Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Guermantes729 Jeu 15 Fév 2018 - 16:55
La presse a compris comme Ingeborg Wink

  deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, la sacro-sainte épreuve de philosophie, mais aussi un oral qui sera basé sur un projet issu de deux disciplines de spécialité choisies par l’élève. Cet oral sera préparé dès la classe de première, “d’abord en groupe”, a précisé le ministre de l’Éducation nationale, puis individuellement en terminale. L’épreuve anticipée, écrite et orale, passée dès la classe de première, ne sera quant à elle pas concernée par les changements.

Le contrôle continu viendra de son côté évaluer les disciplines du tronc commun. 

   
https://www.capital.fr/votre-carriere/fin-des-series-grand-oral-controle-continu-ce-qui-est-prevu-dans-la-reforme-du-bac-1272041

Personnellement je ne pense pas non plus qu'il y ait une grande épreuve au printemps PLUS 3 épreuves sur banque nationale à l'année. Ce sera l'un ou l'autre. ..à mon avis Wink
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par meskiangasher Jeu 15 Fév 2018 - 16:59
Guermantes729 a écrit:La presse a compris comme Ingeborg Wink

  deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, la sacro-sainte épreuve de philosophie, mais aussi un oral qui sera basé sur un projet issu de deux disciplines de spécialité choisies par l’élève. Cet oral sera préparé dès la classe de première, “d’abord en groupe”, a précisé le ministre de l’Éducation nationale, puis individuellement en terminale. L’épreuve anticipée, écrite et orale, passée dès la classe de première, ne sera quant à elle pas concernée par les changements.

Le contrôle continu viendra de son côté évaluer les disciplines du tronc commun. 

   
https://www.capital.fr/votre-carriere/fin-des-series-grand-oral-controle-continu-ce-qui-est-prevu-dans-la-reforme-du-bac-1272041

Personnellement je ne pense pas non plus qu'il y ait une grande épreuve au printemps PLUS 3 épreuves sur banque nationale à l'année. Ce sera l'un ou l'autre. ..à mon avis Wink
Ce qui voudrait dire aucune évaluation des spécialités en première, hormis les notes du bulletin, avec le problème évoqué plus haut pour les spécialités choisies en première et non en terminale. Ensuite des épreuves en cours d'année c'est comme des bacs blancs... je ne vois pas où est le problème. Et pour la terminale ce ne serait qu'en décembre. Quand aux journalistes je préfère éviter au maximum de les lire, ils ne sont pas rigoureux, contentons-nous de la source, pas d'une version mal digérée et vomie par un plumitif.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Guermantes729 Jeu 15 Fév 2018 - 17:07
Actuellement les notes de 1 ère ne comptent pas du tout pour le bac. .. "avant" certains élèves passaient de spé math en 1 ère es à spé éco en tes et la spé maths de 1 ère ne comptait donc pas du tout pour le bac Wink

Je crains que "banque nationale de sujets" soit un autre bins qu'un simple bac blanc organisé dans un seul lycée :/ et déjà chez nous avec 13 profs de maths c'est déjà galère Wink

Tout ceci étant dit je ne fais que relayer les modalités que j'ai comprises Wink qui sont j'ai l'impression majoritairement comprises (edit: et je ne parle pas des journalistes que tu détestes visiblement mais des néos d'ici) mais c'est peut être toi qui as raison et nous qui nous trompons! On le saura malheureusement bien assez tôt Wink
mrl
mrl
Niveau 10

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par mrl Jeu 15 Fév 2018 - 17:14
Bouboule a écrit:
mrl a écrit:Les diagrammes sont difficiles à réaliser car certaines spécialités sont floues.
Par exemple, en lettres, on ne peut pas chiffrer de manière certaine car on ignore ce qui se cache sous "humanités, littérature et philosophie".

edit : je n'ai pas vue de diagramme comparatif dans le lien proposé.

http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/778/CP-Re%CC%81forme%20bac%20et%20enseignement%20sciences-12.02.2018_sanscontact.pdf

En fait c'est une comparaison des coefficients avant/après en se basant sur le rapport Mathiot.

Pour un parcours à coloration purement scientifique, l'horaire global est à peu près conservé sur l'ensemble du cycle terminal si on compte humanités numériques dedans.

Merci.
mrl
mrl
Niveau 10

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par mrl Jeu 15 Fév 2018 - 17:18
meskiangasher a écrit:Ensuite des épreuves en cours d'année c'est comme des bacs blancs... je ne vois pas où est le problème.

Comme des bacs blancs, autrement dit des copies corrigées sans rémunération supplémentaire.

Et des guerres intestines potentielles entre collègues si personne n'harmonise les notes.
nauje
nauje
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par nauje Jeu 15 Fév 2018 - 17:26
La différence c'est que les bacs blancs ne seront plus corrigés par l’enseignant de la classe!
Il faudra que nous ajoutions des devoirs d'entrainements avant les Bacs blancs ... sinon ça va coincer !
Et là où je corrige 4 devoirs complets cette année je vais devoir en faire un par trimestre (en entrainement avant le Bac blanc extérieur que je vais aussi être appelée à corriger) sans aucune copie payée car on dira que cela remplace l'évaluation de l'année??!
résultat aujourd'hui : 36 élèves par classe x 4 devoirs = 144 copies et 70 en fin d'année pour 300 euros brut.
demain : 36 élèves par classe x 3 devoirs et 3 bacs blancs = 216 copies et combien payées?????
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Jeu 15 Fév 2018 - 17:30
meskiangasher a écrit:
Guermantes729 a écrit:La presse a compris comme Ingeborg Wink

  deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, la sacro-sainte épreuve de philosophie, mais aussi un oral qui sera basé sur un projet issu de deux disciplines de spécialité choisies par l’élève. Cet oral sera préparé dès la classe de première, “d’abord en groupe”, a précisé le ministre de l’Éducation nationale, puis individuellement en terminale. L’épreuve anticipée, écrite et orale, passée dès la classe de première, ne sera quant à elle pas concernée par les changements.

Le contrôle continu viendra de son côté évaluer les disciplines du tronc commun. 

   
https://www.capital.fr/votre-carriere/fin-des-series-grand-oral-controle-continu-ce-qui-est-prevu-dans-la-reforme-du-bac-1272041

Personnellement je ne pense pas non plus qu'il y ait une grande épreuve au printemps PLUS 3 épreuves sur banque nationale à l'année. Ce sera l'un ou l'autre. ..à mon avis Wink
Ce qui voudrait dire aucune évaluation des spécialités en première, hormis les notes du bulletin, avec le problème évoqué plus haut pour les spécialités choisies en première et non en terminale. Ensuite des épreuves en cours d'année c'est comme des bacs blancs... je ne vois pas où est le problème. Et pour la terminale ce ne serait qu'en décembre. Quand aux journalistes je préfère éviter au maximum de les lire, ils ne sont pas rigoureux, contentons-nous de la source, pas d'une version mal digérée et vomie par un plumitif.
Alors, précision, ce n'est pas mon interprétation, mais ce qui a été expliqué par le ministre lors des audiences des syndicats Very Happy
Quant au reste, non, pour les épreuves communes, ce ne seront pas des bacs blancs puisque ce seront des épreuves du vrai bac et en plus, en première et en terminale. Ce qui signifie trois fois ce qu'on subit en fin d'année actuellement mais, en même temps que les cours. Je ne parle même pas de la lourdeur de l'organisation et des pressions parentales. Bref.... Votre message me fait rire car vous n'envisagez les conséquences de la réforme qu'en fonction de votre discipline. Ce que les autres subissent, en s'en moque... C'est beau l'esprit collectif de nos jours dans l'Education nationale...


Dernière édition par Ingeborg B. le Jeu 15 Fév 2018 - 17:36, édité 2 fois
stench
stench
Monarque

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par stench Jeu 15 Fév 2018 - 17:32
nauje a écrit:La différence c'est que les bacs blancs ne seront plus corrigés par l’enseignant de la classe!
Il faudra que nous ajoutions des devoirs d'entrainements avant les Bacs blancs ... sinon ça va coincer !
Et là où je corrige 4 devoirs complets cette année je vais devoir en faire un par trimestre  (en entrainement avant le Bac blanc extérieur que je vais aussi être appelée à corriger)  sans aucune copie payée car on dira que cela remplace l'évaluation de l'année??!
résultat aujourd'hui : 36 élèves par classe x 4 devoirs = 144 copies et 70 en fin d'année pour 300 euros brut.
demain : 36 élèves par classe x 3 devoirs et 3 bacs blancs = 216 copies et combien payées?????

