Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
Fidèle du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par BrindIf Ven 9 Mar - 23:17
Balthazaard a écrit:
BrindIf a écrit:Parie pas sur les miens alors maths 1re ES  - Page 6 248604097

Marrant, c'est la même conversation que j'ai eue avec des collègues l'an dernier (mais sur les S) j'ai dit que quoiqu'ils fassent il y aurait plus de 80% de réussite. Ils m'ont répondu comme toi...l'avenir m'a donné raison. Une classe a même eu 100%. Le plus marrant c'est que certains restent persuadés que c'est grâce à leur travail.
Nous verrons bien... C'est la troisième année que j'ai des TES, et il n'y a encore jamais eu 80% de réussite. (Je ne dois pas assez expliquer maths 1re ES  - Page 6 999940070 )
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par chmarmottine Sam 10 Mar - 11:08
Un petit jeu : voici les moyennes par matière de ma classe de 1es

maths 1re ES  - Page 6 9675_t10


Trouver qui est qui !

Je me sens comme un mouton noir ... ou le vilain petit canard ...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Badiste75 Sam 10 Mar - 11:46
9,03? J'ai sensiblement la même chose. Sachant que mes moyennes sont sur 22 (les DM sont notés sur 1 et servent de bonus!) et ça c'est avant le DS bilan de deux heures de lundi sur tout le trimestre (stats, proba, dérivation) qui risque de faire baisser. Bon je mettrais une note de participation pour remonter un peu (2,3 dixièmes de moyenne de classe car c'est peu coefficienté et tout le monde n'a pas 5/5, loin de là). Ce qui est drôle, c'est que j'ai à peu près comme toi pour la répartition des élèves (ils sont 24) : mais ça descend à 3 et ça monte à 15. Hormis en EPS et Chinois à 15, tous mes collègues ont autour de 11.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par chmarmottine Sam 10 Mar - 14:33
Oui, le 9.03 c'est moi !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Badiste75 Sam 10 Mar - 14:36
Vu ce que tu dis sur ce fil, il faudrait avoir le niveau de ton plus mauvais élève pour ne pas avoir deviné!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Guermantes729 Sam 10 Mar - 16:53
Et encore si je lis bien le tableau ton plus mauvais élève a 6 en gros? Moi en tes j'ai plusieurs élèves qui ont moins de 5 de moyenne....la copie n'est pas truffée d'erreurs elle est souvent totalement....vide :/
"Je" parviens quand même grâce à de très bons élèves à avoir des moyennes de classe à 10 mais c'est un miraaacle!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Anaxagore Ven 23 Mar - 16:21
-M'sieur, "Emma", c'est un prénom de garçon?
-???!!!??
-Parce qu'il y a écrit "Emma lui répond".

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
William Foster
William Foster
Expert

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par William Foster Sam 24 Mar - 14:13
Anaxagore a écrit:-M'sieur, "Emma", c'est un prénom de garçon?
-???!!!??
-Parce qu'il y a écrit "Emma lui répond".

Je crois que M. Sculé, eunuque de métier, s'appelait Emma.
Il a d'ailleurs fini décapité... Or un eunuque décapité, ça n'a vraiment ni queue ni tête ! (Jean Yanne)

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par chmarmottine Mar 3 Avr - 17:35
Constat d'aujourd'hui. Je n'ai pas vu ma classe de 1es depuis plus d'une semaine (cours annulés pour diverses raisons). Aujourd'hui, donc, seuls 3 ou 4 élèves avaient fait les exercices donnés. J'ai fini par abandonner la correction des exos, vu que je m'appuyais sur du vide ... Je m'inquiète alors de savoir s'ils ont bossé l'évaluation bilan prévue demain. Bilan : 5 ou 6 ont commencé à la bosser.
Je me suis un peu agacée et j'ai promis de ne pas baisser le niveau tant il est déjà bas. Bref catastrophe assurée demain.
Je ne vois plus qu'une solution : jeter l'éponge !

avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Badiste75 Mar 3 Avr - 19:04
Le ministère a trouvé la solution : sortir les maths du tronc commun...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Prezbo Mar 3 Avr - 19:27
celinesud a écrit:Constat d'aujourd'hui. Je n'ai pas vu ma classe de 1es depuis plus d'une semaine (cours annulés pour diverses raisons). Aujourd'hui, donc, seuls 3 ou 4 élèves avaient fait les exercices donnés. J'ai fini par abandonner la correction des exos, vu que je m'appuyais sur du vide ... Je m'inquiète alors de savoir s'ils ont bossé l'évaluation bilan prévue demain. Bilan : 5 ou 6 ont commencé à la bosser.




Je crois que tu mets le doigt sur un vrai problème. Qui ne concerna pas que les ES, même si peut-être un peu plus les filières non-scientifiques que les filières scientifiques.

Une part croissante des élèves ne fait plus les exercices, et un part croissante ne rejette même pas un œil au cours entre deux séances non plus.

J'ai eu ma seconde de la mort cet après-midi. Vendredi, on avait bossé sur les équations quotient, cours avec exemple détaillé résolu. Aujourd'hui, j'avais prévu de faire des exercices d'application sur le sujet la moité de la séance. J'ai commencé par faire le point.

"-Alors, qui peut me dire ce qu'on a fait le dernière fois ?
-....
-Bon, faites un effort. On a parlé de la résolution des équations ? Des équations ?
-Ah oui, celles avec deux inconnues !"

(Ça, c'était ce qu'on faisait il y a quinze jours, et sur lequel ils ont déjà eu  une petite interro.)

On repart de zéro à chaque fois, avec un efficacité faible.

Ça pose notamment le problème des débuts de séance...On s'appuie sur du vide, effectivement. Faire passer un élève au tableau est un calvaire dès qu'on essaye d'en tirer quelque chose, et les autres se dispersent pendant ce temps. Tout corriger soi-même mène à de grands moments de solitude, et ils n'écoutent pas plus que ça puisque ça ne les mets pas en activité, et que de toute façon ils n'ont aucune idée de l'énoncé.

Ah, et aussi : plus le temps entre deux séances est éloigné, moins les élèves ont travaillé. De me que plus un DS est donné longtemps à l'avance, moins il sera révisé.

Pour le début des séances, personnellement, j'envisage de commencer de plus en plus par un exercice à chercher en silence, puis de passer à la correction de ce qui était à faire. (Mais c'est chronophage.)

Pour vérifier que les élèves ont bossé...

1) Passer dans les rangs vérifier quelques cahier. Personnellement, je n'arrive pas bien à le gérer, mais il me semble que les collègues de collège le font de manière plus rigoureuse. Après, je ne suis pas sûr de ce qu'on valide si l'élève a juste écrit le numéro de l'exercice et une phrase du type "J'ai chercher mè je nai pas trouver".

2) Faire passer quelques élèves au tableau et noter. Mais comme je l'ai dit, je trouve que ça donne une occasion de la classe de se disperser, sauf bonne classe.

3) Laisser tomber les exercices non ramassés et faire plus de DM courts. Rapide saturation de la capacité de correction du prof.

4) Laisser tomber et se concentrer sur le travail en classe.

Quelles sont vos pratiques ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par chmarmottine Mar 3 Avr - 19:48
En 2de, exos rituels. Cela marche plutôt bien.
En 1es, je ne vois les pas les élèves entre le mercredi et le mardi suivant. Bref, efficacité 0. J'ai testé les exos rituels avec eux. Aucun effet. Cela fait perdre trop de temps.
Je suis d'autant plus agacée qu'il n'y a pas très longtemps, je leur ai fait quasiment deux séances sur "comment bosser". Même ceux qui étaient contents des conseils donnés n'ont rien mis en application. Ils sont flemmards. Point. Et en plus, ils ne comprennent même pas qu'ils ne travaillent pas. Aujourd'hui, je me suis pris la tête avec une élève qui ne voulait pas admettre qu'elle n'avait pas fait le boulot attendu (j'ai fait sur une feuille parce que j'avais pas mon cahier ... Oui ok, mais elle est là ta feuille, celle que tu avais en cours l'autre jour et où tu as commencé les exercices ... oui ben j'ai fait les exos ... euh non, il en manque 3 ... ben oui y en juste 3 que j'ai pas faits mais ... et sinon, dans un an tu es majeure, c'est ça ?)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par sallyt44 Sam 7 Avr - 6:46
J'ai des 1ES depuis 3 ans en maths. J'ai été inspectée et l'IPR grosso modo m'a dit les calculs de nombres dérivés ça sert à rien pour eux, confirmé par ma collègue de TES, il n'y a pas ce calcul en terminale. Du coup, cette année pour la 1ère fois, j'ai fait l'impasse... J'ai montré graphiquement avec Géogebra qu'on démontre les formules en prenant h "un tout petit rien" et que quand il tend vers zéro la droite (AB) tend vers la tangente mais on n'a fait aucun calcul...
En 2nde et en 1ES, je passe des moments à dresser un bilan des mots-clefs à repérer dans un énoncé ("variations"=>si pas de fonctions usuelles, je dérive et basta).
En SES, ils ne sont pas mauvais, du coup, cela fait 2 ans que je pars d'un problème de SES/socio/HG pour introduire les notions. Je contextualise toutes les notions, si ce n'est pas concret, ils ne captent rien. Je rédige des fiches "rappels succincts de cours - exercices d'application à trous avec exemples de rédaction" que je mets à disposition.
Chercher le 2nd degré partout, c'est qqch que j'ai remarqué aussi. Pire... Une dérivée qui mène à (x²-100)/x², ils ne voient pas que x² va toujours être positif sur D, ils ne voient pas l'IR en haut alors ils se lancent avec Delta, mais b=0 (bien sûr, ils ne le prennent pas en compte), bref c'est la boucherie !
Je suis assez sceptique sur la suite...
Cette année, j'ai beaucoup de L et ils sont... BONS ! Heureusement qu'ils sont là, en plus, ils sont super contents de faire un peu de SES en maths, ils me disent que ça les change des Lettres ^^
Tout cela étant dit, je prends beaucoup plus de plaisir avec des ES/L qu'avec des S, on résout des problèmes beaucoup plus pratiques
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Anaxagore Sam 7 Avr - 6:55
"Il est vrai qu'une certaine façon de soumettre les enfants aux vérités dites scientifiques sans qu'ils soient encore en mesure de comprendre de quoi on leur parle est une autre forme de cléricalisme." Comme disait l'autre.

Ne plus chercher à faire comprendre ceux qui seraient en âge d'essayer de le faire est encore autre chose.

Parfois je me demande s'il faut être satisfaits par cet usinage de pseudo-techniciens bas du front. Un peu comme on filerait un flingue à un inconscient.

Simple remarque.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Matheod Sam 7 Avr - 15:24
Moins de la moitié de la classe fait ses devoirs en terminales. Mais je me suis un peu perdu dans mes croix, j'esserais de faire ça mieux l'année prochaine.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Prezbo Sam 7 Avr - 15:40
Matheod a écrit:Moins de la moitié de la classe fait ses devoirs en terminales. Mais je me suis un peu perdu dans mes croix, j'esserais de faire ça mieux l'année prochaine.

C'est déjà un score honorable par rapport aux miennes.

Franchement, je n'ai pas trouvé la formule idéale (et ce n'est sans doute pas la même selon le niveau et le profil de la classe). Mais je suis en train d'acquérir la conviction que ce n'est plus la peine de donner du travail sans trouver un moyen de vérifier qu'il est fait.

Donc, soit tu ne donnes que du travail facultatif (et tu ne t’appuies pas dessus pour l'avancée des séances), soit tu mets en place un mode de vérification, et le défi est d'en trouver un qui soit suffisamment strict pour les élèves sans que ce soit le prof qui sature.
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Matheod Sam 7 Avr - 15:54
Perso :

Je dis : qui n'a pas fait ses devoirs ?
→ ceux qui lève la main ont une croix et un exercice à faire (enfin cette année je m'embête plus je leur demande de recopier une leçon de leur petit cahier d'entrainement au calcul) pour la prochaine fois
→ si la séance d'après il n'est pas fait : heure de colle
→ si l'élève atteint les trois crois : heure de colle
Ensuite, soit je ne vérifie pas, soit je vérifie certains élèves au hasard, soit je vérifie tout le monde. Les personnes ayant menti à ma question ont directement une heure de colle.

En début d'année je pose pas la question, je vérifie, mais au bout d'un moment pour ne plus me fatiguer je pose la question (et il sont au courant du fonctionnement, d'ailleurs je leur rappel et ya toujours des retardataires qui lèvent la main ; je rappel aussi que ceux pour qui la situation n'est pas clair doivent aussi lever la main (exercice non réussi).

Mais bon ... comme ça me prend 15min pour mettre une heure de colle à un élève à chaque fois, je me suis perdu dans les heures de colles, surtout quand les élèves n'y vont pas.
avatar
lisa81
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par lisa81 Sam 7 Avr - 17:31
Ce qui marche assez( je n'ai pas dit très ) bien ( mais cela demande du boulot ):
Je rédige la correction détaillée des exos donnés et je la commente au vidéo-projecteur, j'en profite pour passer dans les rangs voir le travail qui a été fait. Ensuite je mets le corrigé en ligne ( celui qui a bavardé pendant la correction doit le recopier soigneusement pour le cours suivant ). Et en DS je pose un ( parfois deux ) exercice(s) quasiment identique(s) à un de ceux dont le corrigé est en ligne.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par BrindIf Sam 7 Avr - 20:15
Matheod, quel courage, c'est vraiment lourd comme système ! J'ai du mal avec le suivi des punitions.

Je vérifie sans sanction.
Ils savent très bien qu'ils travaillent pour progresser, mes interros sont suffisement proches des exos à faire à la maison pour que ce soit évident. (Ils ne travaillent quand même pas parce que progresser n'est pas assez important, ou parce qu'ils sont dans l'illusion que se mettre au travail plus tard suffira Rolling Eyes )
Suivant les classes, il y en a entre 10% et 80% qui font le travail demandé... Allez comprendre.

Je ne sanctionne pas parce que c'est trop lourd, et aussi parce que si je leur mets trop la pression, ils se mettent à copier les uns sur les autres, et ce n'est pas mon objectif. Cela ne veut pas dire que c'est facultatif. En 2de je le signale aux parents, en Tle je le note sur le bulletin.
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Matheod Sam 7 Avr - 20:26
J'ai une feuille papier avec en ligne le nom des élèves (et avec plein de colonne). Lorsqu'un élève n'a pas fait son devoir, je met un . le jour d'après je regarde ma feuille et je demande les punitions à ceux qui ont un . et je fais une croix X une fois la punition rendue (j'ai une pile énorme de punition d'ailleurs). Si elle n'est pas faite je fais un carré que je cocherais une fois l'heure de colle effectuée. Si c'est le troisième devoir non fait c'est direct une heure de colle (donc un carré) sans punition.

J'ai le même système pour les mots dans le carnet à une nuance prêt :
- je met un . lorsque je met le mot dans le carnet
- Je vérifie lors de la séance d'après, si ce n'est pas signé je met un point dans chaque coin de la case, si c'est signé je fais une croix
- Si au bout de deux séances le mot n'est toujours pas signé paf heure de colle et ça devient un carré ... qui sera coché lorsque l'heure de colle aura été effectuée.

Mais en pratique comme je l'ai dit c'est trop long de mettre des heures de colle, surtout lorsqu'il faut vérifier qu'elle a été effectuée. Là j'ai un élève qui faisait jamais ses devoirs, il n'est pas allé à la première heure de colle donc je l'ai recollé mais entre temps il n'a pas fait ses devoirs, ni les punitions données donc il a eu d'autres heures de colles, et puis il n'a pas pu faire la première heure de colle reportée car un prof avait déplacé un cours et puis a partir de là j'ai laissé tombé trop le bordel. Et entre temps je me suis perdu dans mes fiches en oubliant de vérifier certaines punitions, bref j’essayerais à nouveau l'année prochaine Very Happy

Ah oui, et en plus de ça j'ai un système de + et de - via l'application class dojo où on obtient des - lors de mot dans le carnet et de travail non fait, donc c'est encore plus lourd Very Happy

De toute façon je me suis fait bouffer par la classe dans laquelle j'ai perdu le compte ... il y a des élèves très sympathiques avec lesquels j'ai était cool en rigolant souvent, et des élèves très antipathiques qui me reprochent d'être plus laxiste avec les élèves sympathiques ... Il y a une grande partie de la classe qui a un mauvais esprit d'ailleurs ...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par BrindIf Sam 7 Avr - 20:34
Matheod a écrit:Mais en pratique comme je l'ai dit c'est trop long de mettre des heures de colle, surtout lorsqu'il faut vérifier qu'elle a été effectuée.
Voilà, c'est à ce niveau là que je coince. Et tout ça pour obtenir qu'ils recopient à toute vitesse dans le couloir avant d'entrer en cours... Je préfère mettre en évidence les moments où ça leur apporte -ou bien où ça leur manque.
Moonchild
Moonchild
Sage

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Moonchild Sam 7 Avr - 22:01
Personnellement, je ne me fatigue plus beaucoup à jouer au chat et à la souris avec les élèves qui ne font pas leur travail, je fais un peu semblant de vérifier en début d'année puis j'abandonne assez vite ; je n'ai plus envie de gaspiller mon temps et mon énergie alors que de toutes façons le système permettra à la plupart des élèves qui ne fichent rien de passer quand même dans la classe de leur choix.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Mrs Hobie Dim 8 Avr - 9:58
Vous me rassurez (ou pas, c'est selon ...)

_________________
maths 1re ES  - Page 6 Smelli10 maths 1re ES  - Page 6 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux maths 1re ES  - Page 6 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Badiste75 Ven 13 Avr - 12:18
Éval d’une heure sur les suites : calculs de termes (sans calculatrice), représentations, variations (Sans guide les élèves devaient deviner quelle méthode est la plus adaptée entre le signe de u(n+1) - u(n) et l’étude des variations de la fonction associée) et algorithme. Un désastre : 3/10 de moyenne en « étant bienveillant et en valorisant »... J’imagine ce que ça va donner en TES...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Anaxagore Ven 13 Avr - 13:30
Contrôle de 2h. Loi binomiale, échantillonnage, révisions sur la dérivation en lien avec l'économie.

Un long chemin de souffrance et d'amnésie.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 6 Empty Re: maths 1re ES

par Anaxagore Ven 13 Avr - 13:42
In suo sterquilinio plurimum potest.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum