- lottaFidèle du forum
Bonjour,
Je voulais savoir si selon vous, il était possible de faire lire "La place" ou "Une femme" en 3e. Je ne vois ces romans dans aucune progression/ séquence de niveau 3e. Est-ce trop difficile à votre avis ?
Je voulais savoir si selon vous, il était possible de faire lire "La place" ou "Une femme" en 3e. Je ne vois ces romans dans aucune progression/ séquence de niveau 3e. Est-ce trop difficile à votre avis ?
- couetteNiveau 7
je l'ai proposé en cursive il y a quelques années, bide total...
- lulucastagnetteEmpereur
Trop difficile je ne pense pas.
Je ne le fais pas car je n'aime pas du tout et je ne pense pas que mes élèves accrocheraient.
Je ne le fais pas car je n'aime pas du tout et je ne pense pas que mes élèves accrocheraient.
- nuagesGrand sage
je crains que les élèves ne trouvent ces récits plats et ne s'y intéressent pas suffisamment à leur âge, je te les déconseillerais plutôt au collège
- bibliominisNiveau 8
Je crois qu'Ernaux s'adresse aux adultes : elle n'écrit pas pour les jeunes. Je trouve ses livres ennuyeux et pas toujours bien écrits.
- littlemaryDoyen
Je n'apprécie pas non plus mais La Place figure dans les nouveaux programmes de 3ème !
- LeilEsprit éclairé
couette a écrit:je l'ai proposé en cursive il y a quelques années, bide total...
L'an dernier, quelques 3èmes ont lu La Place et ils n'ont pas aimé non plus.
Ce n'est vraiment pas le genre de bouquins que je donnerais à lire aux collégiens et je ne vois pas quel est l'intérêt de l'étudier...
Ce n'est vraiment pas le genre de bouquins que je donnerais à lire aux collégiens et je ne vois pas quel est l'intérêt de l'étudier...
Antoine de Saint-Exupéry.
- GaranceNeoprof expérimenté
à réserver au lycée.
- lottaFidèle du forum
Personnellement, je trouve qu'il y a autant d'intérêt à faire lire ce livre qu'une autre autobiographie.
Si j'ai posé la question, c'est que j'aime les livres de cet auteur, bien sûr. Donc pour moi il y a un intérêt.
Par contre, si vous me dites que les élèves n'y sont pas réceptifs, je vais m'abstenir.
Si j'ai posé la question, c'est que j'aime les livres de cet auteur, bien sûr. Donc pour moi il y a un intérêt.
Par contre, si vous me dites que les élèves n'y sont pas réceptifs, je vais m'abstenir.
- RosyNiveau 9
melody78 a écrit:Personnellement, je trouve qu'il y a autant d'intérêt à faire lire ce livre qu'une autre autobiographie.
Oui, excuse-moi pour ce jugement de valeur... Je ne suis pas très objective (je n'ai vraiment pas du tout aimé ses bouquins).
Je voulais juste dire que d'un point de vue "historique", son autobiographie n'apportait pas grand chose et était difficile à lier au programme de 3è (comparé à d'autres autobiog. plus "classiques" ou des témoignages sur la 2nde GM, par exemple).
Mais il y a pleins d'autres autob. du XX/XXIè S. que je n'ai pas du tout aimé...et que pourtant beaucoup de collègues étudient...
Antoine de Saint-Exupéry.
- InvitéInvité
J'aimais bien les premiers écrits d'Annie Ernaux. C'est ensuite que ça s'est dégradé...
- InvitéInvité
melody78 a écrit:
Je avais fait lire Une femme en cursive à des 2ndes une année.
Ils l'avaient lu, fini, mais n'avaient pas compris ce que ça avait de littéraire.
Et effectivement...
C'était difficile de le leur expliquer.
- sandGuide spirituel
J'ai fait lire La Place il y a bien dix ans. Les élèves n'avaient pas vraiment apprécié. Par contre, plusieurs parents avaient aimé le bouquin.
- MIANiveau 5
J'adore Annie Ernaux mais je crois que nuages a raison...
J'avais étudié L'Evénement avec des terminales CAP et ce ne fut pas un énorme succès.
J'avais étudié L'Evénement avec des terminales CAP et ce ne fut pas un énorme succès.