- RabelaisVénérable
J'ai cherché un post traitant de la plateforme mais ne l'ai pas trouvé, désolée s'il s'agit d'un doublon.
Une question : à titre personnel mais aussi professionnel ( je ne désespère pas de revenir au lycée rapidement )
Nous avons rentré les voeux de ma terminale de fille et comme je ne suis plus au lycée, je n'ai pas trouvé les informations suivantes :
- Comment faire pour rentrer les bulletins ?
Il est noté que l'établissement le fera mais j'ai un doute.
Je dispose d'une version numerique de celui du premier trimestre mais je ne réussis pas à le joindre.
La plateforme nous annonce donc forcement des dossiers incomplets.
Êtes-vous certains que tout sera fait dans les temps ? Conseils de classe, saisie des bulletins sur la plateforme ?
Qui s'en occupe ? Vous ? La vie scolaire ?
- j'ai lu que la fiche avenir remplie par les professeurs ne sera pas disponible pour les eleves avant la fermeture du site, est-ce pour éviter les réclamations ?
- A quoi va servir le second professeur principal cette année dans vos etb?
Parce que chez nous, ils ne sont pas encore nommés et je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient faire en un mois et quelques.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Une question : à titre personnel mais aussi professionnel ( je ne désespère pas de revenir au lycée rapidement )
Nous avons rentré les voeux de ma terminale de fille et comme je ne suis plus au lycée, je n'ai pas trouvé les informations suivantes :
- Comment faire pour rentrer les bulletins ?
Il est noté que l'établissement le fera mais j'ai un doute.
Je dispose d'une version numerique de celui du premier trimestre mais je ne réussis pas à le joindre.
La plateforme nous annonce donc forcement des dossiers incomplets.
Êtes-vous certains que tout sera fait dans les temps ? Conseils de classe, saisie des bulletins sur la plateforme ?
Qui s'en occupe ? Vous ? La vie scolaire ?
- j'ai lu que la fiche avenir remplie par les professeurs ne sera pas disponible pour les eleves avant la fermeture du site, est-ce pour éviter les réclamations ?
- A quoi va servir le second professeur principal cette année dans vos etb?
Parce que chez nous, ils ne sont pas encore nommés et je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient faire en un mois et quelques.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Bonjour Rabelais
je te réponds par rapport à ce qui se passe "chez nous", d'autres collègues te donneront leur retour
pour les bulletins, si, c'est bien l'établissement qui s'en charge, ne t'inquiète pas, ta fille pourra le vérifier dans les temps mais du temps d'APB, je n'ai jamais connu d'erreurs de ce type
Je pense que c'est l'administration qui s'en occupe, après le conseil de classe du 2nd trimestre, tout est numérisé, ensuite, nous, on a des conseils dits "restreints" sans élèves délégués, où avec le CDE nous donnons des "avis" sur les voeux souhaités.
En effet, la fiche avenir (avec les appréciations des professeurs, les avis, et le classement de l'élève par matière) n'est pas disponible tant que les voeux sont "modifiables" (nature et ordre à l'époque) par l'élève. Il est avancé des raisons techniques, mais tout comme toi, je pense que c'est pour éviter les fameux "rohhhhh monsieur vous m'avez mis "avis défavorabbbbbbble" je vais vous casser la figure" ou un truc du genre
en revanche, sous APB, elle était consultable , après.
Chez nous le second PP va essentiellement servir à recevoir les élèves et à affiner avec eux, leurs voeux...je n'en sais guère plus pour le moment
J'espère t'avoir un peu aidée, courage!
je te réponds par rapport à ce qui se passe "chez nous", d'autres collègues te donneront leur retour
pour les bulletins, si, c'est bien l'établissement qui s'en charge, ne t'inquiète pas, ta fille pourra le vérifier dans les temps mais du temps d'APB, je n'ai jamais connu d'erreurs de ce type
Je pense que c'est l'administration qui s'en occupe, après le conseil de classe du 2nd trimestre, tout est numérisé, ensuite, nous, on a des conseils dits "restreints" sans élèves délégués, où avec le CDE nous donnons des "avis" sur les voeux souhaités.
En effet, la fiche avenir (avec les appréciations des professeurs, les avis, et le classement de l'élève par matière) n'est pas disponible tant que les voeux sont "modifiables" (nature et ordre à l'époque) par l'élève. Il est avancé des raisons techniques, mais tout comme toi, je pense que c'est pour éviter les fameux "rohhhhh monsieur vous m'avez mis "avis défavorabbbbbbble" je vais vous casser la figure" ou un truc du genre
en revanche, sous APB, elle était consultable , après.
Chez nous le second PP va essentiellement servir à recevoir les élèves et à affiner avec eux, leurs voeux...je n'en sais guère plus pour le moment
J'espère t'avoir un peu aidée, courage!
- JennyMédiateur
L'administration se charge de mettre les bulletins sur la plate-forme.
Le 2e PP se charge d'une partie des avis, de recevoir les élèves, de faire quelques séances sur l'orientation. Chez nous, on se répartit les élèves. S'ils ne sont pas nommés, c'est plus compliqué.
Le 2e PP se charge d'une partie des avis, de recevoir les élèves, de faire quelques séances sur l'orientation. Chez nous, on se répartit les élèves. S'ils ne sont pas nommés, c'est plus compliqué.
- DalvaVénérable
Ici, les élèves doivent tout remplir à la main (recopier de leurs bulletins les moyennes et appréciations de chaque matière pour 1re et terminale) et ce sera vérifié par les collègues ensuite : le logiciel Educ'Horus ne fonctionne pas pour faire la passerelle vers Parcoursup, et c'est un problème qui existait déjà pour APB.
- RabelaisVénérable
Merci !Guermantes729 a écrit:Bonjour Rabelais
je te réponds par rapport à ce qui se passe "chez nous", d'autres collègues te donneront leur retour
pour les bulletins, si, c'est bien l'établissement qui s'en charge, ne t'inquiète pas, ta fille pourra le vérifier dans les temps mais du temps d'APB, je n'ai jamais connu d'erreurs de ce type
Je pense que c'est l'administration qui s'en occupe, après le conseil de classe du 2nd trimestre, tout est numérisé, ensuite, nous, on a des conseils dits "restreints" sans élèves délégués, où avec le CDE nous donnons des "avis" sur les voeux souhaités.
En effet, la fiche avenir (avec les appréciations des professeurs, les avis, et le classement de l'élève par matière) n'est pas disponible tant que les voeux sont "modifiables" (nature et ordre à l'époque) par l'élève. Il est avancé des raisons techniques, mais tout comme toi, je pense que c'est pour éviter les fameux "rohhhhh monsieur vous m'avez mis "avis défavorabbbbbbble" je vais vous casser la figure" ou un truc du genre
en revanche, sous APB, elle était consultable , après.
Chez nous le second PP va essentiellement servir à recevoir les élèves et à affiner avec eux, leurs voeux...je n'en sais guère plus pour le moment
J'espère t'avoir un peu aidée, courage!
C'est parfait !
Il n'y a plus qu'à attendre alors
Mais quel boulot pour l'administration ! ( et pour vous, bien sûr, quant aux pp...c'est un sacerdoce ).
Nous n'avons pas saisi de filières sélectives mais je suis une maniaque et je déteste être en retard. :lol:
Malgré toutes mes lectures et les réunions, je n'avais pas bien saisi l'histoire des bulletins.
A présent c'est plus clair.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RabelaisVénérable
Ah, il va falloir qu'on précise ça.Dalva a écrit:Ici, les élèves doivent tout remplir à la main (recopier de leurs bulletins les moyennes et appréciations de chaque matière pour 1re et terminale) et ce sera vérifié par les collègues ensuite : le logiciel Educ'Horus ne fonctionne pas pour faire la passerelle vers Parcoursup, et c'est un problème qui existait déjà pour APB.
Ils les remplissent chez eux ?
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Tant mieux Rabelais! Force et courage
Oh Dalva quelle horreur! Non nous on peut modifier si on le souhaite les apprécions pour parcoursup mais sinon la remontée des appréciations trimestrielles est automatique!
Oh Dalva quelle horreur! Non nous on peut modifier si on le souhaite les apprécions pour parcoursup mais sinon la remontée des appréciations trimestrielles est automatique!
- DalvaVénérable
Oui, Rabelais, directement sur Parcoursup.
Mais peut-être bien que c'est l'établissement particulier de ma fille qui ne veut pas se faire suer à le faire lui-même "à la main", et que d'autres établissements utilisant Educ'Horus demandent à leurs professeurs de remplir ça. En tout cas, les bulletins ne remontent pas directement dans Parcoursup juste en cliquant sur un bouton, quand on utilise Educ'Horus (d'après le proviseur adjoint du lycée de ma fille, donc).
Mais peut-être bien que c'est l'établissement particulier de ma fille qui ne veut pas se faire suer à le faire lui-même "à la main", et que d'autres établissements utilisant Educ'Horus demandent à leurs professeurs de remplir ça. En tout cas, les bulletins ne remontent pas directement dans Parcoursup juste en cliquant sur un bouton, quand on utilise Educ'Horus (d'après le proviseur adjoint du lycée de ma fille, donc).
- RabelaisVénérable
Ah, les joies de l'EN.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- amethysteDoyen
Académie d'O-T, les bulletins de 1ère et le bulletin de 1er trimestre de Tle sont déjà rentrés sur Parcoursup. Parcoursup indique toujours de remplir les bulletins, mais c'est parce qu'il manque celui du 2ème trimestre.
- RabelaisVénérable
Je vais y refaire un tour ce WE.
De toutes les façons, elle n'a que trois voeux pour l'instant. ( bah oui, mais à force de leur dire de choisir leur métier dès la 4e, quand les élèves sont déterminés, c'est dur dur de leur parler de plan B, C, D, E et je peux comprendre ).
De toutes les façons, elle n'a que trois voeux pour l'instant. ( bah oui, mais à force de leur dire de choisir leur métier dès la 4e, quand les élèves sont déterminés, c'est dur dur de leur parler de plan B, C, D, E et je peux comprendre ).
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- CleroliDoyen
Je fais remonter le topic pour poser une question : que mettent vos enfants (ou élèves) dans la rubrique "compétences" du CV ? Ma fille demande PACES et sèche sur cette rubrique .... et moi-aussi car je ne vois que des banalités à y inscrire.
- JennyMédiateur
Par exemple, le BAFA, le PSC1, des expériences en baby-sitting, des pratiques artistiques ou sportives, des voyages et séjours linguistiques...
- CleroliDoyen
Merci ! Je vais reprendre avec elle son CV car elle a développé ces exemples dans d'autres parties du CV (expériences professionnelles et/ou loisirs).Jenny a écrit:Par exemple, le BAFA, le PSC1, des expériences en baby-sitting, des pratiques artistiques ou sportives, des voyages et séjours linguistiques...
- amethysteDoyen
Mon fils a noté son code de la route aussi (il fait la conduite accompagnée)
- RabelaisVénérable
Oh mince, j'ai oublié de vérifier son CV ! J'espère que ma grande nouille de Rille ne l'a pas validé en partant en vacances...:decu:
Pour tout le reste, c'est bon, lettres de motivation, voeux et bulletins qui ont été directement placés dans le logiciel ( merci les collègues et l'administration du bahut ).
Nous avons finalement trouvé 5 voeux, assez difficilement.
Deux PACES, une passerelle universitaire pour integrer médecine sur dossier et résultats scolaires, une université avec un parcours assez ouvert en terme de débouchés ( de la police scientifique à la nutrition ) et AES.
C'est le problème, quand le gamin sait ce qu'il veut faire, il est difficile de l'envoyer étudier tout autre chose.
Nous verrons bien.
Pour tout le reste, c'est bon, lettres de motivation, voeux et bulletins qui ont été directement placés dans le logiciel ( merci les collègues et l'administration du bahut ).
Nous avons finalement trouvé 5 voeux, assez difficilement.
Deux PACES, une passerelle universitaire pour integrer médecine sur dossier et résultats scolaires, une université avec un parcours assez ouvert en terme de débouchés ( de la police scientifique à la nutrition ) et AES.
C'est le problème, quand le gamin sait ce qu'il veut faire, il est difficile de l'envoyer étudier tout autre chose.
Nous verrons bien.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- CleroliDoyen
Merci pour ton message, Amethyste, je n'aurais pas pensé à la conduite accompagnée !
Rabelais, pourquoi 2 PACES ? Ma gamine n'a pas terminé la saisie de ses vœux (elle a demandé également une prépa mais j'aimerais également qu'elle élargisse à un vœu fac -je me crois encore du temps d'APB mais ça me rassure même s'il n'y a pas de sélection pour PACES).
Rabelais, pourquoi 2 PACES ? Ma gamine n'a pas terminé la saisie de ses vœux (elle a demandé également une prépa mais j'aimerais également qu'elle élargisse à un vœu fac -je me crois encore du temps d'APB mais ça me rassure même s'il n'y a pas de sélection pour PACES).
- JennyMédiateur
La Paces est une filière en tension, il faut mieux en demander plusieurs. C'est ce que j'ai conseillé à mes élèves (et je leur ai dit d'ajouter un voeu en fac au cas où).
- CleroliDoyen
Jenny, la fac à laquelle nous sommes rattachés fait bosser les élèves sur DVD (avec contrôle continu depuis cette année -qui s'accompagne d'une réorientation obligatoire d'une partie des étudiants dès fin octobre): penses-tu qu'il y ait besoin d'élargir les demandes dans ces conditions ?
- RogerMartinBon génie
Ce que tu décris, c'est la sélection des étudiants une fois inscrits en PACES, qui est une classe de concours. Ce mode de fonctionnement n'a rien à voir à priori avec Parcoursup.
Ce que Jenny écrit, c'est que l'accès à la filière PACES n'est en général pas garanti à tous les bacheliers qui en font la demande, ils sont plus nombreux que le nombre de places disponibles dans les formations. As-tu des informations sur le taux de satisfaction des demandes APB les années précédentes pour cette fac ?
Ce que Jenny écrit, c'est que l'accès à la filière PACES n'est en général pas garanti à tous les bacheliers qui en font la demande, ils sont plus nombreux que le nombre de places disponibles dans les formations. As-tu des informations sur le taux de satisfaction des demandes APB les années précédentes pour cette fac ?
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- BoubouleDoyen
RogerMartin a écrit:Ce que tu décris, c'est la sélection des étudiants une fois inscrits en PACES, qui est une classe de concours. Ce mode de fonctionnement n'a rien à voir à priori avec Parcoursup.
Ce que Jenny écrit, c'est que l'accès à la filière PACES n'est en général pas garanti à tous les bacheliers qui en font la demande, ils sont plus nombreux que le nombre de places disponibles dans les formations. As-tu des informations sur le taux de satisfaction des demandes APB les années précédentes pour cette fac ?
Non mais les parisiens vous êtes incorrigibles.
On n'a pas vos problèmes en province et puis on est innovant, spécialement à la fac de Grenoble.
- RogerMartinBon génie
Je suis ravie pour les étudiants grenoblois, au sujet desquels mon cœur saute d'allégresse, je voulais simplement éclaircir un peu le dialogue des deux collègues, l'une décrivant l'existence de filières en tension, l'autre décrivant ce qui se passe une fois admis dans la filière.
J'en conclus que tu es en position de rassurer Cléroli et de lui garantir que le dossier de sa progéniture sera accepté en PACES à coup sûr ?
J'en conclus que tu es en position de rassurer Cléroli et de lui garantir que le dossier de sa progéniture sera accepté en PACES à coup sûr ?
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- CleroliDoyen
Je viens d'aller vérifier sur Parcours Sup et il est indiqué que tous les candidats du secteur qui avaient fait la demande, l'an dernier, ont été pris. Le nombre de candidats admis est même supérieur au nombre de places dispo. Je suis donc plus sereine pour elle.RogerMartin a écrit:Ce que tu décris, c'est la sélection des étudiants une fois inscrits en PACES, qui est une classe de concours. Ce mode de fonctionnement n'a rien à voir à priori avec Parcoursup.
Ce que Jenny écrit, c'est que l'accès à la filière PACES n'est en général pas garanti à tous les bacheliers qui en font la demande, ils sont plus nombreux que le nombre de places disponibles dans les formations. [b]As-tu des informations sur le taux de satisfaction des demandes APB les années précédentes pour cette fac ?
- CleroliDoyen
L'an dernier, j'étais PP en Tale et je me souviens de l'intervention de la COP expliquant aux élèves que la filière STAPS passait aux DVD pour pouvoir répondre à toutes les demandes, je pensais, à tort, que c'était la raison première pour toutes les facs.RogerMartin a écrit:Je suis ravie pour les étudiants grenoblois, au sujet desquels mon cœur saute d'allégresse, je voulais simplement éclaircir un peu le dialogue des deux collègues, l'une décrivant l'existence de filières en tension, l'autre décrivant ce qui se passe une fois admis dans la filière.
J'en conclus que tu es en position de rassurer Cléroli et de lui garantir que le dossier de sa progéniture sera accepté en PACES à coup sûr ?
- RogerMartinBon génie
C'est peut-être la raison pour les STAPS, mais en PACES comme c'est une année à concours ils n'ouvrent pas plus d'un certain nombre de places dans les facs -- en RP aussi il y a des cours en accès à distance, etc., pour pallier les problèmes de places en amphi, mais cela ne suffit pas à résoudre la demande en places. Vous êtes mieux lotis
Oui, c'est bien la question, c'est bien qu'ils aient publié le détail. Attention à la petite marche démographique : 775000 naissances en 1999, 805000 en 2000, presque 4% en plus. S'il y a largement cette marge-là, aucun souci, si c'est juste, prévoir un deuxième choix.
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/indicateur1_pqe_famille.pdf
Cleroli a écrit:Je viens d'aller vérifier sur Parcours Sup et il est indiqué que tous les candidats du secteur qui avaient fait la demande, l'an dernier, ont été pris. Le nombre de candidats admis est même supérieur au nombre de places dispo. Je suis donc plus sereine pour elle.RogerMartin a écrit:Ce que tu décris, c'est la sélection des étudiants une fois inscrits en PACES, qui est une classe de concours. Ce mode de fonctionnement n'a rien à voir à priori avec Parcoursup.
Ce que Jenny écrit, c'est que l'accès à la filière PACES n'est en général pas garanti à tous les bacheliers qui en font la demande, ils sont plus nombreux que le nombre de places disponibles dans les formations. As-tu des informations sur le taux de satisfaction des demandes APB les années précédentes pour cette fac ?
Oui, c'est bien la question, c'est bien qu'ils aient publié le détail. Attention à la petite marche démographique : 775000 naissances en 1999, 805000 en 2000, presque 4% en plus. S'il y a largement cette marge-là, aucun souci, si c'est juste, prévoir un deuxième choix.
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/indicateur1_pqe_famille.pdf
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Je remplis des bulletins pour la première fois : que dire d'un élève qui ne fait rien et perturbe le cours ?
- "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous
- Remise des bulletins trimestriels... sans bulletins !
- Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!
- Parcours éducatifs : le "parcours d'excellence"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum