Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par epekeina.tes.ousias Lun 23 Sep 2019 - 19:01
C'est terrible! Evil or Very Mad Je ne sais même pas si, pour les proches, avoir du courage, pourrait “suffire”…………
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Fenrir Lun 23 Sep 2019 - 19:12
Nos dirigeants vont encore essayer de nier que le travail y est pour quelque chose, à gerber.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par gauvain31 Lun 23 Sep 2019 - 19:13
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est terrible! Evil or Very Mad  Je ne sais même pas si, pour les proches, avoir du courage, pourrait “suffire”…………

Non une plainte contre X serait la moindre des choses si la lettre de notre collègue fait état de difficultés liées à l'exercice de son métier . Comme pour Pierre Jacque. Mais pour l'instant nous ne connaissons pas le contenu de ses lettres
Danska
Danska
Prophète

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Danska Lun 23 Sep 2019 - 19:14
Rendash a écrit:
VinZT a écrit:Surtout ne pas lire les commentaire, surtout ne pas … Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 122941311
Courage aux proches.

Ça va, encore, je m'attendais à pire... Il y a les quelques habituels et inévitables demeurés, mais dans l'ensemble il y a surtout de la compassion.

Idem, je craignais pire... Mais quelle tristesse pour cette pauvre femme et ses proches.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Celadon Lun 23 Sep 2019 - 19:59
Je trouve au contraire les commentaires du Figaro très au fait des problèmes relationnels hiérarchiques dans l'EN. Surprise je suis.
Ergo
Ergo
Devin

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ergo Lun 23 Sep 2019 - 20:06
« Aucun signal particulier qui aurait pu nous alerter ne nous est parvenu », indique-t-on dans un service de l'Education nationale.
Et comment auraient-ils bien pu parvenir à l'EN, ces signes, en l'absence de la moindre médecine du travail ?

Pensées à ses proches. Like a Star @ heaven

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Verdurette Lun 23 Sep 2019 - 20:23
Pensées émues à son entourage. Like a Star @ heaven

"Aucun signal ne nous est parvenu... "

Même expressément alertés pour sur un sujet précis vous ne réagissez pas, ou si mollement  et si tard... franchement,  je pense que votre seule préoccupation est en réalité la mauvaise pub d'un suicide dans les locaux institutionnels, pour lequel on a plus de mal à faire croire que c'est un chagrin d'amour ou un problème personnel.

Contrairement à ce qui est dit dans les commentaires, on est bien plus exposé en maternelle qu'au collège, d'une part parce qu'on voit beaucoup les parents, qui entrent dans l'école, accompagnent les enfants dans les classes, d'autre part parce que les parents sont de plus en plus dans le contrôle et supportent de moins en moins qu'on contrarie ou contraigne Chérichou.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Thalia de G Lun 23 Sep 2019 - 20:46
Je veux bien de croire, Verdurette.
Pensées pour ses proches. Like a Star @ heaven

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Verdurette Lun 23 Sep 2019 - 21:29
Mais j'ai réfléchi entre temps et tout dépend de ce que signifie exposé : les élèves sont plus grands et donc, dans une certaine mesure, plus difficiles et physiquement plus "menaçants".
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Lédissé Lun 23 Sep 2019 - 21:40
Non, je pense que tu as raison. Nous ne sommes pas exposés toute la journée, les parents sont sans doute plus détachés (moins présents en tout cas), d'autant qu'ils n'ont pas un seul enseignant en face d'eux (puisque nous ne voyons leurs enfants, chacun, que quelques heures par semaine), et si nous nous défendons contre un adolescent agressif, nous aurons moins peur de lui faire mal qu'un PE face à un petit intenable qui mord ou frappe avec une violence d'autant moins maîtrisée qu'il a moins conscience de ce qu'il fait.

Physique ou psychologique, en primaire ou plus tard, la violence est en tout cas beaucoup trop présente dans l'EN, comme ce fil en témoigne tristement No

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Vieille etc._  Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Rendash Lun 23 Sep 2019 - 22:08
Verdurette a écrit:
Contrairement à ce qui est dit dans les commentaires, on est bien plus exposé en maternelle qu'au collège, d'une part parce qu'on voit beaucoup les parents, qui entrent dans l'école, accompagnent les enfants dans les classes, d'autre part parce que les parents sont de plus en plus dans le contrôle et supportent de moins en moins qu'on contrarie ou contraigne Chérichou.