Actellement je fais trois devoirs par trimestre. Après la réforme ce sera deux devoirs +1 bac blanc. Et si le nombre de classes / élèves augmente, ce sera un devoir + un QCM + un bac blanc. On ne chargera plus l'âne davantage en ce qui me concerne.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
nauje
nauje
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par nauje Jeu 15 Fév 2018 - 17:36
Oui on est déjà bien chargés ! Mais le risque c'est que ceux qui auront les classes "humanités" aient des effectifs moins lourds car peu d'élèves vont choisir cet enseignement.
stench
stench
Monarque

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par stench Jeu 15 Fév 2018 - 17:38
nauje a écrit:Oui on est déjà bien chargés ! Mais le risque c'est que ceux qui auront les classes "humanités" aient des effectifs moins lourds car peu d'élèves vont choisir cet enseignement.

Ce n'est pas un risque, c'est une chance pour eux. Il n'est pas question de critiquer ceux qui risquent d'y gagner (et ils seront rares) mais de se battre pour que personne n'y perde.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Jeu 15 Fév 2018 - 17:39
nauje a écrit:Oui on est déjà bien chargés ! Mais le risque c'est que ceux qui auront les classes "humanités" aient des effectifs moins lourds car peu d'élèves vont choisir cet enseignement.
Dans les petits établissements, les spécialités littéraires seront réduites à la portion congrue. Il y aura aussi une concurrence importante entre les spécialités et de gros risques pour les LV3 et les langues anciennes.
nauje
nauje
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par nauje Jeu 15 Fév 2018 - 17:41
oui je disais "risque" par ce que dans mon lycée c'est toujours les mêmes qui ont les petits effectifs : L ou regroupements ...
Il faudra se battre pour l'égalité et que personne ne perde d’heures
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par meskiangasher Jeu 15 Fév 2018 - 17:42
Ingeborg B. a écrit:Alors, précision, ce n'est pas mon interprétation, mais ce qui a été expliqué par le ministre lors des audiences des syndicats Very Happy
Les mathématiques ne faisant plus partie du tronc commun on ne sera donc pas concernés par ces "partiels" ? Dans ce cas c'est une bonne nouvelle.
Et quelles seront les modalités d'évaluations des options ? Peut-on espérer un bonus sur le bac ? Car sinon pourquoi les prendre en dehors des considérations d'orientation ?
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par meskiangasher Jeu 15 Fév 2018 - 17:46
Ingeborg B. a écrit:Votre message me fait rire car vous n'envisagez les conséquences de la réforme qu'en fonction de votre discipline. Ce que les autres subissent, en s'en moque... C'est beau l'esprit collectif de nos jours dans l'Education nationale...
J'ai parfaitement intégré le plan social qui va se dérouler ces prochaines années en mathématiques, donc c'est de bonne guerre.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Jeu 15 Fév 2018 - 17:48
meskiangasher a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Alors, précision, ce n'est pas mon interprétation, mais ce qui a été expliqué par le ministre lors des audiences des syndicats Very Happy
Les mathématiques ne faisant plus partie du tronc commun on ne sera donc pas concernés par ces "partiels" ? Dans ce cas c'est une bonne nouvelle.
Et quelles seront les modalités d'évaluations des options ? Peut-on espérer un bonus sur le bac ? Car sinon pourquoi les prendre en dehors des considérations d'orientation ?
Alors, d'abord, je ne vois pas la réforme par le petit bout de la lorgnette de telle ou telle discipline. Tout le monde y perd. Alors, pour les mathématiques qui sont donc une spécialité, il est bien indiqué qu'il y aura une épreuve finale vers les vacances de Pâques (ce qui est clairement indiqué dans le dossier de presse et a été dit par Blanquer lors des audiences). En revanche, évite le sourire béat devant les professeurs de langues, par exemple, ils risquent de le prendre très mal...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine Jeu 15 Fév 2018 - 17:48
Si les élèves ne sont évalués en contrôle continue que sur le tronc commun, cela veut dire que les "scientifiques" n'auront que des "lettres" évaluées de cette façon ...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Jeu 15 Fév 2018 - 17:49
meskiangasher a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Votre message me fait rire car vous n'envisagez les conséquences de la réforme qu'en fonction de votre discipline. Ce que les autres subissent, en s'en moque... C'est beau l'esprit collectif de nos jours dans l'Education nationale...
J'ai parfaitement intégré le plan social qui va se dérouler ces prochaines années en mathématiques, donc c'est de bonne guerre.
C'est de bonne guerre ??? Avec qui, avec tes collègues ??? Le plan social concerne toutes les disciplines, y compris celles du tronc commun puisqu'elles perdent des heures aussi !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par TFS Jeu 15 Fév 2018 - 17:55
Ingeborg B. a écrit:
meskiangasher a écrit:
Laotzi a écrit:Entièrement d'accord avec tout cela, je l'ai exprimé aussi un peu plus haut mais ce type de réflexion se perd dans le flot de messages se concentrant déjà sur la guerre des disciplines (certes, les professeurs de mathématiques étant exclus du tronc commun, ils n'ont du coup pas à se préoccuper du contrôle continu).
Le contrôle continu concerne aussi les spécialités.
Non, il y aura une seule épreuve terminale pour les spécialités vers les vacances de Pâques. Les trois épreuves en cours d'année (une en première en décembre, deux en terminale en janvier et avril) ne concernent que le tronc commun, en dehors du Français qui sera toujours évalué en fin d'année. et pour le reste, les notes de spécialités compteront dans les 10 % du contrôle continu correspondant aux moyennes.
http://www.education.gouv.fr/cid126542/baccalaureat-2021.html

C'est un total non-sens: La spécialité de 1ère abandonnée en Terminale ne serait quasiment pas du tout évalué ??? Elle aurait en tout cas moins de poids que n'importe quelle matière du tronc commun...
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par meskiangasher Jeu 15 Fév 2018 - 17:56
Ingeborg B. a écrit: Le plan social concerne toutes les disciplines
Pardon, les sciences plus que les autres. Alors quand je vois certains dire ici que ce n'est pas si grave, car de toute façon les maths ne servent pas vraiment dans la vie, et je pense en particulier à un collègue d'HG dans un autre fil, alors que sa discipline n'est pas vraiment touchée, alors oui, je dis que c'est de bonne guerre, remettons les choses dans leur contexte.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Laverdure Jeu 15 Fév 2018 - 17:59
Ingeborg B. a écrit:
nauje a écrit:Oui on est déjà bien chargés ! Mais le risque c'est que ceux qui auront les classes "humanités" aient des effectifs moins lourds car peu d'élèves vont choisir cet enseignement.
Dans les petits établissements, les spécialités littéraires seront réduites à la portion congrue. Il y aura aussi une concurrence importante entre les spécialités et de gros risques pour les LV3 et les langues anciennes.

Je ne suis pas sûr : il faut tenir compte des élèves qui ne voudront plus faire de maths et de ceux qui vont chercher à la conserver par calcul ou par goût. Le risque le plus important, à mon avis, pèse sur les LV3, les langues anciennes, les arts. Pour les SES, c'est une grande inconnue : on risque de perdre des élèves mais aussi d'en gagner du fait de tous ceux qui, avant, renonçaient aux SES en allant en L ou en S et maintenant vont pouvoir en faire.

_________________
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 2320853811
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Jeu 15 Fév 2018 - 18:01
meskiangasher a écrit:
Ingeborg B. a écrit: Le plan social concerne toutes les disciplines
Pardon, les sciences plus que les autres. Alors quand je vois certains dire ici que ce n'est pas si grave, car de toute façon les maths ne servent pas vraiment dans la vie, et je pense en particulier à un collègue d'HG dans un autre fil, alors que sa discipline n'est pas vraiment touchée, alors oui, je dis que c'est de bonne guerre.

Je pense surtout que la réforme est surtout l'occasion de cibler les personnels disponibles en sciences sur les publics concernés. Combien de fois peut-on lire le nombre déclinant des candidat.e.s aux concours ?  Une façon de racler des fonds de tiroirs avant l'aggravation de la pénurie. 

Tu fais un plan social quand tu licencies. J'ai l'impression surtout qu'ils gèrent le manque d'effectifs en l'occurrence.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Laverdure Jeu 15 Fév 2018 - 18:01
meskiangasher a écrit:
Ingeborg B. a écrit: Le plan social concerne toutes les disciplines
Pardon, les sciences plus que les autres. Alors quand je vois certains dire ici que ce n'est pas si grave, car de toute façon les maths ne servent pas vraiment dans la vie, et je pense en particulier à un collègue d'HG dans un autre fil, alors que sa discipline n'est pas vraiment touchée, alors oui, je dis que c'est de bonne guerre, remettons les choses dans leur contexte.

A voir : la série S attire la majorité des élèves du général et reste considérée comme la "meilleure" filière. Les spécialités scientifiques pourraient bénéficier de la même considération et donc voir leurs effectifs se maintenir. Les spécialités littéraires ont peut-être plus à craindre et les enseignants avec : dans une guerre pour la répartition des heures dans la DHG, je ne suis pas sûr qu'on maintienne très longtemps des options littéraire avec peu d'effectifs (je pense à mes collègues de spé arts en L dans mon lycée par exemple...)

_________________
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 2320853811
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par TFS Jeu 15 Fév 2018 - 18:04
celinesud a écrit:Si les élèves ne sont évalués en contrôle continue que sur le tronc commun, cela veut dire que les "scientifiques" n'auront que des "lettres" évaluées de cette façon ...

Exactement ! Comme je viens de le souligner: Non sens !!!!
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par meskiangasher Jeu 15 Fév 2018 - 18:05
amalricu a écrit:Je pense surtout que la réforme est surtout l'occasion de cibler les personnels disponibles en sciences sur les publics concernés. Combien de fois peut-on lire le nombre déclinant des candidat.e.s aux concours ?  Une façon de racler des fonds de tiroirs avant l'aggravation de la pénurie. 
Tu fais un plan social quand tu licencies. J'ai l'impression surtout qu'ils gèrent le manque d'effectifs en l'occurrence.
C'est un bon moyen de remédier au problème de recrutement en mathématiques, je suis bien d'accord. Mais les postes seront en collège, ce qui n'est pas vraiment le même métier. Je n'ai pas passé l'agrégation pour me retrouver en collège, et pourtant c'est ce qui risque d'arriver.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Cleroli Jeu 15 Fév 2018 - 18:07
Laverdure a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
nauje a écrit:Oui on est déjà bien chargés ! Mais le risque c'est que ceux qui auront les classes "humanités" aient des effectifs moins lourds car peu d'élèves vont choisir cet enseignement.
Dans les petits établissements, les spécialités littéraires seront réduites à la portion congrue. Il y aura aussi une concurrence importante entre les spécialités et de gros risques pour les LV3 et les langues anciennes.

Je ne suis pas sûr : il faut tenir compte des élèves qui ne voudront plus faire de maths et de ceux qui vont chercher à la conserver par calcul ou par goût. Le risque le plus important, à mon avis, pèse sur les LV3, les langues anciennes, les arts. Pour les SES, c'est une grande inconnue : on risque de perdre des élèves mais aussi d'en gagner du fait de tous ceux qui, avant, renonçaient aux SES en allant en L ou en S et maintenant vont pouvoir en faire.
Ces élèves garderont peut-être les SES en 1ère mais les abandonneront, pour les mêmes raisons pour lesquelles ils ne choisissaient pas la filière ES, en Tale.
avatar
gainz
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 11 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gainz Jeu 15 Fév 2018 - 18:10
c'est clair!
Allez, un petit pari:
Math/phys + math expert avec un pet d'info en première sera la classe des costauds.

Suis pessimiste pour les SI en revanche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum