- monseigneurHabitué du forum
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, merci à la modération de déplacer !
Je vous explique la situation de notre collège : nous avons des SEGPA sur tous les niveaux, prises en charge par des instits. Or notre CdE estime que maintenant, avec la réforme des cycles, les 6e SEPA doivent être en inclusion dans les autres classes (avec de la coanimation, 1 prof pour faire cours et 1 instit pour les aider). Il dit que la structure SEGPA ne peut plus exister qu'à partir de la 5e. Nous craignons à terme la disparition de la SEGPA, car les élèves ayant été dans une classe "classique" en 6e auront du mal à se diriger vers une 5e SEGPA...
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est exactement ? Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Merci de vos éclaircissements !
Je vous explique la situation de notre collège : nous avons des SEGPA sur tous les niveaux, prises en charge par des instits. Or notre CdE estime que maintenant, avec la réforme des cycles, les 6e SEPA doivent être en inclusion dans les autres classes (avec de la coanimation, 1 prof pour faire cours et 1 instit pour les aider). Il dit que la structure SEGPA ne peut plus exister qu'à partir de la 5e. Nous craignons à terme la disparition de la SEGPA, car les élèves ayant été dans une classe "classique" en 6e auront du mal à se diriger vers une 5e SEGPA...
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est exactement ? Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Merci de vos éclaircissements !
- cubeNiveau 8
Pour l'instant la 6ème SEGPA existe encore chez nous, mais, en effet, la logique du cycle 3 CM1/CM2/6ème fait que les 6èmes SEGPA vont à mon avis disparaître dans les années qui viennent. Cela a été plus que sous-entendu par mon CDE de l'époque et l'inspecteur du 1er degré lors d'un conseil école-collège au moment de la réforme. Quant aux autres niveaux de SEGPA ... nous sommes passés très rapidement dans mon établissement de 8 classes (2 par niveau) à 4 classes l'an prochain (une classe en moins chaque année, allez hop ! Alors qu'elles étaient largement remplies), donc je ne suis pas optimiste pour leur survie à moyen terme. Ca coute trop cher, des classes avec aussi peu d'élèves, faut faire des économies ...
- cannelle21Grand Maître
Chez nous, une classe de SEGPA par niveau. Elles sont complètes. Lors du conseil péda nous avons discuté DHG et inclusion des 6e. Mais comment faire avec des 6e à 29 ?
S'il y a co-animation, qui donne les moyens ? Des deux côtés ?
S'il y a co-animation, qui donne les moyens ? Des deux côtés ?
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- lisontineHabitué du forum
La Psy EN (anciennement COP) nous a indiqué il y a peu que les élèves de CM2 orientés en SEGPA n'intégreraient désormais ces classes qu'à partir de la 5e et seraient donc dans nos classes de 6e classiques. Dans ma ville il n'y a qu'un collège sur les trois à avoir des SEGPA. Une fois que les élèves seront intégrés dans notre établissement qui n'en possède pas, je pense que les parents ne voudront pas les changer d'endroit l'année suivante.
C'est clairement une disparition de ces classes !
C'est clairement une disparition de ces classes !
- HonchampDoyen
J'ai ouvert le fil ci-dessous le 7 janvier.
Notre chef avait à peu près la même idée : intégration totale des 6èmes SEGPA en HG et anglais.
Des collègues ont répondu et apporté des éléments solides.
https://www.neoprofs.org/t115628-que-pense-jm-blanquer-des-segpa-quelle-politique?highlight=SEGPA
Pour ceux qui avaient suivi ce fil : que devient cette histoire ?
Nous allons avoir des 6èmes à 27-28, alors cette idée d'intégrer totalement les SEGPA en histoire et anglais est tombée à l'eau.
Il faudrait pousser les murs et passer à 30-31 par classe de 6ème...
Le chef y renonce "la mort dans l'âme", façon "acte 3, scène 2", des lamentos dans la voix...
Pour nous, ouf, il n'y aura pas à re-batailler contre, comme l'an passé....
Pour répondre à Roger Martin : le collège privé voisin met donc sa SEGPA dans ses pubs.
Comment est-elle gérée, cette SEGPA ?
Je me suis renseignée (une contractuelle de maths qui a bossé chez nous) .
14-15 élèves. Bilan de niveau (non, "de compétences", en novlangue) à la rentrée, puis discussion avec chaque famille.
Chaque élève a un enseignant référent.
Re-bilan en janvier.
Système très personnalisé, parents invités à venir quand problème.
Différence avec notre SEGPA : les parents viennent ! Et sont coopératifs. (Evidemment, ils ont choisi ce système et paient pour cela).
Chez nous, beaucoup de gamins issus des gens du voyage, plus ou moins sédentarisés. Parents difficiles à voir. Ou difficiles à gérer.
Les élèves sont en intégration en Arts Plastiques, et c'est tout, sauf des inclusions ponctuelles.
Donc, pas du tout avec cette idée de les faire disparaître en les mélangeant aux autres 6èmes...
Bon courage, Monseigneur.
L'an passé, on y a fait échec, en bataillant en réunion pleinière, en commission permanente, en CA.
Argument principaux :
- public différent. Corps d'enseignants différents, recrutement différent , "C'est donc qu'il y a des raisons"....
Nous avions l'assentiment des représentants de parents au CA.
Mais c'est dur à assumer, le patron nous culpabilisait, élitisme, refus de s'occuper d'enfants différents, etc...
Et pour répondre, il faut effectivement bien choisir ses mots.
-Nous, au chef : "Vous décidez ça parce qu'on vous l'a demandé ? Le DASEN ? Le recteur ? Le ministère ? C'est pour votre avancement ? "
Réponse du chef : "Non, personne ne me l'a demandé".
Nous : "Alors pourquoi vous le faites ? Pourquoi jouez-vous contre vos enseignants?"
"Monsieur, on ne vous croit pas...", etc, etc...
Cela a été un CA éprouvant.
Mais il avait renoncé.
Et annoncé en septembre qu'il remettrait cette idée sur le tour avec le TRMD de janvier...
Cela vient de faire flop, on est heureux d'avoir bataillé l'an dernier.
Bref, re-bon courage.
Notre chef avait à peu près la même idée : intégration totale des 6èmes SEGPA en HG et anglais.
Des collègues ont répondu et apporté des éléments solides.
https://www.neoprofs.org/t115628-que-pense-jm-blanquer-des-segpa-quelle-politique?highlight=SEGPA
Pour ceux qui avaient suivi ce fil : que devient cette histoire ?
Nous allons avoir des 6èmes à 27-28, alors cette idée d'intégrer totalement les SEGPA en histoire et anglais est tombée à l'eau.
Il faudrait pousser les murs et passer à 30-31 par classe de 6ème...
Le chef y renonce "la mort dans l'âme", façon "acte 3, scène 2", des lamentos dans la voix...
Pour nous, ouf, il n'y aura pas à re-batailler contre, comme l'an passé....
Pour répondre à Roger Martin : le collège privé voisin met donc sa SEGPA dans ses pubs.
Comment est-elle gérée, cette SEGPA ?
Je me suis renseignée (une contractuelle de maths qui a bossé chez nous) .
14-15 élèves. Bilan de niveau (non, "de compétences", en novlangue) à la rentrée, puis discussion avec chaque famille.
Chaque élève a un enseignant référent.
Re-bilan en janvier.
Système très personnalisé, parents invités à venir quand problème.
Différence avec notre SEGPA : les parents viennent ! Et sont coopératifs. (Evidemment, ils ont choisi ce système et paient pour cela).
Chez nous, beaucoup de gamins issus des gens du voyage, plus ou moins sédentarisés. Parents difficiles à voir. Ou difficiles à gérer.
Les élèves sont en intégration en Arts Plastiques, et c'est tout, sauf des inclusions ponctuelles.
Donc, pas du tout avec cette idée de les faire disparaître en les mélangeant aux autres 6èmes...
Bon courage, Monseigneur.
L'an passé, on y a fait échec, en bataillant en réunion pleinière, en commission permanente, en CA.
Argument principaux :
- public différent. Corps d'enseignants différents, recrutement différent , "C'est donc qu'il y a des raisons"....
Nous avions l'assentiment des représentants de parents au CA.
Mais c'est dur à assumer, le patron nous culpabilisait, élitisme, refus de s'occuper d'enfants différents, etc...
Et pour répondre, il faut effectivement bien choisir ses mots.
-Nous, au chef : "Vous décidez ça parce qu'on vous l'a demandé ? Le DASEN ? Le recteur ? Le ministère ? C'est pour votre avancement ? "
Réponse du chef : "Non, personne ne me l'a demandé".
Nous : "Alors pourquoi vous le faites ? Pourquoi jouez-vous contre vos enseignants?"
"Monsieur, on ne vous croit pas...", etc, etc...
Cela a été un CA éprouvant.
Mais il avait renoncé.
Et annoncé en septembre qu'il remettrait cette idée sur le tour avec le TRMD de janvier...
Cela vient de faire flop, on est heureux d'avoir bataillé l'an dernier.
Bref, re-bon courage.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- monseigneurHabitué du forum
Ok, merci pour ces infos. Ce que je retiens, c'est qu'on peut maintenir le 6e SEGPA et qu'on n'est pas obligé de la faire en inclusion. Il s'agit juste de convaincre le CdE... Sinon, je sens aussi venir la fin des SEGPA à moyen terme, des classes à 15 élèves ce n'est pas convenable !
- HermionyGuide spirituel
Chez nous, pour la rentrée prochaine, notre direction nous a préparé une belle inclusion des 6eSEGPA en français...Sur le papier, ça donne :
-2 ou 3 SEGPA inclus 2h sur les 4h30 avec alignement de 2 classes de 6e avec la 6e SEGPA pour que cela puisse se faire.
-en contrepartie des inclusions, les élèves les plus faibles des 2 classes de 6e seraient pris en charge, 2h sur les 4h30 de français, par un PE de SEGPA.
Avec mes collègues, nous ne sommes pas pour du tout. Quid de la concertation que cela va engendrer ? Que vont faire les élèves de 6e pris en charge quand ils vont revenir après avoir loupé 2h de français ? Ne pas rattraper ? Mais dans ce cas, comment feront-ils l'année suivante pour suivre en 5e ? Et ceux qui seront inclus ? Comment vont-ils suivre ? Parce que même avec la meilleure volonté du monde, si ces élèves ont été testés et déclarés admis en SEGPA, c'est bien que leur niveau ne permet pas une scolarisation "lambda"...Et nous, comment allons-nous pouvoir faire le programme au milieu de tout ça ? Et les autres élèves ?
J'ai comme l'impression que ces questions, elles ne leur ont même pas effleuré l'esprit et qu'on va passer pour de gros élitistes...
-2 ou 3 SEGPA inclus 2h sur les 4h30 avec alignement de 2 classes de 6e avec la 6e SEGPA pour que cela puisse se faire.
-en contrepartie des inclusions, les élèves les plus faibles des 2 classes de 6e seraient pris en charge, 2h sur les 4h30 de français, par un PE de SEGPA.
Avec mes collègues, nous ne sommes pas pour du tout. Quid de la concertation que cela va engendrer ? Que vont faire les élèves de 6e pris en charge quand ils vont revenir après avoir loupé 2h de français ? Ne pas rattraper ? Mais dans ce cas, comment feront-ils l'année suivante pour suivre en 5e ? Et ceux qui seront inclus ? Comment vont-ils suivre ? Parce que même avec la meilleure volonté du monde, si ces élèves ont été testés et déclarés admis en SEGPA, c'est bien que leur niveau ne permet pas une scolarisation "lambda"...Et nous, comment allons-nous pouvoir faire le programme au milieu de tout ça ? Et les autres élèves ?
J'ai comme l'impression que ces questions, elles ne leur ont même pas effleuré l'esprit et qu'on va passer pour de gros élitistes...
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- HonchampDoyen
Hermiony a écrit:Chez nous, pour la rentrée prochaine, notre direction nous a préparé une belle inclusion des 6eSEGPA en français...Sur le papier, ça donne :
-2 ou 3 SEGPA inclus 2h sur les 4h30 avec alignement de 2 classes de 6e avec la 6e SEGPA pour que cela puisse se faire.
-en contrepartie des inclusions, les élèves les plus faibles des 2 classes de 6e seraient pris en charge, 2h sur les 4h30 de français, par un PE de SEGPA.
Avec mes collègues, nous ne sommes pas pour du tout. Quid de la concertation que cela va engendrer ? Que vont faire les élèves de 6e pris en charge quand ils vont revenir après avoir loupé 2h de français ? Ne pas rattraper ? Mais dans ce cas, comment feront-ils l'année suivante pour suivre en 5e ? Et ceux qui seront inclus ? Comment vont-ils suivre ? Parce que même avec la meilleure volonté du monde, si ces élèves ont été testés et déclarés admis en SEGPA, c'est bien que leur niveau ne permet pas une scolarisation "lambda"...Et nous, comment allons-nous pouvoir faire le programme au milieu de tout ça ? Et les autres élèves ?
J'ai comme l'impression que ces questions, elles ne leur ont même pas effleuré l'esprit et qu'on va passer pour de gros élitistes...
Je pense que ton patron, comme le mien l'an passé, cherche à se faire bien voir de son DASEN, cherche à faire "un gros coup" en vue d'une éventuelle mutation...
N'oublions pas que ils ne sont pas au barême...
Et pour peu que ce soit un ancien CPE, il se peut que les arguments que tu soulèves, il ne les comprenne pas ... (rien contre les CPE, mais comme ils n'ont jamais enseigné, il y a tout un tas de contraintes de gestion des programmations qui leur échappent).
Je ne crois pas à la sincérité des chefs d'établissement (le soi-disant "biendeszenfants") sur ces affaires d'intégration.
Sauf si ce sont de gros pédagogogos... C'est alors une autre problématique...
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
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