Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bouffe-doublon
Niveau 3

Complément de service pour dernier titulaire arrivé - Page 2 Empty Re: Complément de service pour dernier titulaire arrivé

par bouffe-doublon Sam 3 Fév 2018 - 17:59
celinesud a écrit:Un poste paraît sur siam, et le nouvel arrivé découvre à la rentrée que ce poste n'est pas complet.
C'est effectivement ce qui m'est arrivé quand j'ai débarqué dans mon établissement. Je n'ai découvert que c'était un CSD que lorsque je me suis présenté à la principale de l'époque. Par la suite, les postes en CSD apparaissaient clairement sur SIAM au moment du mouvement. Au moins, pas de mauvaise surprise à la rentrée. Mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Complément de service pour dernier titulaire arrivé - Page 2 Empty Re: Complément de service pour dernier titulaire arrivé

par Ingeborg B. Sam 3 Fév 2018 - 19:11
bouffe-doublon a écrit:
celinesud a écrit:Un poste paraît sur siam, et le nouvel arrivé découvre à la rentrée que ce poste n'est pas complet.
C'est effectivement ce qui m'est arrivé quand j'ai débarqué dans mon établissement. Je n'ai découvert que c'était un CSD que lorsque je me suis présenté à la principale de l'époque. Par la suite, les postes en CSD apparaissaient clairement sur SIAM au moment du mouvement. Au moins, pas de mauvaise surprise à la rentrée. Mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
Dans l'académie de Versailles, si un poste se libére, c'est celui qui obtient ce poste qui se retrouve en CSD et les postes sont affichés dans SiAM. Dans le cas où, une personne voit son poste transformé en poste en CSD, on doit lui proposer une MCS comme alternative.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Ven 26 Juin 2020 - 19:31
Je fais remonter ce topic car on est dans cette situation dans mon établissement.

On a 4 titulaires, 3 temps plein, et 1 en CDS pour quelques heures (il fait essentiellement de la DNL pour compléter son service dans l'autre établissement). En juin dernier, un collègue est partie en détachement. Un TZR a donc été nommé cette année à temps plein, et le collègue en CDS a continué de faire son CDS.

Cette année : mon collègue détaché renonce à son poste qui passe au mouvement. Par ailleurs, j'ai demandé une mutation que j'ai obtenue, et je libère également mon poste. Ainsi, 2 collègues ont été nommés dans notre établissement. Mon collègue en CDS (qui se retrouve donc n°2 sur 4 maintenant que les autres viennent d'être nommés) pensait qu'un des deux nouveaux arrivants ferait le CDS à sa place. Mais non. Le CDE me dit que non, que le poste est "fléché" à son nom ( Suspect ), que de toute façon, il s'agit de faire de la DNL que lui seul peut faire, que c'est comme ça point. A noter qu'en plus, un des 4 postes va être supprimé l'an prochain. Un des deux nouveaux arrivants va donc partir en MCS.

Donc ce collègue qui est chez nous depuis 5ans va continuer à faire le complément alors qu'il a plus d'ancienneté dans le poste. Est-ce normal?
J'ai pourtant bien lu les circulaires et les règles d'attribution du CDS sont claires, comme pour celle de la MCS. Donc on ne comprend pas...

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Ven 26 Juin 2020 - 19:37
C'est peut-être le coup de la DNL le problème. Si c'est un poste spécifique DNL et qu'il est à CDS, ton collègue ne peut rien faire. En revanche si ce n'est pas un poste spécifique, il doit prendre le poste à temps plein et le CDS va à un des nouveaux arrivants. C'est toujours comme ça. Il n'y a pas de texte là-dessus, c'est le chef qui décide. Mais il y a la pratique. Un petit appel à un syndicat débloquera les choses. Il vient de se passer la même chose dans un collège de ma connaissance. Le nouvel arrivant est très énervé, mais il se récupère bien le CDS, comme le collègue arrivé l'an dernier l'avait fait au dernier mouvement. Mais un appel syndical a été nécessaire car le chef avait "oublié" cela et dit au nouveau qu'il avait un poste complet...
En revanche si le noeud du problème est la DNL, je n'en sais rien.

Edit : s'il ne fait que quelques heures chez vous, son poste "principal" n'est-il pas l'autre collège?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Ven 26 Juin 2020 - 19:56
Cléopatra2 a écrit:C'est peut-être le coup de la DNL le problème. Si c'est un poste spécifique DNL et qu'il est à CDS, ton collègue ne peut rien faire. En revanche si ce n'est pas un poste spécifique, il doit prendre le poste à temps plein et le CDS va à un des nouveaux arrivants. C'est toujours comme ça. Il n'y a pas de texte là-dessus, c'est le chef qui décide. Mais il y a la pratique. Un petit appel à un syndicat débloquera les choses. Il vient de se passer la même chose dans un collège de ma connaissance. Le nouvel arrivant est très énervé, mais il se récupère bien le CDS, comme le collègue arrivé l'an dernier l'avait fait au dernier mouvement. Mais un appel syndical a été nécessaire car le chef avait "oublié" cela et dit au nouveau qu'il avait un poste complet...
En revanche si le noeud du problème est la DNL, je n'en sais rien.

Edit : s'il ne fait que quelques heures chez vous, son poste "principal" n'est-il pas l'autre collège?

Le poste n'est absolument pas spécifique, ni chez nous, ni au lycée. Mon collègue assure la DNL anglais et allemand. Il y a eu un projet il y a quelques années de créer un parcours allemand dans mon collège, poursuivi au lycée en DNL. Cela a été proposé par les CDE au moment où le collègue a dû partir en CDS. Ainsi depuis, il assure la DNL anglais/allemand + 1 classe en HG au lycée. Il fait 14h chez nous (10h de cours et 4h de LCE). Donc la majeure partie de son poste est bien dans notre collège, non au lycée. Par ailleurs, quelqu'un peut tout à fait assurer la DNL anglais, car il y a un autre prof qui a la certification au lycée. En Allemand, personne, mais il a 2 élèves... C'est un échec et c'est voué à être supprimé.

A la limite, il accepterait pour cette année uniquement, et en heures sup, d'assurer la DNL allemand qu'il est le seul à pouvoir faire pour les 2 gamins de terminale, mais il veut un temps complet dans mon collège, là où est son poste...

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Ven 26 Juin 2020 - 20:20
Donc les représentants du personnel et un syndicat doivent l'accompagner auprès du principal. En vrai, je dirais bien qu'il doit plutôt appeler un syndicat, car un petit coup de fil de ces derniers débloquerait la situation.
Il faut faire extrêmement rapidement et exiger que le CDE appelle le rectorat devant vous.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

par Mrs Hobie Lun 31 Jan 2022 - 19:17
Je fais remonter le sujet pour demander des compléments : que se passe-t-il quand il y a 3 collègues avec la même ancienneté dans le poste ?
Échelons différents, situations familiales différentes, RQTH (reconnaissance en tant que travailleur handicapé) pour l'un ?
Qui aurait une idée svp ?

chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Lun 31 Jan 2022 - 19:18
Mrs Hobie a écrit:Je fais remonter le sujet pour demander des compléments : que se passe-t-il quand il y a 3 collègues avec la même ancienneté dans le poste ?
Échelons différents, situations familiales différentes, RQTH (reconnaissance en tant que travailleur handicapé) pour l'un ?

En général, il y a des règles académiques.
Malavita
Érudit

par Malavita Lun 31 Jan 2022 - 20:21
chmarmottine a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Je fais remonter le sujet pour demander des compléments : que se passe-t-il quand il y a 3 collègues avec la même ancienneté dans le poste ?

Normalement, ancienneté de poste, puis ancienneté dans l'Education nationale, puis l'âge (c'est le plus jeune qui part en CSD). Pour le RQTH, je ne sais pas, mais normalement il devrait être "protégé". En revanche, la situation familiale ne rentre pas en compte.
Cependant, les règles peuvent être différentes selon les académies.
Maju
Maju
Fidèle du forum

par Maju Lun 31 Jan 2022 - 20:51
Attention aussi, pour l'ancienneté dans le poste, au fait que si un collègue est arrivé suite à une MCS, il garde l'ancienneté acquise dans son poste précédent.
Asclépios
Niveau 7

par Asclépios Lun 31 Jan 2022 - 20:57
Normalement la personne RQTH ne fera pas le complément de service: si le médecin de la prévention donne un avis qui va dans ce sens.
Hocam
Hocam
Sage

par Hocam Lun 31 Jan 2022 - 20:59
Malavita a écrit:
chmarmottine a écrit:

Normalement, ancienneté de poste, puis ancienneté dans l'Education nationale, puis l'âge (c'est le plus jeune qui part en CSD). Pour le RQTH, je ne sais pas, mais normalement il devrait être "protégé". En revanche, la situation familiale ne rentre pas en compte.
Cependant, les règles peuvent être différentes selon les académies.

Un exemple dans mon académie d'Orléans-Tours en 2019 : http://www.orleans.snes.edu/IMG/pdf/circ26-2019_complements_de_service.pdf

Beaucoup d'éventualités sont envisagées, y compris l'égalité d'ancienneté.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

par Mrs Hobie Mar 1 Fév 2022 - 23:18
Merci pour vos réponses, entre temps j'ai trouvé le document pour mon académie (où la situation familiale est prise en compte, mais en cas d'égalité d'échelon et d'ancienneté)

Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

par Hirondelle Ven 4 Fév 2022 - 17:47
Nous n'arrivons pas à faire des postes de 18h avec notre DHG actuelle. Deux collègues sont à 17 heures. Que va t-il se passer ?
Amaury
Amaury
Niveau 5

par Amaury Ven 4 Fév 2022 - 17:57
Un partage de classe.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Ven 4 Fév 2022 - 20:08
Hirondelle a écrit:Nous n'arrivons pas à faire des  postes de 18h avec notre DHG actuelle. Deux collègues sont à 17 heures. Que va t-il se passer ?

En HG? Comment c’est possible?
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

par moi c'est moi Ven 4 Fév 2022 - 20:15
kiwi a écrit:
Hirondelle a écrit:Nous n'arrivons pas à faire des  postes de 18h avec notre DHG actuelle. Deux collègues sont à 17 heures. Que va t-il se passer ?

4 classes à 3.5h + 1 classe à 3h ?
nc33
nc33
Niveau 10

par nc33 Ven 4 Fév 2022 - 21:39
Il peut très bien ne rien se passer, cela n'a aucune importance que 2 collègues soient à 17 h.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Sam 5 Fév 2022 - 8:58
moi c'est moi a écrit:
kiwi a écrit:

2 collègues d’HG d’une même équipe ayant 4 classes de 3eme, je n’y crois pas une seconde.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Sam 5 Fév 2022 - 9:19
nc33 a écrit:Il peut très bien ne rien se passer, cela n'a aucune importance que 2 collègues soient à 17 h.

J'ai rarement vu un chef qui laissait un enseignant (2 ici) en dessous de son ORS.
Si les autres collègues sont en HS, il y a de grandes chances qu'on les déshabille pour ne pas leur "payer" ces heures quand dans le même temps on paye des collègues pour des heures qu'ils ne font pas.

Sans plus de visibilité sur la situation (est-ce qu'ils n'arrivent pas à trouver une solution parce que un tel ne veut pas de tel niveau / d heures supp ou est ce qu'ils n'arrivent pas à trouver une solution purement mathématique ?), ça sent le partage de classe.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

par moi c'est moi Sam 5 Fév 2022 - 9:44
kiwi a écrit:
moi c'est moi a écrit:
kiwi a écrit:

2 collègues d’HG d’une même équipe ayant 4 classes de 3eme, je n’y crois pas une seconde.

Sinon peut être une classe partagée quelque part, ou des heures  données pour un projet particulier, ou des groupes dans certaines classes...

@Hirondelle peux tu nous préciser le nombre de classes que vous avez par niveau ainsi que la répartition envisagée au niveau des heures en HG ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Sam 5 Fév 2022 - 10:51
Dans la plupart des bahuts faits ou connus, les "sous-service" complètent en faisant du devoir fait gratos. Pour 1h, de toutes façons, on n’est pas envoyé ailleurs. Déjà, rien qu’avec l’heure de décharge si on est dans une autre commune...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Sam 5 Fév 2022 - 11:36
kiwi a écrit:Dans la plupart des bahuts faits ou connus, les "sous-service" complètent en faisant du devoir fait gratos. Pour 1h, de toutes façons, on n’est pas envoyé ailleurs. Déjà, rien qu’avec l’heure de décharge si on est dans une autre commune...

Je ne partage pas ton optimisme : il suffit d'imposer les 2HSA obligatoires à celui qui est à 17h ; il absorbe ainsi une classe en passant à 20h ; l'autre à 17h passe à 15h et va faire un complément ailleurs (y compris avec l'heure de décharge, il ne dépasse même pas les 2HSA). C'est lamentable mais c'est une pratique qui, apparemment, se fait.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

par moi c'est moi Sam 5 Fév 2022 - 12:20
D'autant qu'etre a 17h n signifie pas 17hp... Peut être que les deux sont à 15hp+2hsa
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Sam 5 Fév 2022 - 12:39
kiwi a écrit:
moi c'est moi a écrit:
kiwi a écrit:

Il peut y avoir des dédoublements. J’ai déjà eu des 6e/5e/4e à 3h30.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Sam 5 Fév 2022 - 14:17
Ruthven a écrit:
kiwi a écrit:Dans la plupart des bahuts faits ou connus, les "sous-service" complètent en faisant du devoir fait gratos. Pour 1h, de toutes façons, on n’est pas envoyé ailleurs. Déjà, rien qu’avec l’heure de décharge si on est dans une autre commune...

Je ne partage pas ton optimisme : il suffit d'imposer les 2HSA obligatoires à celui qui est à 17h ; il absorbe ainsi une classe en passant à 20h ; l'autre à 17h passe à 15h et va faire un complément ailleurs (y compris avec l'heure de décharge, il ne dépasse même pas les 2HSA). C'est lamentable mais c'est une pratique qui, apparemment, se fait.

On ne crée pas un CSD pour 1h. Je persiste : si les deux restent à 17h, ils n’iront donc nulle part. Le cas que tu évoques est différent car là, si on abaisse un des deux à 15h, il lui en manque 3. Ce qui peut correspondre à une classe en HG.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant