- Le chevalier au lionNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche depuis très longtemps maintenant de séquences filmiques (issues de films plus ou moins classique, peu importe) qui permettraient à des élèves de comprendre la différence entre l'emploi du passé simple et celui de l'imparfait. Idéalement, il me faudrait une ou plusieurs séquences, plutôt calmes, avec des plans plutôt lents, un peu longs pour inciter l'élève à décrire ce qu'il voit à l'imparfait. Puis, pourrait intervenir un personnage par exemple, qui se mettrait à avoir une activité de plus en plus soutenue de façon à introduire le passé simple. Je pense que c'est pédagogiquement une très bonne façon de procéder mais je ne parviens pas à trouver de séquences qui conviennent. Si d'aventure parmi vous certains ont des idées, j'en serais très aidé.
Merci beaucoup pour votre attention.
Je suis à la recherche depuis très longtemps maintenant de séquences filmiques (issues de films plus ou moins classique, peu importe) qui permettraient à des élèves de comprendre la différence entre l'emploi du passé simple et celui de l'imparfait. Idéalement, il me faudrait une ou plusieurs séquences, plutôt calmes, avec des plans plutôt lents, un peu longs pour inciter l'élève à décrire ce qu'il voit à l'imparfait. Puis, pourrait intervenir un personnage par exemple, qui se mettrait à avoir une activité de plus en plus soutenue de façon à introduire le passé simple. Je pense que c'est pédagogiquement une très bonne façon de procéder mais je ne parviens pas à trouver de séquences qui conviennent. Si d'aventure parmi vous certains ont des idées, j'en serais très aidé.
Merci beaucoup pour votre attention.
- lamorduedhistoire25Niveau 5
Le film l'Allée du Roi regorge de verbes conjugués à l'imparfait et au passé simple. Les acteurs emploient d'ailleurs un français académique absolument parfait !
Tu as aussi le livre de Françoise Chandernagor qui est exceptionnel
Tu as aussi le livre de Françoise Chandernagor qui est exceptionnel
- Le chevalier au lionNiveau 1
Merci pour tes conseils, mais je n'ai pas dû bien me faire comprendre.
Je ne recherche pas un film dans lequel les personnages s'exprimeraient au passé simple et à l'imparfait mais une ou plusieurs séquences extraites de films qui, une fois décrites, permettraient d'employer le passé simple et l'imparfait.
Par exemple, si un film s'ouvre sur un plan fixe montrant une maison au milieu des champs avec le soleil qui cogne, ça pourrait donner ça :
"Le soleil dardait ses rayons avec la plus grande intensité ce jour-là. Les Maheux pourtant, cultivaient les champs inlassablement, sans penser au lendemain."
Puis, pour peu que dans le plan, on voit un chariot venir de loin, cela pourrait inciter l'élève à employer le passé simple :
"Au loin, sur l'allée qui menait à la ville, semblait s'approcher un chariot. L'épaisseur du nuage de poussière qui le suivait indiquait qu'il était très plein et qu'il avançait vite. Il s'arrêta devant la maison des Maheux et une famille en descendit."
etc...
Je ne sais pas si c'est plus clair. En fait, je cherche à faire faire à mes élèves une adaptation à l'envers de ce qui se fait d'habitude. On regarde le film et on en tire un texte.
Cela dit, merci pour le conseil de film d'après Chandernagor, ça m'a quand même donné envie de le voir.
Je ne recherche pas un film dans lequel les personnages s'exprimeraient au passé simple et à l'imparfait mais une ou plusieurs séquences extraites de films qui, une fois décrites, permettraient d'employer le passé simple et l'imparfait.
Par exemple, si un film s'ouvre sur un plan fixe montrant une maison au milieu des champs avec le soleil qui cogne, ça pourrait donner ça :
"Le soleil dardait ses rayons avec la plus grande intensité ce jour-là. Les Maheux pourtant, cultivaient les champs inlassablement, sans penser au lendemain."
Puis, pour peu que dans le plan, on voit un chariot venir de loin, cela pourrait inciter l'élève à employer le passé simple :
"Au loin, sur l'allée qui menait à la ville, semblait s'approcher un chariot. L'épaisseur du nuage de poussière qui le suivait indiquait qu'il était très plein et qu'il avançait vite. Il s'arrêta devant la maison des Maheux et une famille en descendit."
etc...
Je ne sais pas si c'est plus clair. En fait, je cherche à faire faire à mes élèves une adaptation à l'envers de ce qui se fait d'habitude. On regarde le film et on en tire un texte.
Cela dit, merci pour le conseil de film d'après Chandernagor, ça m'a quand même donné envie de le voir.
- FlorettebataveNiveau 5
La scène d'ouverture d'Orgueil et Prejugés, pas de chariot, mais le soleil levant.
https://www.youtube.com/watch?v=fTjoO3kW0Zg
Le magnifique plan-sequence d'Atonement, à partir de 1minute.
https://www.youtube.com/watch?v=QijbOCvunfU
https://www.youtube.com/watch?v=fTjoO3kW0Zg
Le magnifique plan-sequence d'Atonement, à partir de 1minute.
https://www.youtube.com/watch?v=QijbOCvunfU
- lamorduedhistoire25Niveau 5
Pour les séquences, je ne peux hélas t'apporter de solutions. Quant au film, il est pour ma part vraiment exceptionnel et mérite à mon sens d'être vu. Pour info, il dure 4 heures mais il vaut le détour. J'ai du le voir et le revoir des dizaines de fois. Mais bon comme je suis une passionnée de Versailles, je ne suis vraisemblablement pas objective... ^^
Tu as un extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=HgnZg_l83ao
Tu as un extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=HgnZg_l83ao
- Le chevalier au lionNiveau 1
Florette batave, merci pour tes extraits qui sont vraiment intéressants et très proches de ma recherche. Je n'ai vu aucun de ces deux films mais effectivement, le plan-séquence avec très peu de dialogues — voire pas du tout — est une bonne piste que je n'avais pas encore explorée. Après, cette scène de Dunkerke est tellement foisonnante que je crains que mes élèves ne s'en effrayent plus qu'autre chose. Libre à moi après de les initier à l'exercice.
Si d'autres idées de séquences vous viennent, elles seront toujours les bienvenues.
Merci
Si d'autres idées de séquences vous viennent, elles seront toujours les bienvenues.
Merci
- DeliaEsprit éclairé
Et avec des planches de B.D., ça ne marcherait pas ?
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- FlorettebataveNiveau 5
merci de ton retour.
Le second extrait est du film Atonement (Reviens moi, en français) de Joe Wright également. Il est effectivement très dense.
Le second extrait est du film Atonement (Reviens moi, en français) de Joe Wright également. Il est effectivement très dense.
- Le chevalier au lionNiveau 1
Ah oui, pardon, j'ai cru que c'était un extrait du film de Nolan. Cette séquence a dû coûter une fortune, elle est assez épatante d'un point de vue de la mise en scène. Ça me donne envie de le voir, même si je ne suis pas un fan de KK.
Pour les planches de B.D, c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Excellente idée même. Tu pratiques cette méthode ? Tu as des planches qui fonctionnent bien ?
Pour les planches de B.D, c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Excellente idée même. Tu pratiques cette méthode ? Tu as des planches qui fonctionnent bien ?
- FlorettebataveNiveau 5
Une autre idée, avec ce brave Indiana Jones, peu de parole et de l'action
https://www.youtube.com/watch?v=aADExWV1bsM
Pour Atonement, c'est un film dont on ne sort pas indemne (d'après le livre de Ian Mac Ewan, Expiation)
https://www.youtube.com/watch?v=aADExWV1bsM
Pour Atonement, c'est un film dont on ne sort pas indemne (d'après le livre de Ian Mac Ewan, Expiation)
- Le chevalier au lionNiveau 1
Ah oui, Indiana Jones Ah ben là, pour le passé simple... c'est pour l'imparfait que c'est plus difficile, il n'y a pas de temps mort.
- DeliaEsprit éclairé
Le chevalier au lion a écrit:
Pour les planches de B.D, c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Excellente idée même. Tu pratiques cette méthode ? Tu as des planches qui fonctionnent bien ?
Cela fait cinq ans que je suis rangée de voitures, mis je me suis beaucoup servie des B.D.. Choisir une planche d'exposition, un paysage en plan général, puis rapproché, et la rupture : « soudain... » Astérix et Lucky Luke sont emblématiques du procédé.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- Le chevalier au lionNiveau 1
Je vais y songer, mais je pense plus m'orienter vers une BD sans texte du coup.
Tu faisais ça en quelle classe toi ?
Ça fait du bien d'être à la retraite ?
Merci pour tes conseils en tout cas.
Tu faisais ça en quelle classe toi ?
Ça fait du bien d'être à la retraite ?
Merci pour tes conseils en tout cas.
- IhaveadreamNiveau 5
Je suis prof d'espagnol et impossible de faire comprendre la différence aux élèves entre passé simple et imparfait. Alors le subjonctif imparfait, pourtant très courant dans cette langue, je n'essaye même plus... Même problème de confusion entre le subjonctif et l'indicatif présent d'ailleurs...
- SytrieNiveau 3
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as trouvé d'autres séquences filmiques mais je suis en train de travailler le même point de langue et j'avais eu la même idée que toi.
Je trouve les séquences filmiques d'Indiana Jones, Orgueil et préjugés et Reviens moi proposées plus haut très bien.
J'avais aussi pensé à :
- Minuit à Paris : le personnage flâne dans les rues de Paris (action non bornée) quand tout à coup une mystérieuse voiture apparaît et s'arrête (action de premier plan)
- Hook, la revanche du capitaine Crochet : Peter entre dans la maison de Wendy au Pays imaginaire et se rappelle de plusieurs souvenirs de lui jeune et d'habitudes dans le passé (il parle d'ailleurs à l'imparfait). Puis d'un seul coup il se souvient de lui devenant papa, ce qui devient sa pensée agréable et lui permet de s'envoler. S'ensuivent alors plein d'actions successives.
Voilà, j'espère t'avoir aidé
Je ne sais pas si tu as trouvé d'autres séquences filmiques mais je suis en train de travailler le même point de langue et j'avais eu la même idée que toi.
Je trouve les séquences filmiques d'Indiana Jones, Orgueil et préjugés et Reviens moi proposées plus haut très bien.
J'avais aussi pensé à :
- Minuit à Paris : le personnage flâne dans les rues de Paris (action non bornée) quand tout à coup une mystérieuse voiture apparaît et s'arrête (action de premier plan)
- Hook, la revanche du capitaine Crochet : Peter entre dans la maison de Wendy au Pays imaginaire et se rappelle de plusieurs souvenirs de lui jeune et d'habitudes dans le passé (il parle d'ailleurs à l'imparfait). Puis d'un seul coup il se souvient de lui devenant papa, ce qui devient sa pensée agréable et lui permet de s'envoler. S'ensuivent alors plein d'actions successives.
Voilà, j'espère t'avoir aidé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum