- ThalieGrand sage
Je prépare ma première séquence en 3e sur les nouvelles de Maupassant. Je voudrais aborder rapidement et simplement le Réalisme et présenter la société du XIXe pour qu'ils comprennent mieux les nouvelles.
Evidemment, je ne suis pas professeur d'Histoire donc je ne vais pas y passer beaucoup de temps, d'autant que ce sont des 3e qui sont censés avoir vu cela l'année précédente, n'est-ce pas ? (On y croit fort )
Bref, je pensais faire une séance d'intro en me servant de tableaux réalistes afin de "voir" l'époque. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait ce genre de démarche ? Comment faites-vous ? Bref dites-moi tout !!!
Evidemment, je ne suis pas professeur d'Histoire donc je ne vais pas y passer beaucoup de temps, d'autant que ce sont des 3e qui sont censés avoir vu cela l'année précédente, n'est-ce pas ? (On y croit fort )
Bref, je pensais faire une séance d'intro en me servant de tableaux réalistes afin de "voir" l'époque. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait ce genre de démarche ? Comment faites-vous ? Bref dites-moi tout !!!
- LonieNeoprof expérimenté
Pour aborder le réalisme avec mes 2ndes (lors de mon année de stage), j'avais utilisé le tableau de Courbet, Enterrement à Ornans.
D'autres idées ?
D'autres idées ?
En troisième pour le réalisme j'utilise aussi Courbet Enterrement à Ornans, Bonjour M. Courbet, un autoportrait de Courbet ou Les raboteurs de parquet de Caillebotte. On peut aussi penser aux Casseurs de pierres.
- JulianneHabitué du forum
Egalement Courbet, pas très original mais j'ai au moins trouvé une oeuvre d'art par séquence en troisième et ce n'était pas gagné au début de l'été...
- ThalieGrand sage
Merci pour les propositions ou je pensais aussi à Ornans. Mais ma question ne reposait pas uniquement sur des titres de tableaux mais sur une façon d'organiser une séance.