+1.

J'hallucine quand j'entends des copinellègues PE me narrer les exploits de parents ; parents qui, par la suite, au collège, rechignent à venir lorsqu'ils sont convoqués.

_________________
Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Kimberlite Lun 23 Sep 2019 - 22:45
Triste, tellement triste...
Like a Star @ heaven

_________________
Spoiler:
sifi
sifi
Érudit

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par sifi Mar 24 Sep 2019 - 7:15
Like a Star @ heaven Entre tristesse et révolte, on finit pas ne plus trouver les mots....
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Voltaire Mar 24 Sep 2019 - 16:09
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Pensées aux proches
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Verdurette Mar 24 Sep 2019 - 21:09
Manifestement très ému,
La directrice de l'école maternelle Méhul de Pantin s'est suicidée durant le week end dans le hall de son école. Elle a laissé plusieurs écrits attestant de son choix. Ce drame provient après deux autres faits dont celui de Fos sur Mer où le management a été mis en cause. "Il faut lever le tabou dans notre ministère et tout faire pour éviter des gestes dramatiques", a déclaré S Crochet, secrétaire général du Se Unsa sur Twitter. Interrogée par le Café pédagogique, Marie-Hélène Plard, co secrétaire générale du Snuipp 93, souligne "l'émoi dans la profession" et "va être attentive aux suites données à cet événement" car "il n'est pas anodin de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail". Mais selon elle, "il n'ya pas plus de problèmes à Pantin qu'ailleurs. Le contexte d'injonctions et le new management deviennent très pesants". Elle relève que l'IEN de secteur vient d'arriver dans la circonscription.

Je ne sais pas comment il faut l'interpréter ... ne me demandez pas une analyse rationnelle et politiquement correcte, j'en suis incapable dans de telles circonstances, mais ce genre de commentaire me glace par son indifférence.
Ergo
Ergo
Devin

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ergo Mer 25 Sep 2019 - 20:52
Mardi, plusieurs directeurs d’école de Pantin ont reçu par la poste un courrier signé de la main de la directrice. Dans ces lettres envoyées samedi, soit le jour présumé de sa mort, la fonctionnaire « met en cause la surdité de la hiérarchie et l’absurdité de ses conditions de travail », a dit un enseignant pantinois qui a pu consulter l’une de ces lettres mais a souhaité rester anonyme.

Selon lui, « une quinzaine de courriers » ont été reçus après sa mort par les écoles de la ville. « Elle évoque les demandes sans queue ni tête, les tâches chronophages, les incidents avec les familles… Et l’absence de soutien de la hiérarchie. Elle dit qu’elle se supprime pour ça », a ajouté cet enseignant.
Le SNUipp-FSU 93, également destinataire du courrier et dont la directrice était membre, a pointé dans un communiqué « la solitude de la mission de direction d'école dans les tâches quotidiennes administratives et organisationnelles qui s'accumulent, (qui) devient au fil des années insupportable ».
https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/seine-saint-denis/la-directrice-morte-dans-sa-maternelle-avait-poste-des-courriers-mettant-en-cause-l-education-6536521

J'ai vu un (?) des courriers mais sans source.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par gauvain31 Mer 25 Sep 2019 - 21:11
Ouest-France a écrit:« Pour que la mort tragique de notre collègue et camarade ne soit pas vaine », le syndicat a indiqué son intention de déposer une « alerte sociale », protocole préalable à un préavis de grève auprès de la direction académique

Ah bon ? Une alerte? Pas de plainte donc ?

Ouest-France a écrit:Cette enseignante « très expérimentée et très dévouée », célibataire et sans enfant, « pour qui son travail était toute sa vie », avait par ailleurs enduré « de fortes lésions personnelles et sentimentales », nuance une source proche de l’enquête, évoquant notamment des décès dans son entourage.

J'hésite entre plusieurs sentiments... mais l'envie de mettre des paires de claques est bien là



Rendash
Rendash
Bon génie

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Rendash Mer 25 Sep 2019 - 21:13
Circulez, y'a rien à voir :

Cette enseignante « très expérimentée et très dévouée », célibataire et sans enfant, « pour qui son travail était toute sa vie », avait par ailleurs enduré « de fortes lésions personnelles et sentimentales », nuance une source proche de l’enquête, évoquant notamment des décès dans son entourage.

_________________
Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Verdurette Mer 25 Sep 2019 - 21:20
Quand on vous disait que c'était un problème personnel ...
Ca me met tellement en colère de lire ça ...

Heureusement que "l'alerte sociale" héroïquement lancée  par le syndicat va arranger les choses.
Ergo
Ergo
Devin

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ergo Mer 25 Sep 2019 - 21:21
Evidemment, vous citez les trucs que je n'ai pas voulu citer pour ne pas m'énerver davantage.
Au moins, BFM, Le Parisien, France Info etc. titrent sur le fait qu'elle a laissé des lettres mettant en cause l'EN et c'est cela qui circule médiatiquement.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par gauvain31 Mer 25 Sep 2019 - 21:22
Verdurette a écrit:Quand on vous disait que c'était un problème personnel ...
Ca me met tellement en colère de lire ça ...

Heureusement que "l'alerte sociale" héroïquement lancée  par le syndicat va arranger les choses.

Je crois que c'est ça qui me fait le plus mal...... juste après le décès notre collègue.
Ergo
Ergo
Devin

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ergo Mer 25 Sep 2019 - 21:24
Ben on pourrait aussi collectivement débrayer.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ajonc35 Mer 25 Sep 2019 - 21:26
Verdurette a écrit:Manifestement très ému,
La directrice de l'école maternelle Méhul de Pantin s'est suicidée durant le week end dans le hall de son école. Elle a laissé plusieurs écrits attestant de son choix. Ce drame provient après deux autres faits dont celui de Fos sur Mer où le management a été mis en cause. "Il faut lever le tabou dans notre ministère et tout faire pour éviter des gestes dramatiques", a déclaré S Crochet, secrétaire général du Se Unsa sur Twitter. Interrogée par le Café pédagogique, Marie-Hélène Plard, co secrétaire générale du Snuipp 93, souligne "l'émoi dans la profession" et "va être attentive aux suites données à cet événement" car "il n'est pas anodin de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail". Mais selon elle, "il n'ya pas plus de problèmes à Pantin qu'ailleurs. Le contexte d'injonctions et le new management deviennent très pesants". Elle relève que l'IEN de secteur vient d'arriver dans la circonscription.

Je ne sais pas comment il faut l'interpréter ... ne me demandez pas une analyse rationnelle et politiquement correcte, j'en suis incapable dans de telles circonstances, mais ce genre de commentaire me glace par son indifférence.
Quand bien même à Pantin, il s'agit de la mort d'une personne. On ne peut se contenter de statistiques dont chacun sait que l'ON en fait ce qu'ON veut. Pendant la Guerre 14-18 "seulement 40 000 soldats belges sont morts", cela atténue -t-il le nombre de morts parmi les soldats français que l'on compte au nombre de1,4 million. NON. Un mort que ce soit par suicide ou accident de la route, c'est une personne qui nous quitte et une famille en deuil. Glaçant. Un numéro.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Not a Panda Mer 25 Sep 2019 - 21:43
Dans Envoyé spécial la semaine dernière consacré aux conditions de travail à La poste, une personne racontait avoir eu pour mission d'étouffer médiatiquement les suicides.

Aurions-nous des équivalents dans l'EN ? Ça ne me surprendrait pas.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par gauvain31 Mer 25 Sep 2019 - 21:45
Not a Panda a écrit:Dans Envoyé spécial la semaine dernière consacré aux conditions de travail à La poste, une personne racontait avoir eu pour mission d'étouffer médiatiquement les suicides.

Aurions-nous des équivalents dans l'EN ? Ça ne me surprendrait pas.

Oui le DASEN . Voir ce qui s'est passé avec notre jeune collègue de Maths au collège Hubertine Auclert à Toulouse .
ycombe
ycombe
Monarque

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 7 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par ycombe Mer 25 Sep 2019 - 22:30

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum