Tout m'intéresse Kan-gourou, mais ce que tu viens d'envoyer est parfaitement utilisable en l'état.
Merci beaucoup à toi aussi.
Certains de mes secondes confondent le passé composé et le plus-que-parfait, le présent et le participe passé enfin...
Bref, je suis juste désolée...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- RabelaisVénérable
Ce sont de très bons exercices !
Néanmoins, les collègiens ont eu 4 ans pour les faire et ce n'est pas faute de leur avoir expliqué cent fois.
Je m'interroge sur la nouvelle nécessité de ( re) faire de la grammaire et de la conjugaison au lycée, sur son utilité ( sont-ils plus à même de comprendre et d'apprendre ?) et sur ses conséquences ( un collège bis ?).
Ceci exprimé, je conçois que vous soyez effrayés en voyant les erreurs de vos lycéens et que vous pensiez ( ils doivent vous le promettre les yeux dans les yeux) qu'ils n'ont pas eu la chance de s'améliorer : c'est faux.
Dans la majotité des cas , ou ils n'ont pas voulu, ou ils n'ont pas pu ( lacunes dès la primaire. Problème de massification des lycéens ).
À part un ou deux professeurs de français aveuglés par la réforme ( et encore, au début, c'est passé maintenant, nous sommes retournés à nos moutons ), la majorité des élèves a bénéficié de progressions grammaticales, de cours et d'exercices.
Je sais bien que vous voulez aider, mais jusqu'à quand allons-nous les tenir par la main ?
Néanmoins, les collègiens ont eu 4 ans pour les faire et ce n'est pas faute de leur avoir expliqué cent fois.
Je m'interroge sur la nouvelle nécessité de ( re) faire de la grammaire et de la conjugaison au lycée, sur son utilité ( sont-ils plus à même de comprendre et d'apprendre ?) et sur ses conséquences ( un collège bis ?).
Ceci exprimé, je conçois que vous soyez effrayés en voyant les erreurs de vos lycéens et que vous pensiez ( ils doivent vous le promettre les yeux dans les yeux) qu'ils n'ont pas eu la chance de s'améliorer : c'est faux.
Dans la majotité des cas , ou ils n'ont pas voulu, ou ils n'ont pas pu ( lacunes dès la primaire. Problème de massification des lycéens ).
À part un ou deux professeurs de français aveuglés par la réforme ( et encore, au début, c'est passé maintenant, nous sommes retournés à nos moutons ), la majorité des élèves a bénéficié de progressions grammaticales, de cours et d'exercices.
Je sais bien que vous voulez aider, mais jusqu'à quand allons-nous les tenir par la main ?
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Rabelais a écrit:À part un ou deux professeurs de français aveuglés par la réforme ( et encore, au début, c'est passé maintenant, nous sommes retournés à nos moutons ), la majorité des élèves a bénéficié de progressions grammaticales, de cours et d'exercices.
Concernant mon petit coin de France, je me permets d'en douter. Et les causes de la négligence ne sont pas forcément idéologiques.
- CeladonDemi-dieu
What do U mean, dear ? Défaut de compétence ?
@Kan-gourou : dans le premier exercice, 2 : cassa ? J'aurais vu un subjonctif, plutôt qu'un passé simple.
@Kan-gourou : dans le premier exercice, 2 : cassa ? J'aurais vu un subjonctif, plutôt qu'un passé simple.
- tannatHabitué du forum
Quant à moi, j'ai confiance en mes collègues ; chez moi pas de problème.
En revanche, certains élèves peinent à mémoriser parce que cela ne fait pas sens pour eux et /ou parce que cela n'a, selon eux, aucun intérêt. Ce qui nous semble une évidence reste pour eux un mystère abscons... J'espère simplement parvenir à les convaincre un jour...
En revanche, certains élèves peinent à mémoriser parce que cela ne fait pas sens pour eux et /ou parce que cela n'a, selon eux, aucun intérêt. Ce qui nous semble une évidence reste pour eux un mystère abscons... J'espère simplement parvenir à les convaincre un jour...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- sinanNiveau 9
Je suis persuadée, a contrario, qu'il est très important de faire de la grammaire au lycée, mais de la grammaire nécessaire pour comprendre, analyser et produire la langue littéraire, c'est à dire, en gros, tout ce qui est lié à la subordination. Je suis aussi intraitable sur l'orthographe.
Sinon, je ne vois pas bien comment ils pourraient y arriver.
Sinon, je ne vois pas bien comment ils pourraient y arriver.
- RabelaisVénérable
En sanctionnant et en considérant que cela a été fait :lol:sinan a écrit:Je suis persuadée, a contrario, qu'il est très important de faire de la grammaire au lycée, mais de la grammaire nécessaire pour comprendre, analyser et produire la langue littéraire, c'est à dire, en gros, tout ce qui est lié à la subordination. Je suis aussi intraitable sur l'orthographe.
Sinon, je ne vois pas bien comment ils pourraient y arriver.
Quant à la subordination, entre la 5ème et la 4e, c'est six mois de travail dessus, de toutes les sortes.
Alors bon.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- IphigénieProphète
C'est bien difficile de rattraper en seconde les ignorances des élèves dans ce domaine et les situations diffèrent beaucoup d'une région à l'autre, d'un établissement à l'autre, d'un enseignement primaire et de collège à un autre: quand ça a été loupé pour une raison ou une autre, c'est galère....tannat a écrit:Bonjour,
L'un d'entre vous aurait-il, dans ses tablettes, des exercices pour réviser la conjugaison et travailler la reconnaissance des modes, des temps et éventuellement travailler le repérage des valeurs ?
Personnellement je recommanderais de donner un tableau complet aux élèves, pour qu'il comprennent le fonctionnement des temps simples et composés et visualisent les modes: rien que ça, ce n'est pas acquis pour un bon nombre...
- sinanNiveau 9
Désolée d'insister mais cela tient peut être à l'academie où l'on exerce. Je travaille dans le 93, j'ai été professeur de collège pendant 7 ans, et je suis en lycée depuis 5 ans, à chaque fois avec une sectorisation de milieux très modestes.
Je viens par exemple de finir deux mois sur le subjonctif, avec entre autres l'étude du subjonctif plus que parfait ( très courant chez Molière, et qui permet de réviser en sous main le passé simple ), dictées de textes classiques, travail sur la concession, le subjonctif en proposition indépendante. Ce n'était pas du luxe.
Je viens par exemple de finir deux mois sur le subjonctif, avec entre autres l'étude du subjonctif plus que parfait ( très courant chez Molière, et qui permet de réviser en sous main le passé simple ), dictées de textes classiques, travail sur la concession, le subjonctif en proposition indépendante. Ce n'était pas du luxe.
- tannatHabitué du forum
En ce qui me concerne, j'ai le terrible souvenir de m'être escrimée six mois (et plus) sur certains concepts que je n'ai pu réussir à saisir avant d'en avoir compris le sens et / ou l'utilité. Pour peu que les adultes qui entourent nos élèves ne voient pas plus l'utilité ou le sens de ce que nous enseignons, il faudra du temps et de la patience avant que la chose puisse s'imprimer pour eux.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Kan-gourouFidèle du forum
Celadon a écrit:What do U mean, dear ? Défaut de compétence ?
@Kan-gourou : dans le premier exercice, 2 : cassa ? J'aurais vu un subjonctif, plutôt qu'un passé simple.
Ouh pinaise ! Tu as raison !
_________________
Travaux en cours...
- Tournoi de conjugaison en AP seconde
- Doute sur les valeurs d'un temps : grammaire ou conjugaison ?
- France Inter - Faut-il revoir le temps de travail des enseignants ?
- Les aléas de la conjugaison : le conditionnel est un temps en 2008, un mode en 2014 !
- comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum