Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
René Chiche
Niveau 5

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par René Chiche Lun 5 Fév 2018 - 20:17
Sur la réforme du bac, Action & Démocratie soutient toute initiative permettant d'obtenir 1/ un calendrier de concertation décent 2/ une véritable consultation des professeurs sur un sujet qui les intéresse au premier chef.
En revanche, nous ne saurions nous joindre à des actions inutiles sur la base de mots d'ordre qui mélangent absolument tout !
Les collègues, sur le terrain, sont favorables à la loi ORE. Ils ont raison. Agiter le mot "sélection" comme un épouvantail n'est pas simplement une bêtise, c'est la négation même de notre travail de professeur, la sélection scolaire ne devant évidemment pas être confondue avec la sélection sociale.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Balthazaard Lun 5 Fév 2018 - 20:37
Pour je n'en sais rien mais il est sur que l'université pour tous, j'ai du mal à concevoir cela. Naguère le bac jouait le rôle de filtre mais à partir du moment où on décide que tout le monde l'a..
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Dr Raynal Lun 5 Fév 2018 - 20:45
Diluée dans des multitudes de revendications, non exprimée clairement, la revendication sur les traitements est inaudible. Ce doit être le seul mot d'ordre.
Et un jour de grève ne gênant personne, l'effet en sera nul.
Ergo
Ergo
Devin

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Ergo Lun 5 Fév 2018 - 20:46
Avec les diverses motions votées par les départements, CFVU, CA, AG de personnels se prononçant contre, je crois que certains terrains ne sont pas très favorables au projet de loi ORE.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Pat B
Pat B
Érudit

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Pat B Lun 5 Fév 2018 - 21:48
Le souci, pour moi, c'est d'apprendre cette grève aujourd'hui pour demain... je n'ai pas le temps d'afficher quoi que ce soit sur le panneau syndical, il sera trop tard.
Il faudrait vraiment une communication mieux organisée.
Moi j'avais entendu parler d'un mot d'ordre pour jeudi premier, par FO, puis plus rien... Là un appel pour demain.. Trop court pour que j'aie le temps de réagir (puis bon, je suis inspectée pour valider mon agreg jeudi donc j'ai d'autres priorités).
Il y a des revendications communes à tous les fonctionnaires qui nécessiteraient une action coordonnée, c'est vrai.
Mais il y a aussi la défense du bac, pour laquelle on devrait aussi avoir les élèves et les parents dans la rue ! Sauf qu'ils casent ça juste avant / pendant les vacances de février, donc pas moyen de mobiliser efficacement avant mi-mars.
Et pourtant c'est hyper grave ce qui se passe... mais il faudrait une action concertée avec tous les syndicats pour avoir du poids.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par VicomteDeValmont Lun 5 Fév 2018 - 21:54
Le 6 était annoncé depuis un moment par le SNES.

Les autres orgas ont attend la rencontre inter-syndicale suite à la mobilisation du 1er pour se joindre à l'appel.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par artaxerxes Lun 5 Fév 2018 - 22:23
Ce n'est qu'un détail, mais pourquoi, dans un débat aussi sérieux, s'amuser à prétendre faussement que les vacances de février ont déjà commencé ?
La première zone (zone A) est en vacances samedi prochain le 10.
Ensuite, il faudra attendre le 12 mars pour que toutes les zones soient rentrées.

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Balthazaard Lun 5 Fév 2018 - 22:35
Pat B a écrit:Le souci, pour moi, c'est d'apprendre cette grève aujourd'hui pour demain... je n'ai pas le temps d'afficher quoi que ce soit sur le panneau syndical, il sera trop tard.
Il faudrait vraiment une communication mieux organisée.
Moi j'avais entendu parler d'un mot d'ordre pour jeudi premier, par FO, puis plus rien... Là un appel pour demain.. Trop court pour que j'aie le temps de réagir (puis bon, je suis inspectée pour valider mon agreg jeudi donc j'ai d'autres priorités).
Il y a des revendications communes à tous les fonctionnaires qui nécessiteraient une action coordonnée, c'est vrai.
Mais il y a aussi la défense du bac, pour laquelle on devrait aussi avoir les élèves et les parents dans la rue ! Sauf qu'ils casent ça juste avant / pendant les vacances de février, donc pas moyen de mobiliser efficacement avant mi-mars.
Et pourtant c'est hyper grave ce qui se passe... mais il faudrait une action concertée avec tous les syndicats pour avoir du poids.

Défense du bac... qu'y a t-il à défendre dans un examen qui ne fait plus illusion devant personne (même et surtout devant les élèves)? pas un parent ne sera dans la rue, sauf les encartés de la fcpe qui agissent sur ordre, et ils auront raison, le nouveau ne sera ni pire (impossible) ni meilleur (hélas) que l'ancien.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par XIII Mar 6 Fév 2018 - 7:38
Le bac a été volontairement saboté de l'intérieur. Pourquoi? Trop cher mais surtout c'est un diplôme qui sert de référence pour les conventions collectives comme les grilles salariales. Vous faîtes sauter les diplômes en les remplaçant par de vagues "compétences" et vous explosez le cadre règlementaire. Une sorte de retour au XIXème siècle et du "livret ouvier". Plus généralement, autour du bac c'est la "réforme" du lycée qui risque de faire très mal :suppression de 25 000 postes, fusion des filières générales et professionnelles... Du pain bénit pour le privé...

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Celadon Mar 6 Fév 2018 - 8:01
"Du pain bénit pour le privé", mais c'est bien le but, non ?
avatar
profs(
Niveau 9

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par profs( Mar 6 Fév 2018 - 10:19
De quel privé vous parlez ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Daphné Mar 6 Fév 2018 - 10:47
artaxerxes a écrit:Ce n'est qu'un détail, mais pourquoi, dans un débat aussi sérieux, s'amuser à prétendre faussement que les vacances de février ont déjà commencé ?
La première zone (zone A) est en vacances samedi prochain le 10.
Ensuite, il faudra attendre le 12 mars pour que toutes les zones soient rentrées.
C'était une erreur de ma part, c'est tout.
Ça a été rectifié, parfait.
Et des grèves en février avec des vacances tournantes ça s'est déjà vu...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Balthazaard Mar 6 Fév 2018 - 11:09
XIII a écrit:Le bac a été volontairement saboté de l'intérieur. Pourquoi? Trop cher mais surtout c'est un diplôme qui sert de référence pour les conventions collectives comme les grilles salariales. Vous faîtes sauter les diplômes en les remplaçant par de vagues "compétences" et vous explosez le cadre règlementaire. Une sorte de retour au XIXème siècle et du "livret ouvier". Plus généralement, autour du bac c'est la "réforme" du lycée qui risque de faire très mal :suppression de 25 000 postes, fusion des filières générales et professionnelles... Du pain bénit pour le privé...


Vous partez bien avec une analyse que j'approuve mais pourquoi immédiatement sombrer dans l'exagération....? Pourquoi pas 250000 postes tant que vous y êtes (parce que 2500 c'est trop peu et 250 000 c'est trop alors comme à la marine, on vise au milieu..), le reste de vos affirmations relève de la boule de cristal. Vous ne trouvez pas que dans ce qui est acté il y a déjà de quoi se plaindre sur du factuel, sans devenir prophète de la fin du monde?
VinZT
VinZT
Doyen

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par VinZT Mar 6 Fév 2018 - 11:11
artaxerxes a écrit:Ce n'est qu'un détail, mais pourquoi, dans un débat aussi sérieux, s'amuser à prétendre faussement que les vacances de février ont déjà commencé ?
La première zone (zone A) est en vacances samedi prochain le 10.
Ensuite, il faudra attendre le 12 mars pour que toutes les zones soient rentrées.

Puisqu'il faut être précis et sérieux, j'indique qu'en Martinique, nous sommes en vacances mercredi 7, après la classe Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 248604097

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Ramanujan974 Mar 6 Fév 2018 - 11:17
Balthazaard a écrit:(parce que 2500 c'est trop peu et 250 000 c'est trop alors comme à la marine, on vise au milieu..)

Parce que 25000 est le milieu de [2500 ; 250000] ? abi
William Foster
William Foster
Expert

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par William Foster Mar 6 Fév 2018 - 11:21
Ramanujan974 a écrit:
Balthazaard a écrit:(parce que 2500 c'est trop peu et 250 000 c'est trop alors comme à la marine, on vise au milieu..)

Parce que 25000 est le milieu de [2500 ; 250000] ? abi

Tu peux viser le milieu et tomber sur 25000. Tout le monde ne vise pas bien Wink

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par GaliNéo Mar 6 Fév 2018 - 11:29
Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment que le grêve soit bien suivie dans mon établissement : une absence pour formation, une autre parce qu'elle était malade déjà la fin de la semaine dernière. Pour le reste, tout le monde est à son poste.


Dernière édition par GaliNéo le Mar 6 Fév 2018 - 11:37, édité 1 fois

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Hypermnestre Mar 6 Fév 2018 - 11:35
Balthazaard a écrit:
XIII a écrit:Le bac a été volontairement saboté de l'intérieur. Pourquoi? Trop cher mais surtout c'est un diplôme qui sert de référence pour les conventions collectives comme les grilles salariales. Vous faîtes sauter les diplômes en les remplaçant par de vagues "compétences" et vous explosez le cadre règlementaire. Une sorte de retour au XIXème siècle et du "livret ouvier". Plus généralement, autour du bac c'est la "réforme" du lycée qui risque de faire très mal :suppression de 25 000 postes, fusion des filières générales et professionnelles... Du pain bénit pour le privé...


Vous partez bien avec une analyse que j'approuve mais pourquoi immédiatement sombrer dans l'exagération....? Pourquoi pas 250000 postes tant que vous y êtes (parce que 2500 c'est trop peu et 250 000 c'est trop alors comme à la marine, on vise au milieu..), le reste de vos affirmations relève de la boule de cristal. Vous ne trouvez pas que dans ce qui est acté il y a déjà de quoi se plaindre sur du factuel, sans devenir prophète de la fin du monde?

Le chiffre ne me paraît pas aberrant, même s'il faut, effectivement, attendre le 14 février et des données précises pour y voir plus clair.
Mais quand on parle de la suppression de l'EMC, de 3H (voire moins ?) de philo en tronc commun, de la SES en option une partie de l'année, de la suppression des enseignements d'exploration et des heures de TP... le chiffre monte rapidement. Regardez la baisse du nombre de postes offerts au concours : c'est éloquent. Et comme il faut, en plus, financer les dédoublements CP CE1 en REP sans injecter d'argent...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Balthazaard Mar 6 Fév 2018 - 11:42
hypermnestre a écrit:
Balthazaard a écrit:
XIII a écrit:Le bac a été volontairement saboté de l'intérieur. Pourquoi? Trop cher mais surtout c'est un diplôme qui sert de référence pour les conventions collectives comme les grilles salariales. Vous faîtes sauter les diplômes en les remplaçant par de vagues "compétences" et vous explosez le cadre règlementaire. Une sorte de retour au XIXème siècle et du "livret ouvier". Plus généralement, autour du bac c'est la "réforme" du lycée qui risque de faire très mal :suppression de 25 000 postes, fusion des filières générales et professionnelles... Du pain bénit pour le privé...


Vous partez bien avec une analyse que j'approuve mais pourquoi immédiatement sombrer dans l'exagération....? Pourquoi pas 250000 postes tant que vous y êtes (parce que 2500 c'est trop peu et 250 000 c'est trop alors comme à la marine, on vise au milieu..), le reste de vos affirmations relève de la boule de cristal. Vous ne trouvez pas que dans ce qui est acté il y a déjà de quoi se plaindre sur du factuel, sans devenir prophète de la fin du monde?

Le chiffre ne me paraît pas aberrant, même s'il faut, effectivement, attendre le 14 février et des données précises pour y voir plus clair.
Mais quand on parle de la suppression de l'EMC, de 3H (voire moins ?) de philo en tronc commun, de la SES en option une partie de l'année, de la suppression des enseignements d'exploration et des heures de TP... le chiffre monte rapidement. Regardez la baisse du nombre de postes offerts au concours : c'est éloquent. Et comme il faut, en plus, financer les dédoublements CP CE1 en REP sans injecter d'argent...

Qui ça "on"? Vous avez entendu des annonces officielles ou même semi officielles sur cela? Moi je n'ai entendu Blanquer que se prononcer sur le bac, pas la moindre allusion sur la "réforme " du lycée...

Faites grève contre "la SES en option" (par exemple), il n'en a jamais été question dans les paroles du ministre, donc si il n'y a pas de "ses en option", ce sera une victoire syndicale grâce à la gréve...? Pareil pour les 25000 postes Vous ne croyez pas que cela sent un peu l'enfumage et la méthode Coué, pendant ce temps la perte de salaire due à la baisse de la csg est bien réelle et mal compensée....ah oui! c'est (noyé) dans les revendications!!! Un peu de lisibilité et moins de bobards ferait, amha comme on dit, plus sérieux.

Pour la suppression des enseignements d'exploration, je n'ai là encore rien entendu, mais pour moi la suppression serait presque un motif pour faire grève (pour la suppression, pas contre!!!)


Dernière édition par Balthazaard le Mar 6 Fév 2018 - 11:50, édité 3 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Balthazaard Mar 6 Fév 2018 - 11:42
William Foster a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Balthazaard a écrit:(parce que 2500 c'est trop peu et 250 000 c'est trop alors comme à la marine, on vise au milieu..)

Parce que 25000 est le milieu de [2500 ; 250000] ? abi

Tu peux viser le milieu et tomber sur 25000. Tout le monde ne vise pas bien Wink

J'ai parlé de la marine....pas de profs de math
Honchamp
Honchamp
Doyen

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Honchamp Mar 6 Fév 2018 - 11:44
Pat B a écrit:Le souci, pour moi, c'est d'apprendre cette grève aujourd'hui pour demain... je n'ai pas le temps d'afficher quoi que ce soit sur le panneau syndical, il sera trop tard.
Il faudrait vraiment une communication mieux organisée.
.

Idem.
Je lis plus bas que la réunion intersyndicale a été le 1er février, pour une grève le 6 : ma 1ère réaction est de dire que ce n'est pas sérieux de la part des responsables syndicaux de haut niveau , un délai aussi court !
Je ne dis pas que la grève aurait mieux marché sinon, mais tout de même...

Dans mon collège, aucun effet. Peut-être 2 ou 3 personnes, mais entre les maladies, l'impact de la neige, les cars annulés, et la grève, je ne sais pas à quoi est due leur absence.

Par ailleurs, je pense que les organisations syndicales auraient intérêt à cibler les profs de lycée.
Je n'imagine guère mes collègues du collège faire grève à propos de la réforme du bac (et du lycée en réalité).
Dans les collèges, on en a ch.. sous N.Vallaud-Belkacem, et alors mes copines de lycée avaient du mal à saisir pourquoi on s'agaçait comme ça (ben oui, l'AP, elles ,en lycée, elles en ont !!!! Les EPIs: comme des TPE !!! Sauf que le fonctionnement était différent, mais ça...)

Bref, pas certaine d'avoir envie de refaire un tour de contestation dès maintenant.
Et je suis une des plus motivées de mon collège... Donc, les autres...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Une passante Mar 6 Fév 2018 - 12:31
Je vire peut-être parano, ou adepte de la théorie du complot, mais je m'interroge sur la remontée des chiffres des grévistes au rectorat, comment savoir qu'ils ne sont pas faux ? Qui nous dit que les grèves ne sont pas bien plus suivies que ce qui est annoncé, d'autant que tous les collègues ne commençant pas à 8 heures, ils peuvent très bien ne pas être pris en compte en fin de journée.
avatar
MC311
Niveau 10

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par MC311 Mar 6 Fév 2018 - 12:46
Honchamp a écrit:
Je lis plus bas que la réunion intersyndicale a été le 1er février, pour une grève le 6 : ma 1ère réaction est de dire que ce n'est pas sérieux de la part des responsables syndicaux de haut niveau , un délai aussi court !
J'ai reçu fin décembre/début janvier un bulletin syndical qui annonçait cette grève et j'ai reçu également un mail le 27 janvier. Je suis syndiquée et j'ai l'impression d'être tenue au courant assez tôt des actions menées. Peut être qu'il n'y a pas de syndiqués dans ton établissement pour transmettre les infos ?
avatar
MC311
Niveau 10

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par MC311 Mar 6 Fév 2018 - 12:51
Une passante a écrit:Je vire peut-être parano, ou adepte de la théorie du complot, mais je m'interroge sur la remontée des chiffres des grévistes au rectorat, comment savoir qu'ils ne sont pas faux ? Qui nous dit que les grèves ne sont pas bien plus suivies que ce qui est annoncé, d'autant que tous les collègues ne commençant pas à 8 heures, ils peuvent très bien ne pas être pris en compte en fin de journée.
Dans mon établissement, l'un de nos syndiqués passe compter le nombre de grévistes par rapport à l'effectif attendu à telle heure (ça peut-être 8h, 9h ou 10h suivant la disponibilité du volontaire !). Puis on les transmet à notre syndicat. C'est aussi pour cette raison que les chiffres des syndicats différent souvent de ceux du ministère. Nous, on ne prend en compte que les attendus (pas les malades, pas les "en formation", ni ceux qui ne travaillaient pas ce jour-là ... contrairement, je crois, aux cde qui donnent un nombre de grévistes par rapport à l'effectif total).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par VicomteDeValmont Mar 6 Fév 2018 - 12:55
Une passante a écrit:Je vire peut-être parano, ou adepte de la théorie du complot, mais je m'interroge sur la remontée des chiffres des grévistes au rectorat, comment savoir qu'ils ne sont pas faux ? Qui nous dit que les grèves ne sont pas bien plus suivies que ce qui est annoncé, d'autant que tous les collègues ne commençant pas à 8 heures, ils peuvent très bien ne pas être pris en compte en fin de journée.

Tu n'es pas parano, le SNES critique la méthode de calcul du ministère qui se fait avant 9h et s'appuie seulement sur un petit nombre de remontées extrapolées.

Le chiffre n'est pas redressé a posteriori alors qu'il pourrait l'être (au moment de faire les retraits sur salaire).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Empty Re: Grève dans l'Education le mardi 6 février

par Sphinx Mar 6 Fév 2018 - 12:57
dl80 a écrit:
Honchamp a écrit:
Je lis plus bas que la réunion intersyndicale a été le 1er février, pour une grève le 6 : ma 1ère réaction est de dire que ce n'est pas sérieux de la part des responsables syndicaux de haut niveau , un délai aussi court !
J'ai reçu fin décembre/début janvier un bulletin syndical qui annonçait cette grève et j'ai reçu également un mail le 27 janvier. Je suis syndiquée et j'ai l'impression d'être tenue au courant assez tôt des actions menées. Peut être qu'il n'y a pas de syndiqués dans ton établissement pour transmettre les infos ?

Je suis comme Honchamp et Pat B. J'ai appris ça hier ! Sur le forum ! Je suis sûre que personne n'est au courant dans mon collège. Et je suis syndiquée, et je ne suis pas la seule.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Grève dans l'Education le mardi 6 février - Page 2 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum