Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eponine21
Niveau 8

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par eponine21 Dim 25 Fév 2018 - 13:56
marjolie.june a écrit:
eponine21 a écrit:Bonne chance Marjolie.june !
J'espère que tu obtiendras un bon poste !!!

C'est très gentil, merci beaucoup. Je souhaite un lycée, à une trentaine de minutes de chez moi en voiture max. Le reste, je m'en fiche (si ce n'est pas un établissement REP, ce serait quand même mieux).

Oui je sais ! J'espère que tu auras un lycée et que ta stratégie de mutation aura été payante !!!
(Mais alors que va-t-il advenir de nous avec la réforme du lycée ??? Moi, j'attends de voir les postes vacants et je crois que je vais même me renseigner sur des collèges où les LC auraient été préservées ; à côté de chez moi, un collège à 13 heures de LC !!! Alors il y a des moments où je me demande ce qui est le mieux : un lycée à tout prix avec les corrections qui vont avec, beaucoup de français dont l'inénarrable programme de terminale L ou un bon collège avec des LC dont le niveau ne sera pas plus faible que celui des terminale que j'ai devant moi...)
marjo
marjo
Doyen

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par marjo Dim 25 Fév 2018 - 15:58
eponine21 a écrit:
marjolie.june a écrit:
eponine21 a écrit:Bonne chance Marjolie.june !
J'espère que tu obtiendras un bon poste !!!

C'est très gentil, merci beaucoup. Je souhaite un lycée, à une trentaine de minutes de chez moi en voiture max. Le reste, je m'en fiche (si ce n'est pas un établissement REP, ce serait quand même mieux).

Oui je sais ! J'espère que tu auras un lycée et que ta stratégie de mutation aura été payante !!!
(Mais alors que va-t-il advenir de nous avec la réforme du lycée ??? Moi, j'attends de voir les postes vacants et je crois que je vais même me renseigner sur des collèges où les LC auraient été préservées ; à côté de chez moi, un collège à 13 heures de LC !!! Alors il y a des moments où je me demande ce qui est le mieux : un lycée à tout prix avec les corrections qui vont avec, beaucoup de français dont l'inénarrable programme de terminale L ou un bon collège avec des LC dont le niveau ne sera pas plus faible que celui des terminale que j'ai devant moi...)

Je me suis souvent posé cette question. Depuis que j'enseigne, je n'ai fait que du collège, et je sature ; peut-être aussi parce que je n'ai fait que de la ZEP. Un collège normal pourrait peut-être me convenir. Mais j'ai tout de même envie de tester le lycée, d'autant plus que je donne un TD à la fac cette année, et je vois bien la différence : je suis à 100% concentrée sur le contenu de mon cours et c'est infiniment plus reposant que les heures de collège, où le contenu du cours n'occupe que 25% de mon esprit, le reste de mon attention étant absorbé par le comportement des élève et les prétextes à interruption de cours. Mais il est vrai qu'en LC, tenter un lycée peut-être dangereux. Sauf s'il y a une vraie politique de soutien aux langues anciennes, mais du coup, ces établissements sont souvent très chers en termes de points.
sansara
sansara
Modérateur

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par sansara Dim 25 Fév 2018 - 16:02
Pas concernée par l'intra à Versailles mais j'ajouterais juste une chose sur la réflexion collège / lycée : ne pas oublier qu'en lycée, on n'est parfois pas le seul en LC. Dans mon établissement, nous sommes 4 LC, à se partager les heures de latin/grec. L'année où je suis arrivée, je n'avais que 3h de latin dans mon service, et 13h en français. Alors certes, les cours en lycée sont plus reposants que ceux de collège (encore que, les 2des ne sont pas forcément plus gérables que des 4e, et ils sont plus nombreux), mais ils demandent plus de préparation (sauf réforme qui modifie tous les programmes d'un coup Rolling Eyes) et imposent un temps de correction largement supérieur. Du coup, il faut tenir compte de tous ces paramètres quand on est LC et qu'on envisage de passer en lycée. Wink
marjo
marjo
Doyen

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par marjo Dim 25 Fév 2018 - 16:08
Merci sansara. Ca ne me dérange pas de ne pas avoir beaucoup d'heures en LC, car ce sont des cours qui demandent une préparation énorme. Par ailleurs, j'aime beaucoup enseigner le français. En tout cas, j'ai bien conscience de la charge de travail supplémentaire et cela ne me fait pas peur : au contraire, je crois que c'est ce dont j'ai besoin.
sansara
sansara
Modérateur

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par sansara Dim 25 Fév 2018 - 18:59
Alors si ça te va, fonce, et je croise les doigts pour toi. Wink trefle
marjo
marjo
Doyen

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par marjo Lun 26 Fév 2018 - 11:01
Quel bonheur ce serait d'obtenir à Versailles ce que je n'ai jamais pu obtenir à Créteil (un lycée !).
Sinon, je réitère ma question initiale : quelqu'un sait-il quand sera publiée la circulaire concernant l'intra 2018 à Versailles ?
Mathador
Mathador
Empereur

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Mathador Mar 27 Fév 2018 - 20:26
L'ancienne circulaire est datée du 28 février 2017, mais je n'ai pas plus d'info.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par mamieprof Mer 28 Fév 2018 - 23:48
Marielita a écrit:

Je suis consciente que je ne peux pas tout avoir compte tenu de mon barème mais justement je ne voudrais pas me retrouver trop loin de Paris (où je compte m'installer), quitte à avoir un établissement un peu plus difficile. D'ailleurs, je crois avoir vu qu'il y avait des bonifications sur les voeux si l'on demande à être en REP ?


j'ai une ancienne collègue dans le même cas (peu de points/espagnol) qui a eu un lycée réputé difficile dans le nord du 92 en poste fixe .Elle est très contente de son choix même si le public est pas facile car l'équipe est très soudée.

Marielita
Marielita
Niveau 2

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Marielita Jeu 1 Mar 2018 - 9:08
mamieprof a écrit:
Marielita a écrit:

Je suis consciente que je ne peux pas tout avoir compte tenu de mon barème mais justement je ne voudrais pas me retrouver trop loin de Paris (où je compte m'installer), quitte à avoir un établissement un peu plus difficile. D'ailleurs, je crois avoir vu qu'il y avait des bonifications sur les voeux si l'on demande à être en REP ?


j'ai une ancienne collègue dans le même cas (peu de points/espagnol) qui a eu un lycée réputé difficile dans le nord du 92 en poste fixe .Elle est très contente de son choix même si le public est pas facile car l'équipe est très soudée.


J'avais dans l'idée de laisser tomber le 92 car ça me paraissait inaccessible niveau points donc je ne voulais pas gâcher un voeu... du coup, j'hésite un peu car c'est vrai qu'au niveau proximité avec Paris c'est top. ça vaut le coup, de demander "tout poste fixe dans le 92" ?
Malaga
Malaga
Modérateur

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Malaga Jeu 1 Mar 2018 - 9:21
Tu as 20 vœux à faire. Si le 92 te tente, tu ne perds rien à demander tout poste lycée dans le département. Dans les mutations, il existe aussi une part de chance et parfois de culot.

_________________
[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Banana244   [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Banana244     [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
marjo
marjo
Doyen

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par marjo Jeu 1 Mar 2018 - 10:15
Le mouvement intra me semble un peu compliqué à Versailles : les groupements de communes me paraissent grands (plus grand qu'à Créteil en tout cas --> plus de riques) et en plus ce sont des groupements ordonnés de communes. Je ne vois pas trop bien l'intérêt (à part restreindre les gens dans leur choix). Et en fin de compte, 20 voeux, ce n'est pas beaucoup.
Marielita
Marielita
Niveau 2

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Marielita Jeu 1 Mar 2018 - 10:35
Malaga a écrit:Tu as 20 vœux à faire. Si le 92 te tente, tu ne perds rien à demander tout poste lycée dans le département. Dans les mutations, il existe aussi une part de chance et parfois de culot.

Qui ne tente rien n'a rien, effectivement. Un poste en collège ne me déplairait pas non plus (je suis stagiaire en collège cette année).
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Izambard Jeu 1 Mar 2018 - 11:43
Tu as combien de points ?

Ce qui est utile aussi c'est d'appeler les établissements qui intéressent, de prendre contact avec les gens qui demandent leur mutation à l'intra. Cela permet de cibler des postes qui n'apparaissent pas dans les listes et qui sont donc moins demandé s.
Il y a plusieurs années, j'avais indiqué à une collègue de néo profs que je souhaitais quitter mon poste et que j'avais fait des vœux très larges, me donnant une chance d'obtenir satisfaction. Elle a donc demandé mon poste (qui n'apparaissait pas comme vacant du coup) en premier vœu.
Elle l'a obtenu.

Il faut être stratège, et bien comprendre cette histoire d'ordre des vœux.
Marielita
Marielita
Niveau 2

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Marielita Jeu 1 Mar 2018 - 13:03
Izambard a écrit:Tu as combien de points ?

Ce qui est utile aussi c'est d'appeler les établissements qui intéressent, de prendre contact avec les gens qui demandent leur mutation à l'intra. Cela permet de cibler des postes qui n'apparaissent pas dans les listes et qui sont donc moins demandé s.
Il y a plusieurs années, j'avais indiqué à une collègue de néo profs que je souhaitais quitter mon poste et que j'avais fait des vœux très larges, me donnant une chance d'obtenir satisfaction. Elle a donc demandé mon poste (qui n'apparaissait pas comme vacant du coup) en premier vœu.
Elle l'a obtenu.

Il faut être stratège, et bien comprendre cette histoire d'ordre des vœux.

Je n'ai que 14 points... à moins que je ne fasse des voeux REP qui me permettraient d'obtenir des bonifications. J'imagine bien que tout le monde va se ruer sur la liste des postes vacants donc je vais faire pas mal de voeux larges qui m'arrangeraient et voir si effectivement je peux prendre contact avec des collègues qui laissent leur poste.
Halybel
Halybel
Érudit

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Halybel Jeu 1 Mar 2018 - 13:08
Marielita a écrit:
Izambard a écrit:Tu as combien de points ?

Ce qui est utile aussi c'est d'appeler les établissements qui intéressent, de prendre contact avec les gens qui demandent leur mutation à l'intra. Cela permet de cibler des postes qui n'apparaissent pas dans les listes et qui sont donc moins demandé s.
Il y a plusieurs années, j'avais indiqué à une collègue de néo profs que je souhaitais quitter mon poste et que j'avais fait des vœux très larges, me donnant une chance d'obtenir satisfaction. Elle a donc demandé mon poste (qui n'apparaissait pas comme vacant du coup) en premier vœu.
Elle l'a obtenu.

Il faut être stratège, et bien comprendre cette histoire d'ordre des vœux.

Je n'ai que 14 points... à moins que je ne fasse des voeux REP qui me permettraient d'obtenir des bonifications. J'imagine bien que tout le monde va se ruer sur la liste des postes vacants donc je vais faire pas mal de voeux larges qui m'arrangeraient et voir si effectivement je peux prendre contact avec des collègues qui laissent leur poste.

Le 95 est bien aussi, tu as des villes très accessibles et pas loin de Paris en RER et pas forcement REP. Je crois que mon collège va rechercher une prof d'espagnol justement. Un peu galère en transport enfin disons de la marche de la gare de RER donc prévoir trottinette, mais le public est sympa.

Après autour de Saint-Gratien, Sannois et les autres villes cela peut être sympa, faut voir après établissement par établissement, car crois en ma faible expérience, mieux vaut un établissement REP+ avec une équipe en béton et sympathique plutôt qu'un collège aux élèves corrects mais à l'équipe remplie de langues de vipères.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Marielita
Marielita
Niveau 2

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Marielita Jeu 1 Mar 2018 - 14:23
Halybel a écrit:
Marielita a écrit:
Izambard a écrit:Tu as combien de points ?

Ce qui est utile aussi c'est d'appeler les établissements qui intéressent, de prendre contact avec les gens qui demandent leur mutation à l'intra. Cela permet de cibler des postes qui n'apparaissent pas dans les listes et qui sont donc moins demandé s.
Il y a plusieurs années, j'avais indiqué à une collègue de néo profs que je souhaitais quitter mon poste et que j'avais fait des vœux très larges, me donnant une chance d'obtenir satisfaction. Elle a donc demandé mon poste (qui n'apparaissait pas comme vacant du coup) en premier vœu.
Elle l'a obtenu.

Il faut être stratège, et bien comprendre cette histoire d'ordre des vœux.

Je n'ai que 14 points... à moins que je ne fasse des voeux REP qui me permettraient d'obtenir des bonifications. J'imagine bien que tout le monde va se ruer sur la liste des postes vacants donc je vais faire pas mal de voeux larges qui m'arrangeraient et voir si effectivement je peux prendre contact avec des collègues qui laissent leur poste.

Le 95 est bien aussi, tu as des villes très accessibles et pas loin de Paris en RER et pas forcement REP. Je crois que mon collège va rechercher une prof d'espagnol justement. Un peu galère en transport enfin disons de la marche de la gare de RER donc prévoir trottinette, mais le public est sympa.

Après autour de Saint-Gratien, Sannois et les autres villes cela peut être sympa, faut voir après établissement par établissement, car crois en ma faible expérience, mieux vaut un établissement REP+ avec une équipe en béton et sympathique plutôt qu'un collège aux élèves corrects mais à l'équipe remplie de langues de vipères.

C'était effectivement mon idée, après la tentative dans le 92, je visais le Val d'Oise. Quel est ton collège et où se trouve-t-il si ce n'est pas indiscret ? (Pour la marche et les transports je suis un peu habituée, mon collège actuel se trouve à 20 minutes à pied de la gare).
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Izambard Jeu 1 Mar 2018 - 14:47
Je pense qu'à 14 points tu n'auras pas de poste fixe, ni dans le 92 , ni ailleurs.
Tu n'utilises pas tes 50 points ESPE ?

À ta place, je formulerais des vœux postes fixes larges, pour bien englober ce qui va se libérer au mouvement intra, puis des vœux de zr bien ciblés, pour t'éviter l'extension.
Mais honnêtement c'est pas la joie.
Courage.
marjo
marjo
Doyen

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par marjo Jeu 1 Mar 2018 - 15:01
Izambard a écrit:Je pense qu'à 14 points tu n'auras pas de poste fixe, ni dans le 92 , ni ailleurs.
Tu n'utilises pas tes 50 points ESPE ?

À ta place, je formulerais des vœux postes fixes larges, pour bien englober ce qui va se libérer au mouvement intra, puis des vœux de zr bien ciblés, pour t'éviter l'extension.
Mais honnêtement c'est pas la joie.
Courage.

Tout dépend de la matière. Je pense qu'en ce moment en maths, c'est jouable d'avoir un poste fixe avec 14 points (dans un coin un peu perdu sans doute). Mais effectivement, ça vaudrait peut-être le coup de jouer les points IUFM sur un voeu large du type "tout poste fixe dans le 92" (ou le 95).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Ingeborg B. Jeu 1 Mar 2018 - 15:43
Marielita a écrit:
Izambard a écrit:Tu as combien de points ?

Ce qui est utile aussi c'est d'appeler les établissements qui intéressent, de prendre contact avec les gens qui demandent leur mutation à l'intra. Cela permet de cibler des postes qui n'apparaissent pas dans les listes et qui sont donc moins demandé s.
Il y a plusieurs années, j'avais indiqué à une collègue de néo profs que je souhaitais quitter mon poste et que j'avais fait des vœux très larges, me donnant une chance d'obtenir satisfaction. Elle a donc demandé mon poste (qui n'apparaissait pas comme vacant du coup) en premier vœu.
Elle l'a obtenu.

Il faut être stratège, et bien comprendre cette histoire d'ordre des vœux.

Je n'ai que 14 points... à moins que je ne fasse des voeux REP qui me permettraient d'obtenir des bonifications. J'imagine bien que tout le monde va se ruer sur la liste des postes vacants donc je vais faire pas mal de voeux larges qui m'arrangeraient et voir si effectivement je peux prendre contact avec des collègues qui laissent leur poste.
Attention, la liste des postes vacants est largement incomplète. La majorité des postes se libèrent à l'intra. Pour le 92, c'est le département le plus demandé, surtout en lycée, et dans toutes les matières. A cela s'ajoute le gel des créations de postes, et la multiplication des bmp.
avatar
Enaeco
Vénérable

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Enaeco Jeu 1 Mar 2018 - 15:52
marjolie.june a écrit:Le mouvement intra me semble un peu compliqué à Versailles : les groupements de communes me paraissent grands (plus grand qu'à Créteil en tout cas --> plus de riques) et en plus ce sont des groupements ordonnés de communes. Je ne vois pas trop bien l'intérêt (à part restreindre les gens dans leur choix). Et en fin de compte, 20 voeux, ce n'est pas beaucoup.

Oui, chose très importante à garder en tête pour tous ceux qui mutent dans l'académie : à Versailles, les groupements de communes sont ordonnés.

Je ne vois vraiment pas d'intérêt.
Il n'y a pas pire comme système qui s'apparente à une vraie loterie.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Izambard Jeu 1 Mar 2018 - 16:30
marjolie.june a écrit:
Izambard a écrit:Je pense qu'à 14 points tu n'auras pas de poste fixe, ni dans le 92 , ni ailleurs.
Tu n'utilises pas tes 50 points ESPE ?

À ta place, je formulerais des vœux postes fixes larges, pour bien englober ce qui va se libérer au mouvement intra, puis des vœux de zr bien ciblés, pour t'éviter l'extension.
Mais honnêtement c'est pas la joie.
Courage.

Tout dépend de la matière. Je pense qu'en ce moment en maths, c'est jouable d'avoir un poste fixe avec 14 points (dans un coin un peu perdu sans doute). Mais effectivement, ça vaudrait peut-être le coup de jouer les points IUFM sur un voeu large du type "tout poste fixe dans le 92" (ou le 95).

Je sais bien ! Mais en espagnol, j'ai regardé les barres des mouvements précédents, et c'est trop juste.
Ça peut changer bien sûr, mais cela donne une tendance.

Oui les GOC sont ordonnées. Qu'est-ce que cela change dans la réflexion ? J'ai dû mal à saisir.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Ingeborg B. Jeu 1 Mar 2018 - 18:25
Izambard a écrit:
marjolie.june a écrit:
Izambard a écrit:Je pense qu'à 14 points tu n'auras pas de poste fixe, ni dans le 92 , ni ailleurs.
Tu n'utilises pas tes 50 points ESPE ?

À ta place, je formulerais des vœux postes fixes larges, pour bien englober ce qui va se libérer au mouvement intra, puis des vœux de zr bien ciblés, pour t'éviter l'extension.
Mais honnêtement c'est pas la joie.
Courage.

Tout dépend de la matière. Je pense qu'en ce moment en maths, c'est jouable d'avoir un poste fixe avec 14 points (dans un coin un peu perdu sans doute). Mais effectivement, ça vaudrait peut-être le coup de jouer les points IUFM sur un voeu large du type "tout poste fixe dans le 92" (ou le 95).

Je sais bien ! Mais en espagnol, j'ai regardé les barres des mouvements précédents, et c'est trop juste.
Ça peut changer bien sûr, mais cela donne une tendance.

Oui les GOC sont ordonnées. Qu'est-ce que cela change dans la réflexion ? J'ai dû mal à saisir.
Cela signifie que si tu fais un voeu groupement de communes, on examine ton affectation dans l'ordre des communes indiquées. Cet ordre peut te faire passer d'une commune favorisée à une autre qui l'est moins. Pour certains groupements, tu as aussi des distances très importantes.
http://www.versailles.snes.edu/IMG/pdf/groupementdecommunesZR.pdf
Pour les voeux, il faut faire des voeux stratégiques et peu risqués. Demander uniquement des postes fixes dans le 92 est, par exemple, très aléatoire. Ensuite, il faut voir quelles sont tes priorités : la distance, avoir un poste fixe, etc. Si tu veux absolument un poste fixe, il faut alors viser les établissements peu demandés et être prêt à éventuellement être volontaire REP+.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Izambard Jeu 1 Mar 2018 - 20:24
Oui je sais comment ça fonctionne.
Mais tant que l'ordre d'examen est connu, j'ai du mal à comprendre en quoi ça change par rapport à un groupement non ordonné.
Mais peu importe.
avatar
Enaeco
Vénérable

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Enaeco Ven 2 Mar 2018 - 1:15
Izambard a écrit:Oui je sais comment ça fonctionne.
Mais tant que l'ordre d'examen est connu, j'ai du mal à comprendre en quoi ça change par rapport à un groupement non ordonné.
Mais peu importe.

La notion de groupement ordonné enlève la notion de voeu indicatif que l'on trouve dans d'autres académies.
A Versailles, à barème supérieur, on obtient la ville la plus haute du groupement même si on est intéressé par la ville la plus basse qui, elle, sera attribuée au plus pauvre en points alors que dans les autres académies on regarde le voeu précédent comme indication pour répartir au mieux géographiquement.

Et pour rajouter un peu d'aléatoire, Versailles est l'académie qui propose le moins de groupements de communes (on en trouve de l'ordre du double dans les autres académies).

Bref à Versailles on est très joueur !
Mathador
Mathador
Empereur

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Mathador Ven 2 Mar 2018 - 1:47
Enaeco a écrit:La notion de groupement ordonné enlève la notion de voeu indicatif que l'on trouve dans d'autres académies.
A Versailles, à barème supérieur, on obtient la ville la plus haute du groupement même si on est intéressé par la ville la plus basse qui, elle, sera attribuée au plus pauvre en points alors que dans les autres académies on regarde le voeu précédent comme indication pour répartir au mieux géographiquement.

Et pour rajouter un peu d'aléatoire, Versailles est l'académie qui propose le moins de groupements de communes (on en trouve de l'ordre du double dans les autres académies).

Bref à Versailles on est très joueur !

Cet effet loterie est modéré par le fait que quasiment toutes les bonifications valables sur les GEO sont valables sur les COM (à part les 100 points de RQTH). Si par exemple je fais le vœu COM Les Mureaux suivi de GEO Mantes (qui contient les Mureaux), si j'ai assez de points je serai affecté aux Mureaux plutôt qu'à Mantes, sur le vœu COM parce j'aurai le même barème que sur le GEO. Après c'est sûr que vu la limite des 20 vœux, il ne faut pas avoir trop envie de réordonner, à moins que ce soit un GEO typé lycée.

À contraster avec d'autres académies, telles que Grenoble, qui accordent des points de RC sur les GEO mais pas sur les COM.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Versailles

par Enaeco Ven 2 Mar 2018 - 10:18
Pour quelqu'un qui a des bonifications type RC, oui il pourra obtenir sa commune (si tant est qu'un poste se libère). Les bonifications RC ne sont pas trop mal loties (et encore, je ne suis pas sur de comprendre ce qui se passe dans le cas où le conjoint est sur Paris)

En revanche, on parle de l'académie de Versailles ! Je ne vais pas m'avancer sans chiffres sourcés mais je ne prends pas de risque en affirmant que Versailles est, au pire, top3 en terme de turn-overs.
Ceux qui demandent les groupements de communes sont plutôt les néo-tits qui débarquent avec le minimum de points et qui ont "grillé" quelques voeux en demandant des postes qu'ils ne savaient pas "inaccessibles" et qui arrivent rapidement sur des voeux larges.
Et pour ceux qui utilisent leur bonus stagiaire, ils ont le choix entre bonifier une commune qui n'offrira peut-être pas de postes (ou beaucoup trop chers) ou bonifier un groupement de communes avec en tête de liste des coins géographiques qu'ils ne souhaitent pas du tout ! (et je parle bien uniquement de la situation géographique, pas du type d'établissements car c'est le principe d'un voeu géo)

Pour le fonctionnement de Grenoble, bonification GEO mais pas COM, je trouve que c'est le système le plus égalitaire qu'il existe.
J'estime que la bonification RC n'a pas a écraser toutes les autres jusqu'à obtenir une commune précise (surtout quand il n'y a qu'un établissement dans la commune). Il faut préciser qu'à Grenoble, il n'y a pas 9 groupements de communes mais 31 ! Le voeu GEO est donc tout à fait approprié : un bonus pour une zone relativement restreinte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum